[Test en chantier] Philips GoGear Vibe

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DarkZunicorn
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[Test en chantier] Philips GoGear Vibe

Message par DarkZunicorn »

[Mille excuses à tous pour la forme un peu (beaucoup) foutraque de ce retour, mais ce n'était au départ qu'un post dans un topic demandant conseil. Jxh l'a arraché tel un prête maya arrachant le coeur de sa victime pour le sacrifier à son dieu assoiffé de sang et je n'ai pas eu ni n'aurai sans doute jamais le courage ni peut-être même l'envie de le "rationaliser" un peu. Alors voilà: vous le lisez, vous y réagissez (ou pas), je réponds à vos commentaires (s'il y en a) et on fait comme ça, d'accord? ;-/ ]

Autrement, je viens de piquer son Philips GoGear Vibe 4 Go à ma belle-soeur et j'écoute dessus (via mon Edenwood Hifi Power Bass) mes test tracks en wav et je dirais, après une première écoute rapide sur du A Perfect Circle, du Air, du Eels, de l'Everlast et du Flaming Lips, que si l'U100 avait eu une relation non protégée avec le Fuze, le GoGear Vibe pourrait être leur rejeton: même dynamique et même clarté un chouïa agressive (voire sibilante) sur les aigus que l'IRiver, même rondeur du médium-bas médium et même sounsdtage intimiste que le Fuze.
En tout cas, rien de tubulaire ni de creux ni même de lacunaire dans la restitution. Celle-ci a au contraire une vraie présence, typée chaude/en V et convaincante.
Bref, franchement, ça ne me déplaît pas. Cela me plaît, même. Beaucoup. :headphone:
Image Image
Le lecteur de ma belle-soeur: Philips GoGear Vibe SA2VBE04K/02.
En plus du wav, du mp3 et du WMA, l'appareil lit aussi les lossless FLAC et APE. Son petit écran carré est aussi bon/nul que celui du Fuze.
Tristan François l'avait descendu sur Les Numériques à cause de son ergonomie (soft et matérielle) tordue ainsi qu'en raison de la médiocrité de son effet maison embarqué, le "FullSound".
Sur l'ergonomie, je suis d'accord: d'abord les touches sont placées n'importe comment (par exemple les commandes de volume sur la tranche opposée à celle de la prise jack: désinvolture typique d'ingénieur) et ensuite le firmware... eh bien, il est un peu moins ergonomique que celui du Fuze. Il permet néanmoins la navigation par dossiers.
Quand au "FullSound", je me suis naturellement empressé de le débrayer.

Seul défaut sonore réel du Philips GoGear Vibe (mises à part les sibilances dont je parle plus bas et qui sont tout de même bien gênantes sur des systèmes d'écoute à tendance analytique): la puissance limitée. Je n'ai pas encore réussi à savoir si c'était une limitation hard ou soft. (Mais il est vrai aussi que l'Edenwood est gourmand en dynamique... Je change pour mes intras HD381: c'est beaucoup mieux! Mais du coup, le médium devient un peu contraint, voire un tantinet tubulaire, les graves perdent de leur assise. Pas de quoi grincer des dents en maudissant le jour de sa naissance mais sur du rap, en l'occurrence "Fu-Gee-La" des Fugees, la scène a tendance à s'allonger et la prestation à se faire plus distante, moins "in da face".)
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Enfin, il a une résolution déjà fort respectable pour son prix (entre 50 et 60 €). Je viens de m'en rendre compte sur le troisième track de l'album Pop de Gas, ambient complexe avec beaucoup de plans sonores intriqués: le Philips me permet de suivre avec suffisamment d'acuité chacun de ces plans.
[video]
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Et en plus, sur ce morceau précis, je ne serais pas loin de penser qu'il m'offre une des meilleures aérations de ma collection de DAP (avec toutefois, je le répète, un soundstage plutôt limité en largeur... mais, ô fait remarquable pour un "petit" lecteur, une réelle troisième dimension en hauteur: là, impressionné je suis!).

Le Philips GoGear Vibe SA2VBE04K/02 (puisqu'il s'agit de ce modèle précis) se trouve notamment sur ebay à 56,99 € fdpin.
Je n'ai pas cherché si on pouvait le trouver moins cher ailleurs. A vous de voir.

Eh, oui, c'est encore un feedback déguisé en post! OK! Soit!

P.S. : vraiment très belle transparence sur "Mockingbirds" de Grant Lee Buffalo, mais, ça se confirme (du moins sur mes HD381), pas mal de sibilances et, surtout, reverb malvenue et/ou estompage des graves qui semble éloigner la source de l'auditeur et creuser artificiellement le soundstage. Cela dit, c'est également un track extrêmement difficile à rendre à cause de l'étendue de son spectre de fréquences et des très forts contrastes de couleur des timbres de chaque instrument (kick à la peau relâchée, voix tendue, presque éraillée du chanteur...): Grant Lee Phillips doit être un cauchemar pour tous les ingés son! :loool:
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Dernière modification par DarkZunicorn le 09 juil. 2012 00:47, modifié 5 fois.
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jxh
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Message par jxh »

Bon, DZ , voilà ton post "déguisé" en Feedback :mrgreen:

sympa, en tout cas, ce retour (Y)
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DarkZunicorn
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Message par DarkZunicorn »

Oui: à défaut d'être structuré! 8-)
Merci du compliment quand même. ;-/

Je rajouterai une chose (la première mais pas la dernière, j'imagine :mrgreen: ): Philips a sorti depuis une nouvelle version de son GoGear Vibe, le GoGear Vibe 3 (comme c'est original...) lequel est pourvu pour sa part d'un port µSD!!! (Il en existe aussi une version 4, mais je crois qu'elle n'a pas de slot µSD: à vérifier.)
Reste maintenant à savoir s'il a les mêmes "entrailles" (et donc le même son) que son prédécesseur.
Et par ailleurs, il semblerait qu'il ne lise pas les formats compressés lossless, FLAC ou APE, mais seulement le WAV (en plus des formats compressés lossy habituels) C'est le cas , en revanche du petit Philips GoGear Raga WOM: 24,90 € fpdin chez Darty. Malheureusement, il n'a que 13 heures d'autonomie annoncées (contre 24 pour le lecteur de ma belle-soeur).

Edit: sur un track hyper bien produit comme le "La donna è mobile" d'Ozark Henry, le GoGear Vibe de ma belle-soeur se révèle en fait un lecteur très analytique (je suis passé à mon casque de monitoring, le Studiospares M1000, rebadging du Fischer-Audio FA003).
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On entend bien le très subtil et très beau travail de production sur les voix, notamment le léger chorus qui se remarque sur les chuintantes.
Cet "analytisme" explique en partie le resserrement de son soundstage: ses basses ont en fait une extension férocement contenue.
Mais son médium est bien chaud.
Et il est assez impitoyable sur les tracks mal produits ou produits à la vite. (Et avec les mauvais système d'écoute... Ou bien, comme je le laissais entendre plus haut, les systèmes d'écoute analytique. Il fait par exemple souffrir pas mal mes Superlux HD381 dont il accentue à l'excès le côté parfois strident de leur signature.)
Par contre, sur Le "Blind" de Korn, monument de production intelligente, il a un rendu assez phénoménal: c'est clair, très clair même, mais je me suis surpris à faire comme un con le pigeon avec ma tête (headbanging de l'intello coincé devant sa traduc qui n'avance toujours pas :mrgreen: )
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Edit 2 : pas d'effet cinemascopique sur le Stalker de Rich et Lustmord (track 1: "Elemental Trigger"). Le signal passe, mais vraiment resserré et épuré, or pour ce genre d'illbient très grasse, riche et quasi symphonique, ce n'est vraiment pas un genre de signature adaptée: cela s'écoute... sans grands frissons d'extase.
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En revanche, sur la drum'n'bit faussement cradingue et suprêmement maligne de Rythm & Sound ("Why", extrait de Showcase), cette clarté du rendu, cette intimité du soundstage et la pêche générale du GoGear me donnent franchement la banane: Tikiman me parle dans l'oreille, sur un fond rythmique bien martelé mais sans excès, terriblement soyeux. Cela sent à la fois la fumée de ganja et la bière de garde: hautement recommandable à l'apéro! (Mais à consommer avec modération, hein.)
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Dernière modification par DarkZunicorn le 08 juil. 2012 14:36, modifié 1 fois.
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manwalk
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Message par manwalk »

Mais pourquoi s'embêter avec des dap à 200€???
Qui teste les créative Zen style et archos vision maintenant?

