[Comparatif]N6ii R01 vs AR-M2 vs Calyx M

Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

MrYoyo a écrit : 03 mars 2023 10:34 Du fait que je négociais un peu sur la réparation du N6ii, ils m'ont proposé une remise de 50% sur la R01 si je réparais mon N6ii.
C'est cool t'as bien fait !
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3201
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Excellent !
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5691
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

c'est plutôt bien que Cayin pousse à conserver son produit et le rende durable dans le temps.
on voit aussi que lorsque que le produit est disponible, il intéresse peu et depuis qu'il est rare, on se rend compte de sa qualité.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Nice bon pas sure que je l’achète mais je garde le tuyau
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Episode 2 : Sundara ou la revanche de l'AR-M2

Le fait est, je l'avais déjà exprimé ici, que le Sundara s'est complètement révélé à mes oreilles lorsque j'ai acquis l'AR-M2 !
J'ai plus d'une fois songé revendre cet Hifiman, qui peinait à me charmer sur mes autres sources, mais à chaque fois que je le branchais sur l'Acoustic Research, il se passait quelquechose qui me faisait renoncer à cette idée.

Bien qu'étant le benjamin de la gamme moderne Sundara, Ananda, Arya, et censément le plus accessible des trois, je trouve ce casque vraiment délicat à piloter ! Même sur l'Auris HA2-SE, un ampli déjà lourdement armé en terme de puissance, le sélecteur d'impédances laisse entendre une différence appréciable lorsqu'un surcroit de courant vient bouger un peu plus le Sundara. Ce casque est très volontiers mollasson dès que le courant vient à manquer.

Autant dire tout de suite que le Calyx M n'a pas les tripes pour conduire le Sundara avec la vivacité qui s'impose. J'ai bien essayé de varier les albums, mais rien n'y fait, il restera sur le banc de touche pour ce match !

Pour ceux qui n'auraient pas compris au premier épisode ce dont l'AR-M2 est capable en matière d'amplification, j'ai fait un petit test révélateur cet aprem. J'ai confronté l'AR-M2 seul au couple Cayin N6ii/R01 + ampli Xduoo MT-601 et c'est très très proche en terme de séparation et d'articulation ! A peine un petit avantage au duo en terme de profondeur et de poids des notes, mais de très peu vraiment, et vue la différence d'encombrement entre les deux solutions ... le tout fin et élégant AR-M2 est absolument bluffant ! Il sonne tout bonnement comme une petite solution sédentaire !

Alors vous voyez se profiler le résultat du match AR-M2 vs Cayin N6ii/R01 à cette étape normalement : raccordé au Sundara le lecteur d'Acoustic Research est indétronable en effet ! Le Cayin n'est tout de même pas à la traîne cependant, hein ! Il talonne son aîné et fourni une prestation dont je me suis régalée chaque fois, au point de douter souvent que l'autre puisse faire mieux, et chaque fois pourtant l'AR-M2 a fait merveille !

Un titre où l'AR-M2 et le Sundara m'ont fait monter aux yeux des larmes de bonheur, sans mentir : La Città Lunga de Gianmaria Testa (album Mongolfières). J'ai noté "si naturel, si délié, si relaxant !"

Bluffant de réalisme la scène sonore qu'offre ce duo AR-M2 + Sundara sur l'album Alvorada d'Ophélie Gaillard (le titre El Manisero) ! C'est épique !

Le surcroît de résolution, définition et transparence que démontrait le Cayin à l'écoute du Grado RS2 ne se laisse plus apprécier ici à la même mesure. Ce qui prime dans le mariage avec le Sundara c'est plutôt l'aération et l'articulation, à l'avantage de l'AR-M2 donc.

Magistral aussi sur Another One Bites the Dust de Queen, où l'AR-M2 s'impose en débridant (décongestionnant) un peu le Sundara et en faisant passer plus d'énergie musicale.

A l'écoute de l'album Adele 21, Someone Like You, l'AR-M2 offre au Sundara le terrain d'expression dans lequel il est le plus à l'aise : "ampleur, respiration, naturel, sans effort" sont les qualificatifs que j'ai couché sur le papier.

Un exercice intéressant à mes yeux que ce second épisode car il révèle que lorsqu'on croit comparer deux DAP (ou même deux casques) on compare en réalité toujours deux chaînes audios complètes, dont la synergie prime plus que la valeur individuelle des éléments. L'AR-M2 & l'Hifiman Sundara auraient pu être pour moi une de ses ultimes sets qui nous assurerait un bonheur tranquille si nous n'étions pas tôt ou tard tenté de répondre à la question, qui poindra assurément, de savoir si ce ne serait pas mieux de changer quand même ci ou ça !

:lol:

En l'occurrence, je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que donnerait le Sundara avec un câble 4,4mm symétrique sur le Cayin ?! 8-)
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Le câble symétrique sera bientôt là. On verra si ça permet au Cayin N6ii d'ouvrir un peu plus le Sundara et de lui apporter un surcroît de dynamisme pour s'élever au niveau de ce que l'AR-M2 permet de tirer de ce planaire (cf.ci-dessus l'épisode 2 de mes essais). J'ai espoir.
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 14 mars 2023 15:05, modifié 1 fois.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Alucard
== Trésorier ==
Messages : 1137
Inscription : 28 août 2017 20:02
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Alucard »

Déjà tu auras plus de puissance venant du Cayin en 4,4


Config Sédentaire : Audirvana + Fiio K7 + Philips Fidelio X2HR ou Hifiman Arya Stealth Magnet
Config Nomade 1 : Cayin N6ii A01 + Alambic Ears Mundaka
Config Nomade 2 : Hiby R6 pro SS + Alambic Ears Jaws II
Config Nomade 3 : Hiby R6 pro SS + Hifiman Arya Stealth Magnet
Config TV : Apple TV 4K + Sony wh-1000xm3

A VENDRE :
DAC : Topping D10 Balanced
Ampli : Gustard H16

Vendus:
Ampli : Schiit Magni 3, Schiit Valhalla 2, Arcam rHead, Schiit Jotunheim, Audiophonics HA-B6120 Muses01
DAC : Schiit Modi 2 Uber, Arcam rPlay
DAC/AMP Nomade : IFI micro idsd Black Label, Oppo HA2-SE, Fiio Q3
DAC/AMP : Fostex HPA8C mk1, Pioneer U-05-S, Fiio K9 Pro AKM
Casques Sédentaires : Pioneer SE-Monitor 5, Oppo PM-1, Final Audio Pandora Hope VI, Philips Fidelio L2, Sennheiser HD800S, Fostex TH-900, Focal Clear, Denon AH-D5200, Oppo PM-3, Focal Listen Pro
IEM : Fiio F9, Fiio FH9, ISN H40, Moondrop Starfield
DAP : Sony NW-A55L, Fiio M11, Fiio M11 Plus ESS, iBasso DX320, Fiio M11s, A&K SA700, Quloos QA361, Hidizs AP80Pro-X
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Alors... :diplome:

Pour ceux qui ont lu plus haut l'épisode 2 (la revanche de l'AR-M2), j'ai reçu ce matin d'@Asttelan un câble symétrique 4,4mm pour le Sundara... :bravo:

Je voulais voir si, mieux tenu en laisse, ce planaire se laisserait apprivoiser par le lecteur de Cayin, clairement trop timide sur sa sortie 3,5mm par rapport à l'AR-M2. :sleep:

Eh bien oui, ce petit bout de laisse fait une belle différence avec ce fainéant de casque ! :loool: Je ne saurais plus dire lequel des lecteurs je préfère du Cayin R01 ou de l'AR-M2, car ce dernier reste le plus immersif et le plus engageant, avec des aigus superbes, , au point d'écouter sans plus switcher pour la comparaison... Mais ce que fait désormais le Cayin avec ce casque est somptueux : c'est tellement fin, digeste et élégant que je ne reconnais plus le casque. L'effet recherché Initialement par le changement de câble est obtenu : la décongestion, ça saute aux oreilles que la musique est bien plus déliée. Mais il y a plus que ça. L'incarnation et le réalisme qui m'avaient tant plu sur le Grado RS2 sont de retour grâce à la liaison symétrique. C'est ce qui produit le ravissement !

Je peux peut-être laisser partir l'Acoustic Research plus sereinement... Peut-être.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
kres
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 287
Inscription : 14 nov. 2012 22:33
Localisation : Asnières sur Seine
Contact :

Message par kres »

Hello

Je viens de découvrir ce feedback, merci Xavier pour tes impressions.
Ce Cayin faisait partie de mes DAPs d'intérêt, la lecture de ce feedback va me faire économiser des sous :soumis: (pas prêt à sacrifier du soundstage)

J'avais une question : est-ce que ton test a été réalisé en utilisant l'AR player 1 ou l'AR player 2 ?

Perso j'utilise le Player 2 quand j'ai besoin d'égaliser (casques fermés notamment), mais si pas besoin d'égaliser j'utilise le 1, je trouve le son meilleur (encore plus d'air entre les instruments).

Sinon, certains points du Calyx (poids des notes, matière ...) me fait penser à mon vieux HM-801 qui lui, a puissance (des graves qui ont vraiment du volume : un "gros son"), matière, mais surtout aération, soudstage (dont profondeur) encore meilleur que l'AR-M2 avec de la fluidité en plus, mais qui est un peu moins détaillé en haut.

Mais il reste mon préféré, d'assez loin, sur le HD800SD avec lequel il matche parfaitement :headphone:
Et ça coule tout seul comme un bon vieux whisky !
Transportable : HM-801 + HD800SD (en ouvert) ou AR-M2 + ATH-W5000 égalisé (en fermé)
Table de chevet : En ouvert : Naim CDX2 + O2A + Schiit Walhalla 2 + HD800S. En fermé : AR-M2 + ATH-W5000 égalisé
Nomade : AR-M2 + Sony wh-1000xm3 (égalisé) ou Shure 846 ou bose QC-20 (égalisés)
Autres : HD820, Chord Mojo, Sony ZX2, HM-802s, Sony PHA-2A, K/Q701, K702, DT880 600 Ohms
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Merci Kres
kres a écrit : 01 oct. 2023 21:29 J'avais une question : est-ce que ton test a été réalisé en utilisant l'AR player 1 ou l'AR player 2 ?
Le 1er a ma préférence aussi. Incroyable que le soft joue aussi sur la qualité du son hein ? Ca m'a bluffé quand je l'ai réalisé !

Certains albums (peut-être tagués différemment) m'obligent à utiliser le 2nd quand le 1er ne les reconnait pas.
[Le HM-801] reste mon préféré, d'assez loin, sur le HD800SD avec lequel il matche parfaitement :headphone:
Et ça coule tout seul comme un bon vieux whisky !
Outre un heureux mariage des qualités sonores respectives du casque et du DAP, que toi seul peu apprécier, je vois une qualité technique évidente à faire valoir :

Les casques avec une forte impédance, comme le HD 800s (440ohms en moyenne d'après les mesures du site reference audio analyzer) ont besoin de plus de tension que les autres pour être bien pilotés.

En effet : P=UI=U^2/Z donc si Z est grand U est grand pour une puissance P consommée

L'AR-M2 a une tension de sortie maximum de 3,7Vrms contre presque 8V pour l'Hifiman ! 8V ?! Sans rire ! Un AK Kann avant l'heure ! :-O Pas étonnant que l'AR-M2 se fasse détrôner par cet étonnant HM-801 sur ce type de casque.

Là où l'AR-M2 excelle plutôt c'est avec les casques à faible impédance (et raisonnablement faible sensibilité) parce qu'il est plus généreux en courant que la majorité de ses congénères.

P=248mW@32ohms => 88mA dispos à cette impédance. Il suffit de regarder les tests sur le site web cité plus haut pour constater que c'est une valeur rare

Avec l'AR-M2 et l'HM-801 tu disposes donc d'un doublet de choc très à même de piloter de nombreux casques !
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 02 oct. 2023 00:23, modifié 1 fois.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Cet échange porte un éclairage bienvenu sur ce remarquable lecteur que semble être le HM-801 ! Je ne m'y étais jamais intéressé jusqu'ici, mais voilà qui le met à l'honneur !

Ce qui est ironique en revanche c'est que je pense l'AR-M2 plus adapté que l'Hifiman HM-801 pour piloter les casques... Hifiman !
:loool:
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Répondre

Revenir à « Feedbacks »