Wow.
Okay, on a jamais prétendu que la charte des PA etait parfaite, qu'on soit claires, c'est ecrit par des humains. Concernant les drapals que vous aviez agités jusque là pour nous prevenir d'une arnaque, s'cusez, mais "tout" ce qu'on avait c'etait des suppositions, tout au plus, un vendeur lent : sur ce dernier point, y'aurait fallu me bannir si je vendais du matos. Les feedbacks sont en partie pour ça aussi : si vous avez une emmerde post-vente, markez-down et les personnes auront, theoriquement, moins envie de faire affaire.
Donc oui, le moins on intervient et le moins on le plus on degage nos responsabilités dans des actes entre PARTICULIERS, le mieux ça vaut pour tout le monde.
Néanmoins, vu la tournure que prennent les choses, je doute qu'on ne puisse pas réagir : ni moi , ni l'équipe ni vous au final n'etes de totales autruches (ça serait trop facile).
Je vais essayer de repondre à chaque point (on est pas couchés) :
tinara a écrit :Je pense qu'il est essentiel de devoir soulever le problème de fond entre les règles n°1 et n°6 de la Charte quant à la différence entre le dénigrement d'une vente et la mise à disposition d'informations complémentaires par une personne extérieure à la vente lorsque le vendeur est trop évasif, ne répond pas aux questions ou omet (volontairement ou involontairement) certaines informations. Il faut à mon avis prendre une position claire quant à savoir si on protège le vendeur ou l'acheteur et qu'elle est la place des membres extérieures à une vente dans celle-ci et ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire (de manière plus large que critiquer le prix de vente). Ceci est plus une question de fond quant à la direction que prend la charte des PA. Il est essentiel pour moi de connaître clairement la marge d'action des membres au sein d'une vente au sein du topic en lui-même.
C'est vrai. En soit, on a pas su trancher. Comme on peut le voir sur l'ancien topic de discussion de la charte des PA (
http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =25&t=4029), on a essayé de voir les 2 cas :
- si on protege l'acheteur, on aura de manière forcée des cacaux qui se jetteront sur les gens pour denigrer les prix.
- si on protege le vendeur, on aura des profiteurs qui se rajoutent des frais de douanes à chaque vente;
Donc, oui, à l'heure actuelle, c'est à l'appreciation de la moderation; et c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de "milice TN", c'est parce qu'on ne peut pas faire assurer des règles qui integrent un jugement perso quand la personne pourra juste dire "c'pas ma faute, c'mal ecrit" là où on en discute en interne (un jour, on vous fera un open bar de la partie interne, vous allez pleurer).
Next :
Le prix d'achat neuf dans son ensemble : prix d'achat neuf, frais de ports et les douanes éventuelles payées par le vendeur.
Le vendeur exact : "Ebay" est par exemple une chose que l'on voit régulièrement et n'est pas assez complet à mes yeux, il faudrait un lien vers le vendeur qu'importe qu'il soit sur Ebay, TN ou ailleurs.
La garantie : si celle-ci n'est plus valable, il serait nécessaire d'indiquer les raisons que ça soit parce le temps qu'elle couvrait est écoulé ou si le vendeur initial ne fournissait pas de garantie
Propositions interessantes et pertinentes, mais encore une fois, si ça doit prendre 1heure à ecrire une annonce, c'pas moi que ça va deranger, j'achete rien; mais vous viendrez pas vous plaindre. Par contre, rien n'interdit de les ajouter aux conseils de la charte, voire à ajouter dans la charte des questions "types" que l'on peut/pourrait poser comprenant ces élements.
cptcavern a écrit : Pour ma part je mettrais plus en avant aussi le Lieu d'achat du matos (magasin, pays), qui peut jouer beaucoup si un soucis & que l'on a besoin de garantie.
- Pour les frais de douane... la personne & capable de nous fournir un bon tout comme une facture qui lui a été remis au payement..

idem qu'au dessus
- & la lettre de cession "obligatoire" a partir d'un certain montant.
Le problème, c'est quoi "certain"? Pour certains, 200€ c'est enorme, pour d'autres, c'est 1/5 du prix de leurs intras.
A coté de ça, rien n'empeche de faire un modèle de lettre de cession sur le wiki/forum/whatever que vous pourriez reutiliser et demander de remplir à l'achat.
corderaide a écrit :
Et pas une facture photoshoppée.

