iBasso DX100

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sly_in_the_sky
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Message par sly_in_the_sky »

Merci pour ton feedback, ça me réconforte dans mon choix...
metalgearsolid69
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Message par metalgearsolid69 »

http://www.hdfever.fr/2009/04/23/son-ha ... r-pcm-dsd/
Je vous poste ce lien très intéressant et je vous invite à le lire.
Et je vous pose la question : Pourquoi le dx100 a une bande passante qui est seulement comprise et LIMITEE entre 0 hertz et 20 khz ? Alors que le dac est capable de traiter les données audio qui ont une fréquence d'échantillonage comprise entre 44,1 khz et 192 khz. Je me demande pourquoi le dx100 n'a pas une plus grande bande passante ; si on s'appuie sur le théorème de nyquist. channon pour apprécier à sa juste valeur une prise de son effectué en 192 khz et de résolution 16 à 24 bit. On devrait avoir la bande passante du dx100 qui devrait être étendue au moins à 100 khz.....???? De plus, il existe des casques et des enceintes qui ont des bandes passantes qui montent à presque 50 khz et des amplis qui montes jusque 100 khz...!! D'ou le grand intêret d'avoir des enregistrements en 88,2 khz et 96 khz. Et pourtant, il y a tant de pertinence dans l'article qui a été rédigé par notre ami.
corderaide
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Message par corderaide »

Disons que pouvoir échantillonner ton signal sonore en 192kSa/s, ça te permet de reproduire tes harmoniques à 20KHz bien plus fidèlement qu'avec du 44 (si ton oreille perçoit les harmoniques à 20kHz, ce qui n'est déjà pas le cas de tout le monde.. pas moi en tout cas, ou mal).
En gros, pour reproduire une sinusoïde de fréquence 20kHz (donc de période 50us), est-ce plus réaliste avec un point tous les 22us (44,1kSa/s), ou avec un point tous les 5us (192kSa/s) ? Plus t'as de points, plus ton harmonique sera bonne, d'où l'intérêt d'une chanson en 192kHz.

Après, il n'y a aucun intérêt à pouvoir reproduire des harmoniques de plus de 20kHz (22 pour les oreilles exceptionnelles), de toute façon tu ne les entendras pas.

PS: certains prétendent que l'oreille humaine ne perçoit de toute façon pas la différence entre un 16/44 et un 24/192, en tout cas c'est mon cas, donc je m'en fiche royal de ce débat là, faudrait déjà que mon oreille fasse la différence entre le flac et le 320kbps
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castleofargh
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Message par castleofargh »

alors metaloide je peux déjà te dire qu'un de nous deux n'a rien capté.
soi moi pour ton message , soi toi pour les specs du dx100

0 à 20khz pour le dx100 c'est normal parce que c'est la plage de fréquence audible pour l'humain en général on donne 20 20k. il s'agit de la note que l'on peut entendre et perso j'entend déjà plus tout cela depuis des années.
les fréquences dont tu parles après qui sont couplées avec les 16 ou 24bit, c'est la fréquence d'échantillonnage de la zic non? c'est à dire un nombre de points de référence dans le décodage du signal audio et cela n'a absolument rien à voir avec la note que l'on entendra donc rien à voir avec le 0-20khz.

(j'ai pas lu le lien mais je ne pense pas que l'audio ait changé cet aprem. )
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corderaide
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Message par corderaide »

Oui, y'a aussi le sampling vertical (le nombre de points en amplitude en gros), mais là, pareil, je pense pas que tu fasses vraiment la différence entre du 16 et du 24 bits, peut-être avec du matos de très haute volée, et encore...
Après, si avoir des CD qui font 4Go te fait un effet placebo qui améliore la qualité sonore à tes oreilles, c'est le principal. Mais il y a de grandes chances pour que ça soit du placebo.
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manu2020K
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Message par manu2020K »

Pour fabriquer ton signal de 20Khz audible, il faut transformer des bits en signal électrique.
Plus tu auras de bits (fréquence d'échantillonage X quantification), et plus ton signal électrique représentera une jolie sinusoïdale.

Dans le cas d'un échantillonage classique 44/16, ta sinusoïdale ressemblera plus à un escalier.

Mais il parait qu'écouter des escaliers, c'est bien aussi. 8-)
http://cordesetames.com/2012/06/04/musi ... ucun-sens/


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Message par corderaide »

Les escaliers, c'est pour les signatures montantes, non ? Et avec un IEM 4 driver, on peut dire qu'on monte les escaliers 4 à 4
...
...
ok, --> [ ]

Sinon, encore une fois, ta sinusoïde, elle n'est pas interprétée telle quelle (?) par ton oreille, elle passe par une transformée de fourrier. L'important au final, c'est qu'elle fasse vibrer les cils qui vont bien pour que ton cerveau enregistre la présence du son. Donc qu'il y au 2 points ou 10, ça peut suffire pour entendre le son.
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metalgearsolid69
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Message par metalgearsolid69 »

Je te remercie pour ta réponse. Et je suis parfaitement d'accord avec ton analyse. Nous avons effectivement plus d'informations présentes dans le spectre 0 hz 20 khz lorsque l'on augmente la fréquence d'échantillonage jusque 192 khz. Mais quand même pourquoi se brider ??? Je n'ai pas une oreille fantastique je te rassure mais je pense qu'étendre la bande passante ne peut être que mieux pour la localisation des instruments et des voix. Visiblement la personne qui anime le site hd fever a eu l'occasion d'entendre un système qui justement avait des bandes passantes étendues au niveau de l'ampli et des enceintes avec une source en sacd et le résultat était sans appel. C'est la plus belle expérience musicale qu'il a vécu et pourtant il en a entendu des systèmes puisqu'il réalise bcp de test.
J'ai un home cinéma sony qui décode le dts hd master 48khz,96khz 24bit sur les blu-ray et ce n'est qu'un petit sytème en 5.1. Et pourtant on perçoit nettement la diff avec une bande son en simple dts. Il n'y a pas photo .....!!! La spatialisation et la dynamique sont nettement meilleurs avec les codec hd. Et ce n'est pas un effet placébo qui est ressenti .....
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castleofargh
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Message par castleofargh »

dans le lien que manu vient de donner il explique que monter l échantillonnage n’améliore pas la précision du signal, je m’étais aussi fait avoir la dessus à ma première lecture de l'article. cela ne redimensionne pas le signal, mais ajoute des points de référence potentiellement utilisables au delà du mini et du maxi. entre les 2 versions d'enregistrement la partie commune est strictement identique, pas plus précise avec échantillonnage supérieur.

2eme point, il y a pas mal de vibrations que le corps peut percevoir avec des enceintes. cela n'arrive pas avec un casque. c'est la seule raison qui peut me faire penser que le mec dont tu parles n'est pas bon pour l'asile. ensuite on est dans un univers du placebo audio. vous en pensez ce que vous voulez, moi je ne parle pas aux dauphins question de religion.

et pourquoi ne pas pousser le dac au maximum? ils ont sans doute pas mal de raisons technologiques, en plus du fait que cela ne sert à rien pour du matos nomade, et que sortir un échantillonnage de ouf quand il y a déjà tellement peu de choix de disques en 24bit c'est bof. et utiliser des fréquences de ouf que la majorité des casques ne savent pas retranscrire et que l'on n'entend pas peut avoir semblé relativement idiot aux ingénieurs.
sur les matos sédentaires ils utilisent parfois jusqu’à 4 fois la puce du dx100 ou un equivalent (peut être plus mais 4 j'en suis sur) et s'en servent pour faire passer du mono dedans alors qu'en théorie 1 seule pourrait tout faire. peut être que c'est pour nous faire payer plus cher, peut être que le son est meilleur quand on évite de pousser le chipset au max..

et enfin D la reponse D
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the wizard of oz
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Message par the wizard of oz »

Dans mon expérience, le DX100 est capable de retranscrire au-delà de 20kHz : j'ai un dossier avec des tonalités de sinusoïdes de 16kHz à 23kHz en 24bit / 96kHz, et avec mon W5000 j'entends jusqu'à 21,5 ou 22kHz ; et ce n'est pas de la distorsion ou juste la pression de l'air, j'entends la tonalité.
Je pense que dans les spécifications techniques, ils donnent la valeur de bande passante pour une stabilité de distorsion donnée, en l'occurrence, d'après eux +0.1/-0.25dB sur cette plage.
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castleofargh
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Message par castleofargh »

ah ça par contre c'est tout à fait possible.
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airelleofmusic
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Message par airelleofmusic »

Par contre personnellement je ressens un certain souffle sur certains albums... Peut-être est-ce dû aux mauvais enregistrements des CDs.

Sinon n'avez-vous pas l’impression que les aigus sont sibilants, sifflent ?
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Message par metalgearsolid69 »

airelleofmusic a écrit :Par contre personnellement je ressens un certain souffle sur certains albums... Peut-être est-ce dû aux mauvais enregistrements des CDs.

Sinon n'avez-vous pas l’impression que les aigus sont sibilants, sifflent ?
Salut,
Effectivement, le DX100 est une source remarquablement neutre. Si l'enregistrement est mauvais, il restera mauvais même avec le DX100.
Mes écoutes se sont faites principalement sur système hifi. J'ai très peu d'heures d'écoute avec mes intra westones 4 pour le moment .....! Et sur mon sytème hifi , les aigus sont magnifiques de définition si la prise de son a été bien réalisé. Après, tu as peut-être un problème d'adaptation d'impédance avec ton casque vers les hautes fréquences ...!!!!??? De plus, je suis repassé au firmware 1.2.7 car j'ai l'impression que le DX100 réduit fortement la scène sonore avec la version 1.3.5.
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sly_in_the_sky
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Message par sly_in_the_sky »

Bon et bien mes amis de TN,

j'ai reçu le monstre... et... je me suis pris une belle claque, vraiment...

Déjà côté design, pas si mal fait, bien assemblé, propre, très pro, pas un exemple d'esthétique minimaliste à la b&o mais agréable quand même. Impression en main d'un jouet sérieux sans tomber dans le "précieux".

Côté UI, c'est intuitif, pas monstre fluide mais ça fonctionne plutôt bien, je n'ai pas essayé tout ce qui concerne le Wifi, internet et les applications, je m'en fiche royalement mais pour le reste, la musique, il me semble que c'est correct. Je ne me prends pas la tête avec la lecture des tags et tout ça, mon mode d'opérer est simple, soit en shuffle si j'ai la flemme, soit par dossier et de ces deux manières, tout se passe super bien. Le lancement de la lecture d'un fichier, même quand celui ci est du simple MP3, prends une fraction de seconde..On s'y habitue sans problème.

Maintenant le son mes amis, le son... et bien imaginez ce machin couplé aux EM6, je viens de redécouvrir ces derniers et leur réel potentiel... Première chose qui choque, l'image sonore, large quand il le faut, précise, profonde, haute, des sons viennent d'en bas, en haut de loin devant de près....bref, c'est juste hallucinant... de précision et de réalisme, tout se place devant nous comme si on avait de vraies enceintes (ou plutôt le vrais live).

La dynamique est terrible, ca cogne sec, c'est net, détaillé, phrase bateau mais il y a des effets et des sons jamais entendu avant.

Les basses sont abyssales, tenues par des rennes et maîtrisées de manière dictatoriale. L'impact des bas médium est à couper le souffle...pas possible de ne pas secouer la tête avec un sourire niais d'ado pré-pubère devant son premier porno.

Les médiums sont superbement restituées, les voix, les guitares sont d'un réalisme époustouflant... ça vit!!!!! Oui c'est vivant, ils ont mis les chanteurs dans cette boite c'est pas possible!!!!

Bref, pour faire court car je n'ai pas grand chose à dire de plus qui n'a pas été dit, c'est, dans l'absolu, le meilleur son (couplé aux EM6) qu'il m'ait été donné d'écouter de ma vie. Alors ok, certains diront que je n'ai pas d'expérience, ou peu, dans l'écoute casque + installation sédentaire HDG, c'est vrais... mais voilà, n'empêche qu'à ma petite échelle, me suis pris une belle érection audiophile hier, excusez le terme mis c'est ce qui me vient à l'esprit en pensant au DX-100.

Maintenant je reviens à un des facteurs principaux de tout lecteur de ce genre, la portabilité et son pesant en or (valeur), et je peux vous dire que ces deux facteurs ne me donnent pas envie de le sortir de chez moi... mais ce n'était pas le but de mon achat.

Ce dernier point me fait quand même bien apprécier mon Studio V3 pour un usage plus nomade.

That's all folks... :headphone:

PS: c'est mes premières impressions, si cela existe vraiment, le Burn-in n'a clairement même pas été terminé....donc la claque risque d'être encore plus grande avec le temps.
Dernière modification par sly_in_the_sky le 05 févr. 2013 08:37, modifié 1 fois.
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Vic
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Message par Vic »

Merci Sly, Pfff je me rassure en me disant que son autonomie aurait eu raison de moi, pitié...
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
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