Ludo90 a écrit :Bonjour,
Je profite de ce topic pour poser quelques questions... Est-ce que la différence entre une écoute normale et une écoute avec DAC + ampli est grande ? Là j'écoute depuis un MacBook Pro (version 2011) et avec un Grado SR80i ... ça vaut la peine d'investir dans du matos (DAC, ampli, nouveau casque) ?
merci
Mon avis perso est conforme à celui de Tinara.
J'ai un laptop de bonne qualité avec une carte son interne Intal HDA. Passer sur le Fiio ou le Aune T1 m'a apporté un plus mais certainement pas le jour et la nuit. Changer de casque apporte nettement plus de valeur ajoutée qu'un DAC/ampli en tous cas dans cette gamme de prix. plus cher je n'ai pas testé. J'ai eu aussi un ampli casque à 300E plutot reconnu ( un schiit asgard) et j'ai ne n'ai pas non plus été impressionné ( le "WOW" effect ) comme le jour ou je suis passé de mes casques à 40E pour passer à mon HFI-2400. Le jour où j'ai acheté le Signature pro, j'ai à nouveau eu droit à ma part de WOW
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
.
J'ai passé du temps à essayer de nombreux casques dans un grand magasin parisien dont je ne me souviens plus le nom
![:$ :$](./images/smilies/msp_blushing.gif)
et les différences de personnalité et/ou de qualité entre les casques s'entend à mon avis BEAUCOUP plus que l'apport d'un DAC/amp en lieu et place d'une carte son de qualité correcte comme elles le sont aujourd'hui.
A titre personnel si j'avais un grado sr80 aujourd'hui et si j'avais 150E à mettre dans un upgrade, j'achèterais un SR225 qui m'a semblé très supérieur et qui a ma connaissance n'impose pas l'usage d'un ampli. Mais c'est mon opinion personnelle et je n'ai pas de grande expérience hifi.
Maintenant , on es sur le topic du Aune T1 ... Là, toujours à mon humble avis on a la spécificité du tube qui peut justifier les 150E . La différence s'entend mais il ne faut toujours pas compté être impressionné par le gain qualitatif.
Maintenant tout ceci est à contextualiser selon les casques. Certains nécessitent une amplification pour chanter . j'ai eu un AKG K242 sextett qui a toujours sonné "mort" à mes oreilles malgré un volume d'écoute très élevé et voilà un matériel qui aurait nécessité une amplification spécifique. Mon Utlrasone HFI-2400 bénéficie également d'un surplus de peps apporté par un ampli mais la sortie casque du Laptop suffit.