Je pensais bien à l'usage "hifi" (je suis loin d'être un professionnel du domaine). Et je me permettais juste de mettre en garde. A l'écoute, il y a vraiment un très grand saut. D'autre part, pour pinailler, les av40 ne sont pas actives, mais simplement "powered"DarkZenith a écrit :Pour un usage monitoring, [...], mais pour le plaisir (Ludo a bien parlé d'usage "HiFi") elles représentent encore pour moi un excellent investissement.
Et puis leur rapport q/p demeure plus ou moins imbattable à ce jour: 115 € fdpex la paire chez Thomann (et en plus ce vendeur très fiable propose un bundle, avec un DAC Behringer U-Control UCA 202 et des câbles the sssnake SRR2030, qui permet d'avoir d'emblée une sono de qualité clé en main à un prix des plus serrés).
A noter également que le moniteur des AV40 comprenant l'amplification et le potentiomètre de volume (celui de gauche a priori) propose aussi en façade une entrée line in (très pratique pour y brancher son lecteur nomade à la volée) et une sortie casque...
Je pense que je m'orienterai plutôt vers une gamme supérieure (on dit pas mal de bien des m-audio bx5 d2, qui sont actives qui plus est), quitte à me passer du dac. Lors de mon écoute j'ai utilisé successivement la table android du magasin (modèle inconnu), mon cowon d2 et ma nexus 7. Ca n'avait pas d'influence notable pour moi dans le classement des enceintes et les av40 n'ont jamais été satisfaisante.
Pour être clair, j'ai l'impression que si j'avais acheté à l'aveugle (à la sourd plutôt ...) les av40, j'aurai été déçu, même sans autre point de comparaison. Je crois que ca n'aurait pas été le cas avec un des autres modèles que j'ai écouté (au moins 70% plus cher, il est vrai).
En somme, je dirais bien qu'il faut tester
francs suisse ? Avant de choisir cette option, je conseillerai d'abord de regarder le reste de la chaine : fait le travail de choisir l'ampli et les enceintes de manière adaptée au dac. Je pense que tu vas nettement dépasser ton budget initial. J'ai l'impression que la partie ampli/enceinte prime nettement sur la qualité finale et que s'il faut choisir une priorité financière, c'est d'abord sur cette partie la qu'il faut faire l'effort.Ludo90 a écrit : il me disait de prendre un Cambridge 100 en DAC, que je peux avoir pour 350 francs. Je vais sûrement le prendre.
Ca dépend des modèles de DAC. Certains ne font que dac (je crois que c'est le cas du 100); d'autres font préampli (et généralement ampli casque avec; c'est le cas du T1); d'autres encore intègre carrément l'ampli de puissance (pour des enceintes passives donc; eg topping T30).Ludo90 a écrit :Edit : Je suis complètement paumé... un T1 peut faire le travail d'un DAC + ampli ?? pourquoi la personne qui m'a conseillé me dit de prendre un DAC Cambridge à ce prix... + un ampli à côté... alors que le T1 pourrait aller. Enfin je sens que plein de trucs m'échappent. Il m'a aussi dit que le DAC n'avait pas de sortie casque et que c'était son défaut. J'imagine très mal l'installation en fait.
Donc tu peux faire :
mac -> dac -> ampli -> enceintes passives
mac -> dac -> enceintes actives (ou au moins "powered")
suivant le modèle d'enceintes (eg réglage volume a l’arriéré) :
mac -> dac combiné avec préampli -> enceintes actives
généralement, dans ce dernier cas, tu as un ampli casque sur le "dac combiné avec préampli"