Le TOPIC HIFIMAN

Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

ben c'est surtout que j'ai plus rien à donner à manger à mon RSA P51 Mustang, et le C2 est le compagnon idéal ! (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Poka,

Faut que tu écoutes ce HM601.

Par honnêteté musicale. En plus un amateur de musique comme toi ... je comprendrai pas ;)

Image
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Allez, un petit feedback après à peu près 1 semaine (un peu moins) passée avec le 601. Une expérience "audiophile" relativement courte (3 ou 4 ans), mais énormément de musique écoutée quotidiennement, sur des sources diverses.

Matériel utilisé :
Audio Technica ES10, Sennheiser HD25 recâblé Headphile Senn V2, morceaux encodés en FLAC et mp3 VBR v0
Ancienne configuration : iPod Classic 160Go + ALO Rx - HFI 780, Audio Technica ESW9, Beyerdynamic DT880
Types de musique écoutés : Metal (Porcupine Tree, Fear Factory, Gojira, Opeth), Trip-Hop (Chinese Man, Bonobo), Electro (Vitalic, Daft Punk), Hip Hop (Tech N9ne, Rick Ross, Lil Jon)

La claque prise avec le HM-801 avait déjà laissé des traces, mais les bons souvenirs (bien que courts) sont vites revenus à l’écoute de son petit frère le 601.

Grosse différence avec ma précédente config : l’espace, une scène sonore beaucoup plus large. Il est agréable d’entendre des morceaux prendre « toute la place », c’est plus confortable et apporte une nouvelle dimension à certains morceaux, notamment rock.

Je trouve que plus le style est « nerveux » voire violent, plus cette sensation d’espace est importante pour recréer un effet « mur de son » correct. L’iPod (de base, et amplifié avec le ALO) est beaucoup plus restreint à ce niveau, rendant l’écoute limite compliquée avec un casque comme le HD25, déjà très énergique. On fatigue vite, tous les instruments se retrouvent compactés dans une sorte de « couloir » assez désagréable, venant mélanger tous les instruments.

Deuxième point très positif : les aigus. Autant l’iPod est très clairement orienté vers le haut du spectre de base, avec une tonalité assez froide (des aigus assez tranchants, et des basses inexistantes), autant le 601 apporte un certain naturel et une reproduction assez fidèle sur l’ensemble du spectre.

Pour avoir réécouté les mêmes morceaux, avec une certaine appréhension lorsque certains s’emballent et partent haut dans les aigus, le Hifiman rassure et rend le tout facilement écoutable, à volume équivalent. Les basses sont sans commune mesure, mais là encore c’est une question de signature et de casque.

De l’espace, un spectre mieux contrôlé (aigus/graves) et plus précis, des détails qui ressortent (des grattements de mediator, des frappes de cymbales) et une grosse réserve de puissance : c’est ce qui m’a marqué sur ces quelques jours d’écoute. En terme de volume par exemple, à 3 (sur une échelle de 10) il est déjà très élevé et donne le sentiment d’avoir une belle marge de manœuvre.

De quoi se faire des sessions d’écoute plus longues, et plus agréables quel que soit le style. J’avais peur que le côté naturel soit un peu mollasson sur du metal un peu rapide, et il n’en est rien. Ca tape sec, la basse s’entend et descend bien bas, et chaque frappe de double pédale s’entend distinctement (sous réserve d’avoir un cd bien masterisé). Bref, du bonheur.

Il ne dénote pas sur les autres styles (même électro), mais je manque encore d’écoutes approfondies sur les autres styles pour me faire une vraie idée. Pour le peu de morceaux écoutés, c’était en tout cas du même niveau : complet.

Quelques points négatifs quand même sur la bête : l’appareil est gros et un peu disgracieux (comparé à l’iPod seul), l’interface et l’écran sont plus que datés, l’autonomie très limite (6/8h), pas de pochettes d’albums, et quelques problèmes avec certaines cartes SD nécessitant une réinsertion à chaud.

Il a au moins le bon goût de proposer une line out en revanche, mais je n’ai pas eu le temps de le coupler à un ampli nomade.

Très satisfait par la qualité du son donc, moins par l’ergonomie : vivement les évolutions, mais en l’état (et vu le prix), je ne regrette pas du tout mon choix, et autre contraire, j’irai même tenter d’autres personnes par l’expérience ;-/
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 268
Inscription : 10 avr. 2011 12:25
Localisation : Paris

Message par Spongebob »

Merci pour ton feedback Parpadello. Du coup je suis encore plus impatient de recevoir mon 601 ! Je devrais le recevoir en début de semaine prochaine.
Actuellement : Fiio X3-II - Shanling M2 (en vente) - Samsung Galaxy S6 - Sansa Clip+ 2go - HiFiMAN RE-400 - Earsonics EM3-PRO - Focal Spirit One - Ampli FiiO E5
RIP : Apple iPod 5G 32go --> Cowon S9 16go --> Cowon J3 16go --> Hifiman HM-601 --> Colorfly CK4+ - Creative Ep-630 --> Earsonics SM2 --> Earsonics EM1-iFI --> Earsonics EM2-iFI - Soundmagic PL-30 - Philips Fidelio M1
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Je pense que l'autonomie en high gain et légèrement inférieur à l'autonomie en low gain d'après mes premiers retours.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Bigtonio a écrit :Je pense que l'autonomie en high gain et légèrement inférieur à l'autonomie en low gain d'après mes premiers retours.
Y a t'il besoin de faire le test pour s'en convaincre ? Le contraire défierait les bases de l'électronique :lool: !
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Le test porte sur le "légèrement" :)

La différence pourrait être "Notable" ou "drastique" par exemple :D
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 916
Inscription : 06 nov. 2010 00:32

Message par Yacine »

Il est quand même pas très beau ce hifiman...
Beaucoup plus fan du design du Colorfly ( superbe!), quelqu’un sur le forum a pu poser une oreille dessus?
ça me chagrine un peu que ces lecteurs soient bridés à 32 gigas ( avec Sd certes), le concept aurait bien supporter un gros disque dur...
Baladeurs: Cowon J3, E2, X5 et O2
Casques: Monster Pro Copper soon, Ath Esw10jp

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

le CK4 passe un peu inaperçu c'est vrai ... Pourtant en termes de design il est plutôt bien !

http://www.head-fi.org/forum/thread/541 ... ifiman-60x

De ce que j'ai pu "lire" sur Head-fi, il a du mal à transcender son auditoire même si visiblement il est taxé de "bon", j'ai même pu lire un "regarded as better than an imod".

Enfin c'est pas l'engouement du HM601. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, si le produit est bon au niveau du son.

Faudrait un comparatif, mais c'est pas évident à trouver.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 916
Inscription : 06 nov. 2010 00:32

Message par Yacine »

Je parlais plus du C4, le CK4 ne m'attire pas plus que ça...
Je suis un peu déçu par certains aspect de ce Hifiman...
La capacité, l'autonomie ( pas très importante pour l'utilisation que je pourrais en faire certes...) et surtout le non support du Gapeless me laisse sur ma faim....
On ne serait pas mieux servit par un Imod + Predator ( ou pico)?
Baladeurs: Cowon J3, E2, X5 et O2
Casques: Monster Pro Copper soon, Ath Esw10jp

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Yacine a écrit :Il est quand même pas très beau ce hifiman...
Beaucoup plus fan du design du Colorfly ( superbe!), quelqu’un sur le forum a pu poser une oreille dessus?
Ça me chagrine un peu que ces lecteurs soient bridés à 32 gigas ( avec Sd certes), le concept aurait bien supporter un gros disque dur...
+1 pour Yacine,
j'ai pas encore écouté le 601, mais j'ai plus que confiance dans vos retours.
Je sais que n'avais pas les cages à miel bouchées, mais avouez qu'il faut vraiment que le son soit au top pour accepter un look du moyen age, une autonomie ridicule, une taille de boite de petits pois et le reste...
Bon faut peut-être plus de place pour mettre des compensants de qualité et en Hifi on sait bien que le look n'a rien à voir avec la qualité le son, mais le côté nomade glissé dans la pose du jean est très important pour moi.
C'est vrai que le CK4, plus proche du 601 que le C4, me tente beaucoup plus à condition que le son soit top moumoutte, c'est encore trop frais, j'ai même lu qu'il ne lisait pas les MP3 :8
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Je n'avais pas vu passer le CK4, j'étais resté au C4.

Niveau design, c'est très sympa !
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Parpadello a écrit :Je n'avais pas vu passer le CK4, j'étais resté au C4.

Niveau design, c'est très sympa !
Y a pas encore beaucoup de retour sur la bête...moi c'est plutôt l'épaisseur qui me gène dans le Hifiman, même pour mes téléphones c'est un critère qui compte beaucoup, après longueur, largeur, j'men fou...
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

oui mais ...

en termes de son le HM601 se compare a des combos lecteur + ampli.
Et le 601 est plus petit que tous les combos que vous ferez lecteur correct + ampli
Maintenant, c'est clair que c'est pas le baladeur le moins épais du monde :)

C'est à l'écoute qu'on comprend "pourquoi" on va l'acheter, et qu'on commence à se demander comment on va assumer socialement le fait de se balader avec ce truc. :(l)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 916
Inscription : 06 nov. 2010 00:32

Message par Yacine »

Oui mais dans ce cas qu'elle est l'utilité de ce baladeur?
Avec une paire d'intras et en situation réelle ( métro, bus ou rue), l'appréciation de la qualité audio a ses limites, du coup se balader avec ce genre de tank est assez inapproprié. Cependant en écoute "transportable" (au bureau, en voyage ou même dans la maison) ou l'on peut plus profiter de ses casques, le critère encombrement gène beaucoup moins, du coup un combo Imod ( ou cowon...) + ampli propose une meilleure interface, une meilleure capacité, une meilleure autonomie pour une qualité sonore au moins équivalente.

ça reste donc un compromis batard, et pas des plus réussi au vu de ces arguments.
Après c'est une "curiosité" à même de séduire les geeks audiophile ( dont je fais (un peu) parti); mais bon la démarche fait un peu "mouton" ( toutes proportions gardées, ça me fait penser au succès de l'ipad, un appareil "tapageur" mais finalement inutile).
Baladeurs: Cowon J3, E2, X5 et O2
Casques: Monster Pro Copper soon, Ath Esw10jp

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
Répondre

Revenir à « HiFiman »