[Comparatif] les Amps des ibasso DX

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

[Comparatif] les Amps des ibasso DX

Message par LudoLVG »

Disclaimer
L’année dernière, j’ai eu le DX200 et le DX220 de chez ibasso avec plusieurs Amps. J’avais décidé d’entreprendre un comparo entre les Amps.
Ce comparo ne reflete que mon avis personnel. Je n’ai jamais estimé avoir une bonne oreille. Je peux comprendre que certaines personnes détectent plus de différences entre les amps.

MODE OPERATOIRE
J’ai comparé les mêmes morceaux sur les deux DAPs et en synchro. Les deux DAPs étaient branchés sur le switch Fiio HS2 disposant de 4 entrées 3.5 mm.
J’ai pu tester tous les Amps en ma possession sauf le Amp3 qui était en sortie 2.5. Les Amps en sortie 4.4. (le 4S, le 8 et le 8 moddé) ont pu être testé grace au cable 4.4. male to 3.5. male fourni avec le DX220 Max.
J’ai utilisé que le lecteur Mango sous Android.
J’ai d’abord entrepris de comparer les deux mêmes AMPs (le 5) sur les deux DX. Comme j’étais sur des modèles différents, il était important d’avoir une base de travail et de faire un étalonnage des différences éventuelles.
Je n’ai detecté aucune différence entre les deux modèles sur des morceaux FLAC normaux.
Sur le MQA (pour rappel, pris en charge par le DX220), le son m’a paru plus doux sur le DX220 par rapport au DX200.
Passé ce constat, je pouvais comparer les amps entre eux, le modèle du baladeur n’ayant pas d’influence.

le comparatif des Amps
AMP2 vs AMP5
L’AMP5 a un son plus clair et plus dynamique. Il y a aussi une meilleure séparation des instruments. L’AMP2 parait plus sage voire terne.

AMP1 vs AMP5
Sur L’AMP5, on retrouve le son clair et dynamique. Les voix sont plus mises en avant. Les frappes de batteries vont être aussi plus incisives.
Sur l’AMP1, la musique va paraître plus terne. Elle est plus douce et la basse est plus présente. La séparation des instruments est moins marquée.
AMP4S vs AMP5
L’AMP5 présente toujours la signature la plus claire. A force, je me suis rendu compte qu’il pouvait même être vrillant sur certaines guitares et voix pouvant entrainer une fatigue auditive plus rapidement.
L’AMP4S est plus doux. Les voix sont en léger retrait. Il présente une meilleure séparation des instruments. La scène est plus ample et le son est plus naturel. A noter, la consommation de batterie m’a paru plus importante.

AMP1 vs AMP4S
L’AMP4S est au dessus. On reste sur les caractéristiques que j’ai indiquées juste au dessus. Le son est plus chaud que sur l’AMP1. On va avoir cette sensation de plus rentrer dans la musique par rapport l’AMP1.
L’AMP1 parait confus en comparaison et toujours terne.

AMP1 vs AMP1 mk2
A mes (humbles) oreilles, je n’ai perçu aucune différence entre ces deux amps.

AMP1 mk2 vs AMP9
La différence de volume est notable pour ces deux AMPS. L’AMP9 est beaucoup moins puissant. Pour un volume de 84 sur l’AMP1 mk2, je dois être à 109 sur l’AMP9 soit une différence de 25 crans.
L’AMP9 va être plus doux et chaud et paraître plus naturel. Par contre, sur les passages calmes, on entend sensiblement le souffle.
En comparaison, le AMP1 mk2 va paraître plus sec voire criard.

AMP1 mk2 vs AMP8
L’AMP8 est plus vivant avec une meilleure séparation des instruments, plus d’impact et plus vivant. Par exemple, les solos de guitare vont être plus « lisibles ».
L’AMP1 mk2 parait terne et fade en comparaison.

L’AMP8 moddé
L’AMP8 moddé est une amélioration du AMP8 normal. Je n’ai pas pu comparer les deux en direct car je n’avais qu’un cable 4.4. to 3.5 à mettre sur le switch Fiio.
Néanmoins, l’AMP8 moddé a une meilleure dynamique et est plus vivant.
Il est moins doux que l’AMP9.

AMP4S vs AMP9
L’AMP4S est plus doux mais néanmoins les deux sont très proches. Le seul défaut de l’AMP9 est bien entendu le souffle.

CONCLUSION :
Voici mon constat personnel sur les différents AMPs.
AMP1 (et mk2) et AMP2 : des amps basiques qui vont délivrer un son sans éclat.
AMP5 : il offre un son clair et dynamique.
AMP8 et 8 moddé : ce sont des amps dynamiques offrant un son plus plein et une bonne séparation. Ils sont puissants et peuvent alimenter facilement les gros casques.
AMP4S : un son doux et naturel. Une excellente séparation. Un des meilleures AMPs pour moi.
AMP9 : on retrouve un son doux et naturel mais attention, il n’est pas très puissant et présente du souffle.

BONUS : Comparaison des AMPS vs le DX220 MAX
J’ai acheté le DX220 Max peu de temps après avoir eu le DX220 et commencé mes comparos.
Cette acquisition m’a motivé à boucler mes comparos rapidement et à ne garder que le DX220 MAX.

En comparaison aux AMP8 et 8 moddé, le MAX va être plus chaud. Les basses vont être plus rondes et les aigus plus maitrisés. Les applaudissements par exemple dans les lives m’ont moins gênés.
Le MAX est meilleur dans la restitution de la musique qui est en arrière plan. Il est plus immersif avec une sensation de rentrer dans la musique là où le DX200 et DX220 n’atteint que la surface.

En comparaison au 4S et au 9, le MAX reste le plus doux. Néanmoins les différences sont moins marquées par rapport aux autres AMPs.
Le MAX est donc pour moi un DX220 avec l’AMP9 mais sans le souffle et avec une réserve de puissance phénoménale dû à son amplification analogique de classe A.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1239
Inscription : 26 juil. 2015 13:01
Localisation : Moldavie

Message par Choubdia »

Super compte rendu, bravo Ludo
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Je te solliciterai quand il y aura pléthore de modules pour le DX300 (Y)(Y)
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Merci les gars
Il me faudra deux dx300.
Après j'en aurais ptet un d'ici là.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3836
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

Disposant d'une belle collection d'amp sur le DX200, voilà un comparatif très utile.
Ca confirme aussi qu'il faut que j'essaie, à nouveau, l'amp9.
Merci ludo.
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Bravo Ludo
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Merci Ludo, très intéressant !
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

LudoLVG a écrit :Merci les gars
Il me faudra deux dx300.
Après j'en aurais ptet un d'ici là.
Lorsque la collection d'amps se sera significativement étoffée, je veux bien t'envoyer le mien si t'as besoin (je devrais l'avoir reçu d'ici là)
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Je crois que Ludo a investi dans le dx300
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

jprenaud78 a écrit :Je crois que Ludo a investi dans le dx300
Non non pas encore.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Ah ah my bad
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »