Neutron Music Player

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

J'avais testé cette application il y a quelques années qui m'avait rebuté par son interface, et le côté machine à gaz. Entre-temps j'ai beaucoup utilisé les app suivantes : UAPP, Player pro, Plexamp, Foobar 2000, Hiby, Shanling et enfin Fiio music.

J'ai retenté l'expérience avec Neutron depuis quelques jours car il y avait toujours un truc qui ne me convenait pas pour chacune des applications citées ci-dessus, et bien Neutron s'avère finalement la meilleure dont je dispose sur mon smartphone pour piloter, DAC+casque-intras, Enceintes et casques bluetooth, en utilisation sortie ligne également avec ou sans DAC pour attaquer une entrée ampli ou autoradio.

Finalement cette interface est entièrement personnalisable, j'ai donc pu lui donner l'aspect qui me plaît. En rendant le fond transparent je profite de mon fond écran habituel, je trouve ça bien pensé, d'ailleurs en utilisant l'appli dans ces moindres recoins on se rend compte du soin apporté à l'ergonomie ce qui est loin d'être le cas de certaines app citées plus haut.
Il y a en effet pleins de raccourcis depuis la fenêtre principale de lecture, je les ai découverts par hasard, en voici une petite liste :

- Glisser vers la droite depuis la partie haute ou la partie basse de l'écran : on accède à la fenêtre DSP/EQ . on peut choisir dans les paramètres utilisateurs quels éléments/boutons à afficher dans cette fenêtre. Pour ma part j'ai mis l'equaliser 12 bandes (on peut choisir le nombre de bandes mais également des réglages prédéfinis), le compresseur, crossfeed, et le pré-amp. J'ai personnalisé l'analyseur de spectre et la couleur des boutons.

-Glisser vers la gauche depuis la partie haute ou la partie basse de l'écran : on accède à la liste des morceaux de l'album correspond au titre en cours de lecture ou à la liste des morceaux de la playlist en cours. Sur cette fenêtre on peut accéder rapidement aux différents éléments de la bibliothéque.

- Glisser vers la droite depuis la partie centrale de l'écran : on revient au titre précédent.

- Glisser vers la gauche depuis le centre de l'écran : on passe au titre suivant.

- Glisser vers le haut depuis le centre de l'écran : si on lit un titre depuis un album on passe à l'album suivant, si on lit un titre depuis une playlist on passe à la playlist suivante.

- Glisser vers le bas depuis le centre de l'écran : si on lit un titre depuis un album on passe à l'album précédent, si on lit un titre depuis une playlist on passe à la playlist précédente.

--> cette fonction est excellente selon moi, car j'ai créé des playlist selon le genre de morceaux ce qui me permet d'accéder très rapidement à mes playlist comme des stations de radio par genre musical.

Voici les principaux raccourcis car il y en a pleins d'autres par appui long sur un élément par exemple. L'animation lors des changements de fenêtre est très fluide, belle donnant un côté très "pro" lors de l'utilisation. Même l'effet de transition est personnalisable !

Je n'ai noté aucun bug malgré tous les bidouillages que j'ai pu effectuer. J'ai utilisé précédemment fiio music que j'aurais voulu gardé tant son interface me plaît mais qui a hélas trop de bug.

Enfin le principal, le son. Là aussi, cette appli gagne haut la main selon moi. Déjà la présence d'un gain dissocié du volume mais accessible au même endroit sur un fader virtuel permet de rapidement s'adapter selon ce que l'on va connecter derrière, par exemple -10 db de gain pour des intras sensibles afin de monter progressivement le volume. On met 0 db si on veut simuler une sortie ligne. Incroyable la puissance disponible dans cet usage. Avec un gain 0db et volume 90/100 j'écoute dans mon véhicule à 10/30 sur l'entrée auxiliaire au même volume que sur la clé USB connectée à l'autoradio.

Activer le compresseur sans même effectuer de modification de réglage apporte également plus de dynamique et d'intelligibilité lors de l'écoute en voiture dans un environnement sonore pollué (bruit du moteur, route etc..) et également sur des casques manquant de "netteté".

En connexion bluetooth quel plaisir d'avoir beaucoup plus de "pas de régalages" dans le volume. On ajuste pile poil comme on veut, auparavant il m'arrivait souvent de passer de pas assez fort à trop fort vis à vis du volume désiré.

Voilà, il y a beaucoup plus à dire sur cette appli, je vais très certainement l'acquérir pour 8.49€ à l'issu de la période d'essai car selon moi elle les vaut très largement, elle me paraît bien plus "pro" que Fiio music par exemple et sans esbrouffe. L'équaliseur me donne également de meilleurs résultats qu'avec UAPP. Il me semble qu'elle a de quoi satisfaire des utilisateurs exigeants et avertis.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
jmm00
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 237
Inscription : 11 août 2014 16:49

Message par jmm00 »

Super résumé - j’y ai appris des trucs pour le coup :-)
DAP : Cayin N3Pro / iBasso DX90 / Fiio M11 (mort)
Casques : Hifiman Ananda / Meze 99 Classics (Yaxi stPads2)
Ampli Casque : SMSL SP400
DAC : Hifiman EF400 / iFi Audio Zen DAC V2
Logiciels PC : Audirvarna Origin , JRiver (navigateur musique) + Resonic Player Pro
IEM : Flare R2PRO Titanium / iBasso IT03 (symétrique)
Logiciels Androïd : Neutron, USB Audio Player
Avatar de l’utilisateur
nounou1er
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 948
Inscription : 09 août 2013 14:03
Contact :

Message par nounou1er »

Merci pour le résumé. J'y ai appris également des choses et je me dis que ça vaut surement le coup de jeter un œil un peu plus attentionné à cette application.
Actuellement

DAPs

Astell&Kern SA700
Astell&Kern SP1000SS
Sony WM1Z
Sony ZX300 NPAudio EXPMv3
Ak240 Red Wine+
Intras
64 Audio Tia Fourte Noir
FiR Audio Krypton 5
Ambient Acoustics AM7-LAM
Alambic Ears Mundaka Custom
EarSonics Purple
Câbles
Plussound X8 Tri-Copper
PW 1960-4wire
DITA Oslo
Cardas Clear Light
Casques
Final Audio Sonorous VI
Dan Clark Audio AEON 2 Noire
Final Audio D8000
Akg k701 bassmod xlr
Streamer
Chord 2Go + Chord 2YU
Interface
Roon
Dac
Auralic Vega
Dac/Amp
Questyle CMA Twelve Master
Chord Hugo 2
Amplis Casque
McIntosh MHA200
Oriolus BA300S
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

de mon coté j'ai toujours fidèle a neutron, c'est vrai que l'interface peut faire peur , mais comme dise leur développeurs, ils se sont concentré sur le coté technique avant tout, Pas encore eu le temps de modifier l'interface mais je prend note ;)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

Hello

J’utilise alternativement UAPP et Neutron. Une question à laquelle je n’ai jamais trouvé de réponse concernant Neutron : est-il possible de remettre automatiquement à zéro les réglages de l’égaliseur paramétrique sans intervenir manuellement sur chaque fréquence ?

Je n’ai jamais réussi à identifier le bouton à utiliser ou la manip. Par conséquent, je me contente de l’égaliseur 4 bandes par défaut, ou des préréglages EQ (qui sont déjà très nombreux il est vrai).

Mais peu frustrant quand l’interface propose de gérer un EQ jusqu’à 60 bandes !
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

Petit up pour ma question : est-il possible de remettre à zéro les réglages de l'EQ en une seule fois ?
Image
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Tu cliques sur le bouton "EQ" normalement.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

TheDecline01 a écrit : 24 janv. 2022 17:02 Tu cliques sur le bouton "EQ" normalement.
Bof ? :-?
Si clic rapide sur le bouton "EQ" de la barre de menu, en bas de l’écran, j'active ou désactive l'EQ, mais sans toucher au réglage que j'ai pu faire manuellement sur chaque fréquence. Si clic prolongé sur le même bouton, j'accède au détail du réglage par bande.

Si je clique "EQ" positionné au dessus des bandes, j'accède aux préréglages EQ (depuis 4-Band Parametric par défaut, jusqu'à Flat 20k (60-Band Graphic)).

Je ne dois pas être très doué je pense. :mrgreen: C'est plus simple sur UAPP !
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
Vin_Tsurugi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1610
Inscription : 27 août 2014 11:02

Message par Vin_Tsurugi »

Je l'ai installé sur le Hiby R8…

Je suis dans le meme cas que toi : je ne trouve pas comment reset l'EQ. Je ne le trouve pas pratique en comparaison de celui du WM1A, ces curseurs à faire défiler c'est naze… Du coup, je ne l'utilise pas.

J'ai tenté les DSP basés sur les tunning de Crinacle sinon : cela m'a fait perdre toute confiance en ses notations ! :bravo: Le mec a peut etre plus d'oreille que moi, mais en tous cas son EQ du LCD2 le transforme en TH900, les UE18 sonnent étouffés… bref, pas du tout convaincant tout ça.

