Vic a écrit :DarkZenith a écrit :Vic a écrit :En venant de l'EM6 sur lesquels l'aigu et le haut médium sont ultra travaillé pour être doux, énormément de choses sonnent un peu sibilant : Westone 4 / SM64 / 4ai m'ont paru parfois sibilant. Pour autant c'est tout à fait acceptable, c'est juste que c'est présent. Personnellement je ne supporte plus, mais je ne le dis pas dans le test :mrgreen:
C'est dommage, je trouve, car pour les personnes extrêmement intolérantes aux sibilances comme moi (et comme toi aussi, apparemment), c'est une info vraiment importante.
Ce que je dis DZ c'est qu'il y a sibilance et sibilance, soit c'est naturel, soit ça ne l'est pas. Quand c'est naturel il n'y a pas de raison de le dire comme un défaut, il faut le dire comme un fait. Lorsque l'intra déconne sur toutes les sonorités en S, là il est impératif de le dire.
Si c'est un "fait" aussi, non?
Ecoute, pour tout t'avouer, j'ai comme l'impression qu'il y a, chez tous les testeurs, une sorte d'indulgence à l'égard des sibilances comme si celles-ci étaient la rançon inévitable d'un certain niveau de détail.
Je dis simplement que pour certains, dont moi, c'est un défaut absolument rédhibitoire qu'aucun niveau de résolution ne me fera jamais avaler. Si ça chuinte et que ça crache sur les sifflantes, même un tout petit peu, je ne le tolère carrément pas, même si par ailleurs "j'entends tout".
D'une part je préfère "entendre moins" et ne pas avoir à supporter ces formes d'acidité acoustique et, d'autre part, au niveau de prix où se situent les 4Ai et plus encore les 5.0, on serait en droit d'espérer, il me semble, une meilleure maîtrise de cette articulation hauts-médiums/aigus qui, pour autant, ne sacrifie pas la précision de la restitution.
Earsonics et Westone, comme en témoigne Sly, y arrivent bien.