Enceintes PC

Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

kurinoko a écrit :
the wizard of oz a écrit :Son intérêt réside comme dans la version nippone des Sony SRS-ZP1000 que j'avais d'avoir une entrée optique et donc un DAC intégré, et donc d'esquiver le DAC médiocre de la grande majorité des ordinateurs
Je rebondis la dessus car je n'ai jamais vraiment trouvé de réponse claire à ce propos : passer par la sortie optique du pc permet-il d'esquiver le DAC dudit PC ?
Evidemment, quand on sort en optique, il n'y a jamais eu de conversion en analogique, donc on évite le dac... dans ce cas, on ne parle plus de "SNR" (signal noise ratio) mais de "DNR" (digital noise ratio), en général, on en parle meme pas tellement ces valeurs sont inaudibles (-150Db).

à ce titre, mon DAC me dit que la sortie optique d'une carte son "realtek pourrie" subit moins de déviation de la fréquence en Spdif que la sortie COAX de ma STX (44101hz vs 44102hz). L'age de la clock de ma STX pouvant être responsable de ça. Après, pour le jitter, ou la qualité de la pulsation, j'en sais trop rien.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 644
Inscription : 14 mars 2012 12:07
Localisation : Sprimont (Belgique)
Contact :

Message par kurinoko »

Voilà qui pourrait être très intéressant pour moi car l'USB n'accepte que du 24bit/96khz en entrée alors que l'optique avale du 24bit/192 khz ! Bon va falloir que je teste tout ça.
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

mais l'optique est sujette au jitter (N)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

kurinoko a écrit :Voilà qui pourrait être très intéressant pour moi car l'USB n'accepte que du 24bit/96khz en entrée alors que l'optique avale du 24bit/192 khz ! Bon va falloir que je teste tout ça.
encore faudrait il qu'il y ait un réel intérêt à écouter du 24/192 khz sur ce genre de périphérique ... et dans l'absolu...

on peut avoir moins de jitter dans l'optique que dans une mauvaise implémentation usb...

Il y a tellement de cas possibles en matière d'implémentation qu'il faut se garder d'une "affirmation" optique == moins bien... dans certains cas, l'optique peut même être mieux car il confère une isolation galvanique (empêche que les périphériques connectés polluent la masse)

ces discussions seraient mieux placées ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 2&p=125687
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 644
Inscription : 14 mars 2012 12:07
Localisation : Sprimont (Belgique)
Contact :

Message par kurinoko »

Effectivement, toutes mes confuses, si un modo peut purger/déplacer :D
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Effectivement je ne suis pas très objectif car je parle dans le cas de mon DAC qui est asynchrone, j'en viendrai presque à m'excuser pour t'avoir vexé :P

Launché via Tapatalk !
Dernière modification par lolosormiou le 08 avr. 2013 11:45, modifié 1 fois.
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

GourouLubrik a écrit :encore faudrait il qu'il y ait un réel intérêt à écouter du 24/192 khz sur ce genre de périphérique...
Mais pourquoi pas ? Sur les Onkyo cité plus haut, je ne doute pas de l'intérêt du 24/192, et pour toutes les enceintes actives de monitoring de studio avec DAC, c'est évident.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

GourouLubrik a écrit : encore faudrait il qu'il y ait un réel intérêt à écouter du 24/192 khz sur ce genre de périphérique ... et dans l'absolu...
Encore faut-il avoir des sons en 24/192.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Message par Ludo90 »

Re,

Désolé d'avoir mal placé mon topic, j'ai pas fait attention et je suis un peu nouveau. En fait, ma demande a un peu été modifié depuis mon premier message. Au lieu d'acheter de bêtes enceintes PC, j'aimerais m'orienter vert une vraie installation Hi-Fi. Ma source c'est toujours mon MacBook pour l'instant. Peut-être plus tard j'investirai dans une platine vinyle.

Donc il me faut quoi ? Un DAC, un ampli, des enceintes...

Et je peux augmenter mon budget aussi !! Rester dans l'entrée de gamme, milieu de gamme. Merci !
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Voilà, c'est ça sauf si l'ampli intègre déjà un DAC.

Tu veux toujours tout en neuf ?
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Message par Ludo90 »

Oui, du neuf.

Sinon, quelques infos utiles : j'ai un Beyerdynamic DT 880 (250 ohm) et un Grado SR80i ...
Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Message par Ludo90 »

aloreuhhh ?
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

Pour donner un exemple précis :
- prodipe pro 5v2 (enceintes actives; dans les 250€)
- aune T1 (dac + préampli + sélecteur de source + ampli casque; dans les 150 €)
Soit un gros 400 € neuf (l'ensemble est disponible assez facilement sur le web).
Pour ma part, c'est ce que je viens de retenir comme système pour avoir une source pc (flac obtenu par rip de cd).

Déjà, le bon qualitatif, ce sont les enceintes. Personnellement, je les ai choisi parce que j'en ai vu un peu de bien sur le web et surtout parce que, après 1h30 d'écoute comparative, notamment avec des krk rp5 g2, j'ai préféré ce modèle. (Les rp6 g2 me semblaient mieux, mais hors budget).

Le dac, j'attends avec impatience de le tester. Le choix s'est fait sur les nombreux retours (sur le présent forum entre autres), sur le prix et parce que je souhaitais pouvoir basculer facilement entre source (mon pc, par usb, et un boitier d’appoint sans fils) ainsi qu'un réglage du volume depuis le dac. Le réglage du volume sur le boitier est pratique parce que sur mon modèle d'enceintes (et sur beaucoup de modèle de monitoring) le réglage se fait indépendamment sur chaque enceinte et à l'arrière.

En bonus, sur le T1, je récupère un ampli casque et des tubes.

PS: lorsque j'ai regardé, les m-audio av40 sont très souvent revenues comme enceintes pour ton type d'usage (et le mien). Mon écoute comparative, qui a abouti au pro 5 v2, me fait relativiser fortement ce conseil. Les av40, que j'ai écouté à ce moment la, m'ont paru très très brouillonnent.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

bob77 a écrit :PS: lorsque j'ai regardé, les m-audio av40 sont très souvent revenues comme enceintes pour ton type d'usage (et le mien). Mon écoute comparative, qui a abouti au pro 5 v2, me fait relativiser fortement ce conseil. Les av40, que j'ai écouté à ce moment la, m'ont paru très très brouillonnent.
Pour un usage monitoring, je comprends que les AV40 puissent être un peu justes (quoique: elles ont un pan redoutable de précision pour leur prix... et de vraies basses qui peuvent, à la limite, se passer de l'appui d'un caisson), mais pour le plaisir (Ludo a bien parlé d'usage "HiFi") elles représentent encore pour moi un excellent investissement.
Et puis leur rapport q/p demeure plus ou moins imbattable à ce jour: 115 € fdpex la paire chez Thomann (et en plus ce vendeur très fiable propose un bundle, avec un DAC Behringer U-Control UCA 202 et des câbles the sssnake SRR2030, qui permet d'avoir d'emblée une sono de qualité clé en main à un prix des plus serrés).

A noter également que le moniteur des AV40 comprenant l'amplification et le potentiomètre de volume (celui de gauche a priori) propose aussi en façade une entrée line in (très pratique pour y brancher son lecteur nomade à la volée) et une sortie casque...

A une époque je déconseillais les M-Audio AV40 pour la médiocrité de leur fabrication. (J'avais dû me faire rembourser la mienne à cause d'une défaillance de l'alim' qui provoquait des bourdonnements parasites.)
Ici il s'agit d'une V2 et je n'ai pour l'instant lu aucun retour négatif sur cette version.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Message par Ludo90 »

Merci pour vos conseils ! Entre temps j'ai demandé l'avis au prof en électronique d'un pote et pour un budget serré (que je vais finalement pas mal augmenter), il me disait de prendre un Cambridge 100 en DAC, que je peux avoir pour 350 francs. Je vais sûrement le prendre. Du coup il me reste l'ampli et les enceintes.

Vous en pensez quoi ?

Edit : Je suis complètement paumé... un T1 peut faire le travail d'un DAC + ampli ?? pourquoi la personne qui m'a conseillé me dit de prendre un DAC Cambridge à ce prix... + un ampli à côté... alors que le T1 pourrait aller. Enfin je sens que plein de trucs m'échappent. Il m'a aussi dit que le DAC n'avait pas de sortie casque et que c'était son défaut. J'imagine très mal l'installation en fait.

Mac > DAC > ampli > enceintes... c'est ça ? et si je veux écouter au casque c'est où ?

*PERDU !!*
Répondre

Revenir à « Autres Recherches »