Neutron est bien mais je trouve quand meme que c'est fouilli. Il y a trop d'options et pas assez de possibilités de les masquer. Sur l'écran d'accueil, j'aurais besoin d'accès rapide à certains parametres comme les DSP, au lieu de ça j'ai «tempo» dont je me care totalement. :-.

Bon, après pour moins de 9€ c'est quand meme une app excellente.
Ma page Bandcamp
----
DAC/amps: Topping D90SE, Topping DX3Pro+, VE Megatron
Amps: Audio-Technica HA22Tubes, Topping A90D
DAP: Hiby R6 2020
Casques: Ultrasone Signature Pro, Audio Technica AD2000, A900
IEM: KSE1500, Pinnacle P1, KB100, VE Zen2, TinHfi P1
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Tout se paramètre, donc faut un peu rentrer dedans mais tu dois pouvoir mettre dsp au lieu de tempo.
Pour l'EQ, quand tu en as chargé un, tu ne peux pas le réinitialiser en 1 clique, ou je ne sais pas faire.
Et tu as une fenêtre dédié au paramétrage de L'EQ. Si je comprends ce dont tu parles (les curseurs) c'est la fenêtre raccourci.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

tu peux régler les raccourcis de l'écran dans : Paramètres => interface utilisateur => Volet: Haut
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

SEPVY a écrit : 24 janv. 2022 14:31 Petit up pour ma question : est-il possible de remettre à zéro les réglages de l'EQ en une seule fois ?
Image
tu peux double cliquer (double tap) sur chacun des curseurs pour qu'ils reviennent en position initiale. C'est le seul truc que j'ai trouvé pour aller vite, mais ce n'est pas en 1 seule fois puisqu'il faut le faire sur chacun des curseurs...
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

Vin_Tsurugi a écrit : 23 févr. 2022 13:12 Je l'ai installé sur le Hiby R8…

Je suis dans le meme cas que toi : je ne trouve pas comment reset l'EQ. Je ne le trouve pas pratique en comparaison de celui du WM1A, ces curseurs à faire défiler c'est naze… Du coup, je ne l'utilise pas.
Comme a priori pas possible de remettre à zéro le paramétrage de l'EQ en un seul clic, je me contente désormais d'utiliser les EQ prédéfinis, principalement, Classical (10-Band Graphic), Jazz et Rock. Et souvent je trouve le résultat vraiment bon sur beaucoup d'enregistrements.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

CharlesM a écrit : 23 févr. 2022 13:33
tu peux double cliquer (double tap) sur chacun des curseurs pour qu'ils reviennent en position initiale. C'est le seul truc que j'ai trouvé pour aller vite, mais ce n'est pas en 1 seule fois puisqu'il faut le faire sur chacun des curseurs...
Merci CharlesM. C'est aussi le seul truc que j'avais trouvé intuitivement. Donc éviter de se lancer dans un paramétrage à 60 bandes ! Quand même excessivement surprenant que la remise à zéro en en seul clic n'ait pas été prévue par les concepteurs.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
jmm00
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 237
Inscription : 11 août 2014 16:49

Message par jmm00 »

SEPVY a écrit : 23 févr. 2022 13:56
CharlesM a écrit : 23 févr. 2022 13:33
tu peux double cliquer (double tap) sur chacun des curseurs pour qu'ils reviennent en position initiale. C'est le seul truc que j'ai trouvé pour aller vite, mais ce n'est pas en 1 seule fois puisqu'il faut le faire sur chacun des curseurs...
Merci CharlesM. C'est aussi le seul truc que j'avais trouvé intuitivement. Donc éviter de se lancer dans un paramétrage à 60 bandes ! Quand même excessivement surprenant que la remise à zéro en en seul clic n'ait pas été prévue par les concepteurs.
Il faut leur demander. Ça peut être implémenté si la demande est importante.
DAP : Cayin N3Pro / iBasso DX90 / Fiio M11 (mort)
Casques : Hifiman Ananda / Meze 99 Classics (Yaxi stPads2)
Ampli Casque : SMSL SP400
DAC : Hifiman EF400 / iFi Audio Zen DAC V2
Logiciels PC : Audirvarna Origin , JRiver (navigateur musique) + Resonic Player Pro
IEM : Flare R2PRO Titanium / iBasso IT03 (symétrique)
Logiciels Androïd : Neutron, USB Audio Player
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »