Brancher un ampli casque ou ampli/dac sur un pc protable ???

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Lebouzin
Je me suis greffé des intras

Message par Lebouzin »

castleofargh a écrit :cela n'a pas de rapport le souffle a 0 et le rapport signal bruit au volume max.
dans mon cas un casque en direct sur mon portable je vomis. mais le volume a fond et l ampli derrière pour régler le volume ça donne un son très propre. toujours la même histoire le bruit n'augmente pas forcement avec le volume.

enfin tu ne risques rien à coller un petit dac en plus de toute façon. au pire le son sera incroyablement meilleur. et pour les choix d ampli dac, comme d'hab quel est le budget? en sachant que dans les premiers prix en bien foutu et pratique, fiio est vraiment compétitif. mais tu peux trouver encore moins cher.
D'acc, j'ai déjà un problème de vocabulaire. :$

Pour bien comprendre, ce que j'entends quand je branche mon casque, volume à 0, quand je sollicite la carte son du mac (youtube, itunes, etc...), s'est ce que tu appelles: "rapport signal bruit", ce que je traduis avec mes mots comme un "souffle".

Question:

Ce "rapport signal bruit" est il normal à tout appareil son?
Autrement poser, est ce que je retrouverais ce rapport signal bruit/souffle, même avec un dac+ampli?
:-?

La question peut paraitre stupide (question de débutant, en même temps... |-) ) mais écoutant du classique et étant sensible des oreilles, je suis obligé de pousser le volume pour couvrir ce "souffle", qui du coup, me produit rapidement une fatigue auditive.
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Ediauphile

Message par Ediauphile »

Lebouzin a écrit : Autrement poser, est ce que je retrouverais ce rapport signal bruit/souffle, même avec un dac+ampli?
:-?
Ca dépendra des matos, sachant que la plupart ont ont pratiquement pas ou difficilement décelable ;-/
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
Lebouzin

Message par Lebouzin »

DarkZenith a écrit :Dans l'expression technique signal/bruit, on entend généralement par "bruit" un un son parasite à volume constant, d'ordinaire généré par le circuit lui-même. Puisque son volume est constant, il suffit d'augmenter celui du signal pour "masquer" le bruit derrière le signal... d'où la suggestion de castle.

Je me demande maintenant si, effectivement, l'achat d'un petit DAC performant à pas cher (il en existe de plus en plus) ne serait pas une solution pour toi, Lebouzin. Ajoute à cela une lecture en bit-perfect (à condition que le DAC l'accepte) et tu aurais peut-être de quoi résoudre en partie ce problème du bruit de fond de la source.
D'acc...je vais te relire plusieurs fois et assembler les morceaux de puzzle dans ma petites têtes. :-S

Tu veux dire quoi par:

Castle (la serie télé... :p )
Bit-perfect
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

L'ampli que tu branches sur ton portable va augmenter le bruit en augmentant le signal car ce qu'il augmente en fait c'est le rapport signal/bruit, d'où l'intérêt de diminuer au maximum ce rapport avant l'amplification. Et comme le bruit est supposé constant, cela se fait en augmentant sur ton portable le volume du signal. Maintenant, avec l'amplification, tu peux appliquer sur ce rapport le coefficient que tu désires et le diminuer ou l'augmenter à ta convenance. Bref, pas besoin d'amplifier fort le son pour masquer le bruit en sortie de portable puisque ce dernier aura déjà été masqué sur le portable lui-même par augmentation du rapport signal/bruit.

Et, j'insiste, mais le choix d'un lecteur permettant la lecture en bit-perfect serait susceptible, je pense, d'éliminer à l'origine une bonne partie du bruit puisque ce mode de lecture outrepasse le traitement que l'OS applique systématiquement sur tous les sons en sortie de carte.
Excellente explication du processus et examen non moins approfondie et clair de l'offre logicielle en la matière pour Mac par notre camarade Olivier sur Tupperwav.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

J'ai une très bonne sortie 3,5 sur mon Acer netbook 1410 avec en prime 'optic inside' au fond de la prise jack..
Mais pour des raisons pratiques... et bien un Fiio E17 branché en USB avec mon Grado... top !! pour un ampli DAC portable comme l'ordi auquel il est connecté.
Moi je l'utilise sous Linux Mint avec un noyau temps réel et jack... ce qui fait que tout en utilisant l'USB... le DAC affiche 24bit/96k et régale mes oreilles.
Détails pratiques: commandes volume sur le DAC et éventuellement possibilité de jouer sur graves/aigus...

Et si tu choisis le nouveau modèle de la gamme E7.. c'est pas 80€ pour un Dac qui reste également un ampli portable... !!
http://audiogarden.fr/29-fiio-e07k-andes.html

Pour moi avec une distribution Linux sur USB et le même DAC.. je retrouve le même son sur à la maison ou sur les PC et portables du boulot !! :headphone:
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Ediauphile

Message par Ediauphile »

Bit perfect c'est un sytème qui te permet de passer outre la lecture des fichiers audio des sytème d'exploitation pour tirer la quintessence de tes fichiers ( aucune donnée=bit n'est perdue )
Castle est un membre du forum :lool:

Plus serieusement, de petits trucs comme
-fiio e10 ( pas du tout fan perso)
-Hifimediy sabre das
-Fiio e17
etc la liste est longue feront l'affaire ;-/
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
Lebouzin

Message par Lebouzin »

Merci à tous pour les infos :bravo:
(Y)
Lebouzin

Message par Lebouzin »

Bon, problème résolu:

Fiio Olympus E10.

Résultat:
Plus de soufle, ou en tout cas, impossible à entendre avec le matos que j'ai actuellement.

Donc, pour moi, c'est tout bon, problème résolu.
:bravo:

Merci encore à tous. (Y)(Y)
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

une histoire qui se termine bien. (Y)
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »