[Comparo] Cowon X9/TeclastX30se/Clip+/Onnq9/IriverH340
Publié : 17 sept. 2013 07:45
Comparatif : Onn q9, Teclast X30 S.E., Iriver H340, Sansa clip+ ( Rockbox), Sansa Clip+, Cowon x9.
I/ Introduction
Comme j'ai quelques lecteurs de budget faible dans ma besace, je vais vous en livrer un comparatif, très personnel. Le but est de voir si le sansa clip + , sorte de référence dans la gamme, est toujours le meilleur d'avoir du son "qu'il est bien, qu'il est pas cher, qu'il est pratique". Le cowon x9, lui, me permettra de placer la référence en terme d'autonomie. L' Iriver H340 est un peu un ovni dans ce classement, mais me permet de comparer à ce que j'aime avant tout dans l'écoute : la "musicalité". Cette sensation inexplicable, qui consiste simplement à trouver un système sur lequel vous ne vous posez plus de questions, vous profitez tout simplement.
Je détaillerais les méthodes de test par la suite, en attendant, bonne lecture à tous !
II/ Comparatif rapide sur quelques aspects
III/ Le test
Je me rend compte après écoute que les vidéos youtube - notamment celle de Ewan Dobson, où la guitare est en plus mal accordée- , que j'ai mises à titre de présentation, sont très inférieure en qualité à ce que j'ai écouté. Les 3 pistes que j'ai utilisées viennent des enregistrements studios, gardés en FLac sur les lecteurs pour le test.
Méthode simple : je vais mettre une playlist identique sur chaque appareil, et vous livrer mes ressentis sur chaque musique. Le matériel d'écoute sera ma paire de Heir audio 5.0, et mes um3x.
Mais avant tout, concentrons nous sur quelques aspects sur chacun de ces lecteurs :
III.1/ Finitions, aspect global, ergonomie
Cowon X9 :
Le design est sobre, noir élégant. L'écran prend la plupart de la place. La navigation est aidée par la présence de boutons physiques. Le gros point noir de ce modèle est clairement l'écran tactile : celui ci est résistif, et nécessite donc une pression pour fonctionner. C a ne me pose personnellement aucun soucis, mais c'est un grand retard technologique, ce qui vaut beaucoup de moqueries à l'égard de ce modèle. Néanmoins, il reste très fonctionnel, costaud, et se place largement dans une poche de jean. Attention : le câble est propriétaire, ne pas le perdre.
Iriver H340 :
Un peu le modèle extra de ce test : c'est un modèle de 2004 que j'ai réparé, test Ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... hilit=h340. Il me sert de référence pour mes gouts en terme de signatures, sorte de point central de mon écoute. C'est gros, c'est solide, c'est vieux. Bref, c'est dépassé, mais mine de rien c'est l'un de ceux que j'utilise le plus.
Sansa Clip + :
Le chouchou de tout le monde, ou presque. Cet appareil est au format mini, il est directement muni d'un accroche ceinture, il a l'avantage de se recharger par un câble mini et pas micro USB, bien moins fragile à la longue. Il est aussi très peu cher, et à la réputation d' avoir un son très bon pour sa taille et son prix. La finition est correcte sans plus, c'est léger et solide et c'est ce qu'on lui demande. Les boutons physiques sont bien au rendez vous.
Teclast X30 se :
L'assemblement est correct, mais la combinaison entre légèreté et matière plastique de mauvais gout lui donne un aspect très "cheap", même si à mon avis il reste aussi solide que les autres. Il partage avec le Onn Q9 la particularité de posséder un switch on/off, et non pas un bouton poussoir d'allumage uniquement. L'écran est plus confortable de par sa taille que celui d'un Clip+, sans briller non plus. Ici encore, boutons physiques.
Onn Q9 :
Très semblable au teclast X30 SE au niveau de l'interface, celui ci diffère en revanche beaucoup au point de vue extérieur. Les boutons sont certes physiques, mais leur surface est totalement lisse : impossible de savoir sur quelle touche se situe son doigt si l'appareil est dans votre poche. L'aspect est beaucoup moins cheap, et il est finalement assez joli.
III.2 Le Son
Piste 1 : Anathema Summerlight Horizon
[video][/video]
Cowon X9 :
On lance la piste, et directement on retrouve les défauts de Cowon. Il y a des dizaines de réglages possibles, et finalement c'est pas un cadeau. On s'y perd, et quelque soit ce que l'on change, ça sonne soit artificiel, soit trop mou, soit brouillon. Le moins "audiophile" de tous pour moi. Le piano à ici des sensations de synthétique, la batterie un coté brouillon. Le son n'est pas mauvais, j'en accentue les défauts, mais on en attend plus.
Iriver H340 :
Au lancement de la piste, on retrouve quelques particularités de ce lecteur. La présence d'un disque dure se solde par un légère latence au lancement d'une nouvelle piste. En contrepartie, la vitesse d'écriture sur le lecteur est très bonne, de l'ordre des 12-15mo/s. Il y a un léger soufle.
Le ton est plus naturel, plus aéré, plus agréable que sur le cowon x9. Les réglages sont possibles, mais je ne ressent pas l'envie d'aller trifouiller dedans. On reste sur un son légèrement brouillon, mais le rendu est très cohérent : les voix ne sont ni au dessus ni en dessous du reste, le piano du début sonne vraiment plus chaleureux et naturel.
Sansa Clip + :
Un rendu surprenant pour la taille de l'engin. Les graves sont finalement assez punchi, l'ensemble est assez cohérent. Il manque tout de même d'aération : la scène ressort un peu compressée, et non enveloppante comme à la sortie du h340. Je ne fait aucune distinction entre mon clip + sous le firmware d'origine et celui sous rockbox, je ne préciserait donc pas par la suite lequel à servi aux test audio.
Teclast X30 se :
Pour moi la surprise. Le son est clair, vivant, dynamique. Les graves cognent comme il faut, la scène est très aérée. Le piano sonne naturel ( désolé pour ce terme qui revient souvent, mais ayant l'habitude d'écouter piano et guitare en vrai couramment, ce sont les deux instruments qui me permettent de comparer immédiatement un rendu artificiel et quelque chose qui ressemble à la réalité), et tout reste vraiment précis. A la longue, l'écoute risque d'être plus fatigante qu'avec mon Iriver, mais le résultat est très bon. Je suis d'autant plus agacé que cet appareil est rendu inutilisable par sa batterie de 3h....
Onn Q9 :
Très semblable au x30se sur l'interface et les composants, le son est cependant assez différent. On reste sur quelque chose de très solide, en reprenant la plupart des compliments qui ont été fait au X30 SE ci-dessus. Le son revêt néanmoins une très légère "couche" d'artificiel, qui le fait un peu sonner comme le cowon X9.Le tout reste très dynamique, et assez précis. L'aération est vraiment très bonne.
Piste 2 : Ewan Dobson - Blood And Ice.
[video][/video]
Cowon X9 :
On part ici sur un morceau d'un seul instrument...si le résultat n'est pas bon, c'est foiré. Et ici, le coté très artificiel du Cowon ne pardonne pas. Il manque de texture dans les bas medium, de vivant. Le morceau est toujours aussi sympa, mais j'abandonne rapidement.
Iriver H340 :
Ha, c'est mieux...beaucoup mieux. Je sais que ce genre de morceau est très discriminant, et c'est pour ça qu'il fait partie de cette playlist. La guitare est autour de ma tête, je suis emporté par elle. Je vois comment les doigts se déplacent, je sent l'accroche du médiator sur la corde...Hors de question d'arrêter la piste avant la fin. Le rendu est naturel, reposant.
Sansa Clip + :
Le son manque un poil de chaleur. Les attaques sont bonnes, mais il manque un je ne sais quoi. La guitare est bien propre, bien claire...mais elle n'est pas là. Les sensations imposées par le H.340 s'effacent. On passe au X30.
Teclast X30 se :
Le dynamisme impressionne d'emblée...il manque encore de chaleur, mais ça secoue les tripes quand même. La scène est vraiment tout autour de la tête, c'est très aéré. Je repère un léger manque dans les bas medium, comme sur le cowon- en plus léger-. Malgré ces critiques, ça reste le meilleur aux cotés de l'Iriver, qui excelle vraiment dans tous les morceaux de gratte. La tête bat le rythme avec la mélodie...et ça c'est bon signe.
Onn Q9 :
J'ai du mal à faire une différence avec le Teclast X30 se . On reste sur un super son, mais qui manque peu être encore d'un poil de naturel. Ca sonne...trop propre.
Piste 3 : OSI - Stockholm
[video][/video]
Cowon X9 :
Piste assez calme, bien enregistrée, avec pas mal d'effets "3d". Ici le cowon X9 se débrouille pas mal. Les grosses impulsions dans les graves sont assez bien contrôlées, la musique entoure bien la tête. Il me manque d'un peu de vie au niveau de la voie, de frappe au niveau des percussions...mais globalement ça fonctionne bien et c'est agréable.
Iriver H340 :
On sent le passage du Cowon x9 à l'Iriver H340 par une sensation plus naturelle de l'enveloppement 3D, des basses plus impactantes. En revanche, le coté chaleureux couplé à un léger souffle se prête finalement assez mal à des musiques calmes. Le résultat est globalement moins convainquant que le X9, on ne peut pas gagner à tous les coups.
Sansa Clip + :
L'écoute parait encore une fois beaucoup moins "3D". La scène donne l'impression d'être sur notre front, ce qui n'est clairement pas le résultat escompté. Le tout reste assez bien maitrisé, peut être un manque d'étincelant dans les aigus.
Teclast X30 se :
"Low power" est écrit en gros à l'écran.
Onn Q9 :
On repasse à une scène très aérée, un son bien enveloppant. Les graves descendent très bas. Comme presque tous les lecteurs, il y a un léger manque dans les bas medium que je ne trouve que chez le h340. Les résultat le plus convaincant sur ce morceau, un peu devant le X9.
IV Conclusions
IV.1 Conclusions séparées.
Cowon X9 :
L'appareil est aux alentours des 200 euros. A titre de comparaison, les concurrents de cette gamme proposent souvent des interfaces à moitié bugée, avec des autonomies de l'ordre d'une dizaine d'heures. Ici, une interface bien rodée identique à celle du célèbre Cowon j3, efficace et sans bug, une autonomie d'une centaine d'heure. C'est ce qui justifie pour moi son utilité. Malgrès un son un peu artificiel et parfois brouillon, il offre tout de même un bon rendu, globalement supèrieur à un clip+. Si vous cherchez du pratique avant tout, cet appareil m'a convaincu.
Iriver H340 :
Un peu hors classement, car pratiquement introuvable. Son gros défaut par rapport aux autres reste son souffle et sa taille. Le reste des conclusions ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... hilit=h340
Sansa Clip + :
A l'image du Cowon, son intérêt reste son coté pratique : c'est petit, efficace, solide, peu cher ( une vingtaine d'euros) et le son reste très correct. Pour découvrir un peu le monde de la musique nomade, ça reste un bon investissement.
Teclast X30 se :
La prise de tête du classement. Le son est excellent, il est petit, lit les µSD comme les autres...mais la batterie est tout simplement inexistante. Ca le rend inutilisable, et c'est vraiment dommage.
EDIT : j'oubliais de préciser. Ce lecteur a une sortie phénoménale, et ça doit pouvoir driver du gros casque. L'ampli intégré peu peut être expliquer cette fuite de batterie.
Onn Q9 :
Je n'ai pas testé la vrai durée de l'autonomie, si quelqu'un l'a...
C'est un super lecteur, dans le sens où le son est un poil en dessous du x30 SE, mais est tout de même très proche. Pour moi, à une 40 aine d'euros ( fdp inclus), c'est un bon successeur au sansa clip + . L'interface est correcte sans plus, pas trop de bug. Je vais me forcer à lâcher mon iriver et mon Cowon cette semaine pour rester avec celui-ci, je pense qu'il le ,mérite !
IV Conclusion globale : Et si tu devais en garde un seul ?
Et bien ça me paraitrait compliqué. C'est bien pour ça qu'aucun de mes lecteurs n'est en vente d'ailleurs ! Ils sont globalement tous d'un bon niveau, avec un son très correct à très bon. Le gros bémol reste le Teclast X30 se, avec sa batterie qui me tue. Si le but est l'achat d'un seul lecteur d'un budget sous les 50 euros, je pense que je conseillerais le Onn Q9. Pour un budget plus élevé, avec des exigences d'autonomie, de facilité d'utilisation, je partirais sur le Cowon X9.
Voilà, si vous avez besoin de précision, des reproches, des repérages de fautes ... n'hésitez pas, et merci d'avoir lu ( pas tout j'espère, c'est trop long...moi je lirais juste les commentaires sur la première piste pour le lecteur qui vous intéresse, ça va être le plus représentatif).