à propos de la navigation et de l'ergonomie des AK1x0..... Je viens d'acheter l'AK120 (pour remplacer mon ipod classique HS). Lecteur formidable par sa qualité audio/HiFi, sa fabrication et la finition (en particulier le Titan) et l'espace mémoire disponible de base (116 go utiles) et extensible (2 fois 64go en µSim).....
Donc le rêve pour profiter d'une bibliothèque musicale éclectique peaufinée selon mes goûts et envies du moment. L'AK120 est parfaitement adapté à un usage "de salon" casque lourd sur les oreilles qu'en nomade au boulot, dans les bois ou les trajets quotidiens.
MAIS......
il a deux très grosses lacunes : le logiciel qui l'accompagne, iRiver - le firmware embarqué.
Je fais court et voici selon moi, ce qui tire fortement la note qualitative de ce lecteur vers le bas :
- Pas de listes de lecture intelligentes
- navigation réduite au strict minimum - voire vraiment rustique
- pas de recherches, ni de tris possibles
- pas de possibilité de noter les morceaux ou les albums (rating) sur l'AK
Côté ordi, j'ai trouvé sans peine des logiciels pour remplacer iRiver, des très connus offrant tous des fonctions équivalentes à celles qu'apporte iTunes.
Mais côté AK120, il n'y a pas de solutions viables. Comment piloter une bibliothèque de milliers de fichiers-morceaux musicaux, tous parfaitement taggés, métadonnées remplies et détaillées au fil des années, sans un minimum de base de donnée et de logique de manipulation ?
Je ne m'explique pas comment Astell&Kern peut sortir un produit si pointu et sophistiqué sans le logiciel-firmware adapté à son usage ?
En parcourant les forums comme Head-Fi.org, il apparait que la critique n'est pas nouvelle. Ce qui est d'autant plus inquiétant car cela tend à montrer que le fabricant AK ne tient pas du tout compte des avis des utilisateurs-clients.
Sur quelques posts, d'aucun défendent l'idée qu'il faut choisir entre l'avantage (qualité audio indéniable) et l'inconvénient (tous les défaut cités). Cela n'a pas de sens, Un lecteur qui donne la possibilité de stocker 100-200-300go et plus (l'AK240 arrive) mais qui ne permet pas de manipuler les informations associées est inutilisable.
voilà-voilà, mon avis à partager.
Suis-je excessif dans mes attentes ? Vos avis ? Voire vos solutions paliatives ?
ps : je rejette d'emblée toutes astuce du type "exporter manuellement les Playlist" ou dupliquer des collections par critéres. Car cela conduit à augmenter l'effet bordel par duplication inutile de mêmes morceaux musicaux dans différentes listes. C'est la méthode anté-diluvienne des premiers lecteurs MP3 !:o ) (un fichier pouvant répondre à N critères de sélections et donc, différentes listes musicales). Là, ma bibliothèque triple-quadruple d'un coup de volume.
=======
Complément : autre méthode qui fonctionne manuellement (et donc pas pratique et rébarbative), exporter les listes au format M3U, les copier sur l'AK120 (dans /Playlist), convertir chaque fichier de UTF8 à ANSi, puis remplacer dans chacun, le chemin du répertoire source (E:\Music par exemple) par le répertoire au format AK (/nand3/Music).....
...Lourd-lourd....... mais ça fonctionne du point de vue du report des listes depuis iTunes (ou MediaMonkey-Footbar-Nightingale, etc,).
Restent les autres défauts de navigation ! Là, pas de solutions.
exemple basique de truc pas pratique : dans l'AK en mode lecture, atteindre un morceau qui commence par la lettre Z (ou simplement M) ! Vive la regrettée molette cliquable !
=======
Ces deux compléments...
- précision sur la navigation et la recherche de fichiers de A à Z vià l'écran tactile (suite remarque humoristique & sympathique de RAF). Oui, j'utilise bien l'ascenceur à droite de l'écran ! Tu ne recevras donc rien vià Paypal
![:o :o](./images/smilies/msp_ohmy.gif)
)) Mais à brosser l'écran avec le pouce pour balayer des milliers de fichiers... ça creuse un sillon. Et cet ascenseur est bien peu pratique. AK aurait pu penser à l'utilisation de la molette de volume si efficace par ailleurs). Bref. Défaut mineur.
- Enfin, j'ai posté un message directement à iRiveri qui a répondu (pas en Coréen, heureusement. Réponse à mes critique sur les faiblesses (de mon point de vue) du logiciel iRiver en terme de bibliothèque musicale (manque d'ergonomie, pas de playlists sur critères de sélection reposant sur les métadonnées...) ==> RiEN - NADA... AK ne prévoit pas d'évolutions à court terme sur ce point.
Extrait de la réponse de Alex An (안창범)
alex.an@iriver.com :...Thanks for using Astell&Kern.
Sorry for your inconvenience using iRiver plus4.
We know the some issues of this problem however we haven’t set up specific plan to make new version of this problem at this moment. Please be patient with the inconvenience for the time being and we will prepare new program as soon as we can.
SUGGESTION : aux développeurs (français) de logiciels de gestion de médias (comme Nightingale qui est très bien :
http://getnightingale.com)... il y a une niche à creuser. Etudier comment utiliser la base de données musicale de iRiver et la méthode pour charger des listes intelligentes dans les bouzins que fabrique AK.
Voilà, fin de ce message.
J'ai rapporté l'AK 120 Titan que je m'étais offert en remplacement d'un ipod classic qui a rendu l'âme après des années de service. LE HM-901 est décidément trop peu pratique en nomade. J'attends de voir si le Sony NW-XZ1 sera musicalement à la hauteur de ce que Sony annonce. Et si le logiciel qui l'accompagnera sera à la hauteur d'une gestion de bibliothèque comme l'offre le grand leader iTunes.
=== FiN===
PS : merci à HiFiATUBES de m'avoir permis de tester l'AK120. Le retour est à regrets.
HiFiATUBES : des passionnés, je recommande et magnifique endroit à voir et à écouter (mise à dispo sur place de matériels hifi HDG, etc - etc... je recommande comme on dit sur les sites marchands
![:bravo: :bravo:](./images/smilies/bravo.gif)
!)
=== FiN====== FiN====== FiN===