Je partage assez ton avis sur l'OPA111, gg. Je me retrouve dans tes impressions, fort bien décrites.
g g a écrit :un grave plus profond, mais qui traîne trop et provoque une sorte de résonance/ronronnement qui déforme trop le son.
[...] cet aop 111bm est à réserver à des casques plus bas de gamme pour permettre d'élargir leur réponse sonore.
C'est tout à fait ça.
Sauf que, même sur des casques de moyenne gamme comme mon Shure SRH840, ça ne "passe" pas non plus. Il y a effectivement comme une boursouflure non seulement dans le bas du spectre, comme tu l'a si justement relevé, mais également dans le soundstage qui, avec cet op amp, me paraît présenter des reverbs artificielles.
Essaie un AD823AN, si l'occasion s'en présente: il a un rendu très droit sans agressivité aucune, avec de beaux déliés mais aussi de la précision. Il lui manque peut-être de la rapidité mais il compense cela par une transparence assez épatante que j'ai récemment redécouverte sur mon Renkforce CD340 (Fischer-Audio FA-006) modé. Et puis sa scène est juste et ça, je trouve, c'est très, très agréable, surtout pour de longues sessions d'écoute.
Edit: j'avais lu ton post en oblique. En fait, si tu cherches un son typé "loudness" (c'est rigolo, comme recherche, ça!
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)
), c'est l'AD825 qui, à mon avis, serait tout indiqué pour toi.
Comme l'OPA627, c'est un monocanal qui doit être monté par paire sur un adaptateur.
Les Américains l'adorent pour sa dynamique et ses basses abyssales. Il cogne aussi pas mal dans le haut mais sans sibilance aucune. Une belle signature en V, quoi, avec peut-être des mediums un peu froids. Moi, il a fini par me lasser mais ça vaut le coup de l'essayer, je trouve. Cela dit, il est un peu cher (tu paies le montage, en fait): entre 15 et 20 € sur ebay.
Autrement, bien gras du bas aussi, mais plus lent et surtout plus chaud (et tout aussi onéreux, hélas, car c'est également un double single), il y a l'AD8066, un des chouchous du fabricants de cMoy JDS Labs: aussi suave et velouté que du sirop d'érable sur une pile de pancakes... (mais il a fini par me gaver aussi
![:loool: :loool:](./images/smilies/icon_lol.gif)
). Pour les voix, cependant, et les scènes intimistes, honnêtement, c'est un régal. J'ai pu le vérifier avec des tracks country/blues que m'avait donnés jxh: il est clairement taillé pour ce genre de musique.