un DAC ne pourra pas inventer des informations qui n'existent plus/pas
sisi tina y a plein de dacs qui inventent ce qu'ils n'ont pas. par exemple si ça clip eux savent qu'il devrait y avoir une sinusoide complète et pas plate au sommet, alors il extrapolent des points. tous ne le font pas aussi bien (complexe vu que c'est un mix de sinusoïdes la zic) et certains ne le font pas du tout. quand il y a du jitter jusqu'à un certain point il existe des dac qui "devinent" quelques erreurs et décident de les replacer. (avec un gros jitter tous les dac sonnent pareil)
@sausalito, il y a plein de choses à prendre en compte. la distorsion existe à tous les niveaux et à bas prix surtout dans le casque. un mauvais mp3 (vieux codec ou 128k) s’entend, mais je suis avec wartog pour le coup, un bon dac peut en sortir des choses que le baladeur lambda ne sortira pas(ça peut être à double tranchant car les mauvais sons aussi sont mis en valeurs).
pour le 24bit draathar explique cela en détail et très bien. 16bit c'est théoriquement 96db(en vérité c'est toujours moins mais disons 80db au pire) d'amplitude, donc du son le plus fort au son le plus faible.
tu écoutes le dernier eminem car je sais sausalito que tu es un gangster, l'album va avoir disons 25db d’écart entre le son le plus fort et le plus faible.
alors pour écouter ça l’intérêt d’étendre la dynamique à 24bit soit théoriquement 124db? bah ça ajoute 28db de rien parce que ta musique n'a pas d'info dans cette zone super méga silencieuse.
et concrètement quand ta zic passe les 35db d'amplitude c'est déjà extremement bien, on a du mal à trouver des enregistrements modernes avec autant.
l’intérêt pour moi des matos qui font 24bit c'est qu'ils devraient logiquement avoir un niveau de bruit plus bas. (parce que dire qu'on sait sortir du son à -100db s'il y a du bruit à -90db c'est crétin) mais c'est dans le cas de fabricants honnetes ^_^.
l'autre problème pour ceux qui entendent une différence entre les formats, c'est de savoir si cette différence vient de la zic ou simplement du fait que la source ne traite pas l'info de la même façon. entre un mp3 et un wave, la source va prendre ton mp3 et refaire du wave (oui tina pcm) avant de le passer à la partie du dac qui transforme le digital en analogique. et la qualité de ce décodage peut être la raison de la différence sonore plus que le mp3 lui même.
quelque part c'est l’intérêt de la boite vendant du matos qui fait les formats HQ de négliger les traitements du mp3 par exemple pour justifier leur matos et le besoin d'HQ.
et c'est comme ça aussi que parfois un flac est moins bon qu'un wave, parce que le décodage du flac n'est pas parfait.
@wartog l'ak120 est cool, juste qu'il coûte un bras et je trouve ça trop cher pour ce qu'il y a dedans. mais si tu me le donnes je dors pas dans la baignoire.
c'est l'ak100 que j'aime pas car même en oubliant le prix l’impédance me reste en travers.