corderaide a écrit :J'ajouterai qu'on est en droit de trouver un prix de vente trop cher, mais on le fait PAR MP, comme les personnes civilisées que nous sommes "tous".
Il me paraît au contraire plus "civilisé" parce que plus transparent et plus respectueux des attentes des acheteurs de préciser publiquement, dans le topic de l'annonce même, si l'on estime ou non le prix de l'article en question trop cher
à condition, bien sûr, que cette remarque soit argumentée: dénoncer un prix excessif ou crier à l'arnaque ne suffit pas et doit bien évidemment être proscrit si cela relève de la pure calomnie.
Il est en revanche parfaitement utile et, à mon avis, nécessaire pour la bonne ambiance du forum de citer, liens à l'appui, tous tarifs neufs susceptible de remettre en cause ceux pratiqués par le vendeur.
C'était, il me semble, le sens de l'article premier de la charte et de son "codicille", l'article dit "666".
A titre personnel, j'apprécierais beaucoup, si ambiguïté il y a dans l'interprétation de la charte sur ce point, voire dans son application, que ce droit d'informer soit plus spécifiquement souligné dans le corps de la charte.
Il serait peut-être avisé, notamment, de remplacer la fin de l'article 1 ("toute information est bonne à prendre pour tout le monde, ne soyez pas egoïste") par une formulation plus claire et plus littérale. Par exemple: "Tout membre a le droit de commenter toute annonce et notamment le prix de l'article proposé par le vendeur à condition d'étayer ce genre de remarques par des données factuelles précises et actuelles, telles que des liens renvoyant à d'autres offres de vente. Toute information est bonne à prendre, les calomnies non."
corderaide a écrit :Pour le reste, ça a été débattu maintes fois sur irc
Oui, mais je suis ravi que Tinara ait amené ici ce débat, car on n'a pas forcément envie de se rendre sur l'IRC et, d'autre part, cette question concerne une partie du forum et non le tchat en ligne.
Donc, merci, Tinara.
Et je voudrais par ailleurs préciser que j'apprécie que la police des PA soit aussi assurée par des membres "ordinaires" et non seulement par la modération qui parfois, à juste titre, peut éprouver une certaine lassitude à devoir toujours corriger les mêmes négligences.
Je ne m'en occupe pas assez moi-même. Je vais essayer de m'y astreindre un peu plus.
Edit: il m'arrive en revanche de faire la police en privé, par exemple quand un annonceur réagit trop vivement au signalement d'un prix neuf trop proche de celui qu'il pratique lui-même ou, pire encore, lorsque dans son annonce même il menace d'un appel à la modération ce genre de remarque alors qu'elle est expressément autorisée par l'article premier de la charte...