Les amplis portables à moins de 100€
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
J'ai fait mal à mon porte-monnaie, j'ai pris le "Rechargeable Micro Cmoy" de chez fred_fred :
LM4562 sur support plaqué or
Résistances film métal appairées pour chaque canal, tolérance 1%
Condensateurs d'alimentation faible résistance et très rapides
Chargeur 12V (avec adaptateur EU)et batterie Ni-Mh fournis, le système de charge est intégré, la prise se trouve sur le côté.
LM4562 sur support plaqué or
Résistances film métal appairées pour chaque canal, tolérance 1%
Condensateurs d'alimentation faible résistance et très rapides
Chargeur 12V (avec adaptateur EU)et batterie Ni-Mh fournis, le système de charge est intégré, la prise se trouve sur le côté.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
74,49 $ fdpin. Pas si cher que ça...
Je trouve qu'il ressemble pas mal au PA2V2 encensé sur Headfonia et Head-Fi.
Son intérieur est bien compact et clean.
J'apprécie au passage la large place laissée latéralement de part et d'autre de l'op amp,
ainsi qu'en hauteur, pour éventuellement remplacer celui-ci par des montages
de cans TO99 mono-to-dual. C'est d'ailleurs la première fois que j'entends parler du LM4562
(et pourtant j'ai déjà épluché près du tiers de l'Op Amp Thread de Head-Fi!)
A ce propos, tu ne nous as pas précisé si le bonheur procuré par cet ampli à tes oreilles compensait
la douleur qu'il t'avait occasionné au niveau du portefeuille...
En tout cas, il est bien sexy sur son couvre-lit en fourrure. Cela lui donne un
petit côté "playmate du mois".
Edit: pour le très long terme, je lorgne sur l'IBasso P3+ multi-paramétrable...
Je trouve qu'il ressemble pas mal au PA2V2 encensé sur Headfonia et Head-Fi.
Son intérieur est bien compact et clean.
J'apprécie au passage la large place laissée latéralement de part et d'autre de l'op amp,
ainsi qu'en hauteur, pour éventuellement remplacer celui-ci par des montages
de cans TO99 mono-to-dual. C'est d'ailleurs la première fois que j'entends parler du LM4562
(et pourtant j'ai déjà épluché près du tiers de l'Op Amp Thread de Head-Fi!)
A ce propos, tu ne nous as pas précisé si le bonheur procuré par cet ampli à tes oreilles compensait
la douleur qu'il t'avait occasionné au niveau du portefeuille...
En tout cas, il est bien sexy sur son couvre-lit en fourrure. Cela lui donne un
petit côté "playmate du mois".
Edit: pour le très long terme, je lorgne sur l'IBasso P3+ multi-paramétrable...
Dernière modification par DarkZunicorn le 11 oct. 2011 17:07, modifié 1 fois.
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- davidsylvian38
- Tombeau-Blaster
Pour l'anecdote oui le Pa2v2 est d'un excellent rapport qualité prix et son concepteur Gary est une personne vraiment attachante, il propose son ampli à la vente en direct moins cher que le prix auquel il s'arrache en général sur la baie... Ce fut ma première expérience en terme d'amplification nomade en 2004, j'avais bien démarré !
- Tutut
Même s'il fait penser à un Pa2v2 dans son look, c'est bien un design Cmoy, le Pa2v2, d'après les critiques que j'ai lues est assez puissant, mais manque un poil de résolution sonore par rapport au Cmoy, je ne pense pas que le Cmoy sera à la hauteur du Mini Cubed, mais je pourrais m'amuser à changer d'ampli op.
J'ai gagné quelques dollars aux enchères ce matin, ce qui fait 65.50$ fdpin, mais si je le faisais moi-même en achetant le circuit imprimé et en choisissant les composants, je pourrais y gagner pas mal. On va voir combien de temps il va mettre à venir d'Australie.
J'ai gagné quelques dollars aux enchères ce matin, ce qui fait 65.50$ fdpin, mais si je le faisais moi-même en achetant le circuit imprimé et en choisissant les composants, je pourrais y gagner pas mal. On va voir combien de temps il va mettre à venir d'Australie.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
- Tutut
Arrivé le Cmoy australien !
Fabrication très propre, le chargeur me rappelle certains fournis avec des PMP chinois, l'adaptateur secteur au format europe est un peu léger. On trouve aussi un cordon Jack 3,5 pour relier l'ampli au lecteur, un "peu" long (60cm) et une notice sur une feuille au format A4. Le délai de livraison est rapide je trouve, huit jours en Air Mail par la Poste australienne.
Carré et un peu épais.
Fabrication très propre, le chargeur me rappelle certains fournis avec des PMP chinois, l'adaptateur secteur au format europe est un peu léger. On trouve aussi un cordon Jack 3,5 pour relier l'ampli au lecteur, un "peu" long (60cm) et une notice sur une feuille au format A4. Le délai de livraison est rapide je trouve, huit jours en Air Mail par la Poste australienne.
Carré et un peu épais.
- Tutut
Le LM4562 me semble assez neutre, je n'ai pas de souffle non plus, je trouve que l'image sonore est très légèrement adoucie, je dois approfondir sur ce point, mais le niveau de détail reste très bon.
- zaurux
- Mélomaniac
- Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
Je pousse un peu loin !!
Je ne connais pas les composants... mais au vu du prix, y a-t-il un intérét ?
http://www.audiophonics.fr/poppulse-min ... -5676.html
19€ ! !
Je ne connais pas les composants... mais au vu du prix, y a-t-il un intérét ?
http://www.audiophonics.fr/poppulse-min ... -5676.html
19€ ! !
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
-
- Il est frais mon topic !
Blop !
Je vais sans doute me lancer dans l'aventure du CmoyBB dans quelques mois (je prévois toujours à l'avance mes achats débiles en audio...), et je voulais savoir quel AO vous me conseilleriez pour des B2, un focal et un Edenwood (dans l'ordre de priorité, car j'aurai un X1 à la casa pour le Edenwood, pas forcément très nomade si pas moddé) ?
Sinon, pour le modèle, la version 2x9V est-elle nécessaire pour driver tout ce beau monde ? Ou la 1x9V suffit-elle ?
Bref, ça sera rechargeable avec le chargeur (pas si cher que ça d'ailleurs, 10 euro ça passe).
Je vais sans doute me lancer dans l'aventure du CmoyBB dans quelques mois (je prévois toujours à l'avance mes achats débiles en audio...), et je voulais savoir quel AO vous me conseilleriez pour des B2, un focal et un Edenwood (dans l'ordre de priorité, car j'aurai un X1 à la casa pour le Edenwood, pas forcément très nomade si pas moddé) ?
Sinon, pour le modèle, la version 2x9V est-elle nécessaire pour driver tout ce beau monde ? Ou la 1x9V suffit-elle ?
Bref, ça sera rechargeable avec le chargeur (pas si cher que ça d'ailleurs, 10 euro ça passe).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
- Tutut
Tes casques et intras sont faits pour être utilisés en nomades, un ampli, qu'il soit alimenté en 9V ou en 18V est bien suffisant, pour l'AOP un 2227 donnera sans doute un peu de chaleur.
DarkZ peut-être ?
DarkZ peut-être ?
- DarkZunicorn
B2, Focal, Edenwood: tout ça est plutôt dynamique, voire très dynamique.
Je préfère donc prendre cet axe en fil rouge et ce sont tout de suite les op amp Analog Device qui s'imposent à mon esprit: AD825 pour une signature en très léger V qui tend à mort le médium, avec des basses très profondes et des aigus très clairs, le tout hyper claquant, taillé pour le rock et le metal; AD823 (mon chouchou actuel) pour un spectre plus linéaire et, surtout, une superbe transparence, des médiums soyeux, des graves naturels, des aigus aérés (mais attention: comme le fait remarquer majkel ci-dessous, il est assez bruité et produit un souffle audible dès 30 ohms d'impédance et moins); et enfin AD712 dont j'ai parlé plus haut, version plus "cool" de l'AD823 mais au spectre plus écourté aussi, en haut comme en bas, moins analytique que l'AD823 et moins "basseux" que l'AD825, avec un soundstage plus restreint aussi, une signature plus folk ou blues, en somme.
Ce qui m'a servi de guide au départ pour choisir mes premiers op amps, ce furent le Chiarra Grand Op Amp Test sur Rock Grotto (dont je partage à peu près le ressenti), la lecture de l'Op Amp Thread sur Head-Fi et les interventions précises et détaillées de majkel dans le topic "Best sounding cheep op-amp for CMoy's? OPA2227, OPA2228, AD8066...other?", toujours sur Head-Fi.
Majkel, dans ce dernier topic, a rédigé un post d'anthologie qui a longtemps été pour moi une bible, bien qu'il soit déjà vieux de plus de cinq ans. Je ne résiste pas au plaisir de le citer ici:
Je préfère donc prendre cet axe en fil rouge et ce sont tout de suite les op amp Analog Device qui s'imposent à mon esprit: AD825 pour une signature en très léger V qui tend à mort le médium, avec des basses très profondes et des aigus très clairs, le tout hyper claquant, taillé pour le rock et le metal; AD823 (mon chouchou actuel) pour un spectre plus linéaire et, surtout, une superbe transparence, des médiums soyeux, des graves naturels, des aigus aérés (mais attention: comme le fait remarquer majkel ci-dessous, il est assez bruité et produit un souffle audible dès 30 ohms d'impédance et moins); et enfin AD712 dont j'ai parlé plus haut, version plus "cool" de l'AD823 mais au spectre plus écourté aussi, en haut comme en bas, moins analytique que l'AD823 et moins "basseux" que l'AD825, avec un soundstage plus restreint aussi, une signature plus folk ou blues, en somme.
Ce qui m'a servi de guide au départ pour choisir mes premiers op amps, ce furent le Chiarra Grand Op Amp Test sur Rock Grotto (dont je partage à peu près le ressenti), la lecture de l'Op Amp Thread sur Head-Fi et les interventions précises et détaillées de majkel dans le topic "Best sounding cheep op-amp for CMoy's? OPA2227, OPA2228, AD8066...other?", toujours sur Head-Fi.
Majkel, dans ce dernier topic, a rédigé un post d'anthologie qui a longtemps été pour moi une bible, bien qu'il soit déjà vieux de plus de cinq ans. Je ne résiste pas au plaisir de le citer ici:
Edit: merci pour le déplacement, Ward.NE5532 - the only good is from Signetics, all others suck
LM6172 - very nice, impactful, clean, dark, some people find it cold
OPA2107 - dark and laid back sound, very deep soundstage, not so broad
OPA2604 - a bit like a tube, rolled off on both ends, a bit boring and too rounded for me
OPA2227 - terribly laid back, bass heavy, veiled and slow. Completely not my type
OPA2132 - almost like OPA2134, maybe a bit smoother sound. Generally - tubby bass, mediocre soundstage, recessed subbands of the midrange and not very detailed treble. Nothing special.
NJM4556 - sounds... funny Nice sound but I don't know why it sounds funny to me. Smooth sounds with long decay, no harshness. I haven't listened to this one for prolonged time.
AD8066 - good soundstage, a bit narrow, big bass, veiled midrange, nice treble and overall caramel sound signature. I like it
AD823 - a bit harsh making it perceived as detailed, but it is not very detailed. Weak impact in sound, rather analytical. One of the noisiest I know. I don't remember all details well because I found better chips later soon.
AD843 - impactful and harsh, sometimes it's getting unpleasant. IMHO tangensoft overrated it saying it's around OPA637's class. It is not. Too unnatural.
AD744 - very natural in color and soundstage which might give impression as present everywhere. What I dislike is its relaxed and therefore "dead" sound. However some people may like it.
AD8620 - good impact with quick and punchy bass, very good soundstage, not spectacular though, slightly harsh and slightly veiled - kind of a nonsense tradeoff. Some people find its highs too aggressive, I don't.
Other tested...
OP275 - like V-shaped equalization curve, bass up, treble up, recessed mids, overally good and just nothing special, simply good, maybe very good.
OPA2228 - uncompensated alter ego of OPA2227 but totally different. deeper but not muddy like 2227's bass, actually very nice, lots of air in midrange and silky highs. Warm and natural. Just slightly laid back with delicate veil which pairs well with 2228's airy presentation. Electric guitars and female vocals sound nice and intimate. Very likable chip, but not for low gains. You can compensate its feedback loop with capacitors, but I don't like this method and find it degrading the sound a bit.
TLE2082 - many times my favourite but no longer. It's like unveiled, more metallic in treble and less harsh AD8620, better and clearer soundstage, punchy and filled up bass. This chip is more on the bright side.
TLE2142 - sounds dark, with well detailed highs, strong and precisely articulated bass but not as filled with mass as AD8066. You may find the midrange a bit loosing color, but soundstage and its deepness is ver good.
AD797 - is like more analytical version of AD825, less impactful and with some glaze over highs.
OPA637 - very natural and detailed in the whole spectrum, preserving all music singature besides life. For me this chip is uninvolving. It's good for analysing music, not listening for pleasure.
AD8397 it is power hungry and truly powerful. 310mA peak makes sense as a true amplifier. However you need efficient ground channel to keep AD8397's pace. It is a bit bright, very close soundstage, almost like being between performers. Short decay, overally gives impression of being transparent but it's a bit on the bright and smooth side. Comparing it to be more efficient than 2x BUF634 gives it overall high rating. You can use AD8397 as a dual buffer because it is unity gain stable.
- DarkZunicorn
Je réveille ce topic pour vous faire part de ma joie audiophile à l'écoute de mon tout nouveau, tout beau Blue Bird U3+ avec un Fuze rockboxé pour source et de gros casques un peu gourmands pour systèmes d'écoute: DT990 250 ohms (pour 96 dB) et Sennheiser HD 520 II (300 ohms, 94 dB).
Cet ampli, qui est un peu plus long et large (de 5 mm environ) qu'un RSA The Hornet dont il partage par ailleurs peu ou prou l'épaisseur, est construit en classe A et comporte un op amp monté sur socket, changeable donc, ainsi qu'un variateur interne de gain par cavaliers amovibles (pas des plus pratiques, c'est un fait: il faut ouvrir le châssis pour y accéder).
Il est livré de base avec un NE5332N très quelconque et pas mal bruité. Le vendeur auquel je l'ai acheté sur Aliexpress le propose cependant avec deux upgrades; la première sous la forme d'un OPA2604AP et la seconde sous celle d'un OPA2111KM, un can (les cans étant généralement considérés comme meilleurs que les chips en plastique noir classiques).
Il se trouve que je possède ces deux op-amps à la maison (à ceci près que mon OPA2111 est un chip) et que je me suis empressé de monter mon OPA2604 à la place du NE5332.
Au départ, je dois avouer avoir été un peu déçu par cet ampli qui, sur mes intras et mes oreillettes, sonnait un peu fade, trop droit, voire contraint. Je me disais même qu'il pourrait me servir d'ampli de contrôle pour le test de mes systèmes d'écoute (sauf que le Hornet me paraît encore plus fait pour ça et avoir autrement plus de compétences en ce domaine).
J'ai baissé le gain de sortie (au maximum à la livraison) en ôtant les cavaliers ad hoc: ça n'a pas vraiment changé grand-chose, le son était le même et seul son volume global avait baissé.
Et puis voilà que je reçois un nouveau câble en cuivre (depuis longtemps attendu) pour mon HD-520 II (fourni d'usine avec un horrible câble en acier, à la HD-25) et que je branche mon Senn ainsi recâblé, "pour voir" sur mon combo Fuze + U3 en gain maximal: la claque! C'était chaud et spacieux, cela réveillait formidablement le HD-520 II, en lui donnant du peps, de la vitamine. Même ses aigus en étaient galvanisés...
Ce soir, excité par cette découverte, je décide cette fois-ci de brancher mon fidèle DT990 sur le rig et là, larmes de joie: jamais mon Beyer n'a sonné si dynamique et fun à la fois. Ses basses, surtout, sont magnifiques sur ce combo: extrêmement profondes, très étendues mais aussi finement texturées, avec de la présence et du détail, du muscle et du ligament à la fois!!!
Bref, tout cela pour vous dire que, s'il vous prend l'envie d'avoir un petit ampli nomade mignon, pas trop encombrant et vraiment pas onéreux pour driver des full-size un peu exigeants au cours de vos déplacements ou sur votre chaise longue dans votre jardin, ne cherchez pas plus loin: le Blue Bird U3+ vous tend les bras.
Ah, oui, parce que j'ai oublié de vous parler du prix: aux environs de 35 € fdpin, selon le cours du change...
Cet ampli, qui est un peu plus long et large (de 5 mm environ) qu'un RSA The Hornet dont il partage par ailleurs peu ou prou l'épaisseur, est construit en classe A et comporte un op amp monté sur socket, changeable donc, ainsi qu'un variateur interne de gain par cavaliers amovibles (pas des plus pratiques, c'est un fait: il faut ouvrir le châssis pour y accéder).
Il est livré de base avec un NE5332N très quelconque et pas mal bruité. Le vendeur auquel je l'ai acheté sur Aliexpress le propose cependant avec deux upgrades; la première sous la forme d'un OPA2604AP et la seconde sous celle d'un OPA2111KM, un can (les cans étant généralement considérés comme meilleurs que les chips en plastique noir classiques).
Il se trouve que je possède ces deux op-amps à la maison (à ceci près que mon OPA2111 est un chip) et que je me suis empressé de monter mon OPA2604 à la place du NE5332.
Au départ, je dois avouer avoir été un peu déçu par cet ampli qui, sur mes intras et mes oreillettes, sonnait un peu fade, trop droit, voire contraint. Je me disais même qu'il pourrait me servir d'ampli de contrôle pour le test de mes systèmes d'écoute (sauf que le Hornet me paraît encore plus fait pour ça et avoir autrement plus de compétences en ce domaine).
J'ai baissé le gain de sortie (au maximum à la livraison) en ôtant les cavaliers ad hoc: ça n'a pas vraiment changé grand-chose, le son était le même et seul son volume global avait baissé.
Et puis voilà que je reçois un nouveau câble en cuivre (depuis longtemps attendu) pour mon HD-520 II (fourni d'usine avec un horrible câble en acier, à la HD-25) et que je branche mon Senn ainsi recâblé, "pour voir" sur mon combo Fuze + U3 en gain maximal: la claque! C'était chaud et spacieux, cela réveillait formidablement le HD-520 II, en lui donnant du peps, de la vitamine. Même ses aigus en étaient galvanisés...
Ce soir, excité par cette découverte, je décide cette fois-ci de brancher mon fidèle DT990 sur le rig et là, larmes de joie: jamais mon Beyer n'a sonné si dynamique et fun à la fois. Ses basses, surtout, sont magnifiques sur ce combo: extrêmement profondes, très étendues mais aussi finement texturées, avec de la présence et du détail, du muscle et du ligament à la fois!!!
Bref, tout cela pour vous dire que, s'il vous prend l'envie d'avoir un petit ampli nomade mignon, pas trop encombrant et vraiment pas onéreux pour driver des full-size un peu exigeants au cours de vos déplacements ou sur votre chaise longue dans votre jardin, ne cherchez pas plus loin: le Blue Bird U3+ vous tend les bras.
Ah, oui, parce que j'ai oublié de vous parler du prix: aux environs de 35 € fdpin, selon le cours du change...
-
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Cool feedback DZ....donc modif conseillée = OPA2604 (y a t'il une difference avec OPA2604AP) + gain maxi..
As tu réesayé avec l'op d'origine..???
En tout cas "bonne pioche"..
As tu réesayé avec l'op d'origine..???
En tout cas "bonne pioche"..
- DarkZunicorn
J'ai mis OPA2604 pour faire générique. Je n'ai pas vérifié la version du mien, désolé.
Et, oui, comme je le disais plus haut, le NE5532 d'origine ne m'a vraiment pas paru terrible...
J'ai oublié une chose dans la description des qualités sonores de cet ampli: la superbe spatialisation, en "amphithéâtre", c'est-à-dire plutôt frontale mais bien incurvée vers le fond et avec juste ce qu'il faut de latéralisation. L'étagement des plans ainsi que la séparation sont juste à tomber (et quelle puissance dans le rendu des écarts dynamiques!)... mais cela, je le répète, uniquement sur mes casques sédentaires assez fortement impédants et/ou peu sensibles. (Je n'ai pas encore essayé avec mon SRH940.)
Cela dit, il me semble que tu en as commandé un aussi, karna, non?
Et, oui, comme je le disais plus haut, le NE5532 d'origine ne m'a vraiment pas paru terrible...
J'ai oublié une chose dans la description des qualités sonores de cet ampli: la superbe spatialisation, en "amphithéâtre", c'est-à-dire plutôt frontale mais bien incurvée vers le fond et avec juste ce qu'il faut de latéralisation. L'étagement des plans ainsi que la séparation sont juste à tomber (et quelle puissance dans le rendu des écarts dynamiques!)... mais cela, je le répète, uniquement sur mes casques sédentaires assez fortement impédants et/ou peu sensibles. (Je n'ai pas encore essayé avec mon SRH940.)
Cela dit, il me semble que tu en as commandé un aussi, karna, non?
-
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
oui DZ, j'en ai commandé un aussi...rouge aussi ....je vais le récupérer le 6 octobre (dans pas longtemps, donc)..
Je vais profiter de mon trés court sejour à saint-etienne pour acheter un opa2604 et j'essaierai ça avec l'AKG712...
Si tu pense que je doit acheter quelques "autres "opa, dit le moi...j'acheterai la pince qui sert aussi à les mettre et enlever proprement.
J'espere que tout le matos que je doit t'envoyer sera aussi arrivé..
Ma soeur panique à la vue du nombre de colis arrivant de chine.!!!!
Elle à peur que les douanes pensent qu'elle est en train d'ouvrir un "bazar" chinois à la place de son cabinet médicale...
Je vais profiter de mon trés court sejour à saint-etienne pour acheter un opa2604 et j'essaierai ça avec l'AKG712...
Si tu pense que je doit acheter quelques "autres "opa, dit le moi...j'acheterai la pince qui sert aussi à les mettre et enlever proprement.
J'espere que tout le matos que je doit t'envoyer sera aussi arrivé..
Ma soeur panique à la vue du nombre de colis arrivant de chine.!!!!
Elle à peur que les douanes pensent qu'elle est en train d'ouvrir un "bazar" chinois à la place de son cabinet médicale...
-
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
C'est mieux que si les douanes pensent à du trafic d'organes non ?karnakhawai a écrit : Ma soeur panique à la vue du nombre de colis arrivant de chine.!!!! :-O
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog
cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one,sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog
cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one,