Astell Kern SP1000 CU, SS ou Onyx? That’s the question

Kooka

Message par Kooka »

Popof94 a écrit :Il faut vraiment faire à plusieurs des tests en aveugle pour s'apercevoir à quel point ce que l’on entends  (ou plutôt ce que l’on entends pas) peut être différent de ce que l’on entends les yeux ouverts. C'est parfois difficilement imaginable avec des différences qui semblent importantes et non discutables les yeux ouverts et que l’on est pas foutu d’entendre les yeux fermés. Faites le, ça fait réfléchir à ce que parfois on peut écrire sous le coup de la passion :loool:
(Y)(Y)

D'aucun te répondrait que les tests aveugles sont trompeurs car ils lissent toutes les écoutes... Je l'ai parfois lu sur TN. :p

Peut-être que c'est justement parce que les différences sont en grande partie psychoacoustique et que c'est simplement la démonstration de cela ? (plutôt que d'accuser la méthode de fausser les résultats...) :lol:

Ça mérite au moins de s'interroger sur ce point et sur ce qui fait que les tests aveugles paraissent moins "discriminants" entre les matériels :
- soit ils lissent les écoutes entre elles.
- soit ils mettent en évidence les effets et biais psychoacoustiques.

Impossible de conclure sans plus de certitude, mais impossible d'écarter d'une geste désinvolte de la main que ça pourrait venir des biais psy ! Sinon on manque de rigueur dans ses conclusions...

(Et ce n'est que mon avis personnel, pour le coup : les biais expliquent une grande partie des différences que l'on pense entendre quand on fait des comparaisons...)
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Lors de nos tests aveugles la vue et le toucher sont absent. On s’arrange avec Julien pour que seul l’arceau du casque soit manipulé. Si le câble a involontairement été touché le test est annulé. Si l’ un des deux câbles est plus lourd que l’autre on twist les 2 câbles ensemble pour que le poids ressenti soit le même pour les deux et on soulage en le soulevant le câble le plus lourd.
Les cups sont réglées de manière identiques sur les 2 casques.

Que se passe t’il lorsque la vue et le toucher sont manquant et qu’il reste l’odorat et le goût qui ne servent ici à rien et enfin l’ouie.
On peut imaginer que l’ouie n’est pas distraite par les autres sens et permet de mieux appréhender ce que l’on entend sans appréhender en même temps la vue et le toucher.
En tout cas, de nos expériences qui vont s’amplifier il ressort effectivement un lissage des impressions qui sont beaucoup moins tranchées qu’en tests classiques et souvent les différences sont infimes voire inexistantes la ou elles semblaient évidentes.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Kooka

Message par Kooka »

Popof94 a écrit : En tout cas, de nos expériences qui vont s’amplifier il ressort effectivement un lissage des impressions qui sont beaucoup moins tranchées qu’en tests classiques et souvent les différences sont infimes voire inexistantes la ou elles semblaient évidentes.
Reste à expliciter cela : lissage des écoutes ou annulation des biais psychoacoustiques ?

Chacun est libre de penser ce qu'il veut. La science détaille l'étendue de ces biais, mais on ne pas quantifier leurs impacts précisément. Et c'est forcément différent selon chaque individu.

On peut néanmoins postuler que tout le monde est +/- impacté et qu'ils ont un rôle +/- prégnant sur nos impressions d'écoute, mais jamais négligeable en tout cas. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Dzns la journée, promis, je vais indiquer les idées qui me sont venues (pour autant sans doute rien de neuf sous le soleil avec ce que font déjà Popof et alii). :jap:

Mais l'idée, justement, est de tenter de minimiser si c'est possible, l'impact de ces biais (que je pense impossible à totalement éliminer malheureusement, aussi parce que, au delà des protocoles, cela dépend des sujets impliqués).

Bon, en même temps, tout en restant à la portée de ce que des amateurs comme nous le sommes pouvons faire, évidemment ;-/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Nadir
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 25 août 2019 11:01

Message par Nadir »

Popof94 a écrit :Que se passe t’il lorsque la vue et le toucher sont manquant et qu’il reste l’odorat et le goût qui ne servent ici à rien et enfin l’ouie.
On peut imaginer que l’ouie n’est pas distraite par les autres sens et permet de mieux appréhender ce que l’on entend sans appréhender en même temps la vue et le toucher.
En tout cas, de nos expériences qui vont s’amplifier il ressort effectivement un lissage des impressions qui sont beaucoup moins tranchées qu’en tests classiques et souvent les différences sont infimes voire inexistantes la ou elles semblaient évidentes.
Répétez vos tests à plusieurs reprises et après une longue durée de familiarisation avec chacun des matos testés et on en reparle : la vue peut aussi aider à préciser des impressions auditives qui, sur le coup, dans le cadre d'écoutes ponctuelles ou rapides, peuvent effectivement paraître de faible amplitude mais qui, sur de longues durées, risquent de s'accuser et d'avoir beaucoup plus d'effet sur la perception de l'auditeur.
C'est ce que répètent depuis maintenant longtemps des audiophiles aussi expérimentés que sausa ou Dave et que j'ai pu vérifier moi-même : une différence minime, voire à la limite du perceptible, à un instant donné peut acquérir une importance décisive avec le temps dans le choix d'un matos. Le cas typique est celui du choix d'un lecteur : ce n'est pas immédiatement que j'ai fini par adorer mon xDuoo X20, sur certains intras, de préférence à mes autres DAP, mais au terme de plusieurs mois d'écoute, de comparaison, etc... Et après cette période, les différences que je percevais au départ comme minimes sont devenues cruciales.
Il y aussi un effet cumulatif qu'empêche de percevoir la "myopie" des tests ponctuels qui, par leur brièveté même, ne permettent pas toujours de saisir une image globale de ce qui est perçu. Ainsi tel DAP, par rapport à tel autre, va-t-il apporter un petit surplus dans le détourage des sources et/ou dans la texturation des basses et/ou dans le rendu des transitoires, etc... Il ne va montrer, sur chacun de ces critères et dans le cadre d'un test ponctuel, qu'une supériorité infime mais au final, la restitution qu'il propose, au bout d'un certain temps, va s'affirmer comme préférable en tant que tout.

Maintenant, je ne dis pas qu'on doit s'interdire pour autant l'expression de tout ressenti immédiat. En fait, l'expérience affine les sens, d'une part, et, d'autre part, finit par apprendre à se doter de procédures qui permettent, dans une certaine mesure, d'anticiper la formation d'un ressenti au long cours.
Au premier rang de ces procédures, personnellement, je place la constitution de la play-list de test (c'est-à-dire le choix de morceaux comportant un ou plusieurs passages révélateurs sur tel ou tel critère). J'ai mis des années à élaborer la mienne et je dispose désormais, avec cette liste de tracks, de toute une palette d'instruments qui, à la manière d'une baguette de sourcier, servent de loupes ou d'amplificateurs pour me permettre de juger le rendu d'un matos dans des domaines précis de la reproduction sonore.
Avoir toujours un ou plusieurs points de comparaison est aussi utile à cette fin.
Et puis il y a la fameuse "confrontation des subjectivités", que permettent notamment les prêts collectifs ou "tours" ainsi que la lecture d'autres tests ou reviews (quand il s'agit évidemment d'un matos pas trop récent)... ou encore les discussions entre testeurs.

Pour terminer sur une note polémique : j'estime que vouloir s'affranchir de toute subjectivité dans les tests de matos est une erreur car l'on court ainsi le très grand risque de brider notre perception qui est au fondement de notre plaisir auditif. On sait depuis longtemps (depuis toujours, en fait) qu'on peut aimer du matos qui mesure mal ; on sait aussi qu'on peut finir par aduler du matos qu'on aura d'abord trouvé quelconque et dont on aura loupé les qualités... Il est plus intelligent et plus productif, je pense, de faire avec sa propre subjectivité (puisque, de toute façon, c'est elle qui tranchera au final), d'apprendre à affiner sa sensibilité, à donner à son ressenti les réelles conditions de son épanouissement.
Mais pour cela, bien évidemment, il faut d'abord renoncer à l'idéal romantique de maîtrise du monde par la technique et d'effacement du moi dans l'absolu des principes objectifs... ;-/
Dernière modification par Nadir le 26 août 2019 12:22, modifié 1 fois.
Je suis DZ. J'ai bousillé mon compte DarkZunicorn à la suite d'une erreur... J'espère qu'il sera bientôt réparé.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

J'ai du mal à ne pas être d'accord avec toi DZ (Nadir ? :mrgreen: )...

... mais...

... tout en respectant complètement les démarches de Popof, ou les questionnements (que je partage en fait... moi aussi j'aime comprendre les choses et ne pas juste les subir :levit: ) de Kookaburra :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

@Nadir: Nous ne faisons pour le moment que des tests comparatifs en aveugle donc pas grand chose à voir avec ton expérience.
En test comparatif à plusieurs en aveugle je ne pense pas que ce que personne n’entend a un instant T tout le monde l’entendra à un instant T + x.
Ce que tu décrit est plutôt l’habitude et le plaisir que tu prends avec un matériel donné au fur et à mesure de tes écoutes mais je ne vois vraiment pas pourquoi tu entendrais 3 mois plus tard ce que tu n’as pas entendu 3 mois avant.
Dernière modification par Popof94 le 26 août 2019 12:45, modifié 1 fois.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5144
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Il y a un seul truc à garder en tête quand même : le but de ces tests n'est pas de dire c'est mieux ou c'est nul, simplement de dire c'est différent ou identique. On peut tergiverser des millénaires, mais in fine, ce n'est pas une évaluation de matériel, seulement la volonté de mettre à jour une différence ou non.

Si sur le test à l'aveugle 6 personnes n'entendent aucune différence, et bien soit, il n'y en a aucune immédiatement et aisément perceptible. Si il y a un rapport 3/3 ou 4/2, bon ok, on pourra se dire que la personne ayant ET l'ouïe ET la concentration/volonté nécessaires pourra discriminer les 2 lecteurs. A chacun de jauger à l'aune de ses desiderata dans quel camp il sera.

Mais entrer dans une guerre de tranchée contre un test amateur, de bonne volonté et au protocole ma foi suffisamment borné pour être crédible, ça en dit long sur ce que peut être l'audiophilie au final je trouve. "Tu crois ou tu ne crois pas" , plus que "tu entends ou tu n'entends pas" . Et c'est dommage.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

+1
Et à noter que dans la majorité des tests effectués les résultats à tu entends ou pas une différence était proche de 100% et idem pour tu préfères ça ou ça.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Nadir
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 25 août 2019 11:01

Message par Nadir »

Popof94 a écrit :Nous ne faisons pour le moment que des tests comparatifs en aveugle donc pas grand chose à voir avec ton expérience.
En test comparatif à plusieurs en aveugle je ne pense pas que ce que personne n’entend a un instant T tout le monde l’entendra à un instant T + x.
Ce que tu décrit est plutôt l’habitude et le plaisir que tu prends avec un matériel donné au fur et à mesure de tes écoutes mais je ne vois vraiment pas pourquoi tu entendrais 3 mois plus tard ce que tu n’as pas entendu 3 mois avant.
Une écoute n'est pas qu'une perception. Tu entends aussi avec ton cerveau, avec ta conscience. C'est ton intellect, ton entendement, comme on disait jadis, qui donne à la perception sa forme... "perceptible", justement. Pour faire vite : avec le temps, tu apprends à discerner ce qui, auparavant, dans tes propres perceptions, t'était imperceptible. C'est ainsi que l'être humain apprend à voir, entendre, flairer, toucher, etc de façon toujours plus fine, plus précise (moyennant ses limitations, bien sûr).
Avec la durée (et à condition, naturellement, de s'entraîner à mieux percevoir), ce qui auparavant s'élevait à peine au-dessus du bruit ambiant finit par prendre valeur d'information.
Le truc, c'est que même non assimilés comme perceptions, non reconnus ou identifiés comme tels, certains éléments du signal audio vont agir sur toi et contribuer à ton plaisir (ou à ton déplaisir). Je serais provocateur, j'appellerais volontiers cela l'inconscient de l'audition...
C'est un fait d'expérience constaté par des d'audiophiles ayant testé beaucoup de matos (beaucoup de câbles, beaucoup de DAP, d'intras, de casques, etc) : il arrive parfois que parmi des matos entre lesquels tu n'auras entendu au départ aucune différence significative, à plus ou moins long terme (en fonction de ton entraînement de testeur) tu vas finir par choisir l'un d'eux de préférence aux autres et que cette préférence va même aller en s'accentuant ! L'intéressant, dans notre démarche d'audiophiles partageant leur passion, est ensuite de comprendre cette préférence et cela suppose de mettre un nom sur les différences non perçues au départ, de les conceptualiser, de leur donner une signification, un sens --- en bref : de les faire entrer dans le champ de la conscience.
Mais cela suppose beaucoup de bonne foi, d'ouverture d'esprit et donc une purge féroce de tous préjugés (en particulier objectivistes). :rouge:

Edit : pour illustrer mon propos, Popof, je t'invite à comparer une nouvelle fois ton matos de prédilection actuelle avec ceux auxquels tu as pu le confronter jadis. Je suis sûr à 99,99 % que tu vas te rendre compte que tu as appris, depuis, à mieux entendre ton casque ou ton ampli préférés... et que tu comprends mieux aujourd'hui pourquoi tu les préfères.
Je suis DZ. J'ai bousillé mon compte DarkZunicorn à la suite d'une erreur... J'espère qu'il sera bientôt réparé.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Là encore, je ne peux que être d'accord.

Aussi avec le message de thedecline : c'est tout à fait de cela dont on parle avec ces tests :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

Nadir a écrit : Mais pour cela, bien évidemment, il faut d'abord renoncer à l'idéal romantique de maîtrise du monde par la technique et d'effacement du moi dans l'absolu des principes objectifs...
Nadir a écrit : Mais cela suppose beaucoup de bonne foi, d'ouverture d'esprit et donc une purge féroce de tous préjugés (en particulier objectivistes). .

DZ, je ne suis pas d'accord, mais ça on s'en doutait. Chacun son avis, pas de problème, même si je reste persuadé que tu as tord sur ces points.

De mon côté je dirais que pour accepter que l'on est tous sous la coupe des biais psychoacoustiques (et accepter leurs effets comme modifiant profondément notre perception sonore), il faut beaucoup de bonne foi, d'ouverture d'esprit et donc une purge féroce de tous préjugés (en particulier subjectivites)...

Mais pour cela, bien évidemment, il faut d'abord renoncer à l'idéal romantique de maîtrise de sa perception sonore et d'effacement du non-moi dans l'absolu des principes subjectifs.

(Mais ça ne serait que pour provoquer des interrogations sur le sens des propos et le côté "chaque argument possède son contre-argument", comme l'a rappelé justement Dave très récemment). ;-/
Le truc, c'est que même non assimilés comme perceptions, non reconnus ou identifiés comme tels, certains éléments du signal audio vont agir sur toi et contribuer à ton plaisir (ou à ton déplaisir). Je serais provocateur, j'appellerais volontiers cela l'inconscient de l'audition...

Une écoute n'est pas qu'une perception. Tu entends aussi avec ton cerveau, avec ta conscience. C'est ton intellect, ton entendement, comme on disait jadis, qui donne à la perception sa forme... "perceptible", justement.
"L'inconscient de l'audition" comme tu le décris est pour moi les biais psycho-acoustiques, tout simplement, c'est un bon moyen de les décrire (du coup, hop, je te pique l'expression, merci ! :mrgreen: ).

D'ailleurs, comme une écoute n'est pas qu'une perception, on peut noter que tu entends aussi avec ton cerveau, avec ton inconscience. C'est ton intellect, tes préjugés conscients et inconscients, qui donnent à la perception sa forme... "perceptible", justement. Mais non réelle, car interpréter par ton cerveau/intellect/conscience/inconscience. L'interprétation pouvant conduire à la déformation, ce que les tests aveugles evitent. :headphone:

...

Je profite de ton passage, pour te poser la même question qu'à Dave :
Dave, à propos de tes ressentis et témoignages, tu n'as jamais donné ton avis sur les biais psycho-acoustiques...

Qu'en penses tu, avec ton expérience de tests aveugles et autres, que tu as fait ? Impactent ils tes écoutes et modifient ils tes conclusions, et si oui dans quelle mesure ?

Comment estimes-tu leurs impacts sur tes conclusions d'écoutes "non Aveugles" depuis que tu ne fais plus de tests ainsi ?

J'imagine qu'avec la rigueur et la précision que tu défends sur TN c'est bien une composante que tu inclus à tes retours, mais j'aimerais lire ton avis à ce sujet (les Biais psychoacoustiques et leurs impacts sur tes écoutes et tes conclusions à leurs sujets).

Merci !! :DD :jap:
(Juste à remplacer Dave par DZ, et ça roule).

:jap:
Kooka

Message par Kooka »

TheDecline01 a écrit :Il y a un seul truc à garder en tête quand même : le but de ces tests n'est pas de dire c'est mieux ou c'est nul, simplement de dire c'est différent ou identique. On peut tergiverser des millénaires, mais in fine, ce n'est pas une évaluation de matériel, seulement la volonté de mettre à jour une différence ou non.

Si sur le test à l'aveugle 6 personnes n'entendent aucune différence, et bien soit, il n'y en a aucune immédiatement et aisément perceptible. Si il y a un rapport 3/3 ou 4/2, bon ok, on pourra se dire que la personne ayant ET l'ouïe ET la concentration/volonté nécessaires pourra discriminer les 2 lecteurs. A chacun de jauger à l'aune de ses desiderata dans quel camp il sera.

Mais entrer dans une guerre de tranchée contre un test amateur, de bonne volonté et au protocole ma foi suffisamment borné pour être crédible, ça en dit long sur ce que peut être l'audiophilie au final je trouve. "Tu crois ou tu ne crois pas" , plus que "tu entends ou tu n'entends pas" . Et c'est dommage.
1000 fois d'accord !! :soumis:

Ces tests font avancés la connaissance sur TN et ne sont au pire pas moins utile que des tests sur un coin de table ou en meetings/salons, ils ont de plus la volonté d'une certaine rigueur dans la comparaison qu'on ne peut que saluer !

Personne n'oblige personne à adhérer à leurs conclusions de toute façon, mais ça va être utile à ceux qui pensent que ce procédé (les tests aveugles) est le meilleur moyen de réaliser une vraie discrimination/différence entre deux matériels, sans jamais parler de préférence sonore, là n'est pas la question effectivement... :levit:
DaveStarWalker a écrit : Mais l'idée, justement, est de tenter de minimiser si c'est possible, l'impact de ces biais (que je pense impossible à totalement éliminer malheureusement, aussi parce que, au delà des protocoles, cela dépend des sujets impliqués).
100% d'accord. On ne peut, au mieux, que minimiser l'impact de ses biais sur notre perception.

D'accord aussi sur la sensibilité différente de chacun à ces biais, qui, rajoutée à la différence de sensibilité auditive de chacun, donne une telle variété de "conclusions d'écoutes" différentes selon les personnes pour un même câble, un même DAP, un même intra : sinon on entrandrait tous +/- la même choses sans les énormes ecarts que l'on constate à la lecture des retours, façon "confrontation des subjectivités", pour reprendre l'expression de DZ. ;-/
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Bon alors pour tenter de mener ces écoutes entre les 2 ou 3 versions du SP1000

A mon avis de petit vermisseau insignifiant :

