bashyoumi a écrit :Yacine a écrit :
Pour moi il a fait 2 vrais bon films: Million Dollar Baby et Mystic River, tout le reste ça va de moyen à **%@**
Mystic River, c'est son meilleur sans aucun doute. Ne serait-ce que pour la transgression des thèmes abordés, l'ambiance générale et la prestation de Sean Penn notamment.
Mais je te trouve dur ! Que fais-tu de Lettre à Iwo Jima, de Sur la Route de Madison ou d'autres ?
Après c'est clair que, selon moi, depuis Million Dollar Baby (qui est tout de même un excellent film) qui marque son entrée dans le genre, Clint ne fais plus que dans le consensuel larmoyant avec des trames "scénaristiques" indignes de celle qu'il réalisa naguère. De Invictus à Gran Torino (pas vu Au-delà), ça reste du Eastwood, donc : filmé et réalisé d'une main de grand maître, joué souvent avec brio... mais bon, le scénar' et les thèmes qu'il aborde me déçoit.
S'il reste tant encensé par la critique, c'est quand même que c'est LE monstre sacré du cinéma américain, même mondial.
Oui, je suis d'accord avec
Bashyoumi (à part pour
Million Dollar Baby, que je trouve raté à cause de son dernier tiers larmoyant et sans rapport avec le reste du film), j'ai revu récemment
Pale rider, le cavalier solitaire (1985) un très bon western super sobre, un Clint comme on les aime !
et dans le genre des réussites totales, je mets, outre
Mystic river (son dernier chef-d'oeuvre) et
Sur la route de Madison,
Impitoyable, Un frisson dans la nuit, Josey Wales hors-la-loi, L'homme des hautes plaines. Sans compter que
Bird, Space Cowboys, Jugé coupable, Les pleins pouvoirs &
L'évadé d'Alcatraz n'étaient pas mal du tout également. Vu ce palmarès, il y a tout de même peu de cinéastes américains (a fortiori vivants) qui lui arrivent à la hauteur
Et j'ai regardé aussi de
Duvivier :
Panique (1947), superbe adaptation des
Fiançailles de M. Hire de
Simenon, tout n'est pas exactement pareil que dans le bouquin mais c'est de l'interprétation aux oignons (
Michel Simon, Viviane Romance, Paul Bernard, etc) et du cinéma de haute volée !