Un petit nouveau qui cherche sa 1ère installation sédentaire

Avatar de l’utilisateur
MurDoK_59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 23 août 2011 12:39
Localisation : France, Nord, Warhem

Un petit nouveau qui cherche sa 1ère installation sédentaire

Message par MurDoK_59 »

Bonjour/Bonsoir à toutes/toutes !

Très souvent connecté et grand lecteur de la communauté, bien que peu de posts à mon actif, me voilà aujourd'hui vous réclamant un peu d'aide concernant ma première installation sédentaire. Alors, il faut savoir qu'actuellement mes principaux moyens de pratiquer mon audiophilie sont maigres : iPod Classic + AKG K450 en nomade, un Dell XPS associé à kit Altec Lansing en sédentaire. Pas la peine de vous dire qu'il y a de l'évolution envisageable !

Etant donné que je vais (bientôt) devenir étudiant à temps plein (fini la prépa, place aux loisirs \O/), je compte bien commencer une petite installation pour mon appart'. Budget autorisé : 400/500€ maxi.

1er point: La source

Je compte pour le moment utilisé mon PC comme source audio. Rempli de MP3 320 ou FLAC, je pense que c'est pour le moment la solution la plus envisageable et surtout la plus rentable.
Dans le futur, j'aimerais cependant pouvoir y brancher une platine CD et (surtout) une platine vinyl. les choses qui fâchent commencent donc ici. :DD
J'ai déjà en ma possession une platine, mais non pré-amplifié... Si çà peut aider !!

2nd point: DAC/Ampli

Pour être clair, je n'ai actuellement rien. Ni DAC. Ni Ampli. Il me faut donc acheter les 2.
Première question donc, même si un achat DAC et Ampli séparés me semble mieux (en vue d'une upgrade séparée possible), est-il plus avantageux au vue de mon budget d'orienter mon choix vers un ensemble DAC/Ampli combiné ?
Et ensuite, et surtout, que pouvez-vous me conseiller ? ^^

3ème poiint: La sortie

La aussi, point qui fâche, je souhaiterais profiter d'une sortie sur enceinte, mais également sur casque.
Budget explosé pour le moment ? (je penses privilégier les enceintes)
Conseils?

Remarques et infos :

Concernant le neuf/occasion: pas de soucis, les 2 me vont. J'habite dans le Nord, près de Dunkerque, si vous avez des bons coins :P
Type de musique que j'écoute: typiquement du Rock/Indé. Un peu de rap/Electro mais ce n'est pas majeur.

Voila voila, merci beaucoup d'avance !!
Nomade
Baladeur: iPod Classic 120 Go
Casque: AKG K450

Sédentaire
Source: PC Dell XPS (faute de mieux)
Enceintes: Altec Lansing VS2621

Concerts/Festivals à venir
Foals @Aeronef
Pukkelpop 2013
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Tu te prends un ampli home-cinema à pas cher en occaz, dans ce genre là qui en plus a une entrée phono.
Tu pourras y brancher ton PC directement en numérique et tu pourras écouter au choix au casque ou sur les enceintes.
Plus tard tu pourras y brancher ta future platine CD (mais si tu y branches déjà ton PC, je n'en vois pas trop l'intérêt).
Reste les enceintes à acheter.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1778
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Je te conseille l'ampli nad que je viens d'acheter le c316 bee. L1 sortie casque est trés bien dessus si tu vas pas taquiner les casques à 250 ohm et plus. Le potentiel est vraiment la niveau enceintes.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4


Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

Personnellement, j'irais vers un combo dac/ampli casque et des enceintes actives.

J'aurai bien dit un quelque chose comme un
- aune X1, topping d2 (qui ont une entrée usb pour le pc, une optique pour ton éventuel platine cd, une line in qui doit permettre l’entrée de ta platine vinyl);
- prodipe pro 5 v2, m audio bx5 d2, krk rp5 rokit g2 ou encore adam A3X;

Si j'étais toi, je laisserai tomber l'histoire d'une platine cd qui doute des €, du coup je me dispenserais de l'entrée optique sur le dac et je prendrais un aune T1 (cf le thread sur le forum) :)
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

un Aune T1 ou le petit matrix mini-i des pa (à condition que tu utilises des casques pas difficile à driver): http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =47&t=5255

ça te laisse plus de 300€ pour un ampli et des enceintes passives, ou pour des enceintes actives (je te conseille des bi-amplifiées dans ce cas, avec des woofer 5" MINIMUM en dessous c'est rare d'avoir un bon ressenti des basses à mon gout).
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
uilean
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1050
Inscription : 13 nov. 2010 17:42
Localisation : Bigoudènie et 93

Message par uilean »

Tu peux brancher le popod sur un pure I20 et le relier en spdif à un ampli HC possédant une entrée phono ;le tout relié à des enceintes Mission que l'on trouve sur coin coin à pas trop cher
Tu ne peux pas brancher une platine phono sur une entrée line de l'Aune il faut un préampli riaa
Lecteurs nomades : Ipods Classics (Alac) , Touch, Cowon I9, Sansa clip+,( mp3 320)
Casques nomades : Sennh' PCX 450, ,ATH-ESW9, Sony MDR1, Grado ,
Dacs/amplis nomade Fostex Hpp1,,Fiios E 10, E 11 ,C moy
Casques sédentaire 1 Sennheiser hd 800, Fostex TH900 ,Stax SR 007 mk1 ,SR 507,BeyerT5p, sédentaire 2 Beyer dt 880 manufaktur ,Sennh' ,HD 600, , ATH ad 1000
casque home ciné Sony HW 700
amplis,sources séd 1 : I book ,Teac UD 501, Teac HA501 ,,Stax SRM323,
séd 2 Classic +Wadia , Audio GD NFB 12 , LP G109 ,
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11880
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

dobiwan a écrit :un Aune T1 ou le petit matrix mini-i des pa (à condition que tu utilises des casques pas difficile à driver): http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =47&t=5255

ça te laisse plus de 300€ pour un ampli et des enceintes passives, ou pour des enceintes actives (je te conseille des bi-amplifiées dans ce cas, avec des woofer 5" MINIMUM en dessous c'est rare d'avoir un bon ressenti des basses à mon gout).
Pour le Aune T1 il est tout de même capable de driver un K701 ou un HD650. Donc ça lui laisse là marge. Après je ne l'ai jamais essayé avec des casques de 600 ohms où là tu as sans doute raison il devrait commencer à être juste... ;-/
EarMen ST-Am + Hifiman Sundara Closed-Back
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1778
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

kristo13 a écrit :
dobiwan a écrit :
Pour le Aune T1 il est tout de même capable de driver un K701 ou un HD650. Donc ça lui laisse là marge. Après je ne l'ai jamais essayé avec des casques de 600 ohms où là tu as sans doute raison il devrait commencer à être juste...  ;-/
Intéressant car le X1 n'est pas capable de driver correctement un HD650
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4


Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Je pense que pour un budget modeste, la solution est un DAC/ampli casque+ampli de puissance+enceintes biblio.

Aune T1+POPPULSE T2070+Q Acoustics 2010i par exemple.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

A la place du poppulse T, pourquoi pas un SMSL-50, somme toute aussi simple que bon pour son prix ?
(ça me fait penser que faut que je me rachète des enceintes pour chez moi un de ces quatre... si quelqu'un a une paire de Cabasses dont il ne se sert plus...)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11880
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

benjisun a écrit :
kristo13 a écrit :
dobiwan a écrit :
Pour le Aune T1 il est tout de même capable de driver un K701 ou un HD650. Donc ça lui laisse là marge. Après je ne l'ai jamais essayé avec des casques de 600 ohms où là tu as sans doute raison il devrait commencer à être juste...  ;-/
Intéressant car le X1 n'est pas capable de driver correctement un HD650
L'apport du tube peut être ? Quel est ton ressenti avec le x1 ?
EarMen ST-Am + Hifiman Sundara Closed-Back
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Il me semble que l'Aune T1 a un "tube buffer" qui colore le son, mais n'entre pas dans l'amplification proprement dite.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
MurDoK_59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 23 août 2011 12:39
Localisation : France, Nord, Warhem

Message par MurDoK_59 »

Bonjour à tous, et tout d'abord merci beaucoup pour ce lot de réponses, très nombreuses et très intéressantes.

- La solution qui semble revenir le plus serait donc un DAC/Ampli Casque Aune T1 (mon Dieu qu'il est beau en plus!). Après quelques recherches ici et sur Google, me voilà conquis. très bonne réputation, merci. Cependant, étant novice en installation, je me demande (question suppose je suppose), si son installation se relève aisée ? C'est du plug and play, juste à brancher au port USB du PC ?
De plus, il y a une entrée audio "Line", qui correspond, je supposes, à l'entrée que l'on peut apercevoir derrière. Question stupide le retour, s'agit-il là d'une entrée auxiliaire ? C'est à dire que mon père utilise sa platine vinyle pré-amplifiée en sortie auxiliaire de son ampli. Pourrais-je faire de même ici avec un Aune T1 ? :/

- Concernant la platine CD, certes mon PC dispose d'un lecteur CD mais le rendu sera moins bon en sortie USB vers le Aune que si j'utilises une platine CD non ? Même si dans l'immédiat, cette platine CD ne me semble donc pas obligatoire, pourquoi pas prévoir pour le futur...

- Ensuite, concernant les enceintes, mieux vaut-il privilégier des enceintes actives ou un couplage ampli/enceintes passives ?
Niveau connectiques, çà ce passe comment dans chacun des cas ... ? Suffisamment d'entrée/sortie sur le Aune ???

- Dernière question, un petit casque à me proposer rapidement ? Je connais l'AKG K701 de réputation, mais y-a-t-il mieux pour un prix de 150€ adapté à mon style de musique ?

Désolé pour ces questions, notamment celles qui peuvent parait bêtes, mais je me retrouves un peu perdu dans ce monde de nouveaux termes que je ne maîtrise pas spécialement... ^^
Merci beaucoup !!
Nomade
Baladeur: iPod Classic 120 Go
Casque: AKG K450

Sédentaire
Source: PC Dell XPS (faute de mieux)
Enceintes: Altec Lansing VS2621

Concerts/Festivals à venir
Foals @Aeronef
Pukkelpop 2013
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

MurDoK_59 a écrit : - La solution qui semble revenir le plus serait donc un DAC/Ampli Casque Aune T1 (mon Dieu qu'il est beau en plus!). Après quelques recherches ici et sur Google, me voilà conquis. très bonne réputation, merci. Cependant, étant novice en installation, je me demande (question suppose je suppose), si son installation se relève aisée ? C'est du plug and play, juste à brancher au port USB du PC ?
De plus, il y a une entrée audio "Line", qui correspond, je supposes, à l'entrée que l'on peut apercevoir derrière. Question stupide le retour, s'agit-il là d'une entrée auxiliaire ? C'est à dire que mon père utilise sa platine vinyle pré-amplifiée en sortie auxiliaire de son ampli. Pourrais-je faire de même ici avec un Aune T1 ? :/
C'est plug and play (au moins sous windows 7), tu branches et t'allumes. Ensuite, il n'y a plus qu'a sélectionné le T1 comme sortie (clique droit sur le haut-parleur en bas a droite du bureau windows; périphériques de lecture).

La "line in" à l’arrière correspond en effet à une entrée auxiliaire (qui ne passe pas par la lampe d'ailleurs). En revanche, comme dit par uilean, avant de brancher une platine vinyle, il faut intercaler un pré ampli riaa. Mais ca n'est pas nécessaire pour brancher une platine CD.
- Concernant la platine CD, certes mon PC dispose d'un lecteur CD mais le rendu sera moins bon en sortie USB vers le Aune que si j’utilise une platine CD non ? Même si dans l'immédiat, cette platine CD ne me semble donc pas obligatoire, pourquoi pas prévoir pour le futur...
Ta platine ne pourra pas être connectée au T1 en numérique (sauf si ta platine a une sortie usb; mais j'en doute). Quant a la qualité, je dirais que pour que cela soit perceptible, il faut probablement monter en gamme. Personnellement, je ne m'en inquiéterais pas. Sinon, le X1 doit permettre de branché ta platine dessus.
- Ensuite, concernant les enceintes, mieux vaut-il privilégier des enceintes actives ou un couplage ampli/enceintes passives ?
Niveau connectiques, çà ce passe comment dans chacun des cas ... ? Suffisamment d'entrée/sortie sur le Aune ???
Une fonctionnalité intéressante si tu pars sur des actives, c'est de pouvoir régler le volume depuis le T1 (généralement, c'est possible, mais franchement pas pratique ni précis, de le faire directement sur les enceintes actives). En revanche, sa impose de sortir des règles de l'art et de brancher tes enceintes sur la sortie casque qui est la seule à être modifier par le potard (la "line out", qui est normalement prévu pour brancher des enceintes ou un ampli, est fixe).
Dans tous les cas, la connectique du T1 n'est pas vraiment limitante.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Avatar de l’utilisateur
MurDoK_59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 23 août 2011 12:39
Localisation : France, Nord, Warhem

Message par MurDoK_59 »

Merci de ta réponse très rapide et très utile.

- Dans le cas d'une platine pré amplifiée, je pourrais cependant la brancher en Line In, pas de soucis pour l'écoute au casque ?

- Je penses abandonner l'idée de la platine CD alors, merci

- Pour le moment j’hésite encore entre des actives ou passives. Je n'ai absolument aucune idée desquelles seraient le plus adaptées à mes besoins... :/
Brancher des enceintes actives sur la sortie casque diminurait la qualité du son nom ? Comparativement à la sortie line out ?

- Dernière question, pour revenir à une platine pré amplifiée, je pourrais l'utiliser au casque mais également sur des enceintes actives sans problème avec l'Aune T1 ??
Nomade
Baladeur: iPod Classic 120 Go
Casque: AKG K450

Sédentaire
Source: PC Dell XPS (faute de mieux)
Enceintes: Altec Lansing VS2621

Concerts/Festivals à venir
Foals @Aeronef
Pukkelpop 2013
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »