l'impedance par innerfidelity (anglais mais simple)
- castleofargh
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l'impedance par innerfidelity (anglais mais simple)
je me permets de poster le lien car il explique vraiment le strict minimum avec des mots et des exemples très simples.
ce que je n'ai pas réussi à faire en français malgré pas mal de temps passé à tenter de rédiger un "impédance pour les nuls".
et puis quand c'est Tyll qui le dit c'est sans doute plus convaincant que quand c'est castleofargh le raconteur de blagues pas drôles.
http://www.innerfidelity.com/content/me ... -impedance
pour résumer pour les allergiques à l'angliche:
il prend un ampli/dac qui est arrivé à la vente avec une impédance de sortie de 48ohm et a ensuite été modifié pour avoir une impédance "décente" de 4.92ohm donc 10 fois moins (un ak100 c'est 20fois plus qu'un sansa clip). Tyll profite donc d'avoir les 2 versions du même produit pour voir ce que l’impédance change à l’écoute de casques plus ou moins sensibles à ces valeurs.
le cas extrême il colle un ampli de 50ohm sur un casque de 32ohm (audeo PFE) donc un rapport en gros de 5:3=1.66
par exemple l'ak100 toujours le mouton noir du moment, avec le même casque aurait 22ohm pour un casque de 32ohm soit en gros 2:3=0.66 soit beaucoup moins (moins=mieux)
mais en sachant qu'on recommande toujours un ratio de 1:8=0.125 ou moins, on est loin du combo miracle.
conclusion: sur les graph c'est visible qu'il y a une différence si la source a une grosse impédance. mais ça on le savait vu que c'est de l’électricité bête et des phénomènes d'induction parfaitement connus et calculables.
ensuite il fait un pseudo test en aveugle, avec le casque le plus sensible pour lui c'est évident, avec un casque moins sensible il lui faut plusieurs essais pour savoir quelles différences chercher et ensuite il trouve 6fois sur 6 le bon matos.
donc oui on entend une différence à partir de certains ratios d’impédances (changement de signature et basses plus molles/moins sèches), la question est de savoir comme toujours si la personne ne va pas préférer le "mauvais" son. un peu comme on peut préférer un vinyle à un cd.
cas suicide:
si on prend l'exemple de ce que voulait tester apokalypse le savant fou en collant des sony xba-4 de 8ohm sur un ak100. on se retrouvait avec un rapport de 20:8=2.5 20fois plus que le maximum recommandé... en gardant en tête que le test de Tyll est pour un ratio de 1.66 vous pouvez prendre ses résultats avec l'audeo PFE imaginer pire et vous y êtes.
ce que je n'ai pas réussi à faire en français malgré pas mal de temps passé à tenter de rédiger un "impédance pour les nuls".
et puis quand c'est Tyll qui le dit c'est sans doute plus convaincant que quand c'est castleofargh le raconteur de blagues pas drôles.
http://www.innerfidelity.com/content/me ... -impedance
pour résumer pour les allergiques à l'angliche:
il prend un ampli/dac qui est arrivé à la vente avec une impédance de sortie de 48ohm et a ensuite été modifié pour avoir une impédance "décente" de 4.92ohm donc 10 fois moins (un ak100 c'est 20fois plus qu'un sansa clip). Tyll profite donc d'avoir les 2 versions du même produit pour voir ce que l’impédance change à l’écoute de casques plus ou moins sensibles à ces valeurs.
le cas extrême il colle un ampli de 50ohm sur un casque de 32ohm (audeo PFE) donc un rapport en gros de 5:3=1.66
par exemple l'ak100 toujours le mouton noir du moment, avec le même casque aurait 22ohm pour un casque de 32ohm soit en gros 2:3=0.66 soit beaucoup moins (moins=mieux)
mais en sachant qu'on recommande toujours un ratio de 1:8=0.125 ou moins, on est loin du combo miracle.
conclusion: sur les graph c'est visible qu'il y a une différence si la source a une grosse impédance. mais ça on le savait vu que c'est de l’électricité bête et des phénomènes d'induction parfaitement connus et calculables.
ensuite il fait un pseudo test en aveugle, avec le casque le plus sensible pour lui c'est évident, avec un casque moins sensible il lui faut plusieurs essais pour savoir quelles différences chercher et ensuite il trouve 6fois sur 6 le bon matos.
donc oui on entend une différence à partir de certains ratios d’impédances (changement de signature et basses plus molles/moins sèches), la question est de savoir comme toujours si la personne ne va pas préférer le "mauvais" son. un peu comme on peut préférer un vinyle à un cd.
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Je vais tenter de traduire les élucubrations de notre castleofargh : "Sous entendu... Jxh, fuis !"
Merci pour le lien
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Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Hum avec l'impédance des EM3pro de 46ohms peut être que ça passera !
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j'ai effectivement renoncé cette nuit à l'AK100 après un long tchat sur IRC avec COA faut être raisonnable parfoiscorderaide a écrit :Je vais tenter de traduire les élucubrations de notre castleofargh : "Sous entendu... Jxh, fuis !"
Merci pour le lien
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
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Ah il t'as convaincu alors!
Il sait être convaincant!
Faudrait que je lui parle alors avant de me lancer dans mes achats;-)
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En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
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Raiso-quoi ?jxh a écrit :j'ai effectivement renoncé cette nuit à l'AK100 après un long tchat sur IRC avec COA faut être raisonnable parfois :bravo:corderaide a écrit :Je vais tenter de traduire les élucubrations de notre castleofargh : "Sous entendu... Jxh, fuis !"
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Bref.. TN aura ma peau... Aujourd'hui plus que jamais
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Castleofargh,
De ce que j'ai compris dans les histoires d'impédance:
Si l'impédance de la sortie casque d'un ampli est élevée, ça peut modifier de manière importante le son d'un casque, quand le casque a lui même une impédance non linéaire.
Exemple d'un Beyer T70 dont l'impédance varie de 250 à plus de 600 ohms, et d'un Hifiman HE-6 dont la courbe d'impédance est de 50 ohms sur tout le spectre.
Sur le Hifiman, une sortie casque avec une haute impédance de sortie n'aura pas beaucoup d'incidence, avec le Beyer, plus. Elle va modifier la réponse en fréquence du casque.
Mais, l'impédance nominale (250 ohms) du Beyer est déjà élevée, donc pour modifier le son du casque de manière conséquente, il va falloir que la sortie casque de l'ampli ait une impédance très élevée (des centaines d'ohms). Alors que si Hifiman avait une impédance faisant les montagnes russes, ça s'entendrait beaucoup plus facilement, étant donné que son impédance nominale (50 ohms) est relativement basse.
De ce que j'ai compris dans les histoires d'impédance:
Si l'impédance de la sortie casque d'un ampli est élevée, ça peut modifier de manière importante le son d'un casque, quand le casque a lui même une impédance non linéaire.
Exemple d'un Beyer T70 dont l'impédance varie de 250 à plus de 600 ohms, et d'un Hifiman HE-6 dont la courbe d'impédance est de 50 ohms sur tout le spectre.
Sur le Hifiman, une sortie casque avec une haute impédance de sortie n'aura pas beaucoup d'incidence, avec le Beyer, plus. Elle va modifier la réponse en fréquence du casque.
Mais, l'impédance nominale (250 ohms) du Beyer est déjà élevée, donc pour modifier le son du casque de manière conséquente, il va falloir que la sortie casque de l'ampli ait une impédance très élevée (des centaines d'ohms). Alors que si Hifiman avait une impédance faisant les montagnes russes, ça s'entendrait beaucoup plus facilement, étant donné que son impédance nominale (50 ohms) est relativement basse.
- castleofargh
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c'est ça. je t'embauche avec corderaide pour que vous soyez mes nègres de post de forum (salaire de 0euro par an, un bon plan).
pour un casque avec une impédance stable sur tout les fréquences, seul le facteur de damping peut jouer un role éventuel si on colle n'imp comme source. et donc changer un peu sur le coté punchy des basses parce que le reste est pas forcement audible.
mais pour des gros casques le problème est rare. le soucis c'est plutôt les intras multidriver avec les crossovers à la con qui font que l’impédance fait souvent n'imp en fonction des fréquences. en plus les intras ont une impédance souvent basse ce qui augmente les risques.
pour un casque avec une impédance stable sur tout les fréquences, seul le facteur de damping peut jouer un role éventuel si on colle n'imp comme source. et donc changer un peu sur le coté punchy des basses parce que le reste est pas forcement audible.
mais pour des gros casques le problème est rare. le soucis c'est plutôt les intras multidriver avec les crossovers à la con qui font que l’impédance fait souvent n'imp en fonction des fréquences. en plus les intras ont une impédance souvent basse ce qui augmente les risques.
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Ce serait peut être aux fabricants d'intras multi de se poser la question de savoir si leur matos est compatible avec la grande partie du matériel sur le marché, ou ils la joue Microsoft "On n'a pas besoin de béta-testeurs, on a les clients."castleofargh a écrit :mais pour des gros casques le problème est rare. le soucis c'est plutôt les intras multidriver avec les crossovers à la con qui font que l’impédance fait souvent n'imp en fonction des fréquences. en plus les intras ont une impédance souvent basse ce qui augmente les risques.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
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Et utiliser un adaptateur de ce type, qui augmente l'impédance du casque, ne peut pas être une solution au problème du AK100?jxh a écrit :j'ai effectivement renoncé cette nuit à l'AK100 après un long tchat sur IRC avec COA faut être raisonnable parfois :bravo:corderaide a écrit :Je vais tenter de traduire les élucubrations de notre castleofargh : "Sous entendu... Jxh, fuis !"
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http://www.headphone.com/accessories/ad ... dapter.php
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3
revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
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Comme j'avais du le signaler, j'ai croisé un feedback typique de "cas suicide":castleofargh a écrit :
cas suicide:
si on prend l'exemple de ce que voulait tester apokalypse le savant fou ;-/ en collant des sony xba-4 de 8ohm sur un ak100. on se retrouvait avec un rapport de 20:8=2.5 :lool: 20fois plus que le maximum recommandé... en gardant en tête que le test de Tyll est pour un ratio de 1.66 vous pouvez prendre ses résultats avec l'audeo PFE imaginer pire et vous y êtes.
Akg k3003 8ohms sur AK100... le testeur n'a visiblement pas entendu de problème ...
@tutut ... pas tout à fait d'accord, pour moi, ce sont les beaucoup les fournisseur de sources qui sont coupable d'un laisser allé, d'un je m'en foutisme, voir de mensonges coupables.
Je reste persuadé que nous tous ici, amateur de casques et intras, devont reaffirmer devant les fabricant de mp3, d'amplis, et autre sources visant les casques, qu'ils DOIVENT être conçus avec une impédance de sortie < 2 ohms... sinon c'est qu'il y a erreur de conception, malfaçon, voir foutage de gueule (avoir une impédance de sortie élevée facilite la présente de "gros chiffres" de puissance à impédance élevée, quand bien même 2x500mw à 600ohms ne sert à rien).
"Les seuls" à qui je pourrais pardonner ça sont ceux qui visent explicitement les impédances élévé (genre matrix mstage, ils cachent pas que c'est pas taillé pour de l'intra)... mais je préfère que ça reste des exceptions...
Quand je vois le DAC Teac "FOTM" à 900€ qui nous propose une sortie casque avec une impédance de sortie encore plus elevée que pour la line-out RCA... j'ai envie de HURLER au foutage de gueule...
Ou encore mon ancien Audio GD fun < 2 ohms pris en flagrant délit de mensonge 5 ohms, et qui sonnait évidemment très mal avec les intras < 20ohms...
Bref, devant le laisser allé des "concepteurs", je me montrerais intraitable la dessus, et je continuerais à pointer du doigt les impédances de sortie casque élevées avec dureté, et je vote avec mon portefeuille.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
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Moins cher sur ebay: 18 € fdpin.Lito1 a écrit :Et utiliser un adaptateur de ce type, qui augmente l'impédance du casque, ne peut pas être une solution au problème du AK100?jxh a écrit :j'ai effectivement renoncé cette nuit à l'AK100 après un long tchat sur IRC avec COA faut être raisonnable parfois :bravo:corderaide a écrit :Je vais tenter de traduire les élucubrations de notre castleofargh : "Sous entendu... Jxh, fuis !"
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Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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- castleofargh
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les er4 sont 1 cas particulier (mais même pour eux je préfère la version low impedance niveau son). pour les autres j'ai jamais vu de vrai documentation sur le sujet mais en gros c'est déconseillé parce que ça changerait la signature encore plus.Lito1 a écrit :Et utiliser un adaptateur de ce type, qui augmente l'impédance du casque, ne peut pas être une solution au problème du AK100?
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je l'ai moi même constaté avec ma première paire d'er4 (j’étais jeune avec des cheveux) ou j'avais testé le câble pour le passer en er4s sur tous les écouteurs que je pouvais trouver. et à chaque fois c’était plus ou moins nul. à l’époque je n'avais pas la capacité d’écoute et d'analyse de maintenant donc je ne savais pas ce qui changeait précisément.
DZ a plusieurs câbles du genre si je me rappel bien il peut vous dire comment le son change.
@gourou
le mec dit " On lower impedance IEMs (like my favorite 8-ohm Austrian powerhouse, the AKG K3003 and my Heir Audio 4ai) the high output impedance may shroud the bass a tad bit (depending on the impedance curves of your IEM or headphone) and to a point, add a very very slight veil on the treble" pour moi c'est loin de pas entendre de problème.
encore une fois si on aime un son relax (c'est son cas) le fait de faire ramollir/baisser les basses et de diminuer les aigus peut rendre l’écoute plus agréable pour certaines personnes (et faire vomir tous ceux qui aiment les détails). mais à ce moment la on achète le matos avec ce genre de son, plutôt que de ruiner au pif un casque à 1000$ en lui collant une source à la con et en espérant que le changement de signature sera ok pour ses goûts.
"Comparing it with the >1ohm Output Impedance of the RWAK of ViscZ, I must say the stock version does have a sweeter presentation, but the overall transparency is very well beaten by the RWAK. Will I say its technically superior, yes, more enjoyable - to me at least, I'll stick with stock."
la clairement ce mec entend la différence entre le ak100 modé redwine à 1ohm et celui d'origine à22ohm.
à 22ohm c'est pour lui plus doux (damping de merde, basses de mauvais caisson de salon) et moins transparent. alors il préfère ce son là, il a ses goûts, ok. mais ce qu'il décrit me donne vraiment pas envie d'acheter un ak100 (ou alors le faire moder), et encore moins de lui coller un truc de faible impédance.
bref pour le damping c'est un certitude. pour la coloration bizarroïde du son il faudrait à chaque fois voir la courbe d’impédance du casque pour pouvoir "prévoir" l'importance du carnage.
et sinon je suis d'accord sur le fait que l'on ne devrait pas avoir à se demander à chaque fois si une source est bonne ou non. j'ai plus la phrase mais un super pro de je sais ou dit que pour l'instant on devrait toujours tester des pairs de matos et acheter des pairs pour ne pas risquer d’être déçu par le changement de signature du à l’impédance. c'est tristounet mais c'est aussi mon conseil même si ça limite les choix.
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@coa: en fait, je faisais référence au premier test passé au google translate sur head-fi (page 7), longtemps avant le retour que tu signales (page 36):
http://translate.google.co.uk/translate ... CE0Q7gEwBQ
http://translate.google.co.uk/translate ... CE0Q7gEwBQ
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
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Je viens de lire sur headfonia le test de l'ampli Rein Audio.
Output impedance: 100 ohms…
Output impedance: 100 ohms…
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3
revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
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