GL
DZ a écrit :Il me paraît au contraire plus "civilisé" parce que plus transparent et plus respectueux des attentes des acheteurs de préciser publiquement, dans le topic de l'annonce même, si l'on estime ou non le prix de l'article en question trop cher à condition, bien sûr, que cette remarque soit argumentée: dénoncer un prix excessif ou crier à l'arnaque ne suffit pas et doit bien évidemment être proscrit si cela relève de la pure calomnie.
Il est en revanche parfaitement utile et, à mon avis, nécessaire pour la bonne ambiance du forum de citer, liens à l'appui, tous tarifs neufs susceptible de remettre en cause ceux pratiqués par le vendeur.
C'était, il me semble, le sens de l'article premier de la charte et de son "codicille", l'article dit "666".
A titre personnel, j'apprécierais beaucoup, si ambiguïté il y a dans l'interprétation de la charte sur ce point, voire dans son application, que ce droit d'informer soit plus spécifiquement souligné dans le corps de la charte.
Il serait peut-être avisé, notamment, de remplacer la fin de l'article 1 ("toute information est bonne à prendre pour tout le monde, ne soyez pas egoïste") par une formulation plus claire et plus littérale. Par exemple: "Tout membre a le droit de commenter toute annonce et notamment le prix de l'article proposé par le vendeur à condition d'étayer ce genre de remarques par des données factuelles précises et actuelles, telles que des liens renvoyant à d'autres offres de vente. Toute information est bonne à prendre, les calomnies non."
Problème: on est en train de partir dans l'interpretation de bon français pas "comprehensible" par le 1er venu qui lit la charte. Si ce qu'on lui reproche est d'etre trop obscure, jouer sur la finesse du français et l'interpretation que 'lon en aura fait à cet instant T sur ce topic ne sera pas accessible à celui qui la lira hors contexte.
Personnellement, je suis pro-transparence quand celle-ci n'est pas agressive. Le problème, c'est qu'on est sur un forum et que la sensation d'aggressivité est relative à la personne, au moment, à la journée de merde que t'as passé : grosso merdo, le quotidien du moderateur, ça ne change pas quelque soit la section.
J'ai presque envie de dire, "faites confiance aux modos et utilisez le triangle d'avertissement si ça vous pique les yeux" car je sais pas/plus quoi repondre sur ce point (voir plus haut, reponse à tinara).
Et je voudrais par ailleurs préciser que j'apprécie que la police des PA soit aussi assurée par des membres "ordinaires" et non seulement par la modération qui parfois, à juste titre, peut éprouver une certaine lassitude à devoir toujours corriger les mêmes négligences.
Je suis contre une milice : à la base et dans un avenir futur parfait de bisounours, l'equipe TN ne devait même pas exister. Sectariser encore plus et donner des droits "sans" responsabilités, c'est "niet". De toute manière, à force d'automatiser dans cette section, les seules "erreurs" qui resteront ne seront plus des erreurs, mais des conneries volontaires. Et là, ça va être le fouet.
vql3nt1n a écrit :
Sinon, une petite politique stricte du genre : 0 commentaire hors des fameux "Mp" pour signaler une réservation ou un achat (ou prêt) faite par Message privé avant de boucler l'affaire

C'est l'anti-thèse du système actuel, refoulé pour des problèmes de magouilles et d'inegalité : preference personnelle du vendeur, prix variables, etc..
[quote ="jxh"]- critiquer publiquement ou dénigrer un prix n'a aucun sens selon moi et est et sera toujours sanctionné, attirer l'attention du vendeur sur une éventuelle incohérence de sa proposition me semble en revanche justifié a condition comme le précise DZ que cela soit fait avec discernement. C'est évident ça donnera du taff au petit personnel qui les zieute au quotidien mais de mon point de vue c'est salutaire. [/quote]
Oui
- Les frais de douanes ça existe ça se paie parfois et surtout ça se justifie toujours, tout comme le prix d'achat au travers d'une facture, donc si un vendeur estime devoir les faire payer à lui d'en justifier et à l'acheteur d'accepter ou non un tarif les incluant. Les frais de douane de complaisance c'est non.
Oui x2
alors, siouplait gendarmez vous pour de vrai parce que cette partie du site enflant rapidement il est clair qu'on va prendre de moins en moins de gant avec ceux qui ne respecterons pas la règle du jeu.
C'est déjà arrivé d'ailleurs, mea culpa, faut qu'on en discute en interne (WE dernier)
Donc oui, je reste personnellement dans une optique de "débrouillardise" entre l'acheteur et le vendeur, maintenant c'est à vous de (re-)proposer mieux ;)