vos albums modernes epargnilés par l'ecrasement de dynamique

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Avatar de l’utilisateur
Mareo44
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 402
Inscription : 23 avr. 2013 14:27
Localisation : Nantes

Message par Mareo44 »

:-? :-? :-?

Version for dummies :

"Le clipping (littéralement : coupé aux ciseaux) est une forme de distorsion du signal qui se produit quand un amplificateur est saturé et que la tension de sortie est limitée par sa valeur maximale."

"La guerre du volume (Loudness War), aussi appelée la course au volume, décrit en la critiquant une pratique de l'industrie du disque et des stations de radio et de télévision tendant à réduire la dynamique sonore pour augmenter la sensation subjective de volume sonore (sonie) tout en gardant le même niveau maximal lors du mastering des albums et de leur diffusion radiodiffusée ou télévisuelle."

Wikipedia est mon ami, comme le correcteur orthographique celui de CoA.

:bravo: :bravo:
Nomade : AK120 / RSA Intruder / EM32 (FAW) - Nomade light : FiiO X1 / Noble Audio 4 (FAW) Sédentaire : Audio-gd NFB-28 / Yamaha HS7 ou Audez'e LCD-2
Autres : Pico DAC/AMP, iPod Classic 160 Go / Bose Sounddock, Audio-Technica ATH-AD2000, SennHeiser PXC450 - Vendu / donné : JDS Labs 02, FiiO E17, Teclast XE30, Objective DAC, Pico Slim, Fuze V2 Rockbox / Lod Audiominor, LittleDot MKIII, LittleDot DAC_I, Schiit Mjolnir, AK100 MK1
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

castleofargh a écrit :histoire quand même de faire partager ma mini chute du st empire romain dans un disque dur externe.  

j'ai scanné quelques albums...

[...blablabla...]

ma conclusion c'est que si ce n'est pas le seul critère, c'est tout de même un critère super important pour mon oreille et je suis très heureux d'avoir un outil de plus à mon arsenal de connard objectiviste.
maintenant avant d'acheter un album, j'irais faire un tour sur http://www.dr.loudness-war.info/
Et c'est moi le grand malade ?
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

Mareo44 a écrit ::-?  :-?  :-?

Version for dummies :

"Le clipping (littéralement : coupé aux ciseaux) est une forme de distorsion du signal qui se produit quand un amplificateur est saturé et que la tension de sortie est limitée par sa valeur maximale."

"La guerre du volume (Loudness War), aussi appelée la course au volume, décrit en la critiquant une pratique de l'industrie du disque et des stations de radio et de télévision tendant à réduire la dynamique sonore pour augmenter la sensation subjective de volume sonore (sonie) tout en gardant le même niveau maximal lors du mastering des albums et de leur diffusion radiodiffusée ou télévisuelle."

Wikipedia est mon ami, comme le correcteur orthographique celui de CoA.

:bravo:  :bravo:
true! mais ton exemple c'est pour l'ampli. la on est dans une autre situation le clipping arrive au niveau du dac ou carrément du mastering pendant la création du CD:

il n'y a pas de lien directe entre la réduction de la dynamique du morceau et le clipping à priori.
mais en réalité hélas :'(

1/ en écrasant la dynamique, tout est déjà au maximum et le moindre boost (equalizer, dsp etc) va dépasser ce que peu sortir le dac=> clipping.
la solution c'est de baisser l'ensemble de quelques db avec du replaygain, comme ça si quelque chose remonte un peu on reste en dessous de 0db et le dac peut gérer. pensez aussi à toujours baisser quelque chose avec l'equalizer au lieu de monter ailleurs.

2/le son plus fort a l'air meilleur, c'est prouvé reprouvé et certain. l'objectif pour la maison de disque c'est que leur chanson sorte plus forte que les autres à la radio (et donc semble de meilleur qualité). c'est aussi simple que ça.
sauf que tout le monde le sait et monte le volume perçu par tous les moyens. du coup pour faire encore plus, les ingés décident qu'au lieu de faire un maximum en crête (en se calant sur 0db max), ils vont ronger ces crêtes pour pouvoir encore monter un peu plus le reste. et ils induisent donc du clipping directement sur le CD en coupant le haut du signal :@@ .

pour écouter dans la voiture c'est super, le reste du temps c'est nul. quand des grosses basses en rap font "preuh preuh" au lieu de "poom poom" c'est souvent à cause de distorsion due au clipping.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Mareo44
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 402
Inscription : 23 avr. 2013 14:27
Localisation : Nantes

Message par Mareo44 »

Merci ! C'est clair ! => No clipping
(Y)
Nomade : AK120 / RSA Intruder / EM32 (FAW) - Nomade light : FiiO X1 / Noble Audio 4 (FAW) Sédentaire : Audio-gd NFB-28 / Yamaha HS7 ou Audez'e LCD-2
Autres : Pico DAC/AMP, iPod Classic 160 Go / Bose Sounddock, Audio-Technica ATH-AD2000, SennHeiser PXC450 - Vendu / donné : JDS Labs 02, FiiO E17, Teclast XE30, Objective DAC, Pico Slim, Fuze V2 Rockbox / Lod Audiominor, LittleDot MKIII, LittleDot DAC_I, Schiit Mjolnir, AK100 MK1
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Castleofargh n'est jamais épargnilés quand il fait des fautes. \o/
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

je voulais marquer epargnilliés mais ça faisait trop long pour le titre du post.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

castleofargh a écrit :je voulais marquer epargnilliés mais ça faisait trop long pour le titre du post.
Aaah d'accord ! Bon c'est pas tout mais faut que je file à la Caisse d'épargnile \o/ :mrgreen:
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

castleofargh a écrit :en écrasant la dynamique, tout est déjà au maximum et le moindre boost (equalizer, dsp etc) va dépasser ce que peu sortir le dac=> clipping.  
la solution c'est de baisser l'ensemble de quelques db avec du replaygain, comme ça si quelque chose remonte un peu on reste en dessous de 0db et le dac peut gérer. pensez aussi à toujours baisser quelque chose avec l'equalizer au lieu de monter ailleurs.
+ 1000.
Je me permets de rappeler à ce propos qu'il existe un petit logiciel gratuit fort pratique pour repérer les clippings sur les tracks en mp3 et modifier leur replay gain par lots en fonction d'un seuil paramétrable: MP3Gain. (Il offre en outre l'avantage de mettre toute votre discothèque au même volume sonore, ce qui m'a toujours paru beaucoup plus agréable en mode shuffle... ;-/ )
castleofargh a écrit :le son plus fort a l'air meilleur, c'est prouvé reprouvé et certain. l'objectif pour la maison de disque c'est que leur chanson sorte plus forte que les autres à la radio (et donc semble de meilleur qualité). c'est aussi simple que ça.
sauf que tout le monde le sait et monte le volume perçu par tous les moyens. du coup pour faire encore plus, les ingés décident qu'au lieu de faire un maximum en crête (en se calant sur 0db max), ils vont ronger ces crêtes pour pouvoir encore monter un peu plus le reste. et ils induisent donc du clipping directement sur le CD en coupant le haut du signal :@@ .

pour écouter dans la voiture c'est super, le reste du temps c'est nul.  quand des grosses basses en rap font "preuh preuh" au lieu de "poom poom" c'est souvent à cause de distorsion due au clipping.
C'est précis, imagé et clairement expliqué (surtout le son de la basse dans du rap compressé: rien qu'à te lire, j'ai l'impression de l'entendre, ce "preuh preuh"! (Y)(Y) )
Image
(Source: Siber-Sonic.)
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

oui mp3gain offre un peu plus de liberté que replaygain. je continu à dire replaygain par habitude pas parce que je le préfère.
y a plein de softs qui font l'affaire(souvent payants) faut juste que les gens fassent la différence entre un limiter et un normalizer. sinon ils font tous l'affaire.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Ou tu arrêtes d'écouter du rap :lool:

Heureusement que je n'aime pas le rap, très peu de metal, de rock, et autres pilonnage de tympan.

Oui, je n'écoute pratiquement que des trucs aériens, fluides, et vaporeux (à part un poil d'électro) :mrgreen:

Sinon, merci pour le lien, je ne connaissais pas. Sinon globalement, mes albums sont plus proches de 13 en moyenne, ça me rassure. Certains sont à 6-9 quand même. Et il n'y a pas mes albums chinois dans le listing. Faudrait que je les rajoute.

D'ailleurs, j'ai rigolé en essayant d'écouter Katy Perry, Rihanna, ou encore lady gaga, je n'y arrive simplement pas.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

je ne m’étais jamais fais trop d'illusions sur la qualité d'enregistrement des mes albums de rap :DD




apparemment fuyez les "best of" et les versions "remastered" comme la peste.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Mais bon, c'est dommage quand même... On aura du mal à trouver certains CD originaux petit à petit.

Tiens, j'ai pensé à toi castle, j'ai regardé les CD de Céline Dion, t'as "des mots qui sonnent" qui ont un DR moyen à 12, ce qui est très bon, et "unison" à 11 : donc tu devrais pouvoir les écouter :mrgreen:
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

enfoiré!
et stephane eicher à un album à 14 :'( comme quoi contenu et contenant ont leur importance.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Rihanna oscille entre 5 et 8, avec une moyenne à 6...
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7191
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Je rappelle que la base de données du DR+ s'alimente ......
A vos cds & claviers!!
Toute la musique "moderne" est touchée rock , pop, rap , metal....
Derniers Bowie, Aerosmith,Florence & The Machine,zz top.....etc
En cause : le fric
Il faut à tout prix capter l'auditeur , l'impressionner (traditionnellement celui ci a des écouteurs boutons...) , le scotcher illico
Le gros son , résultat tout sur le même plan , plus de relief
J'y suis devenue très sensible
Le résultat c'est qu'au mieux ça me saoule vite :mrgreen:
...sinon j'ai l'impression d'écouter un "one-single-track" album... :@@
Tous les artistes sont touchés même les plus grands (Bowie) par contre les plus petits peuvent encore nous étonner mais ce n'est pas une généralité , hélas
A noter (même si c'est pas ma tasse de thé) le dernier Daft Punk , la version vinyle est vraiment bonne : 13 en DR
Ca repose les oreilles!!!
Répondre

Revenir à « Musique »