Lucius a écrit :Review Fiio X5 (commande groupée Audiophonics)
Le son:
Jordi Savall – El cant de la Siblia III – Ans del Judici tot anant
Premier constat : aucun souffle, noir complet.
Tout de suite ce qui frappe, c’est les timbres : les violons sonnent à merveilles. Puis les voix apparaissent, douce et délicieusement velouté. En arrière plan, on entend, comme il se doit un fond de violon, ce qui démontre une bonne dynamique de la part du X5.
Le concert d’Astrée par Emmanuel Haïm.
La séparation des instruments est exemplaire, le grain de certains violons est retranscrit comme jamais je n’ai pu l’entendre auparavant avec mon matos nomade (Dx50, Ck4, Studio V, Ak100, Rocoo BA).
On change de registre : Tv On The radio « DLZ »
C’est simple, je n’ai jamais entendu ce morceau sonné de la sorte. Soundstage très efficace et chaque instrument joue sa partie comme il faut, je découvre même un son que je n’avais jamais entendu auparavant. La voix ressort de tout le reste comme un coup de poing dans la face. Puis vient le refrain, ça part dans tous les sens, j’en ai devant la tête, sur les côtés, légèrement en arrière et toujours cette voix « fucking in your face ». Au diable le vocabulaire audiophile : C’est le putain de pieds !
Interlude navigation : Pour changer de morceau lorsque l’on appui sur suivant, le lecteur prend le temps de se boire un café. J’espère que les futurs Fw sauront corriger ce bémol.
Prefab Sprout : Steve McQueen.
Les tombeurs connaissent tous ce morceau.
Les doigts qui glissent sur les cordes, les samples, la batterie : caisse claire et cymbale sonne comme il se doit. Et encore cette magnifique voix !
Beastie Boys : Shambala
Le soundstage permet à l’intro de ce morceau de m’emporter… loin ! Et quand arrivent les basses, je suis étonnement surpris de les entendre complètement détacher du reste du spectre, c’est vraiment agréable.
Les guitares Funky parcours la scène sonore afin de permettre au fantôme de Jimmy Hendrix de me dire « Fiio X5 rules »
Bon, passons aux choses sérieuses,
The Dillinger Escape Plan, Mouth of Ghosts.
Morceau de métal progressif hardcore qui mélange salsa, pop, rock et métal.
Je vais faire simple : je n’ai jamais entendu ce morceau sonnait de cette façon (il l'a pas déjà dit?! Ooooh, tais toi").
Pendant l’intro, je peux discerner chaque son et il y a du monde : fond sonore d’enfant qui joue, piano, interférence, voix, guitare, respiration de Dark Vador, et j’en passe : tout est séparé comme il faut. Les interférences viennent me chatouiller les oreilles, c’est « jouissif » comme sensation. Puis la batterie débarque avec un riff de guitare situé quelque part entre l’Espagne et New-York : le piano est doux, la batterie cogne, la guitare graveleuse, la voix est envolée et « spacieuse », les maracas font leur petit effet sur l’avant gauche… Puis tout explose, c’est l’orgie, les hurlements, les trois guitares déchirent l’air, la batterie donne un rythme saccadée faisant oublié tout idée d’espoir dans ce monde de brut.
Pas la peine de tergiverser, chaque morceau du Dossier fera l’objet d’une redécouverte complète.
Alors, je vous vois venir de loin : « C’est le lecteur qu’il faut à tout le monde ? » Non, c’est le lecteur dont Lucius rêvait et Fiio l’a fait. TESTER AVANT D’ACHETER, car Le Fiio X5 bottent le cul, c’est neutre, certes, mais sa cogne, sa monte dans les aigus, les voix sont spacieuses et s’envolent haut mais c’est précis et détaillé.
Low Gain/High gain : J’ai préféré baisser un peu le volume et mettre le lecteur en position Hg : plus d’impact, plus de dynamisme avec les Titans.
Equalizer : Sur pas mal de morceau, il a su joué un rôle sympa, permettant de changer la signature du son sans déformer les fréquences.
La puissance : Ouah la purge ! Pour écouter du Melt-banana, j’ai laissé le son à 50 et c’était amplement suffisant. Le X5 est très puissant, gare à vos oreilles !
Retour sur la navigation :
La batterie : 11-12h, le X5 tient ses promesses… mais pas la jauge ! Au bout de 10h d’écoute, la jauge était rongée de moitié. Ne rêvait pas, le lecteur s’éteindra avant que la jauge ne soit vide.
Pendant la lecture de vos artistes préférés, vous pourrez naviguer à loisir dans le X5 sans aucun ralentissement ou quoi que se soit d’étrange. Sur la page d’écoute, une simple pression sur le bouton haut gauche fera apparaître une barre où vous pourrez modifier :
- Le mode de lecture
- Ajouter des favoris
- Supprimer le fichier
Conclusion :
Oui je n’ai pas parlé de la gestion des Tags car je m’en tape. Oui je n’ai pas parlé de la fonction Dac, car je ne l’ai pas utilisé. Oui je n’ai pas trop comparé avec d’autre lecteurs, car je ne pense pas que le X5 soit dix fois meilleur mais juste dix fois différent avec des points positifs et négatifs par rapport à ces concurrents, alors pourquoi autant d’engouement de ma part ? Parce qu’il se trouve que le X5 répond à chaque caractéristique que Bibi exige d’un DAP. Attention, si vos casques ou intras sont trop basseux ou possèdent des aigus qui montent haut et manque de contrôle, à mon avis le X5 ne leur fera pas de cadeau. (je vais récupérer une paire d’intra avec le bas du spectre bien en avant, je confirmerai ou pas le ressenti)
Oh que Oui !
- L’interface très intuitive avec chaque bouton exploité jusqu’au bout de ces possibilités
- Le style du lecteur, très old-school voir Punk
- Pas de tactile
- La possibilité de choisir les boutons que l’on verrouille
- La batterie qui dépasse les 10 heures
- Le niveau de détails
- La dynamique
- Le soundstage
- La précision des Timbres
- La séparation des instruments
- La puissance
- Les Basses présentes mais qui permettent au X5 de sonner plutôt neutre.
- Beaucoup de micro-détails
- Rapport qualité/prix excellent
- J'ai pris ma grosse claque tant attendue à moindre prix depuis mon arrivée dans le nomade!
Ah non alors ! M’enfin :
- Pas de batterie amovible
- Pour moi, c’est tout !
- Ah si, il y a ce fameux choix de pouvoir déverrouiller le lecteur avec la touche du haut ou le cercle au milieu. Pour ceux qui aime avoir leur lecteur dans la poche de pantalon, à mon avis, c’est raté.
- Pas de tactile
Excellente review à laquelle je précise un gros biais, c'est que tu ne sembles jamais avoir écouté de dual dac avant le X5 donc ta description sonore semble plus tenir des avantages du Dual dac face au mono dac.
No offense mais je suis dans le même cas avec le DX90, raison pour laquelle je ne compte poster mon avis définitif qu'après l'avoir comparé au AK120 que je recevrais bientôt.