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Message par DarkZunicorn »

Je te soupçonne de plaisanter, manwalk... Cela dit, je pense que nous avons quand même eu tort de négliger les petits DAPs des grandes marques sous prétexte qu'ils n'étaient pas chers et/ou que personne n'en parlait (ou alors pour les descendre avec des arguments ne concernant pas leur qualité sonore).

Mon rêve serait de trouver un ensemble lecteur + écouteurs (casque ou intras) qui serait vraiment susceptible d'apporter du plaisir à un audiophile exigeant, tout en gardant un prix très serré, contenu sous la barre des 50 €.
Cet ensemble serait pour ainsi dire une "base" que nous pourrions recommander ici même ainsi qu'autour de nous à tous ceux qui voudraient savoir ce que "bon son" peut signifier.
Libre ensuite à ces novices (au sens monastique du terme) de s'engager ou non dans des projets plus onéreux: ils auraient déjà le meilleur du pas cher.

Je trouve qu'avec le casque Edenwood Hifi Power Bass (moins de 14 €) et les intras Superlux HD381 (moins de 30 €), nous avons commencé à repérer la première partie de cet ensemble: des écouteurs à l'excellent rapport q/p.
Le lecteur à la fois économique et performant aux environs de 30 € reste encore à trouver.
Car je ne crois pas, à force d'écouter le Vibe depuis hier, que ce sera finalement cet appareil Philips.

Le Vibe a en effet un défaut qui, sans être constitutif ou intrinsèque, n'en interdit pas moins son couplage à certains types d'écouteurs. De fait, la clarté de son rendu, qui est son principal atout, est aussi sa plus grosse faiblesse en ce qu'elle génère des sibilances sur les systèmes d'écoute analytiques (ce que sont, globalement, les intras de la série des HD381 de Superlux). Maintenant, n'étant vraiment pas un "treble addict", il se peut que mon oreille plus "américaine" (préférant les signatures à la fois chaudes, "souples" et aérées) me pousse à méjuger pour cela même le rendu du Vibe...
A titre informatif, je signale que cet accent sur le haut-médium, la clarté du rendu ainsi qu'un léger voile sur le médium (très peu perceptible cependant sur le Vibe) me paraissent avoir toujours caractérisé la restitution des casques Philips, restitution dont mon père était assez fan pour sa part (c'était un grand mélomane) et qui, personnellement, m'a toujours fait grincer des dents! :mrgreen: Signature qu'on retrouverait donc dans leurs lecteurs... A confirmer pour le reste de la gamme GoGear.

Edit: vidéos ajoutées dans les précédents posts pour donner une idée des morceaux dont j'y parle.
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Message par manwalk »

C'était ironique oui et je te rejoins, cette quête du lecteur audiophile nous renvoie des fois bien loin de lecteur se trouvant sous notre nez mais que nous avons ignoré à cause du prix, de la marque, ou pour bien d'autres raisons obscures...
Et quand je vois ton avis sur la Philips alors qu'on est capable de se prendre le choux sur un hi sound c'est là que je me suis dit "pourquoi aller chercher aussi loin et compliqué?"...
Ben le lecteur pas cher et performant et riche en fonction, c'est la définition d'un sansa non?
Ou d'un C30, voir d'un W25.

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Message par DarkZunicorn »

manwalk a écrit : Ben le lecteur pas cher et performant et riche en fonction, c'est la définition d'un sansa non?
Ou d'un C30, voir d'un W25.
Oui, effectivement.
MAIS j'ai toujours trouvé le son de mon Sansa Fuze un peu pataud, lourd. (Il compense ce manque de définition par une bonne dynamique.) Du coup, par contraste, la sécheresse analytique du GoGear Vibe m'a séduit... avant de me faire tiquer! (Jamais content, le DZ... :mrgreen: )
Quant au Cube et au Window, ils ne sont pas toujours faciles à trouver, ils ne sont pas si économiques que ça (je parle du C30) et, surtout, leur ergonomie peut être très frustrante, notamment à cause des sous-menus en chinois. En outre, je ne crois pas que le W25 ait de slot µSD, à l'inverse du Fuze, du Clip+, du C30 et du GoGear Raga WOM.

J'aimerais en tout cas que ce modeste retour ait au moins pour résultat de lancer la chasse aux petits DAPs "de supermarché", ces lecteurs qu'on a toujours vus ici ou là, à Auchan, Carrefour ou ailleurs et que, pour cette raison même, peut-être, on aurait tendance à mépriser. Qui a jamais testé, par exemple, les produits MPMan? Si ça se trouve, c'est de la pure daube... ou bien, par simple snobisme, en les négligeant, on est passé à côté de quelque chose d'intéressant.
Dès la rentrée, en tout cas, je me commande un GoGear Raga WOM et je vous en parle.
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Message par manwalk »

T'aime pas le fuze, trop pataud, peut être parce que tu lui collés un casque dynamique et c'est peut être pour cela que je l'aime car je lui colle des intra analytiques, ça doit compenser son côté pataud.
Test le créative : pas cher et dispose d'un port SD. Sinon y'a grundig qui en produit également, et transcend aussi...
Pour mpman, je passe mon tour...

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Message par DarkZunicorn »

manwalk a écrit :T'aime pas le fuze, trop pataud, peut être parce que tu lui collés un casque dynamique et c'est peut être pour cela que je l'aime car je lui colle des intra analytiques, ça doit compenser son côté pataud.
Oui, cela compense... mais c'est tout. Ce n'est pas avec un système d'écoute, même hyper analytique, que tu vas pouvoir rattraper le manque de définition d'un lecteur.
manwalk a écrit : Test le créative : pas cher et dispose d'un port SD. Sinon y'a grundig qui en produit également, et transcend aussi...
Merci pour ces références. Grundig m'intéresse particulièrement parce que c'est une marque qui a sorti jadis d'excellent petits postes de radio.
Transcend est plutôt une marque spécialisée dans les supports de stockage. J'ignorais qu'elle proposait aussi des DAPs.
Je vais me pencher également sur les Creative, que je trouve d'ailleurs plutôt jolis et bien dessinés.

Quant à MPMan... Il attendra peut-être, oui. :mrgreen: ;-/

Edit: magnifique rendu du Vibe sur l'"Indian Summer" d'Ozark Henry, avec beaucoup de précision sur tout le spectre, une extension dans les basses que je n'avais pas remarquée jusqu'alors mais que je découvre avec délices et surtout une transparence aux mediums très respectueuse de l'"onctuosité" générale de ce morceau.
[video][/video]
Ce qui confirme ce que j'avançais plus haut: le Vibe a besoin des meilleures productions pour révéler son plein potentiel, et celle-ci est proche du divin! (Youtube ne lui rend pas justice, hélas... :( )
Ecoute sur intras Teclast R8 livrés avec mon T51, équivalents des Cube F1 livrés avec le C30, équivalents des Brainwavz Beta V2, équivalents aussi des Sony MDR-EX85LP. C'est d'une qualité similaire à celle de mes Superlux HD381, avec un peu moins d'impact dans les basses mais des aigus mieux tenus.
Dernière modification par DarkZunicorn le 10 juil. 2012 00:44, modifié 2 fois.
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Message par manwalk »

Transcend à sorti deux modèles, un peu comme à fait sandisk en fait. De même pour grundig.
Mais t'appelles quoi "définition"?...
Créative était réputé, comme iriver...
En tout cas niveau style, ils sont beaux.

