vos albums modernes epargnilés par l'ecrasement de dynamique

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

vos albums modernes epargnilés par l'ecrasement de dynamique

Message par castleofargh »

j'aimerais faire une liste des musiques modernes qui n'ont pas cédé au clipping et à la loudness war.
donc je suis très intéressé par tout ce que vous avez de relativement récent avec un vrai dynamic range et des pics qui ne s’écrasent pas comme des crottes en haut de l'oscilloscope.
exemple typique de ce qui me donne des boutons, le dernier des 3 graphs:
Image



si je liste ce que j’écoute, c'est presque intégralement du classique et des albums des années 70 ou 80.
pourtant ce ne sont pas mes goûts du tout (je serais plus indie/rap). j'en suis là parce que l’immense majorité des albums modernes que je possède ressemblent à des exercices de clipping pour école d'inge son. j'ai lentement abandonné des albums, au début sans comprendre pourquoi, puis un jour j'ai finalement trouvé le point commun à ces albums. utilisant replay gain sagement j’évite généralement de rajouter du clipping au fichier original, mais ces empaffés arrivent à en coller directement sur le CD. :@@

les vinyles pour des raisons techniques sont souvent épargnées par la compression à l’excès de la dynamique. mais ce gain de qualité se fait au détriment d'une distorsion assez impressionnante et d'un bruit exagéré. bref si je comprend les gens sensibles à cela qui préfèrent les vinyles aux cd (troquer une qualité pour une autre c'est ce que nous faisons tous en audio), je trouve aussi qu'un clou pousse l'autre et qu'un cd vraiment fait sur le même master qu'un vinyle est meilleur à tous les niveaux (pas les cd qui ont la même pochette mais pas le même master).

bref je propose de faire de 2000 à nos jours, et de ne pas inclure les vinyles. merci pour moi et tous les membres du forum qui souhaitent nourrir leurs oreille avec du son bio
merci de donné la pochette ou les références de l'album, car chaque remastering viol un peu plus l'album original
Image


ps: ceux qui ne voient pas de quoi je parle, allez chourave le dernier album de jay-Z, la dernière fois que j'ai vomi c'est en tentant de l’écouter.
Dernière modification par castleofargh le 04 juin 2013 10:50, modifié 1 fois.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
didizebest
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 28 oct. 2010 12:54
Localisation : Toulouse

Message par didizebest »

Ici tu as un site qui mesure la dynamique sur les albums, dans leurs différentes éditions (CD, Vinyl, différents master parfois)...etc
http://www.dr.loudness-war.info/
Ca permet déjà de donner une idée :)
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

A tout hasard, si quelqu'un ne connait pas: http://www.dr.loudness-war.info/ .


édit: grilled :p
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Cette course fait par les artistes (ou maison de disque?) est ridicule quand on sait qu'il y'a plus de 20/30ans nos techniques d'enregistrement étaient plus limité qu'aujourd'hui. :(
On a tout le matos qu'il faut pour faire des choses propres c'est dommage...
Dernière modification par Valoche le 04 juin 2013 09:52, modifié 1 fois.
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

:soumis:
mon fameux jay-Z
The Blueprint 7 6 9
The Blueprint (vinyl LP) 14 13 15
(les ptits batards!!!)




super top moumoute. c'est pas 100% ce que je cherchais parce qu'on a pas d'indication de clipping, mais on peut assez raisonnablement penser qu'un truc qui s'est fait écraser la tronche va avoir plus de chances d'aller trop haut et de clip. donc j'ai 99% de ce que je voulais dans un listing déjà fait \o/

merci c'est une superbe source d'information.


du coup ce topic sert à rien ^_^
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Me demande ce que ça donne sur le métal ... :mrgreen:

Bon du coup on va plus acheter des zic...
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Arkhs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1468
Inscription : 04 févr. 2013 20:25
Contact :

Message par Arkhs »

bah du Metal y'en a sur le site donné plus haut ... Page 1 y'a Opeth et page 2 y'a Suffocation, Sodom et Skeletonwitch ... Tous en rouge. :D
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

ça veut dire quoi épargnilés ? :bravo:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

gwaaan m'a fait remarquer une faute alors j'ai voulu corriger discrètement.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

castleofargh a écrit :gwaaan m'a fait remarquer une faute alors j'ai voulu corriger discrètement.
c'est raté :bravo:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Nan mais si on commence à vouloir corriger toutes les fautes de CoA... en même temps..
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

je ne vois pas de quoi vous parle.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

La prince, elle dit que coa il y a de raison.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

histoire quand même de faire partager ma mini chute du st empire romain dans un disque dur externe.

j'ai scanné quelques albums que je trouve très bien enregistrés et quelques autres qui m’agressent, et les résultats étaient tellement en phase avec les résultat du dynamic range que j'ai eu l'impression de voir dieu.
il y a un plug-in foobar et un soft indépendant sur le lien donné par didizebest en début de page.


alors à partir de la, connaissant le coté joueur de mon cerveau (passer 2mn à ajuster un EQ pour réaliser seulement après qu'il est désactivé et autres blagues placebo) j'ai tenté de séparer mes zics uniquement au feeling et de vérifier seulement aprés le dynamique range (DR).
j'ai donc collé dans mon dossier "glop glop" les zics qui dans ma tête sont super bien enregistrées. sade, alan parson, chick corea, gainsbourg, kate bush, peter gabriel, pink floyd, david bowie, queen, dire straits, al jarreau, stevie wonder, la moitié de mes zics classiques etc.

de même, j'ai déplacé dans un autre dossier "FU" les albums qui me dérangent. alors il faut que j'explique un peu ce que je veux dire par la. cela n'a rien à voir avec mes goûts ou mon amour pour le groupe, et je ne suis à aucun moment capable de dire "oh la le dynamic range (DR) est pas bon!".
ça ne marche pas comme ça pour moi, c'est plutôt une liste de zics que j'aime et que j'ai avec le temps arrêté d’écouter parce que "quelque chose" ne va pas ou que je trouve vraiment l'enregistrement merdique malgré un rip super chiadé accutruc perfect machin etc.
dedans j'ai collé ... jay-z et black eyed peas direct!!!! soad, korn, linkin park en fait pas mal de rock, du metallica, du iron maiden, presque tout mon rap etc...

il m'est bien sur resté plein de zic "entre 2" qui ne me semblaient ni extraordinairement enregistrées, ni particulièrement mauvaises. à chaque fois dans le doute je n'ai rien fait et laissé dans ma librairy.


après j'ai donc lancé des scans dans tous les sens pour voir ou j'en étais. et voila mes plantages:

be'lakor, arcade fire, tori amos et metallica S&M(je me suis jamais fait d'illusions pour le reste de metallica). je pense sincèrement que le son est super sur ces albums alors que mes résultats de scan sont médiocres pour le DR. je me sers souvent de tori amos dans mes tests de matos et ça m'a vraiment étonné.
donc c'est pas encore pour demain que j'irai déterrer les truffes tout seul, ou deviner le DR à l'oreille dans les fêtes foraines. par contre aucun des albums que je pensais mauvais ne s'est révélé avoir un bon DR.

ma conclusion c'est que si ce n'est pas le seul critère, c'est tout de même un critère super important pour mon oreille et je suis très heureux d'avoir un outil de plus à mon arsenal de connard objectiviste.
maintenant avant d'acheter un album, j'irais faire un tour sur http://www.dr.loudness-war.info/
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Ou alors, tu les écouteras avec tes XBA-1 :mrgreen:
Je ne suis pas ton père non plus !
Répondre

Revenir à « Musique »