Ecoute de baladeurs audiophile sur Paris

Cric
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2013 14:42
Localisation : Paris

Ecoute de baladeurs audiophile sur Paris

Message par Cric »

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un casque Grado SR80i qui me donne entière satisfaction branché sur ma chaine HiFi mais qui ne donne pas tout son potentiel utilisé avec mon Sansa Fuze+ (même en FLAC).

Je cherche donc un baladeur plus comptable avec mon casque.

Après de nombreuses recherches, je suis arrivé à sélectionner 4 modèles (présenté de la fourchette basse à haute en terme de prix) :
- Colorfly C3 + Amplificateur C&C BH
- Colorfly C4K
- Hifiman : un des modèles 601-602-603 (ne connaissant pas la différence)
- HiSound Studio V

Ecoute comparative proposée :
- Sansa Fuze (RB) + ampli pico slim => corderaide
- Colorfly C4 => Yeiayel

On lit des choses assez contradictoires sur chacun de ces modèles (il y a les fan et les anti on va dire).
Sur une question purement de qualité sonore (donc en mettant de côté les aspects esthétiques, facilité d'utilisation...), lequel de ces lecteurs se marierait le mieux avec mon casque ?

Je sais que chaque lecteur a sa propre signature sonore, je cherche donc à les écouter avant d'investir. Y a t-il un magasin sur Paris qui les proposent à l'écoute.

Je précise que j'écoute plutôt de la musique pop, indé, new wave, voire électronique, ou dans un style assez différent, des instruments ethniques (Dead Can Dance par exemple).
Je ne suis pas très fan des basses à profusion, mais j'aime bien le claquement de la batterie ou des percussions dans les basses et j'aime que le son soit bien étagé avec des voix bien apparentes.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Cric
Dernière modification par Cric le 17 juin 2013 10:58, modifié 1 fois.
@Home FiiO X3 > Grado SR80i
@Work Laptop > FiiO X3 (USB DAC) > iGrado
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Blop !

J'ai aussi un grado, mais un sr80, et sur mon fuze avec un ampli pico slim, le résultat est plus qu'excellent.. Si tu as déjà un Fuze+, qui a je crois une LO, pourquoi ne pas le coupler à un ampli (tu parles par exemple du C&C BH, c'est une piste bien que je trouve que ce dernier soit très froid, pas idéal avec un grado)

Si tu as le budget, les amplis de chez RSA, avec leur son chaleureux, un peu typé ampli à tube, semblent bien se marier avec les grado (ces amplis vont de quelques 200$ à plus de 800 pour les meilleurs)! Sinon, avec le pico slim de chez Head Amp, dont je me sers actuellement, (400$), le résultat est riche, détaillé, avec parmi les meilleures basses que j'ai entendu (tant quantitativement, ni trop ni trop peu, que qualitativement car elles sont denses, texturées, avec un impact contrôlé, de la matière..)

Bref je peux te proposer de tester ça la semaine prochaine si tu es dispo (plutôt en fin de semaine) afin que tu aies une idée.

Niveau test de DAP, bien peu de magasin proposent ce genre de DAP, il faudra te tourner de toute façon vers TN :)

PS: le sr80 est pas trop exigeant avec la source, que te manque-t-il à l'écoute sur le Fuze+ au juste ?
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

A ma connaissance, le Fuze + n'a pas de LO, hélas (c'est là qu'est l'os).

Il se trouve encore des Fuze tout court sur la baie (et surtout des V2 qui ont une une meilleure autonomie que les V1) qui, eux, offrent une LO à repiquer sur leur prise propriétaire avec un LOD ("line out dock"), c'est-à-dire un câble de liaison dédié.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Faudrait voir les HM qui ont un côté chaleureux, doux, qui je pense devraient bien se marier avec le grado..

Pour le Fuze, en prendre un d'occaz est un peu cher pour ce que c'est, encore que je me demande si un Fuze ne traine pas dans les PA..
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Cric
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2013 14:42
Localisation : Paris

Message par Cric »