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Message par DarkZunicorn »

Définition, précision, résolution... sont synonymes pour moi. Cela désigne la capacité du lecteur à restituer la moindre information du message musical. Un lecteur plus précis qu'un autre fera entendre plus d'événements dans le signal que ce dernier, donnant parfois à l'auditeur l'impression de "redécouvrir" ses musiques, en lui permettant d'entendre plus de détails (par exemple le frottement des doigts sur les cordes d'une guitare, la résonance particulière des peaux d'une batterie, les grattements de gorge du public dans une prestation live, etc) ou en offrant de ces détails une "image" plus précise (phénomène dit de "contourage", notamment, plus grand respect des impacts des percussions, etc).
La définition va généralement de paire avec la dynamique et, plus particulièrement, avec la micro-dynamique, celle existant par exemple dans le passage d'une note à l'autre jouées par un violon. La capacité à restituer le plus précisément possible cette infime baisse de volume entre deux notes jouées garantit à la restitution une souplesse ou une fluidité conforme à celle de la prestation telle qu'elle a été enregistrée.

La définition concourt à la clarté du message sonore mais aussi à l'aération du soundstage, à la séparation des instruments et à la véracité des timbres (entre autres).
Ainsi mon X7, mieux défini que mon Fuze, a-t-il à la fois une scène plus aérée, une plus grande précision dans la localisation des instruments et une plus grande fidélité dans la restitution des timbres.
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Message par jxh »

superbe cet ozark ... faut que je me penche sur son cas 8-)
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Message par DarkZunicorn »

Découvert grâce à Radio Nova, comme tant d'autres...
"La Donna è Mobile" et "Indian Summer" sont les deux premiers tracks de l'album The Sailor Not The Sea (2004).
Je possède également This Last Warm Solitude (1998) que, malgré son titre magnifique, je trouve nettement moins inspiré.
Image
Un grand monsieur de la chanson.
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Message par DarkZunicorn »

Comparé au IRiver U100 sur l'album live Ricochet de Tangerine Dream, il est assez patent que le Philips a plus de peps dans son rendu mais moins de régularité dans son spectre: il a clairement une signature en V, tandis que l'IRiver présente tout aussi clairement un équilibre montant. La scène du Vibe est aussi plus étriquée, ce qui passe vraiment mal avec ce genre de musique qu'à l'époque on appelait la musique "cosmique" ( 8-) ) et qui a précisément besoin de champs, de vastitude pour ne pas sembler boursouflée, voire ridicule. En revanche il est vraiment mieux défini que l'U100.... mais ce n'est pas très utile en l'occurrence, vu la médiocrité de l'enregistrement! C'est même nuisible car Ricochet a, hélas, été très mal mixé, avec notamment des déséquilibres de panoramique presque scandaleux. Or le Philips souligne assez cruellement tous ces défauts que l'IRiver, en revanche, estompe un peu tout en assurant une belle ampleur au rendu spatial.
Au final, sur ce type de track, je préfère le rendu à la fois plus pépère et plus indulgent du U100.
[video][/video]
Ah, les belles années...
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Mouais m'enfin pour gagner en définition, je pense qu'on a bien plus à gagner en changeant de casque / écouteur qu'en changeant de lecteur mais bon j'ai moins d'expérience que toi.
Et puis comme tu le soulignes si bien, un lecteur ou un casque plus précis et détaillé nous fera le plus souvent relever les faiblesses de nos enregistrements préfèrés que les sublimer...
Ne va-t-on pas trop loin finalement dans notre quête de perfection audio? La musique n'est-elle pas plus belle que quand elle est imperfecte?
Cette imperfection n'est elle pas le couloir de l'émotion?
Pourquoi toujours chercher la perfection, dans la perfection, dans la musique, dans l'art en général, dans la beauté humaine, dans l'être humain?...
Bon là ça vire n'importe quoi mais je pense qu'en cherchant la perfection dans la restitution audio, on s'éloigne du principal, la recherche du message transmis et de l'émotion.

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