[Avis]

Ereip
Le mono y'a que ca de vrai !

[Avis]

Message par Ereip »

Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire d'un IPod Shuffle (le dernier) qui me plait plutôt bien mis à part quelques points, en particulier l'obligation de passer par I-Tune.
Je quémande donc vos conseils pour le choix d'un nouveau baladeur.
Les points importants sont les suivants (dans l'ordre d'importance) :
     1. Qualité de son impeccable. Je ne souhaite pas un son correcte, je souhaite qu'il approche la perfection.
     2. Taille minime. Je ne souhaite pas me promener avec un second smartphone dans la poche. L'absence d'écran ne me pose absolument aucun problème.
     3. Je n'ai pas besoin d'une capacité énorme. En effet, 4go me suffisent amplement. Même 2go me semblent suffisants. Bien-sûr, si la taille du baladeur est plus importante, ce n'est pas pour autant que je n'en voudrai pas.

La qualité de son est primordiale et je saurais donc faire abstraction des dimensions du lecteur s'il le faut.

Je me suis un peu renseigné sur les différentes possibilités. Mes recherches mon conduit au Cowon IAudio I10 pour la qualité de son.
J'ai aussi vu que les Sony pouvait être pas mal pour les dimension mais la qualité du son semble beaucoup moins bonne.

J'attends donc votre avis sur la question.

Cordialement.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

La "perfection" a un prix, Ereip, et si tu commences à viser dans les eaux de l'I10, c'est que ton budget n'est pas vraiment à la hauteur de ton ambition.

Pour 840 €, tu as un vrai son audiophile sans écran avec le Tera.

Maintenant, si en fait tes exigences sont plus modestes (ce qui en soi n'a rien de répréhensible ni même de honteux), il serait bon que tu précises quel type de sonorité (de "signature" comme on dit ici) tu affectionnes particulièrement: plutôt chaude, froide, percutante, distante, large, intimiste, etc, etc, etc...
Commence déjà par nous donner tes goûts musicaux pour qu'on puisse mieux te renseigner. ;-/

Pour te situer un peu l'offre actuelle:
=> Les Apple ont un son plutôt froid et sec.
=> Les Sansa sont plus chauds, peut-être plus brouillons aussi.
=> Les Cowon sont plats, relativement neutres, avec une signature qui a quand même plutôt évolué de la chaleur (S9) vers une relative froideur (X7, X9).
=> Les Sony sont chauds aussi mais apparemment plus précis que les Sansa.
Etc...
Dernière modification par DarkZunicorn le 12 mai 2013 14:24, modifié 1 fois.
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Zephyr
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Zephyr »

Déjà, si tu précise ne pas avoir besoin de plus de 2go. Deux option se présentent :
- Tes enregistrement sont mal encodés, et donc la qualité sonore en patie, ce qui explique tout ça.
- Tu as des enregistrement à la perfection, mais ton iPod est médiocre.

Ensuite, quel est ton budget? Que possède tu comme casque/écouteurs? Car si ce sont des écouteurs Apple, tu risque de devoir changer d'écouteur vu leur médiocrité.

Suivant ton budget, tu peux passer sur plusieurs pallier qualificatifs, mais je pense que si tu as pris un Shuffle, c'est parce que tu ne pouvais pas t'offrir le Touch.

Le meilleur choix semble un Sansa Fuze, si tu veux faire étapes par étapes.
Il est de plus rockboxable, Rockbox est un logiciel qui modifie les réglages son et la navigation des baladeurs pouvant le supporter.

Mais je serais plus apte de te conseiller si tu nous donnait plus d'informations sur ton matos. :jap:

Edit: Devancé pas DZ.
Sony Walkman NW-ZX2 / Sony XBA N3 / iBasso SR2
Ereip

Message par Ereip »

Tout d'abord, merci pour vos réponses quasi instantanées.

Donc en ce qui concerne ce que j'écoute, et bien j'écoute de tout. Principalement des musiques électroniques mais aussi du rock, du classique et toutes leur dérivées. En fait j'écoute de tout sauf le rap et tout ce que cela engendre (RnB et autres de ce genre) que je n'écoute vraiment que peu, très peu...

Pour le chois entre Ipod Shuffle et Touch, c'est la taille du Touch qui m'a repoussé principalement. Je ne cherche qu'a écouter de la musique, j'ai pas besoin de toutes ces "applications" qui n'ont rien à faire dans un baladeur (à mon humble avis mais là n'est pas la question).

Pour les écouteurs, j'ai des Sennheiser dont je suis incapable de sortir la référence. Là aussi je manque de connaissances sur le sujet. Je n'aime pas les casques ni les intras (forme "boule Quies"). J'ai donc fait du mieux que j'ai pu...

Pour mon budget, à vrai dire j'en sais trop rien, tout dépendra de la qualité de l'appareil. Toute fois, je me vois mal dépenser plus de 200~300 euro dans ce genre de choses. Mais bon, il ne faut jamais dire jamais.

Cordialement.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Vu que tu aimes bien ton iPod suffle, prends un TERA, tu auras le meilleur DAP du monde (avec le DX100), manque plus que les intras qui vont avec !

Avec un cowon, tu seras très très très loin d'un son qui approche la perfection, mais avec la quasi-totalité des baladeurs de toute façon (hormis les quelques baladeurs audiophiles au tarif prohibitif).

Bref, si tu souhaites un upgrade, un sansa clip+ ou clip zip sera déjà un sacré changement. Chez Sony il y a aussi d'excellents baladeurs, sans doute les meilleurs hors DAP audiophiles. Sinon, j'ai un YP-GS1 dans les PA que je vends, dont le son est bien supérieur aux sandisk et sans doute un petit cran en dessous des Sony.

EDIT: oublie le YP-GS1, il fait la taille d'un iTouch. Donc à mon avis, avec un clip+ ou un clip zip, tu y trouveras largement ton compte !
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Zephyr

Message par Zephyr »

D'accord, donc nous sommes pareil sur la réticence du palier qualificatif des 200~300€ et je pense que mon cher DZ est lui aussi un partisan de la qualité à faible prix.

Nous pourrions donc te conseiller diverses baladeurs, si je me met dans l'esprit d'excentrique dénicheur qu'est DZ, je te conseillerais pour un encombrement faible : Sansa Clip + , Sansa Fuze, mais aussi divers baladeur chinois très bon tel que : Angora MR310, le Teclast X30 (J'ai pour ma part commandé la version "se" qui arbore une face alu brossé du plus bel effet, disponible sur Hifion). Ou encore, Rocoo BA qui possède une bonne dynamique.
Mais c'est vrai que si tu recherche un son neutre, les Cowon sont bien.
Ereip

Message par Ereip »

Merci bien.
Juste une chose, j'ignore le sens de "DAP"...
En ce qui concerne le Tera, c'est celui qui est à 840e ?
Et le Sansa (clip ou +) est inférieur en qualité sonore à un Sony ?

Cordialement.
Zephyr

Message par Zephyr »

Un DAP c'est tout bonnement ton lecteur MP3.
Oui, le Tera est facturé 840e, mais celui-ci est assemblé par un seul homme.
Les Sony sont supérieurs aux Sansa mais sont aussi onéreux. Mais chez Sony, mon coup de coeur restera toujours vers leur gamme NWZ-F80x
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Y'a une LO sur les NWZ-F80x au fait ?
Le TERA c'était pour rigoler, mais si tu peux te le permettre, pourquoi pas... Mais c'est risqué si tes intras/casque ont du mal à fonctionner avec (cf le post de Mimouille qui disait que autant avec ses SE5 ça envoyait du bois mieux que le DX100, autant sur ses Miracles y'avait plus de basses). Déjà avec un Clip ça va te changer la vie, pas la peine de prendre un Fuze si tu ne comptes pas te servir de la Line Out par contre...

(DAP = Digital Audio Player)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Un petit Teclast X30se pourrait en effet être pas mal.
Un son supérieur aux Sansa... mais sans l'ergonomie quasi-parfaite de l'OS alternatif Rockbox (très facile à installer sur les Sandisk).

Ou alors, comme l'a suggéré Zephyr, un vieux Fuze (tout court, pas "+") qui, grâce à sa line out repiquable sur sa prise propriétaire, permet d'entrer vraiment dans l'audiophile nomade et qui, couplé à un petit ampli rikiki mais costaud comme le C&C BH (voir ma signature), offre déjà les premiers effluves de ce que l'excellence en nomadisme musical peut vouloir dire.

Ou encore, si tu n'as pas peur de te trimballer avec une "brique", Ereip, un Hifiman HM-601 "slim": un son fantastique, chaleureux mais bien spatialisé, avec beaucoup de pêche et de présence, une line out pour brancher sur ta chaîne et un correcteur de gain, très pratique avec les systèmes d'écoute à forte impédance et/ou faible sensibilité. Malheureusement, ces qualités ont un pendant négatif avec une autonomie médiocre (moins de 8 heures) et une ergonomie pas toujours très bien pensée.
Et puisqu'on est dans les briques, il y aurait également le Hisoundaudio Studio V, massif mais mignon car pas trop gros et surtout doté d'un son qui, àmha, est le meilleur dans sa gamme de prix. (Et lui a une autonomie de chameau: 80 heures!)
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Zephyr

Message par Zephyr »

Oui, la gamme NWZ-F est doté d'une LO.
Ereip

Message par Ereip »

Et une Line Out c'est quoi exactement ?
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

C'est une sortie qui peut être directement connectée à un amplificateur portable, sans passer par l'ampli du baladeur, souvent de moins bonne qualité (mais pas toujours, certains DAP sont déjà très corrects).
Mais dans un premier temps, je ne pense pas qu'un LO soit vraiment nécessaire, le mieux serait que tu prennes un des DAP peu onéreux mais très bons qu'on t'a suggéré et que tu gardes les 150-250 euro qu'il te reste pour une paire d'intra sympa (et il y en a déjà pas mal à ce prix-là...)
Ereip

Message par Ereip »

D'accord merci.
Donc ça me laisse les Sansa (clip+, clip zip, fuze) et le Teclast X30SE.
Et la différance entre les Sansa elle se trouve où ?
Et surtout pourquoi fuze et pas fuze+ ?

Et en écouteurs vous me conseilleriez quoi ?
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Si le Fuze se trouvait facilement (il n'est plus produit depuis déjà un certain temps), ce serait à mon avis le candidat idéal. Sa supériorité sur le Fuze+ tient d'abord à la commodité de ses boutons physiques (contre l'interface tactile chiante au possible du +) et à la présence de cette fameuse line out que le + n'a pas.
Maintenant, vu sa disponibilité très hasardeuse (quoiqu'on puisse encore en trouver de belles occasions sur le marché américain), le Clip Zip me paraît le plus indiqué, son petit écran étant un... plus très agréable, semble-t-il, par rapport au Clip+.
Et puis, comme je l'évoquais plus haut, il est rockboxable, ce qui est un avantage considérable, l'OS alternatif Rockbox, outre une ergonomie parfaite et très fouillée, proposant aussi des outils de correction du son très élaborés. :headphone:
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »