Casque nomade neutre et haut de gamme

jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

pour moi neutre ou naturel c'est peu ou prou la même chose : le premier dans son acception courante signifie en gros celui qui n'intervient pas. donc, pour moi un casque neutre est celui qui intervient le moins possible dans la restitution sonore proposant le son le plus proche de ce qui a été voulu ou pensé par ceux qui l'ont enregistré.

Naturel répond selon moi à peu près à la même demande mais traduit plutôt la restitution obtenue que le rôle du casque lui même.

Bref selon ma vision des choses qui est liée je l'admets volontiers au sens commun des mots, un casque au comportement neutre proposera un rendu naturel ce qui n'est certainement pas le cas du HD650 qui avec son rendu doux et plutôt chaud interprète le morceau en le colorant.

C'est pourquoi je pense que la neutralité n'existe pas en la matière ; certains casques s'en approchent et d'autres volontairement proposent une coloration plus marquée afin de satisfaire le gout de tel ou tel utilisateur
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

sly_in_the_sky
J'ai des câbles en or massif

Message par sly_in_the_sky »

je suis de ton avis Jxh..

Et même si le concept de naturel, de réalisme, d' hi-fi n'est qu'une "idée", je refuse de me résigner et me dire, aller, de toute façon c'est utopique, acceptons la coloration comme but en sois et comme normalité... c'est plus beau de rechercher l'équilibre car plus difficile, rare et subjectif.... même si à la fin, çà s'avère illusoire, ce n'est pas la finalité le plus important (de mon point de vue).

Si j'ai commencé à soulever cette question, je tiens à dire qu'elle n'est pas si "hors sujet" car cette confusion à été postée dès le 1 er message... c'est pourquoi effectivement, il me semblait important de le souligner malgré ma propre confusion entre neutralité et signature "midcentric".
westmat
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par westmat »

sly_in_the_sky a écrit :c'est plus beau de rechercher l'équilibre car plus difficile, rare et subjectif.... même si à la fin, çà s'avère illusoire, ce n'est pas la finalité le plus important (de mon point de vue).
Je suis également d'accord avec jhx pour la definition...

Et je me permets de rebondir sur ta réponse sly car je ne sais pas si on peut réellement prétendre que la recherche ultime soit la neutralité au sens large.

Je suis musicien et je pense comme tel. Quand on choisit un instrument on ne le choisit pas forcément parce qu'il rend le la le plus juste, mais au contraire parce qu'il rend le la le plus beau. On touche ici sur la nuance entre un son fondamentale et complexe ainsi que les harmonies qui y sont intégrer. Bien sûr c'est un point de vue, certain recherchons cette justesse.. Mais la musique n'est-il pas un moyen de s'échapper, de vivre, un moyen émotionnelle plus que technique de transmettre une idée, une pensée ?

Enfin je ne suis pas sur que rechercher le son qui nous fait "vibrer" soit la solution la plus simple... Je dirais même qu'au contraire que la solution la plus simple soit de rendre un son "naturel", technique mais qui soit parfois dénué de sens :)

Encore une fois ce n'est qu'un avis sur la question, question par ailleurs très intéressante...
Oreillettes : Yuin pk1, Dasetn MX1 et MX760
Casque nomade :akg450
Casque sédentaire : ATH W1000x
DAP : Sansa Fuze V2
Ampli nomade: C&C BH
Ampli/DAC sédentaire :Yulong D100

castleofargh a écrit :Celui qui ne sait pas ce qu'il cherche ne cherche rien.

Vendu : sennheiser momentum, iPod vidéo 160G, Fiio E11
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Ediauphile »

Le soundmagic hp 100 semble être un très bon casque et isole très bien apparemment, il peux se trouver de plus pour environ 170€
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
sly_in_the_sky

Merci pour ton avis que je comprends bien. Je ne suis pas musicien mais cependant très artiste dans l'âme car sensible à toute forme d'art depuis longtemps. D'ailleurs mon métier est architecte. Si je crée une "oeuvre", peinture, meuble design, maison, immeuble et qu' un magasine veut reproduire mon travail, faire paraître des photos, je serais soucieux d'une certaine vérité par rapport à l'oeuvre générale. Je ne voudrais pas que quelqu'un d'autre applique sa vision de mon oeuvre au risque de la dénaturer ou d'en transformer son contenu, son message.

J'aime prendre l'exemple suivant, la peinture: Reproduction d'un Mondrian (pour donner un exemple). Celui qui copie pourra remplacer le jaune à la place du blanc, ca pourra même être plus beau, mais n'empêche que ca ne sera plus du Mondrian....

Et c'est pas forcemment parce qu'on sait que c'est une reproduction d'un Mondrian, qu'il aut accepter du jauneà la place du blanc...

On ne parle pas de couleurs mais de son, je sais....mais la couleur est également une onde et on parle aussi de coloration dans le son.
Dernière modification par sly_in_the_sky le 28 mars 2013 14:48, modifié 1 fois.
westmat

Message par westmat »

En ce sens oui effectivement si l'on ne désire que copier au plus proche de l'oeuvre.

Pour moi la musique est une création de tout les instants et je ne me sens pas du tout dans l'obligation de reproduire à l'exactitude l'oeuvre originale. Bien au contraire.

Il avait d'ailleurs été dit au coin du forum que la notion "d'exactitude" d'une oeuvre était assez subjective en fonction d'où on se plaçait ? Écoutons nous ce que voulais l'artiste ? Ce que voulais la maison de disque ? Ce que nous voulons ? Percevons nous le bon message ?

Après il est clair que cela reste une recherche personnel et que de ce fait nous ne tendons pas tous vers le même idéal ;) c'est aussi tout l'intérêt du partage ;)

sly_in_the_sky

westmat a écrit :En ce sens oui effectivement si l'on ne désire que copier au plus proche de l'oeuvre.

Pour moi la musique est une création de tout les instants et je ne me sens pas du tout dans l'obligation de reproduire à l'exactitude l'oeuvre originale. Bien au contraire.

Il avait d'ailleurs été dit au coin du forum que la notion "d'exactitude" d'une oeuvre était assez subjective en fonction d'où on se plaçait ? Écoutons nous ce que voulais l'artiste ? Ce que voulais la maison de disque ? Ce que nous voulons ? Percevons nous le bon message ?

Après il est clair que cela reste une recherche personnel et que de ce fait nous ne tendons pas tous vers le même idéal ;) c'est aussi tout l'intérêt du partage ;)

Comme j'ai dit plus haut, c'est pour moi une question de "foi" si je peux dire ainsi, pas de réalisme... biensur que l'oeuvre originale subira beaucoup de transformation dans toute sa chaîne qui du cerveau ou du coeur, arrive à nos oreilles ou nos yeux. Mais je ne pense pas que ca soit à nos instruments de reproduction d'en altérer le contenu, ou du moins, le moins possible.

Mais je suis de ton avis, heureusement que nos approches différent ainsi que nos sensibilités. Si on avait tous le même avis, ca serait d'un chiant...

Maintenant je ne dis pas que c'est la neutralité qui reproduit le mieux le son et qui se rapproche de la "vérité".... je pense que la coloration dans le but de rendre le son plus vrais, naturel : oui...

Mais la coloration pour consciemment teinter le son, le dénaturer, bah perso, j'aime pas (désolé les basshead et treble lovers, pour aller aux extrêmes... :lol: )
Dernière modification par sly_in_the_sky le 28 mars 2013 15:01, modifié 3 fois.
westmat

Message par westmat »

C'est un point de vue :)

Que notre recherche soit différente ne nous empêche pas de toute façon d'apprécier la musique ^^

sly_in_the_sky

:headphone: :headphone: :headphone:
westmat

Message par westmat »

Tiens pour rebondir (j'avais pas vu la dernière partie de ta réponse) je partage ton avis.

A vrai dire ce que je qualifierai de son s'approchant de la vérité et donc de ce qu'a transmit l'artiste ce serait un son vivant, présent, capable, de restituer au mieux l'ambiance de l'enregistrement, la sonorité propre à chaque instruments (un piano ne sonne pas pareil qu'un autre...) etc. En gros un son qui se rapprocherait de ce que l'on pourrait entendre en concert.

Et c'est là que pour moi le son qui correspond n'est pas neutre, il ne peut pas l'être ^^ c'est ce que je retrouve un peu dans l'ath, du moins c'est ce que j'ai ecouter comme matériel qui s'en rapprochait au mieux pour certains style.

Cela donne plus vrai, moins voilée, plus instrumentale...

sly_in_the_sky

westmat a écrit :Tiens pour rebondir (j'avais pas vu la dernière partie de ta réponse) je partage ton avis.

A vrai dire ce que je qualifierai de son s'approchant de la vérité et donc de ce qu'a transmit l'artiste ce serait un son vivant,  présent,  capable,  de restituer au mieux l'ambiance de l'enregistrement, la sonorité propre à chaque instruments (un piano ne sonne pas pareil qu'un autre...) etc. En gros un son qui se rapprocherait de ce que l'on pourrait entendre en concert.

Et c'est là que pour moi le son qui correspond n'est pas neutre, il ne peut pas l'être ^^ c'est ce que je retrouve un peu dans l'ath, du moins c'est ce que j'ai ecouter comme matériel qui s'en rapprochait au mieux pour certains style.

Et bien alors on est d'accord en fait... (Y)(Y) mais je ne crois pas avoir parlé de la neutralité comme vérité ultime :mellow: . Notre oreille est un organe bien trop compliqué et diffère d'une personne à l'autre mais également d'un volume sonore à l'autre, notre perception diffère tout le temps... et la réponse ne peut pas être réduite à une ligne droite...selon moi...bref...

Pour reprendre un de mes posts plus haut avec le lien vers l'article "Natural vs Neutral", je me situe plus du côté "Natural" = vérité.
westmat

Message par westmat »

C'est un débat qui pourrait durer des heures tellement la notion est complexe et subjective ^^

Et excuse moi j'ai dû me fourvoyer dans l'interprétation de ta réponse ;)

En bref c'est sans doute pour ça qu'il faut savoir s'arrêter et se contenter de ce que l'on possède à partir d'un certain niveau parce que c'est une recherche sans fin et qui ne peut avoir de fin absolue :mrgreen: nous sommes donc condamnés, nous pauvre amoureux de la musique, à errer dans l'inconnu et l'incertitude :D

sly_in_the_sky

Le contraire serait triste.. arriver à un modèle d'écouteurs ultime faisant l'unanimité et... c'est fini... :vieux:
Répondre

Revenir à « Casques »