Hop, ma petite contribution, sur l'apport du C421 à un iPod touch, par rapport au HO ou E1.
J'ai donc reçu mon C421 réparé cette semaine, et malgré les menaces JDS labs de re-cramâge d'AO, je n'ai pas réussi à attendre mon LOD propre, et j'ai continué à écouter.
Je vais relire les tests voir si ce que j'entends est ressenti par d'autre, mais voilà mes conclusions.
C'est issu de comparaisons sur une 10aines de morceaux, en comparaison A-B sur des passages qui me paraissaient révélateurs. J'ai pas laissé le temps de m'imprégner du son, et la différence était marquée dans les comparaisons d'un sens ou dans l'autre, ce qui montre à quelle point elle est importante.
Et bien je ne sais pas si c'est l'amélioration du son en lui même, ou le fait que le W4 ressort mieux amplifié, mais le son est nettement mieux, c'est super
Les basses sont mieux tenues, plus précises. Il n'y a pas une espèce de raté sur la fin des notes, c'est propre, clair, bien séparé. Cet effet se prolonge sur les bas médium, même genre d'amélioration.
L'espace sonore est plus large, peut être grâce à une meilleure précision et séparation dans les aigus.
Sur des morceaux que je trouvais dégueulasses, brouillons (des Coldplay récents, des lives), je retrouve avec l'ampli un espace sonore et une propreté qui fait plaisir.
Je trouve que ça rend bien avec les W4, ça a l'air d'atténuer un voile dans les médiums dont j'ai lu l’existence, et que j'ai retrouvé en comparant avec mes SA6, et qui se manifestait par un défaut de clarté à mon oreille.
Faudra d'ailleurs que je teste les SA6 avec le C421, peut être avec le bass boost.
Parlons en du bass boost d'ailleurs, il est assez léger, et assez étroit. Ce qu'il fait que je le trouve sympa sur certaines chansons. Sur un morceau où il n'y a pas de fréquences trop proche des basses, ce boost donne un petit surplus de pêche. Mais sur des morceaux avec des bas médiums, on perd une parie de la clarté et l'espacement gagné avec le C421.
Pour comparer, par rapport au HO le Fiio E1 rend les extrêmes (basses et aigus) plus propres, et rajoute des basses. Le C421 donne une amélioration des extrêmes encore plus sensible, sans coloration, mais rajoute aussi un espacement sonore ce qui aide à se sentir
dans la musique.
Bref, du tout bon
L'encombrement est un peu plus important, mais c'est pas délirant. Et ce sera encore plus pratique quand j'aurai reçu le LOD.
Mais je crois que je continuerai à utiliser le Fiio E1 pour les moments où je marche beaucoup, genre pour faire les courses, mais surtout à cause de la télécommande qui est vraiment super pratique.