[Cinema] Vos films cultes et vos derniers coup de coeur

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

orgelspieler a écrit : Sinon j'apprécie tout de même Disney, hein, faut pas croire ce que je ne dis pas. :mrgreen: Mais leurs petites morales à la con et les petites chansons cul cul qu'ils inséraient souvent dans leurs films ont tendance à me lasser.
Non mais y a aussi de la morale à la con chez miyazaki, morale à la japonaise donc moins redondante pour le spectateur français, mais ça reste très stéréotypé. Et pour les chansons à la con aussi on peut en trouver (Ponyo quoi!) :mrgreen:
corderaide a écrit :En même temps, les derniers sont du fils, pas du père.
Je parle bien des derniers films du père: Ponyo, le château ambulant,... que j'ai trouvés vraiment bof.
Tutut a écrit :mais je crois qu'en matière de long métrage japonais, mon réalisateur préféré reste Satoshi Kon, Perfect Blue, Millennium Actress, Tokyo Godfathers ou Paprika sont des oeuvres d'une grande profondeur, bien au dessus de la moyenne.
Moi aussi gros fan de Satoshi Kon (paix à son âme :'( ).
castleofargh a écrit :on s'est réveillé 20ans trop tard pour nausicaa, parce que miyazaki pensait qu'on n'y comprenait rien en animation. et encore maintenant il n'a pas tout à fait tort. son nom ressort des qu'on parle de film d'animation, comme s'il n'y avait eu que lui depuis heidi, candie, princesse tutu et goldorak. laissez leur chance aux nouveaux.
Je sais pas trop pour le coup du "on y comprendrait rien à l'animation japonaise", c'est surtout que comme souvent le japon ignore le marché occidental parce qu'ils ont des difficultés à communiquer avec l'extérieur. Parce que le japonais de base, je vous rassure, il connait pas GITS, Akira, Satoshi Kon, etc... à par Ghibli, le reste passe pour des oeuvres d'otaku très mal vues du grand public.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Et... "Space Battleship Yamamoto" ?? 8-D
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

Space Cowboy a écrit :
castleofargh a écrit :on s'est réveillé 20ans trop tard pour nausicaa, parce que miyazaki pensait qu'on n'y comprenait rien en animation. et encore maintenant il n'a pas tout à fait tort. son nom ressort des qu'on parle de film d'animation, comme s'il n'y avait eu que lui depuis heidi, candie, princesse tutu et goldorak. laissez leur chance aux nouveaux.
Je sais pas trop pour le coup du "on y comprendrait rien à l'animation japonaise", c'est surtout que comme souvent le japon ignore le marché occidental parce qu'ils ont des difficultés à communiquer avec l'extérieur. Parce que le japonais de base, je vous rassure, il connait pas GITS, Akira, Satoshi Kon, etc... à par Ghibli, le reste passe pour des oeuvres d'otaku très mal vues du grand public.
mais je suis un otaku!!! bon ça colle pas tellement avec être tellement nomade :DD disons que le monde est ma maison. :PP

@orgelspieler par exemple si on doit toujours retomber sur dragon ball ;-/ Toei pour moi mérite globalement plus que Ghibli sur l'ensemble de ses créations.
j'ai du mal à tracer une limite entre film et série dans l'animation vu que bien souvent les films sont fait après le manga ou le livre et la série.
et captain tu parles de space battleship yamamoto , encore une boite qui mérite, Nue a pas fait grand chose mais escaflone ou macross pour moi ont des univers qui n'ont vraiment rien à envier au monde Ghibli.
y a aussi Tatsunoko (super vieux) qui a fait 1million de merdes genre judo boy, mais qui a aussi fait casshern ou l'incroyable karas (leçon de mélange des techniques et de cinématique) en plus y a du yokai partout.

voila maintenant je me sens mal pour tous les autres que je ne nomme pas.
bref y en a d'autres, et sur les gros titres ils ont souvent travaillé a plusieurs studios donc encore une fois Ghibli, oui mais pas que.

j'arrête ma révolte molle ici. :$
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Oui, m'enfin, bon, on peut quand même dire qu'on aime Ghibli (et même les récits moralisateurs) sans se faire engueuler, hein... :sleep:
Moi, je ne connaissais pas du tout l'anim' japonaise de qualité avant qu'une élève de ma femme (elle est prof de maths en cours particulier) lui prête gentiment des Miyazaki dont elle était fan. Pour ma femme et moi, cela a été une très belle découverte.
Maintenant, je ne demande qu'à connaître les oeuvres que vous estimez encore supérieures au Voyage de Chihiro par exemple. Je vais déjà voir du côté des noms que vous avez donnés. (Cela dit j'ai déjà Tokyo Godfathers à la maison, mais la couv' du DVD est tellement peu attirante, visuellement parlant, que jusqu'à présent je faisais constamment l'impasse dessus... 8-) )
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Oulah ça devrait être puni par la loi ça, d'avoir Tokyo Godfather dans sa vidéothèque et de ne pas l'avoir vu! :vieux:
Surtout que c'est peut-être le film le plus accessible du réalisateur (et peut-être mon préféré perso...m'enfin c'est dur de déclarer un vainqueur dans la filmo de Kon).

Après non c'est loin d'être un crime d'aimer Ghibli, ils ont sorti des films qui auront marqué à jamais les esprits (Nausicaa, le Tombeau des Lucioles, entre autres... ça rentre quand même au panthéon de l'histoire du cinéma d'animation). Ce qu'on dénonce c'est souvent que les gens pensent que Ghibli/Miyazaki, il n'y a que ça de valable en animation japonaise alors que c'est très loin d'être le cas. Ghibli faut pas oublier qu'au Japon ça reste une grosse pompe à fric, à base d'énormes campagnes marketing et autres ventes de goodies à tout va (à ce niveau là, la comparaison avec Disney est déjà plus pertinente :mrgreen: ). Un Ponyo au cinéma au Japon, ça a explosé tous les records d'entrées, si je dis pas de conneries (comme l'avait fait Chihiro à son époque). C'est des films qui sont un peu exotique en France mais au Japon c'est du über mainstream!
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

+1 pour Le Roi et l'Oiseau. C'est royal et on se sent pousser des ailes. :mrgreen:
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

Tutut a écrit :C'est vrai que c'est bien Miyazaki, Nausicaa, Mononoke ou Porco Rosso d'accord, mais je crois qu'en matière de long métrage japonais, mon réalisateur préféré reste Satoshi Kon, Perfect Blue, Millennium Actress, Tokyo Godfathers ou Paprika sont des oeuvres d'une grande profondeur, bien au dessus de la moyenne.

Film contestataire de 1971, brut de décoffrage dans son sujet, un peu plus subtil dans la manière, avec une critique sous-jacente de la télévision, ou comment on met en scène des évênement de l'actualité. Ça a un peu vieilli, mais c'est encore regardable.

Image
J'avais trouvé aussi que ç'était daté dans la forme quand je l'avais vu au ciné il y a un peu moins de dix ans mais je m'en faisais toute une montagne, d'où une légère déception... :-. Sinon :

- Christophe McQuarrie : Jack Reacher (2012), le nouveau film d'action de Tom Cruise, tel qu'en lui-même, accompagné de la pulpeuse Rosamund Pike. Tout va pour le mieux durant 80% du film (avec même une excellente course-poursuite en auto), n'était une fin complètement loupée hélas Image.

Image

- Howard Hawks : Les chemins de la gloire (1936), très bon film sur la guerre 14, sur fond d'histoire d'amour et de peur permanente d'être déchiqueté au front Image

Image

- Anatole Litvak : La nuit des généraux (1965), un classique avec Peter O'Toole, Omar Sharif et Philippe Noiret, ça faisait une paye que je ne l'avais pas vu et ça vieillit très bien dans l'ensemble, l'histoire narrant les exactions d'un sadique poursuivi par la police de la Wehrmacht entre 42 et 44 sans compter des rebondissements par la suite Image

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

J'ai regardé Arrietty, c'était très bien.
J'ai regardé Tekken, c'était très nul.
J'ai regardé Prince of Persia, c'était sympa.

Autant Arrietty je savais que ça allait être bien mais pour les deux autres, j'appréhendais un peu :
films tiré d'un jeu, ça fait peur. Bon Tekken est complètement foiré mais Prince of Persia, super sympa, merci Disney.
Et ce qui me fait sourire c'est que j'adorais le jeu Tekken alors que Prince of Persia, j'ai jamais accroché.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

DarkZenith a écrit :Maintenant, je ne demande qu'à connaître les oeuvres que vous estimez encore supérieures au Voyage de Chihiro par exemple. Je vais déjà voir du côté des noms que vous avez donnés. (Cela dit j'ai déjà Tokyo Godfathers à la maison, mais la couv' du DVD est tellement peu attirante, visuellement parlant, que jusqu'à présent je faisais constamment l'impasse dessus... 8-) )
Pas supérieures et sélection totalement subjective: les films de Kon cités plus hauts, GITS, Akira, la série Cowboy Bebop, la série Neon Genesis Evangelion, les premières OAV de Kenshin (chapitre de la mémoire) et peut être la série Utena pour son côté conte de fée pas propre.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Cowboy Bebop et Samurai Champloo... C'est tellement bon.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Tutut a écrit :
DarkZenith a écrit :Maintenant, je ne demande qu'à connaître les oeuvres que vous estimez encore supérieures au Voyage de Chihiro par exemple. Je vais déjà voir du côté des noms que vous avez donnés. (Cela dit j'ai déjà Tokyo Godfathers à la maison, mais la couv' du DVD est tellement peu attirante, visuellement parlant, que jusqu'à présent je faisais constamment l'impasse dessus... 8-) )
Pas supérieures et sélection totalement subjective: les films de Kon cités plus hauts, GITS, Akira, la série Cowboy Bebop, la série Neon Genesis Evangelion, les premières OAV de Kenshin (chapitre de la mémoire) et peut être la série Utena pour son côté conte de fée pas propre.
Bon, ben, ça fait déjà plein de références, ça. :bravo:
Merci.

Autrement je viens de regarder Halfaouine, l'enfant des terrasses de Férid Boughedir et c'est un pur moment de bonheur.
Un film qui vaut surtout par ses images et ses placements de caméra, admirable, précis, sereins. Et puis par sa sensualité bon enfant (car vue justement à travers les yeux d'un enfant).
Une méditation douce-amère et nostalgique sur le passage à l'état d'adulte dans le cadre enivrant du vieux quartier tunisien d'Halfaouine.
Image
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Benjamin
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 28 déc. 2012 15:01

Message par Benjamin »

Tutut a écrit :
DarkZenith a écrit :Maintenant, je ne demande qu'à connaître les oeuvres que vous estimez encore supérieures au Voyage de Chihiro par exemple. Je vais déjà voir du côté des noms que vous avez donnés. (Cela dit j'ai déjà Tokyo Godfathers à la maison, mais la couv' du DVD est tellement peu attirante, visuellement parlant, que jusqu'à présent je faisais constamment l'impasse dessus... 8-) )
Pas supérieures et sélection totalement subjective: les films de Kon cités plus hauts, GITS, Akira, la série Cowboy Bebop, la série Neon Genesis Evangelion, les premières OAV de Kenshin (chapitre de la mémoire) et peut être la série Utena pour son côté conte de fée pas propre.
Oulah attention quand même :)
Evangelion, Akira, GITS and co c'est quand même bien moins accessible pour le non otaku que ne le sont les Ghibli !
C'est un coup à faire fuir les gens et les dégouter à jamais du dessin animé japonais parce que c'est quand même bien particulier :)
Evangelion c'est même carrément extrême pour le non initié.

Ca ne veut pas dire que c'est mauvais, mais c'est totalement différent, beaucoup plus fanboy que Ghibli qui sort des choses plutôt mainstream (c'est un peu le Pixar japonais)

Bref, autant j'encourage tout le monde à découvrir, autant il faut bien différencier les deux :)
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

gits ou cowboy beebop ça ne risque rien. je ne vois pas comment on pourrait ne pas aimer.
le reste ça peut être utile de lire un descriptif avant de le regarder.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Benjamin
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 28 déc. 2012 15:01

Message par Benjamin »

Ca c'est parce que tu les adore (l)

La plupart des Ghibli, le Tombeau des Lucioles ou Tokyo Godfathers, ma fille de 9 ans adore, ma femme adore, et même ma mère a trouvé ça beau. Ca parle de l'enfance, c'est plein de poésie, c'est intemporel et tout public

CowBoy Bebop c'est un chasseur de prime avec son pote à moitié cyborg dans l'espace.
GITS c'est un polar action futuriste avec une femme cyborg qui tourne à la fable philosophique (un peu lourdingue d'ailleurs comme souvent quand les mangas veulent péter plus haut que leur cul, mais c'est juste mon avis :))

Je te garantis que c'est pas du tout pour tout le monde :)
Ca n'est pas un jugement de valeur hein ! Je dis juste qu'on ne peut pas mettre ça sur le même plan et que tu as d'un coté des films vraiment "universels" et de l'autre ce qu'on peut assimiler à des films de genre.
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

J'ai bien précisé que ma sélection était subjective, et puis DarkZ n'est pas une fillette de 9 ans. :)

À part ça, :
Image
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »