[Test] Zune HD (MaJ 12/03)
Publié : 10 déc. 2010 23:29
Si tout le monde sait que Microsoft vient de lancer ses premiers téléphones mobiles avec un OS dédié, c'est bien plus discrètement sur notre territoire que Microsoft a essayé de faire son trou il y'a quelques années dans le marché des baladeurs. Et pour cause, celui dont nous allons parler n'a pas été commercialisé en Europe ! Mais grâce à l'import, il n'en est pas moins intéressant de rendre compte du Zune HD que l'on peut trouver sur Ebay.com entre autres.
Matériels : Bose Supra, Ultrasone HFI15G, Sennheiser HD218
Deux critères très important aujourd'hui et qui a fait une partie du succès d'Apple sur le marché et dont Microsoft a visiblement compris puisque le Zune HD y est pratiquement irréprochable. La construction du baladeur porte à croire qu'il est fait pour durer, tout ceci avec un poids et une finesse dans la normale. Mais c'est surtout l'interface qui en ravira plus d'un an, simple et sobre, un style épuré inimitable qui fait inévitablement du Zune HD une référence en la matière.
Au delà de la beauté de l'interface, c'est surtout son ergonomie à long terme qui va nous importer. Et là encore, c'est du très bon boulot. Avec son écran capacitif d'excellente facture, on navigue avec plaisir et simplicité sur le Zune. On peut regretter que comme sur beaucoup de baladeurs la création de playlist soit pas très fonctionnel. Un défaut que le logiciel Zune rattrape en partie, encore faut-il aimer prévoir sa playlist à l'avance sur un PC. Rajoutons qu'il dispose d'un accéléromètre mais je n'en ai pas vraiment vu l'utilité. Logiciel Zune
Le côté pratique de l'appareil doit aussi pas mal au logiciel Zune : Si il a de quoi faire peur aux premiers abords pour quelqu'un comme moi qui n'avait toujours juré que par des appareils "ouverts" ne nécessitant pas de logiciels spécifiques, c'est finalement rapidement qu'on s'y fait. Il est tout d'abord léger, et se fait très facilement oublier en cours d'exécution sur le PC. On navigue en toute simplicité dans les menus contextuels du logiciel et retrouvons facilement nos données ainsi que celle du Market.
Le logiciel reste néanmoins perfectible pour les vidéos selon moi, qui ne sont pas classés contrairement au musique, du coup pour peu que vous partagiez un dossier volumineux de vidéo avec votre Zune, vous allez vite vous y perdre.
Pour le reste, on aime surtout que le logiciel aille chercher automatiquement des informations en rapport avec notre musique, nous les rajoutant sur le Zune HD (photos, biographie, discographie de l'artiste) tout en nous proposant des recommandations en fonction de nos gouts musicaux. Toutes les musiques proposés sur le logiciel étant par ailleurs disponible à l'écoute en extrait gratuit et à l'achat : Si vous avez une Xbox, vous pourrez d'ailleurs utiliser vos MS Points pour en acheter (au delà des méthodes de paiements classiques), pratique à moins que vous préfériez souscrire à un forfait de 5€ par mois pour profiter de la musique gratuite en illimité.
Audio
Abordons dans un premier temps la navigation : Celle-ci se fait par "chansons", "artistes", "albums". Pour ces deux derniers choix, l'écran affiche ces données sous forme de jaquettes mais une case nous est mis à disposition et nous permet de définir la première lettre de l'artiste ou de l'album que nous voulons voir. Ceci évidemment dans le but de nous éviter de "scroller" indéfiniment.
Le Zune HD ne peut malheureusement afficher ce contenu par arborescence des dossiers. Par conséquent il est primordial de bien savoir taguer ses musiques surtout si vous en avez un bon stock (modèles à partir de 16 Go), à moins de laisser le logiciel les tagguer au mieux (car il ne les reconnait pas tous) à votre place mais ça ne pourra toujours suffire. Exemple d'un aveu d'échec pour ma part : J'ai un Best Of de 500 Chansons Rock (5 Go!), sur le Zune, ce Best Of va me faire recenser des centaines d'artistes, d'albums, tout ça pour une ou deux chansons seulement par artiste ou albums, et avec la même jaquette du Best-Of pour tous. Après ça, n'espérez pas vous y retrouver dans votre bibliothèque. Et j'ai essayé de "tricher" sur mes tags pour que mon Zune HD n'affiche qu'une seule jaquette pour représenter tout le contenu de ce Best Of, mais du même coup je suis obligé de perdre le nom de l'artiste qui joue tel chanson. Ce qui est trop pénalisant pour finalement mériter d'être sur mon Zune...
Maintenant, parlons qualité audio avec tout de suite ce qui fâche... Le Zune HD n'est pas capable de lire les formats FLAC ! Tant pis, nous n'avons d'autres choix que de faire sans et de profiter autrement de notre musique. La qualité du son doit se situer dans une très bonne moyenne parmi la multitude de baladeurs sur le marché. Mais ne croyez pas qu'il égalera les ténors en la matière. De toute façon, la non prise en charge du format Flac était déjà une indication... On ne choisit pas le Zune pour l'expérience audio ultime.
Vidéo
Sur du 3,3" on ne m'enlèvera jamais de la tête que c'est quand même vraiment petit pour trouver un interêt réel à la fonction vidéo, néanmoins je l'ai testé. La conversion vidéo est rapide et donc il ne se pose pas vraiment de problème sur le format de votre vidéo. L'écran étant de très bonne qualité, la fonction vidéo en profite en conséquence autant qu'un écran de cette taille le permet. Lorsque vous quittez une vidéo, l'endroit ou vous vous êtes arrêtés est mémorisé. Bon, cela n'a rien de révolutionnaire non plus mais c'est toujours bon à prendre.
Applications / Podcast & Web
Le Zune HD est l'un des baladeurs multimédia les plus puissant du marché si ce n'est le plus puissant et tout porte donc à croire que jouer sur son petit écran peut s'avérer ne pas être si inintéressant que cela. Malheureusement, ces applications n'ont pas grand chose à voir avec celle que propose l'iPod Touch. Ils se comptent sur le doigt d'une main et on ne retient que PGR (très beau et jouable) et surtout Audiosurf qui a tout son interêt sur un baladeur audio. On retrouve aussi quelques applications à côtés tel que MSN et Facebook, c'était obligé... Point positif : Aucune n'est payante et heureusement.
Pour les podcasts, une fois de plus, le constat est mi-figue mi-raison surtout pour nous autres européens. Les podcasts sont presque inexistant en français (on ne s'en étonne pas sur un produit non distribué sur ce territoire) : Vous pourrez bien regarder le JT d'itélé ou encore les dernières news/tests d'un site de jeux vidéo, mais guère plus à moins d'en ajouter manuellement (lien xml à insérer). La gestion du podcast ajouté étant ensuite la même que pour ceux déjà recensés dans le logiciel. A titre d'exemple, j'ai pu m'abonner à "Manu à la radio", les BA d' "Allociné" & de "CommeAuCinéma", les Gaming Live de "jv.com" ainsi que les podcasts audio de Gameblog.
Enfin, pour terminer ce test du Zune HD, le Web. Le baladeur de Microsoft permet en effet d'accéder à Internet via Wifi. La fonction est des plus basique et n'autorise pas d'ouverture d'onglets, l'affichage des pages est plutôt lent : En définitive, nous n'avons là qu'un bon petit navigateur de poche bien pratique pour dépanner, mais rien de plus.