1/ Déjà 3 appareils à écouter/comparer/évaluer de la sorte... en aveugle ou pas... cela me parait beaucoup. Déjà si on y arrive avec 2 appareils en frontal, cela me paraîtra déjà pas mal.
2/ Globalement, mon postulat de départ consiste à penser qu'il n'y a pas de différence(s) audible(s) entre les 2, 3 versions de ce SP1000 (SS, Cu et Onyx). Mais... divers témoignages prétendent le contraire. Donc l'idée - compte tenu du postulat de départ - consiste à déterminer si ce postulat est correct ou pas, compte tenu des témoignages mis en vis à vis.
3/ Toutefois, bien prendre en compte que la démarche qui va être faite n'est en aucun cas scientifique, avec une rigueur très rapidement limitée aux moyens qui peuvent être mis en oeuvre, vis à vis d'une population non représentative (les personnes qui veulent se soumettre au "test"), et sans aucune récurrence statistique permettant de dégager des conclusions univoques au pire, et certaines au mieux. Dit autrement, nous comptons faire un test ludique, nous permettant de réfléchir collectivement quant aux résultats obtenus.
4/ Dans tous les cas, et ceci pour éviter facilement des biais de cette nature, je pense qu'il faut absolument veiller à ce que les 2 (3) appareils soient évalués dans des conditions strictement identiques, quant à leur état intrinsèque : même niveau de charge, appareil seul (pas de housse), réglages strictement identiques (tous les réglages et pas d'EQ évidemment :mrgreen: ). Cela permet d'éliminer de facto tout un ensemble de réclamations. Si les 2 (3) DAP ont un mode "pure direct" c'est je pense le top.
5/ Je pense aussi, peut-être pour chacun des "testeurs", qu'il faut déterminer un programme musical construit avec très peu de morceaux (voire un seul ?), mais programme parfaitement connu par chacun des testeurs (points de repères). Potentiellement 3 testeurs = 3 programmes différents. On peut estimer que le programme musical soit le même pour tous les testeurs... mais si ce programme est très bien connu par certains testeurs, et pas d'autres, cela ne me parait pas pertinent (on est très rapidement déstabilisé par une musique que l'on ne connait pas ou peu ; moi en tout cas :$ ).
6/ Je pense aussi que chacun des testeurs devrait utiliser une paire d'intra et/ou un casque qu'il connait parfaitement. Exactement pour les mêmes raisons. Donc ses propres intras et/ou casque.
7/ Je pense qu'il faut une carte SD identique par appareil, chargée avec le ou les morceaux test (par exemple appelés 1, 2 et 3 ; comme cela l'opérateur peut facilement les passer à la demande du testeur en aveugle : je veux "1", je veux "2", etc.)

8/ Lors d'un premier round d'écoute, je propose une ou des écoutes où l'on sait exactement quel produit on écoute. Déjà là... tout en sachant exactement ce que l'on écoute, alternativement, et tous réglages identiques comme précédemment indiqué... si aucune différence ne peut être clairement établie... je ne vois pas trop l'intérêt de poursuivre avec des écoutes en aveugle.
9/ Lors d'un second round d'écoute, si des différences semblent avoir été entendues lors du round 1), il faut alors dissimuler le dap SS, Cu et/ou Onyx dans une boîte à chaussures par exemple, et donc lancer à la demande du testeur le programme musical. Et donc alterner ou pas les DAP.
10/ A mon sens, pour avoir un minimum de récurrence statistique (un bien grand mot dans notre cas...), 10 passages en tout (si 2 appareils comparés, soit 2 x 5 passages), 15 si 3 appareils comparés (3 x 5 passages) me semble être le strict minimum. Quoi qu'il arrive, dans un ordre aléatoire, chaque appareil étant au moins écouté 5 fois, en aveugle.

Voilà, rapidement, ce que je propose :headphone:

En aucun cas cela ne peut constituer une preuve, au sens scientifique du terme, mais cela permettrait déjà de poser quelques éléments intéressants de réflexion.

A vous les studios :hb:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Mon cher Dave, pour quelqu’un qui n’avait pas le temps de venir faire quelques micro tests je ne t’ai jamais connu aussi présent sur le fofo :mrgreen: .
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Répondre

Revenir à « Feedbacks »