Grrrr WOOF! (vos coups de gueule!)

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Denis Gaudineau »

Mort de Fred, l'auteur de Philémon :(
Fred, le père de Philémon, est mort
Le Monde.fr | 03.04.2013 à 11h03 • Mis à jour le 03.04.2013 à 17h20

Image
Frédéric Othon Aristides alias Fred

"Le fond de l'air est frais", aimait faire dire Fred à ses personnages pour combler ces grands moments de vacuité auxquels ils étaient parfois confrontés. Le fond de l'air est surtout triste ce matin. De son vrai nom Frédéric Othon Aristidès, l'auteur de bande dessinée est décédé mardi 2 avril à l'âge de 82 ans des suites de complications médicales. Disparaît avec lui l'un des plus grands créateurs de l'histoire du 9e art, alors même que vient de sortir son ultime album, Le Train où vont les choses... (Dargaud), tout dernier épisode des aventures de Philémon, l'adolescent à pull rayé qui fit sa renommée. Fred était également l'auteur du Petit Cirque, chef d'œuvre d'humour féroce et pataphysique publié en 1973 : "Mon album préféré", nous confiait-il il y a tout juste un mois dans la petite chambre d'une maison de retraite de Seine-Saint-Denis où il vivait depuis un an.

Image

Né le 5 mars 1931 à Paris, Fred commence à dessiner avec passion et régularité dès son plus jeune âge. Il publie très vite un dessin dans le courrier des lecteurs d'un journal pour enfants, et en placer un autre à Ici-Paris à l'âge de 18 ans, juste avant de partir au service militaire. A son retour, il fait le tour des rédactions : France Dimanche, Paris-Match, Le Hérisson, Punch, Le New Yorker lui ouvrent leurs colonnes, de même qu'une publication confidentielle appelée Quartier latin, dirigée par un certain Georges Bernier, le futur Professeur Choron. C'est avec lui, et François Cavanna, que Fred crée Hara-Kiri en 1960. Il en devient le directeur artistique et réalise les 60 premières couvertures du "journal bête et méchant", ainsi que des contes illustrés et des chansons.

SÉRIE D'UNE POÉSIE INOUBLIABLE
Doté d'un coup de pinceau unique, mélange de charbon et de coups de serpe, Fred se lance parallèlement dans des récits de bande dessinée plus consistants, comme Les Petits Métiers, Le Manu-Manu, Tarsinge l'homme-zan et Le Petit Cirque. En 1965, il donne vie au personnage de Philémon, un adolescent aux pieds nus ouvert à toutes les rêveries. Le Journal de Spirou refuse sa toute première histoire, un récit d'une quinzaine de planches appelée La Clairière des trois hiboux. Pas Pilote, alors dirigé par René Goscinny. Le public tardera à suivre, avant de porter aux nues, cette série d'une poésie inoubliable, dont le premier tome se déroule sur la lettre A de l'océan Atlantique. Sous l'influence consciente (ou inconsciente) de Lewis Carroll et Winsor McCay (le père de Little Nemo), Fred s'amuse à bousculer les codes narratifs de la bande dessinée, détournant à son profit l'art du collage (de préférence des gravures anciennes) et celui du cadrage.

Image

Un génie est né. Il entreprend dans le même temps une carrière de scénariste, ce qui ne l'enchante qu'à moitié, mais lui donne l'occasion de travailler avec des dessinateurs comme Jean-Claude Mézières, Georges Pichard, Mic Delinx ou encore Alexis, avec qui il crée la série "Time is Money", une désopilante et décalée adaptation du thème de la machine à remonter le temps. Fred est maintenant un artiste sollicité de toutes parts. Jacques Dutronc lui demande d'écrire des chansons, ce qu'il fera en cosignant le tube Le Fond de l'air est frais, mais aussi en réalisant deux livres-disques pour enfants : La Voiture du clair de lune et Le Spectre. Il écrira plus tard une quarantaine de court-métrages pour la télévision, mis en scène notamment par Jacques Rouffio.

Image

Suivront dix années d'expérimentations diverses : autoédition (Magic Palace Hôtel, Parade), portfolio (Manège), imagerie d'Epinal (La Magique Lanterne magique), illustration littéraire (Le Journal de Jules Renard, parue initialement dans Le Matin de Paris)... Mais Fred a des vagues à l'âme, souffre des affres de la création et n'échappe pas à quelques excès qui vont abîmer sa santé. En 1993, L'Histoire du corbak aux baskets inaugure le début d'une autre série, où l'auteur aborde par métaphore sa tendance à la dépression. Suivront L'Histoire du conteur électrique, puis L'Histoire de la dernière image, sur le thème de la mort.

DON POUR L'IMPROVISATION
Fred va alors peu à peu à commencer à disparaître du paysage de la bande dessinée francophone. Un projet ne cessera cependant de le hanter : terminer la dernière histoire de Philémon, commencée il y a vingt-cinq ans, puis reprise mille fois avant qu'une opération du cœur ne lui fasse comprendre qu'il n'avait plus assez de dextérité pour y parvenir. "Je me suis rendu compte en sortant de l'hôpital que je ne pourrai plus jamais dessiner, nous disait-il ce jour-là, à la veille de son 82e anniversaire. Le dessin n'est pas qu'une affaire de représentation graphique sur du papier, c'est aussi une question de mémoire. Je dessinais depuis l'âge de 4 ou 5 ans. Et jamais je ne pensais que cela pourrait s'arrêter un jour."

Image

A la faveur d'une pirouette dont il a le secret, Fred a finalement pu compléter l'album de la dizaine de pages qui lui manquait, faisant ainsi honneur à ce don pour l'improvisation qui a toujours caractérisé son œuvre. Le vieil homme nourrissait alors un autre espoir : voir sur grand écran l'adaptation cinématographique de Philémon par le réalisateur et producteur canadien Roger Frappier, à qui il s'apprêtait à accorder les droits d'exploitation, après avoir farouchement refusé tous les projets en ce sens pendant des décennies. Conscient que ses problèmes de santé récurrents l'empêcheraient de voir ce film avant sa réalisation, Fred trouvait le moyen de s'en amuser : "Je le regarderai peut-être des nuages. Je serai alors assis au premier rang, avec je n'ose pas dire 'Dieu' à côté de moi." Fred est mort. Il n'y a plus de saisons.
Frédéric Potet
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Oh non ! Et Direct Matin qui s'excusait hier d'avoir annoncé sa mort alors que ce grand homme était encore en vie... :'(
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Le "Monsanto act" met les OGM au-dessus de la loi aux Etats-Unis
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

:rouge: ... aberrant... :'(
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Ediauphile »

Aberrant oui, étonnant malheureusement non :@@ quelques valoches de biftons et hop une loi aux petits oignons
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

C'est même pas une loi, mais un amendement qui dit de pas respecter la Loi... Va comprendre charge... Si t'as des $$ t'as le pouvoir de créer un pays à ton image... :(
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

Monsanto est la première puissance mondiale en même temps...
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Banal
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Banal »

Raison de plus pour ne plus consommer ce qui vient des USA. Entre leur bidoche nourrit aux antibiotiques et leurs OGMs... Quand tu penses que notre fromage leur fait peur parce que ça moisi dans les caves. Chacun ses phobies mais moi j'aime bien tout ce qui est moisi
"Ce qui m'émeut ne me meut pas nécessairement"
Dans mes oreilles: ES3
Dans la poche de pantalon: Shanling M3
Dans les cartons:
Ony

Message par Ony »

Banal a écrit :Raison de plus pour ne plus consommer ce qui vient des USA. Entre leur bidoche nourrit aux antibiotiques et leurs OGMs... Quand tu penses que notre fromage leur fait peur parce que ça moisi dans les caves. Chacun ses phobies mais moi j'aime bien tout ce qui est moisi
Monsanto représente juste 70% du marché alimentaire mondiale, tu crois sincèrement que ça se limite au produit US?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

C'est pour ça que je suis anti-OGM. Hégémonie de merde. Aussi pour ça que je trouve que les fondations type Bill Gates sont hypocrites sur ce point-là.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Banal

Message par Banal »

Ony a écrit :
Banal a écrit :Raison de plus pour ne plus consommer ce qui vient des USA. Entre leur bidoche nourrit aux antibiotiques et leurs OGMs... Quand tu penses que notre fromage leur fait peur parce que ça moisi dans les caves. Chacun ses phobies mais moi j'aime bien tout ce qui est moisi
Monsanto représente juste 70% du marché alimentaire mondiale, tu crois sincèrement que ça se limite au produit US?
Je préfère me focaliser sur un pays qui pousse largement à la consommation ce genre de produit que de me dire que j'en ai déjà dans mon assiette (plus pour longtemps d'ailleurs :DD )

La seule chose que j'espère c'est que le jour ou le système explosera je serais mort et enterré sans descendance pour supporter le poids de notre compétence à tout foutre en l'air
"Ce qui m'émeut ne me meut pas nécessairement"
Dans mes oreilles: ES3
Dans la poche de pantalon: Shanling M3
Dans les cartons:
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

Pas sûr que certains agriculteurs français soient plus vertueux que certains américains, Y a du bons et mauvais partout :8

http://nemesistv.info/video/X5A1DMO82YX ... -ans-apres
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
glorofindrel

Message par glorofindrel »

Boycott des aliments made in USA, ce qu'il faut pas entendre...
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

oui mangez pas américain!!!!! :loool: (tu manges quoi de ricain en france à part du coca cola?)
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Karistep
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Karistep »

Du ketchup ?
Sources : Samsung galaxy tab pro, Hibino HDP-R10, sansa clip+ rockboxé
Intras : Sennheiser CX 300-II, Superlux HD381, Sony MH1C, Rockit Sounds R-50, Sony Mdr7550, Heir 4ai, sennheiser ie800, blox anv3 se, edifier 180, blox be3,
Casques : Fischer Audio FA-011, sennheiser Hd600, Takstar pro 80
glorofindrel

Message par glorofindrel »

Heinz ça sonne américain tu trouve ?

C'est à moitié allemand, ça compte pas :lol:

Surtout que celui qu'on mange vient des pays bas.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »