Steak a écrit :Salut les nomades,
Mise en situation : je suis bien pourvu en matos sauf que ma chaine est en cartons depuis bientôt 7 ans (baraque à retaper...) et que je suis en manque d'écoute "naturelle". Du coup j'envisage d'investir dans un casque ouvert. J'écoute de tout (jazz, rock, classique, métal, punk, vocal, folk, rap) et mon approche du matos est minimaliste : je veux juste un très bon casque = neutre, confortable, détaillé à bas volume, pas fatiguant en écoute prolongée, bien construit.
Apparemment dans mon coin je peux aller essayer une bonne partie de la gamme Grado, le Sennheiser HD650 et le Beyerdynamic DT880. Le DT880 ne m'intéresse pas vraiment car à priori je veux vraiment de l'ouvert. Le côté minimaliste des Grado m'attire, le HD650 a l'air bien confortable (écoute et port)... tout ça sur le papier ! Sinon j'aimerais bien trouver un endroit pour tester de l'Ergo, du Stax ou de l'AKG K1000 mais c'est pas gagné...
Ma grande question c'est l'impédance : vu que ma chaine est emballée, mes sources sont essentiellement portables. Je pense être capable de me fabriquer un ampli casque (Gwado, Pimeta, etc...) mais ça va me prendre un bout de temps et d'ici là... est-ce que j'ai une chance de profiter d'un casque ouvert avec juste un Cowon D2 ? Si j'ai bien compris faut une faible impédance donc les Grado (32Ohms) ne poseraient pas de problème mais quid d'un HD650 (300Ohms) ? En attendant que j'aie l'occasion de tester, un petit retour là dessus par quelqu'un qui peut tester ça en RÉEL m'intéresserait vivement.
Cordialement,
Steph
Je possède un HD650, un iPhone (probablement à peu près aussi puissant que ton Cowon). Je trouve le résultat très bof, mais je dois avouer que je m'attendais à pire. Surtout, on est à la limite limite en terme de clipping, et ça, c'est mauvais pour la santé du casque. Je monte le volume vers 75% (iPhone européen), et je n'ai pas constaté de clipping, mais je pense écouter à un volume relativement faible par rapport à certaines connaissances, donc je ne suis pas sûr que ça soit indicatif. Avec un bon ampli portable (TTVJ Slim), plus aucun risque de clipping (donc d'endommager le casque), selon les spécifications de l'ampli bien sûr. Pour autant le HD650 est fortement sous-exploité et bien sûr son défaut principal (empâté dans les graves) n'est véritablement gommé qu'avec de bons amplis sédentaires.
l'impédance ne fait pas tout, la sensibilité entre également en jeu. Les Grados ont beau avoir une impédance faible, cela ne signifie pas pour autant qu'ils peuvent être alimentés par un Cowon sans risques. Mon conseil : va sur ce site, et ouvre les liens PDF. Tu trouveras en bas des mesures réelles de consommation tant en voltage (V RMS) qu'en puissance (mW). Prends comme référence la moyenne de consommation des casques dans la rubrique "Earpad Sealed Headphones", et va ensuite farfouiller les rubriques "Full-Size Open Headphones" et "Earpad Open Headphones" afin de trouver un casque qui consomme à peu près autant que ceux de la première rubrique. Pourquoi ? Parce qu'à peu près tous les casques fermés sur l'oreille sont conçus pour fonctionner sur des lecteurs portables. Tu verras qu'il existe quelques (assez rares) casques full-size et ouverts avec à peu près les mêmes caractéristiques. Par exemple, presque tous les Audio-Technica, la plupart des Sennheiser HD5xx, quelques Grados, quelques Ultrasones, etc.
Lien :
http://www.innerfidelity.com/headphone- ... -downloads
Ca ne veut pas dire qu'au final il produira un son exceptionnel sur le Cowon, mais tu peux alors être au moins sûr d'une chose : il ne sera pas sous alimenté au point de clipper, ce qui est le minimum.
Je te préviens pour autant qu'il va être particulièrement difficile de trouver un casque pouvant se contenter d'un Cowon D2 et qui donne un résultat "neutre", "détaillé à bas volume" et "pas fatiguant en écoute prolongée", ne serait-ce que parce que le Cowon est déjà une base compromise. Prépare-toi à faire des compromis :D.
Puisque je vois que tu semble près à mette de quoi payer un HD650, je suggère plutôt de prendre (par exemple) un HD 600 avec un ampli + DAC USB pas cher, par exemple un petit Audio GD ou bien quelque chose de portable, comme chez Fiio par exemple. L'ensemble me semble davantage équilibré, quitte à le revendre une fois ton ampli DIY terminé. C'est à mon avis plus judicieux du point de vue du cout d'opportunité, d'autant plus que les quelques avantages du HD650 sur le HD600 ne sont pas particulièrement marqués sans un bon système derrière.