Vic a écrit :Les Superlux ont beaucoup de basse, propre, par contre peu d'extension en profondeur, je pensais trouver une belle scène sonore, mais bof, limité.
Cela bute peut-être un peu dans le fond, c'est vrai, mais cette "limitation" est tout de même beaucoup plus plus lointaine, si j'ose dire, que sur tous les autres intras de cette gamme de prix! Et puis bon, il faudrait s'entendre sur le terme de soundstage: pour moi, c'est surtout la largeur qui compte et, encore plus, l'impression d'aération, de non-confinement.
Maintenant, il est clair aussi qu'il leur faut des embouts adaptés à la morphologie de chacun, qui permettent un minimum d'occlusion, autrement on perd en basse et c'est l'extension des basses qui, à mon avis, contribue le plus à l'impression subjective de profondeur.
J'ai exactement eu le même type de déception avec les PL30 que j'ai toujours trouvés très (trop) frontaux, alors que je sais bien que leur scène est au contraire réputée pour sa profondeur. Mais je n'ai jamais, au grand jamais réussi à obtenir le moindre seal avec eux (et pourtant j'ai une sacrée collection d'embouts, maintenant) et je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin l'aspect comme "ramassé" qui m'a gêné dans leur restitution: quand ça sonne trop aigu, que le spectre est trop déséquilibré vers le haut, on a le sentiment de tout recevoir en pleine figure...
(Cela dit, il y en a qui aiment, qui adorent même.)