Salutations !
Après maintes lectures, je me permets de vous demander avis et conseils dans ce domaine qui m'est assez peu familier ; par avance désolé pour le vocabulaire peu maîtrisé en la matière.
Le projet : acheter de quoi profiter pleinement d'un casque nomade fermé (vraisemblablement le Sennheiser Momentum ou le Focal Spirit One [ah, si seulement le HD 25 n'était pas un supra...]). Plus précisément :
- Passer d'un casque standard (écouteurs lambda, etc.) à un matos de bonne qualité, sans risquer la ruine ;
- Pour une utilisation nomade (boulot / transports en commun) et "sédentaire" : PC portable asus à la maison, et, si possible, consoles et lecteur BR. En gros, en attendant d'investir dans un combo ampli/enceintes et compagnie, j'aimerais que le casque que j'achète puisse servir dans mon salon.
Bref voilà le topo ! Reste le plus compliqué : les à côtés :
1) Pour les déplacements, je m'interroge sur l'intérêt de racheter un baladeur. Loin de chez moi, j'écoute principalement de la musique sur un Iphone 3 gs, doté d'une application pour lire les FLAC (avec en stock un vieux créative zen stone plus, mais c'est anecdotique). N'ayant pas réellement de point de comparaison, je me demandais s'il était utile de racheter un baladeur, sachant que pour ne pas rogner sur la qualité du casque ou de l'ampli/dac, je ne pense pas dépenser plus que le prix d'un Sansa clip plus (rockboxé) ? J'ai bien croisé des comparatifs, mais ils sont systématiquement basés sur des versions plus récentes de l'Iphone.
Plus compliqué (pour moi) et forcément lié : à force de lectures, j'ai découvert l'intérêt que pouvait revêtir l'achat d'un ampli et d'un DAC. J'ai bien lu les topics voisins, mais je ne trouve rien qui corresponde à ma situation, ou alors je ne le perçois pas, auquel cas j'en suis désolé ! Je m'oriente donc vers :
2) un Ampli/DAC, destiné à la fois au baladeur/iphone (qui n'a semble-t-il pas besoin d'un DAC), au PC portable et, si c'est une telle chose est possible, utile pour un casque relié à du matos de salon (consoles, lecteur BR). En la matière, je pensais prendre le Fiio E17 : même si le prix pique un peu comparé à ses petits frères, il a semble-t-il l'avantage d'être tout terrain et de proposer la combinaison ampli + DAC et un son de qualité.
Ce choix vous semble-t-il pertinent au regard des différents usages que j'évoquais un peu plus haut (avec l'Iphone comme lecture ou avec un baladeur, je suppose que la réponse ne sera pas identique...) ? Sinon, que pouvez-vous me conseiller qui soit plus "adapté" (et si possible moins onéreux) ? Il semble y avoir une myriade de combinaisons possibles, entre lecteurs, amplis, DAC et ampli/DAC... Et il est délicat de se faire une idée sur la meilleure voie à suivre.
Désolé pour les nombreuses questions en ces heures indues et merci d'avances à ceux qui auront la patience d'éclairer ma lanterne !
[Avis] Choix d'un ampli/DAC pour une utilisation polyvalente
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
alors déjà moins cher qu'un clip+ pour un baladeur ça n'aurait aucun intérêt. et meme un clip+ ne servirait à rien avec un ampli/dac (pas de line out)
hop ça c est réglé.
ensuite tu as l'air de trouver le fiio déjà cher. alors la aussi tu réduis énormément les options. les rares ampli dac moins chers qu'un fiio ( à part un autre fiio ^_^) vont souvent être des systèmes sans réglage de volume. ça peut convenir à certains systèmes mais c'est quand même sacrement restrictif.
quoi qu il en soit il est assez probable que tu finisses avec un fiio vu le cahier des charges. si tu es vraiment léger sur les sous, est ce qu'un ampli seul ne serait pas plus logique?
d'autres sauront peut être te dire ce que peut faire ton iphone, ma religion m'interdisant tout ce qui est apple ou celine dion, je n'ai pas d'info la dessus.
hop ça c est réglé.
ensuite tu as l'air de trouver le fiio déjà cher. alors la aussi tu réduis énormément les options. les rares ampli dac moins chers qu'un fiio ( à part un autre fiio ^_^) vont souvent être des systèmes sans réglage de volume. ça peut convenir à certains systèmes mais c'est quand même sacrement restrictif.
quoi qu il en soit il est assez probable que tu finisses avec un fiio vu le cahier des charges. si tu es vraiment léger sur les sous, est ce qu'un ampli seul ne serait pas plus logique?
d'autres sauront peut être te dire ce que peut faire ton iphone, ma religion m'interdisant tout ce qui est apple ou celine dion, je n'ai pas d'info la dessus.
Bonsoir !
Merci tout d'abord pour ton message et désolé pour la tardiveté de ma réponse.
Si l'absence de line out empêche d'utiliser l'ampli et/ou le DAC, c'est effectivement ennuyeux. Faute d'informations supplémentaire concernant le potentiel de l'Iphone 3gs en matière musicale, je vais me renseigner sur les baladeurs disposant de cette caractéristique.
Si je résume, concernant le baladeur :
- soit j'achète un baladeur basique type clip + et je me passe d'ampli/DAC (hypothèse un peu dommage si je prends un ampli/DAC par ailleurs) ;
- soit je tourne avec l'Iphone, auquel je peux adjoindre un ampli (ou un ampli/DAC, si je prends le E17) ;
- soit (meilleure solution à terme, mais aussi la plus onéreuse) je trouve un baladeur correcte qui accepte l'ampli/DAC (et c'est parti pour de nouvelles recherches ^^).
Reste à choisir une option
Concernant le Fiio, ce n'est pas que je trouve cher - les produits de cette marque sont plutôt bon marché (et de bon rapport qualité/prix) d'après ce que j'ai pu lire ^^ - c'est simplement que j'avais prévu de ne prendre qu'un casque au départ et chemin faisant, voulant acheter un équipement complet, j'essaye d'être budgétairement raisonnable, tout en ne sacrifiant pas mon objectif principal : avoir un matériel sonore de qualité. Après, si une telle chose n'est vraiment pas possible, alors je m'équiperai au fur et à mesure ! Je préfère être patient plutôt que d'acheter n'importe quoi.
En tout cas, prendre simplement un ampli me semblerait dommage, ne serait-ce que parce que je destine l'ampli/DAC autant à mon baladeur/iphone qu'à mon PC portable. Puis si j'achète un ampli simple et que je change de baladeur par la suite, équipé d'une sortie line out, j'aurai l'air fin sans DAC (enfin, si j'ai bien tout compris sur la complémentarité des deux fonctions). Enfin, c'est l'hypothèse qui me semblait la plus rationnelle vu mes besoin !
Merci tout d'abord pour ton message et désolé pour la tardiveté de ma réponse.
Si l'absence de line out empêche d'utiliser l'ampli et/ou le DAC, c'est effectivement ennuyeux. Faute d'informations supplémentaire concernant le potentiel de l'Iphone 3gs en matière musicale, je vais me renseigner sur les baladeurs disposant de cette caractéristique.
Si je résume, concernant le baladeur :
- soit j'achète un baladeur basique type clip + et je me passe d'ampli/DAC (hypothèse un peu dommage si je prends un ampli/DAC par ailleurs) ;
- soit je tourne avec l'Iphone, auquel je peux adjoindre un ampli (ou un ampli/DAC, si je prends le E17) ;
- soit (meilleure solution à terme, mais aussi la plus onéreuse) je trouve un baladeur correcte qui accepte l'ampli/DAC (et c'est parti pour de nouvelles recherches ^^).
Reste à choisir une option
Concernant le Fiio, ce n'est pas que je trouve cher - les produits de cette marque sont plutôt bon marché (et de bon rapport qualité/prix) d'après ce que j'ai pu lire ^^ - c'est simplement que j'avais prévu de ne prendre qu'un casque au départ et chemin faisant, voulant acheter un équipement complet, j'essaye d'être budgétairement raisonnable, tout en ne sacrifiant pas mon objectif principal : avoir un matériel sonore de qualité. Après, si une telle chose n'est vraiment pas possible, alors je m'équiperai au fur et à mesure ! Je préfère être patient plutôt que d'acheter n'importe quoi.
En tout cas, prendre simplement un ampli me semblerait dommage, ne serait-ce que parce que je destine l'ampli/DAC autant à mon baladeur/iphone qu'à mon PC portable. Puis si j'achète un ampli simple et que je change de baladeur par la suite, équipé d'une sortie line out, j'aurai l'air fin sans DAC (enfin, si j'ai bien tout compris sur la complémentarité des deux fonctions). Enfin, c'est l'hypothèse qui me semblait la plus rationnelle vu mes besoin !
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Holà, holà, pas si vite!castleofargh a écrit :alors déjà moins cher qu'un clip+ pour un baladeur ça n'aurait aucun intérêt. et meme un clip+ ne servirait à rien avec un ampli/dac (pas de line out)
hop ça c est réglé.
J'ai du nouveau sur la question En fait, tout dépendrait du système d'écoute utilisé. (Tu ne nous as d'ailleurs pas précisé le(s) tien(s), Estaero).
Témoignage éclairant à ce sujet de notre ami fpp qui, dans le topic intitulé "sansa clip+ ampli nomade ou pas ?", insiste sur la nécessité d'utiliser un ampli nomade avec le Clip+ pour alimenter certains casques délicats à driver:
fpp a écrit :Si c'est un casque facile à "driver" mais au potentiel limité, un ampli apportera peu, sinon plus de volume (mais plus fort ne veut pas dire de meilleure qualité...).
Si c'est un casque exigeant au niveau puissance (pas courant en nomade mais ça doit exister...), normalement tu devrais sentir assez vite que le son est bridé à divers niveaux, et l'ampli s'impose de lui-même.
Entre les deux, il y a des casques trompeurs, comme le HD25, avec assez de bonne volonté pour faire bonne impression même avec une puissance limitée, de sorte qu'on ne se rend pas compte (sans essais comparatifs) qu'il est capable de bien mieux avec une bonne amplification, et qu'on est loin d'exploiter tout son potentiel.
En fonction du type et du niveau de l'ampli, les mêmes morceaux sur le même Clip+ sont rendus de façon notablement différente... suivant les cas : dynamique, propreté et présence des basses, largeur de scène, séparation, etc.
Dans mon expérience personnelle, le Fiio E6 (cousin du E5) n'apporte rien de vraiment audible au Clip+ (hormis le volume, et encore).
Il faut monter jusqu'au E11 pour entendre une amélioration indiscutable dans l'utilisation du HD25.
Un cran au-dessus en prix, le iBasso DZero actionne le Senn' de façon également nettement différente (qui me plaît moins, mais c'est subjectif).
Dans la démesure, le ALO AUDIO propulse le casque dans des retranchements qu'on n'imaginait pas forcément au départ, surtout en nomade.
Au point qu'on peut se demander si on est vraiment à ses limites, et si un ampli encore plus déraisonnable n'en tirerait pas encore quelques gouttes de plus (question que j'évite soigneusement de me poser :-).
J'ai conscience que ma réponse contredit quasiment à 100% celle de DarkZenith, ce que j'assume entièrement (et qui te fait une belle jambe :-).
Pour moi, le biniou E6 à 30€ n'apporte rien au biniou Clip+ à 30€. Les binious E11 et DZero, plus proches de 100€, oui.
Je prétends même qu'y associer le biniou ALO dix fois plus cher n'est pas une hérésie totale, si le résultat est là, même en l'absence de line-out.
(c'est en effet dommage, mais on notera que la sortie du Clip est malgré tout assez "propre", surtout sous Rockbox et avec le niveau à 0dB).
Et surtout, ça n'a d'intérêt que si le casque en bout de chaîne est capable d'en tirer parti !
Hiby FD3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Si par système d'écoute tu parles du casque que j'utiliserai, comme je le disais plus haut, il me reste à l'acheter et j'hésite (encore) entre prendre un Sennheiser Momentum et le S1 de Focal, même si originellement, le HD25 me tentait davantage côté signature sonore.
Ces deux casques, pour ce que j'en ai lu, ont une impédance et une sensibilité proche/légèrement inférieure au HD25, qui sert de
référence aux essais de fpp, mais je ne saurais pas dire si cela signifie qu'ils auraient besoin d'un ampli avec le Clip + pour être correctement drivés.
Cela dit, j'ai cité le clip +, mais ma position n'a rien de dogmatique. Si le rendu est suffisant sans sucre ajouté, ça m'ira très bien. Mais si, pour le casque que je compte acheter, il existe un écart conséquent en termes de qualité sonore avec un baladeur de meilleure qualité (à un prix raisonnable [pas plus de 50 euros ce serait très bien]), pouvant être utilement amélioré par un ampli/DAC, je considèrerai sérieusement l'achat. Peut-être le vieux fuze, qui semble toujours être en vogue ici !
Encore une fois, tout le problème, c'est que contrairement aux casques, il est assez délicat de se faire une idée par soi-même en la matière :\
/e : concernant la combinaison clip + / E17, elle venait principalement de ce test, réalisé sur le forum de TN. C'est étonnant du coup, qu'un test soit réalisé si le baladeur n'a pas moyen d'exploiter l'ampli/DAC ? Ou alors je n'ai pas tout compris - hypothèse plus que probable
Ces deux casques, pour ce que j'en ai lu, ont une impédance et une sensibilité proche/légèrement inférieure au HD25, qui sert de
référence aux essais de fpp, mais je ne saurais pas dire si cela signifie qu'ils auraient besoin d'un ampli avec le Clip + pour être correctement drivés.
Cela dit, j'ai cité le clip +, mais ma position n'a rien de dogmatique. Si le rendu est suffisant sans sucre ajouté, ça m'ira très bien. Mais si, pour le casque que je compte acheter, il existe un écart conséquent en termes de qualité sonore avec un baladeur de meilleure qualité (à un prix raisonnable [pas plus de 50 euros ce serait très bien]), pouvant être utilement amélioré par un ampli/DAC, je considèrerai sérieusement l'achat. Peut-être le vieux fuze, qui semble toujours être en vogue ici !
Encore une fois, tout le problème, c'est que contrairement aux casques, il est assez délicat de se faire une idée par soi-même en la matière :\
/e : concernant la combinaison clip + / E17, elle venait principalement de ce test, réalisé sur le forum de TN. C'est étonnant du coup, qu'un test soit réalisé si le baladeur n'a pas moyen d'exploiter l'ampli/DAC ? Ou alors je n'ai pas tout compris - hypothèse plus que probable