BILAN
Avec un compte Zune français :
Avec un compte Zune (et Zune Pass) américain :
Les plus :
- Hardware, Tactile & Ergonomie irréprochable : Le meilleur ? Certainement
- Le logiciel Zune, bien plus pratique que contraignant
- Implémentation automatique de données supplémentaires pour nos musiques
- Le Zune Pass américain : La meilleure solution légal de téléchargements pour les gros consommateurs de musique (Cf. MaJ de Mars : Disponible sur le Zune français !)
- L'interface superbe et ultra-fonctionnel ...
Les moins :
- L'Europe bannie : non-distribution, Contenu du Zune US plus complet (Cf MaJ de Mars : Amazon.com livre en Europe en 2 Jours)
- Trop "fermé" (cable USB propriétaire, logiciel Zune obligatoire, non compatibilité Flac)
- Très très peu d'applications et de podcasts en français (ajout manuel du lien xml possible)
- Fonctionnalité Web rudimentaire
- Pas de port micro SD
Conclusion :
Finalement je dirai que le Zune HD est à envisager pour tout ceux qui recherchent quelque chose au confort d'utilisation irréprochable et qui veulent un produit stable sur à peu près tout les points. Le Zune HD doit en grande partie dire merci à son tactile et l'interface très agréable à utiliser. Si on passe outre ces qualités non négligeable, on a un peu de mal à avoir un avis tranché sur ce Zune HD car celui-ci n'a pas de très grosse qualité à en écraser la concurrence, mais n'a pas non plus de défauts pénalisant. Au final, le Zune HD pâti surtout du manque de suivi de l'appareil, en Europe pour le sur. On aurait aimé avoir un store beaucoup plus enrichi qui ne tourne pas qu'autour d'une petite dizaine d'applications... Ce qui ne l'empêche pas d'être l'un des tout meilleurs baladeurs du marché pour être objectif, LE meilleur pour être subjectif. Et en plus, il est moins cher que la concurrence donc il n'y a aucune raison de ne pas craquer, nan ?
Zune HD : http://img43.imageshack.us/g/photo1019n.jpg/
Logiciel Zune : http://img339.imageshack.us/g/capture3on.png/
MaJ Février 2011 :
Un petit retour deux mois après le test (écrit après un mois et demi d'utilisation) pour dire que l'expérience ne s'est depuis qu'amélioré : Si le test est positif, il ne reflète plus assez ma satisfaction. Je me suis un peu plus fait à certaines fonctionnalités tel que :
- "Créer une playlist" (depuis Zune HD). C'est sur que c'était (encore) plus simple sur mes Archos de 5" avec navigation par dossier mais pour du 3,3", on a là quelque chose de très pratique.
- "Crée une sélection" (depuis le logiciel). C'est quand même très pratique de pouvoir paramétrer dans les moindres détails une playlist (inclure/exclure des genres, faire des restriction sur l'ancienneté du fichiers, le nombre d'écoutes, etc).
- L'un des deux menus du Zune HD avec "lecture en cours", "historique" et "nouveauté" qui me rend bien des services. D'autant plus avec la possibilité de lancer directement la musique aléatoirement.
Pour ce qui en revanche est moins positif et plus frappant aujourd'hui : Pas de port micro SD (je ne l'avais même pas dit, honte à moi) et je ne cracherai plus aujourd'hui sur une mémoire extensible. Petite précision liée à la mémoire de stockage : Comptez 350 Mo maximum pour les applications.
Maj Mars 2011
Comme j'aime bien être complet, je me permets de faire un petit point car y'a deux choses très intéressantes pour les français :
1 - Amazon.com livre les Zune HD en France (200€ douanes comprises les 32 Go) avec réception en 2 Jours (testé par moi-même)
2 - Nous avons - depuis décembre si j'en crois une news, mais constaté qu'aujourd'hui - les mêmes avantages avec le Zune Pass que les américains !
Pour 10€ par mois (8€/mois à l'année), on a des crédits nous permettant d'acquérir définitivement des chansons en plus de l'accès illimité au contenu du Zune. C'est de très loin la meilleure solution légale.
Deux bonnes raisons de succomber au Zune HD qui - sauf erreur de ma part - n'a du même coup plus aucun désavantage par rapport aux américains. Enfin si, les américains ont beaucoup plus de podcast, forcément mais là n'est pas l'essentiel. Ça mérite une demi-étoile en plus.
Matériels : Bose Supra, Ultrasone HFI15G, Sennheiser HD218
[video][/video]
Interface & Ergonomie Deux critères très important aujourd'hui et qui a fait une partie du succès d'Apple sur le marché et dont Microsoft a visiblement compris puisque le Zune HD y est pratiquement irréprochable. La construction du baladeur porte à croire qu'il est fait pour durer, tout ceci avec un poids et une finesse dans la normale. Mais c'est surtout l'interface qui en ravira plus d'un an, simple et sobre, un style épuré inimitable qui fait inévitablement du Zune HD une référence en la matière.
Au delà de la beauté de l'interface, c'est surtout son ergonomie à long terme qui va nous importer. Et là encore, c'est du très bon boulot. Avec son écran capacitif d'excellente facture, on navigue avec plaisir et simplicité sur le Zune. On peut regretter que comme sur beaucoup de baladeurs la création de playlist soit pas très fonctionnel. Un défaut que le logiciel Zune rattrape en partie, encore faut-il aimer prévoir sa playlist à l'avance sur un PC. Rajoutons qu'il dispose d'un accéléromètre mais je n'en ai pas vraiment vu l'utilité. Logiciel Zune
Le côté pratique de l'appareil doit aussi pas mal au logiciel Zune : Si il a de quoi faire peur aux premiers abords pour quelqu'un comme moi qui n'avait toujours juré que par des appareils "ouverts" ne nécessitant pas de logiciels spécifiques, c'est finalement rapidement qu'on s'y fait. Il est tout d'abord léger, et se fait très facilement oublier en cours d'exécution sur le PC. On navigue en toute simplicité dans les menus contextuels du logiciel et retrouvons facilement nos données ainsi que celle du Market.
Le logiciel reste néanmoins perfectible pour les vidéos selon moi, qui ne sont pas classés contrairement au musique, du coup pour peu que vous partagiez un dossier volumineux de vidéo avec votre Zune, vous allez vite vous y perdre.
Pour le reste, on aime surtout que le logiciel aille chercher automatiquement des informations en rapport avec notre musique, nous les rajoutant sur le Zune HD (photos, biographie, discographie de l'artiste) tout en nous proposant des recommandations en fonction de nos gouts musicaux. Toutes les musiques proposés sur le logiciel étant par ailleurs disponible à l'écoute en extrait gratuit et à l'achat : Si vous avez une Xbox, vous pourrez d'ailleurs utiliser vos MS Points pour en acheter (au delà des méthodes de paiements classiques), pratique à moins que vous préfériez souscrire à un forfait de 5€ par mois pour profiter de la musique gratuite en illimité.
Audio
Abordons dans un premier temps la navigation : Celle-ci se fait par "chansons", "artistes", "albums". Pour ces deux derniers choix, l'écran affiche ces données sous forme de jaquettes mais une case nous est mis à disposition et nous permet de définir la première lettre de l'artiste ou de l'album que nous voulons voir. Ceci évidemment dans le but de nous éviter de "scroller" indéfiniment.
Le Zune HD ne peut malheureusement afficher ce contenu par arborescence des dossiers. Par conséquent il est primordial de bien savoir taguer ses musiques surtout si vous en avez un bon stock (modèles à partir de 16 Go), à moins de laisser le logiciel les tagguer au mieux (car il ne les reconnait pas tous) à votre place mais ça ne pourra toujours suffire. Exemple d'un aveu d'échec pour ma part : J'ai un Best Of de 500 Chansons Rock (5 Go!), sur le Zune, ce Best Of va me faire recenser des centaines d'artistes, d'albums, tout ça pour une ou deux chansons seulement par artiste ou albums, et avec la même jaquette du Best-Of pour tous. Après ça, n'espérez pas vous y retrouver dans votre bibliothèque. Et j'ai essayé de "tricher" sur mes tags pour que mon Zune HD n'affiche qu'une seule jaquette pour représenter tout le contenu de ce Best Of, mais du même coup je suis obligé de perdre le nom de l'artiste qui joue tel chanson. Ce qui est trop pénalisant pour finalement mériter d'être sur mon Zune...
Maintenant, parlons qualité audio avec tout de suite ce qui fâche... Le Zune HD n'est pas capable de lire les formats FLAC ! Tant pis, nous n'avons d'autres choix que de faire sans et de profiter autrement de notre musique. La qualité du son doit se situer dans une très bonne moyenne parmi la multitude de baladeurs sur le marché. Mais ne croyez pas qu'il égalera les ténors en la matière. De toute façon, la non prise en charge du format Flac était déjà une indication... On ne choisit pas le Zune pour l'expérience audio ultime.
Vidéo
Sur du 3,3" on ne m'enlèvera jamais de la tête que c'est quand même vraiment petit pour trouver un interêt réel à la fonction vidéo, néanmoins je l'ai testé. La conversion vidéo est rapide et donc il ne se pose pas vraiment de problème sur le format de votre vidéo. L'écran étant de très bonne qualité, la fonction vidéo en profite en conséquence autant qu'un écran de cette taille le permet. Lorsque vous quittez une vidéo, l'endroit ou vous vous êtes arrêtés est mémorisé. Bon, cela n'a rien de révolutionnaire non plus mais c'est toujours bon à prendre.
Applications / Podcast & Web
Le Zune HD est l'un des baladeurs multimédia les plus puissant du marché si ce n'est le plus puissant et tout porte donc à croire que jouer sur son petit écran peut s'avérer ne pas être si inintéressant que cela. Malheureusement, ces applications n'ont pas grand chose à voir avec celle que propose l'iPod Touch. Ils se comptent sur le doigt d'une main et on ne retient que PGR (très beau et jouable) et surtout Audiosurf qui a tout son interêt sur un baladeur audio. On retrouve aussi quelques applications à côtés tel que MSN et Facebook, c'était obligé... Point positif : Aucune n'est payante et heureusement.
Pour les podcasts, une fois de plus, le constat est mi-figue mi-raison surtout pour nous autres européens. Les podcasts sont presque inexistant en français (on ne s'en étonne pas sur un produit non distribué sur ce territoire) : Vous pourrez bien regarder le JT d'itélé ou encore les dernières news/tests d'un site de jeux vidéo, mais guère plus à moins d'en ajouter manuellement (lien xml à insérer). La gestion du podcast ajouté étant ensuite la même que pour ceux déjà recensés dans le logiciel. A titre d'exemple, j'ai pu m'abonner à "Manu à la radio", les BA d' "Allociné" & de "CommeAuCinéma", les Gaming Live de "jv.com" ainsi que les podcasts audio de Gameblog.
Enfin, pour terminer ce test du Zune HD, le Web. Le baladeur de Microsoft permet en effet d'accéder à Internet via Wifi. La fonction est des plus basique et n'autorise pas d'ouverture d'onglets, l'affichage des pages est plutôt lent : En définitive, nous n'avons là qu'un bon petit navigateur de poche bien pratique pour dépanner, mais rien de plus.
BILAN
Avec un compte Zune français :
Avec un compte Zune (et Zune Pass) américain :
Les plus :
- Hardware, Tactile & Ergonomie irréprochable : Le meilleur ? Certainement
- Le logiciel Zune, bien plus pratique que contraignant
- Implémentation automatique de données supplémentaires pour nos musiques
- Le Zune Pass américain : La meilleure solution légal de téléchargements pour les gros consommateurs de musique (Cf. MaJ de Mars : Disponible sur le Zune français !)
- L'interface superbe et ultra-fonctionnel ...
Les moins :
- L'Europe bannie : non-distribution, Contenu du Zune US plus complet (Cf MaJ de Mars : Amazon.com livre en Europe en 2 Jours)
- Trop "fermé" (cable USB propriétaire, logiciel Zune obligatoire, non compatibilité Flac)
- Très très peu d'applications et de podcasts en français (ajout manuel du lien xml possible)
- Fonctionnalité Web rudimentaire
- Pas de port micro SD
Conclusion :
Finalement je dirai que le Zune HD est à envisager pour tout ceux qui recherchent quelque chose au confort d'utilisation irréprochable et qui veulent un produit stable sur à peu près tout les points. Le Zune HD doit en grande partie dire merci à son tactile et l'interface très agréable à utiliser. Si on passe outre ces qualités non négligeable, on a un peu de mal à avoir un avis tranché sur ce Zune HD car celui-ci n'a pas de très grosse qualité à en écraser la concurrence, mais n'a pas non plus de défauts pénalisant. Au final, le Zune HD pâti surtout du manque de suivi de l'appareil, en Europe pour le sur. On aurait aimé avoir un store beaucoup plus enrichi qui ne tourne pas qu'autour d'une petite dizaine d'applications... Ce qui ne l'empêche pas d'être l'un des tout meilleurs baladeurs du marché pour être objectif, LE meilleur pour être subjectif. Et en plus, il est moins cher que la concurrence donc il n'y a aucune raison de ne pas craquer, nan ?
Galerie Photos
Zune HD : http://img43.imageshack.us/g/photo1019n.jpg/
Logiciel Zune : http://img339.imageshack.us/g/capture3on.png/
MaJ Février 2011 :
Un petit retour deux mois après le test (écrit après un mois et demi d'utilisation) pour dire que l'expérience ne s'est depuis qu'amélioré : Si le test est positif, il ne reflète plus assez ma satisfaction. Je me suis un peu plus fait à certaines fonctionnalités tel que :
- "Créer une playlist" (depuis Zune HD). C'est sur que c'était (encore) plus simple sur mes Archos de 5" avec navigation par dossier mais pour du 3,3", on a là quelque chose de très pratique.
- "Crée une sélection" (depuis le logiciel). C'est quand même très pratique de pouvoir paramétrer dans les moindres détails une playlist (inclure/exclure des genres, faire des restriction sur l'ancienneté du fichiers, le nombre d'écoutes, etc).
- L'un des deux menus du Zune HD avec "lecture en cours", "historique" et "nouveauté" qui me rend bien des services. D'autant plus avec la possibilité de lancer directement la musique aléatoirement.
Pour ce qui en revanche est moins positif et plus frappant aujourd'hui : Pas de port micro SD (je ne l'avais même pas dit, honte à moi) et je ne cracherai plus aujourd'hui sur une mémoire extensible. Petite précision liée à la mémoire de stockage : Comptez 350 Mo maximum pour les applications.
Maj Mars 2011
Comme j'aime bien être complet, je me permets de faire un petit point car y'a deux choses très intéressantes pour les français :
1 - Amazon.com livre les Zune HD en France (200€ douanes comprises les 32 Go) avec réception en 2 Jours (testé par moi-même)
2 - Nous avons - depuis décembre si j'en crois une news, mais constaté qu'aujourd'hui - les mêmes avantages avec le Zune Pass que les américains !
Pour 10€ par mois (8€/mois à l'année), on a des crédits nous permettant d'acquérir définitivement des chansons en plus de l'accès illimité au contenu du Zune. C'est de très loin la meilleure solution légale.
Deux bonnes raisons de succomber au Zune HD qui - sauf erreur de ma part - n'a du même coup plus aucun désavantage par rapport aux américains. Enfin si, les américains ont beaucoup plus de podcast, forcément mais là n'est pas l'essentiel. Ça mérite une demi-étoile en plus.