Grace à mes consultations sur ce forum j'ai pu découvrir qu'il existait bien d'autres marques que seinheiser, philips, sony, bose,....et pour certaines qui fabriquent de très très bon produit.
Et le monde des intras universels fait partie de cette catégorie là.
Vous ne pourrez trouver dans les magasins de grande distribution des marques tel que westone, earsonics et encore moi celle qui nous intéresse ici Heir Audio.
Pour rien vous cacher, je n'avais jamais entendu parler de cette marque jusqu'à environ un à deux mois.
Au biais de mes consultations je suis tombé sur des reviews de produits Heir Audio, les 3 ai et les 4 ai qui étaient pour le moins élogieuses.
Par curiosité au début je me suis penché sur le monde des intras en démarrant par des Sm2v2 (intras un peu plus haut de gamme car j'ai démarré réellement avec des d jays).
Conquis j'ai continué mon excursion (moins importante que jxh) et grace à un vente de sly j'ai eu la chance d'être le premier à lui adresser un mp.
Je n'ai pas hésité une seconde et après quelques jours d'attente les Heir Audio 4 ai sont arrivés à bon port (au passage merci Sly quelle rapidité d'envoi)
J'ouvre alors le carton et j'ai de suite l'impression d'ouvrir ou bien de découvrir un objet précieux tel un bijou. Jugez plutôt.
2-Le packaging
Je continue impatient de découvrir le reste et j'ouvre la boite contenant les 4 ai ainsi que les nombreux embouts disponibles (sans compter ceux envoyés par Sly)
BELLE BOITE DE PROTECTION NON
Je vous montre ainsi la collection d'embouts diponibles (ceux d'origine) de quoi satisfaire n'importe quel nomadien (n'est ce pas Dz)
Allez je poursuis en avant ma découverte et n'écoutant que mon courage je saisis les 4ai et la première chose qui me surprend est leur taille et leur légèreté. Comment ont ils pu placer quatre drivers dedans ?
A titre de comparaison j'ai pris un photo des 4 ai et des sm2
J'essaie de les placer dans mes conduits auditifs mais l'embout ne convient pas.
Je finis rapidement par trouver les bons embouts et là mon impression est confirmée. Quelle légèreté à porter (j'ai l'impression d'avoir mes d jays sur les oreilles). C'est bien simple on a presque l'impression d'avoir des écouteurs boutons tellement qu'on ne les sent pas.
Me voilà maintenant équiper de mes 4 ai mais il me manque quelque chose me direz vous car on n'est pas ici pour faire tout un speech sur leur beauté.
Et bien le temps de trouver mon ck4 (acheté encore une fois sur ce forum, au passage une marque encore inconnue à mes yeux il y a de cela 6 mois) et je branche mes 4 ai dessus.
3- LE SON
Ayant bien sur pris connaissance de leurs qualités (sur ce forum et d'autres) je décide de suite à passer à une écoute d'artiste et de chansons qui me font comment dire "vibrer".
Donc je débute par Damien rice et l'album O (en flac précision) et là je suis scootché, transporté mais aussi bluffé.
J'étais loin d'imaginer qu'on pouvait aller aussi loin dans la précision, la clarté (je veux dire par là netteté du son) mais tout en gardant une touche très musical. A aucun moment le son n'est froid. Pas besoin d'avoir des médiums prédominants Ici c'est le morceau la musique qui réchauffe l'atmosphère!
C'est beau tout y est l'interprétation de Damien Rice, le piano les violons les voix féminines, pour moi tout est parfait. L'émotion est retranscrite ici à la perfection (ni trop d'aigu, ni trop de médiums, ni trop de graves)!
Je continue alors mes écoutes en passant à Syd Matters (si vous ne connaissez faites un petit détour et en plus c'est français) et plus précisemment leur dernier album
Et là c'est de plus en plus beau. Je suis enchanté par le rendu des voix et par l'orchestration. Le soundstage est large et je suis à nouveau envahi par la musique.
Je me rends compte alors que les 4ai sont un condensé de précision (et de bonheur).
Je passe alors à d'autres écoutes à des styles différents comme Alt j, Feist, un peu de rock (un vieux King of Leon, Knocked up), Caribou, TV ON THE RADIO, James Blake, Jessie Ware (une beauté sur son titre DEVOTION),.....(j'aurais pu continuer comme ça mais j'arrête) et bien peu de surprises.
Les Heir audio font ressortir énormément de détails, là encore tout est précis,et je précise le son n'est pas froid.
Comme je l'ai précisé plus haut ni les aigus, ni les mediums ni les basses viennent empiéter sur les plates bandes des autres. Chacun se respecte ce qui apporte un rendu très équilibré et les morceaux se trouvent alors mis en valeur sans artifice (pour moi)
4-Le son avec le j3
Toujours avide de découvertes, ce matin je décide de les brancher sur mon j3 (en normal) et là c'est à nouveau parfait.
Très détaillé, soundstage large (enveloppant) et n'ayant aucune prédominance (neutre comme son)
J'avais entendu dire que certains les trouvaient assez claires et bien je dois dire que j'ai écouté Bat for Lashes (artiste féminine avec un timbre portant sur les aigus et une musique avec des sonorités assez cristalines) et bien c'était parfaitement équilibré et pas du tout fatiguant à l'écoute (quel plaisir).
CONCLUSION
Et bien que dire de plus pour l'instant, à part que je suis conquis par ces Heir audio 4ai que je ne saurais trop vous conseiller (surtout au tarif de sly).
J'avoue que je suis encore sous le coup de la nouveauté mais vraiment leur rendu sonore est magnifique et je pense que je suis partie pour un petit bout de chemin avec.
Ps : vous avez noté que j'ai décidé de ne pas terminer par les côtes positifs (ils seraient trop nombreux, finition, taille LE SON) et les côtés négatifs (car je n en ai pas vu mais je suis novice en la matière)
Et soyez indulgent c 'est mon premier feedback!(sans doute pas mon dernier)
Merci de votre compréhension.