Bonjour corderaide et merci pour ta réponse !
corderaide a écrit :J'ai aussi un grado, mais un sr80, et sur mon fuze avec un ampli pico slim, le résultat est plus qu'excellent.. Si tu as déjà un Fuze+, qui a je crois une LO, pourquoi ne pas le coupler à un ampli (tu parles par exemple du C&C BH, c'est une piste bien que je trouve que ce dernier soit très froid, pas idéal avec un grado)
Je confirme les dires de DarkZenith, il n'y a pas de LO sur le Fuze+ (c'est le cas sur les modèles antérieurs en mettant l'EQ sur défaut ou quelque chose comme cela).
corderaide a écrit :Si tu as le budget, les amplis de chez RSA, avec leur son chaleureux, un peu typé ampli à tube, semblent bien se marier avec les grado (ces amplis vont de quelques 200$ à plus de 800 pour les meilleurs)! Sinon, avec le pico slim de chez Head Amp, dont je me sers actuellement, (400$), le résultat est riche, détaillé, avec parmi les meilleures basses que j'ai entendu (tant quantitativement, ni trop ni trop peu, que qualitativement car elles sont denses, texturées, avec un impact contrôlé, de la matière..)
Ce que tu dis est tellement évident que je n'ai pas pensé à brancher un ampli directement sur le Fuze+ ! D'ailleurs, le C3 n'a pas non plus de LO, ce qui n'empêche pas de monter un ampli dessus pour d'excellents résultats (parait il).
La question est de trouver le bon ampli pour le Fuze+.
corderaide a écrit :Bref je peux te proposer de tester ça la semaine prochaine si tu es dispo (plutôt en fin de semaine) afin que tu aies une idée.
C'est très gentil à toi et je t'en remercie, mais il n'y a pas urgence, je préfère prendre mon temps avant d'investir !
corderaide a écrit :Niveau test de DAP, bien peu de magasin proposent ce genre de DAP, il faudra te tourner de toute façon vers TN :)
C'est bien ce qu'il me semblait, on trouve le Colorfly C4 (je ne sais pas s'il est à l'écoute) sur Paris, mais c'est largement au dessus de mes moyens...
corderaide a écrit :PS: le sr80 est pas trop exigeant avec la source, que te manque-t-il à l'écoute sur le Fuze+ au juste ?
Le son manque de richesse, trop contenu, comme-ci seulement une partie du spectre était restitué. Branché sur mon ampli de salon, c'est une toute autre histoire. Pas facile à expliquer en fait !

Bonjour DarkZenith,
DarkZenith a écrit :Il se trouve encore des Fuze tout court sur la baie (et surtout des V2 qui ont une une meilleure autonomie que les V1) qui, eux, offrent une LO à repiquer sur leur prise propriétaire avec un LOD ("line out dock"), c'est-à-dire un câble de liaison dédié.
Pourquoi pas, mais tant qu'à investir, pourquoi ne pas passer directement à un DAP Audiophile ?

Y a t-il sur ce forum d'heureux propriétaires des modèles que j'ai retenus ?
@Home FiiO X3 > Grado SR80i
@Work Laptop > FiiO X3 (USB DAC) > iGrado
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

J'ai un picoFuze et je suis hyper content :DD

Plus sérieusement, je suis sur Paris jusqu'à fin juin, si tu as envie de voir ce que donne ma config (et surtout les contraintes pratiques engendrées), tu peux me MP !
Sinon, je crois que Raf a un CK4 (mais je n'en suis plus sûr)

Enfin, brancher un ampli en HO et pas LO c'est perdre le bénéfice d'une amplification extérieure, et c'est franchement dommage je trouve !
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Cric a écrit :Bonjour DarkZenith,
DarkZenith a écrit :Il se trouve encore des Fuze tout court sur la baie (et surtout des V2 qui ont une une meilleure autonomie que les V1) qui, eux, offrent une LO à repiquer sur leur prise propriétaire avec un LOD ("line out dock"), c'est-à-dire un câble de liaison dédié.
Pourquoi pas, mais tant qu'à investir, pourquoi ne pas passer directement à un DAP Audiophile ?

Y a t-il sur ce forum d'heureux propriétaires des modèles que j'ai retenus ?
Salut, Cric.

Il se trouve qu'en plus des autres DAPs et casques répertoriés en cible du lien de ma signature, j'ai également possédé un Studio Vé ainsi qu'un Alessandro MS1i.
Les Grado/Alessandro d'entrée de gamme sont des champions de la dynamique et de la précision, tant dans le rendu des timbres que dans le placement des sources. Leur défaut notoire est la frontalité excessive de leur soundstage qui manque cruellement de profondeur.
Rien ne peut compenser ce dernier travers, sinon de façon artificielle et pour le moins insatisfaisante.
Mieux vaut, àmha, faire fond sur les qualités du SR80, à savoir dynamique et précision, et pour cela le Studio V est effectivement un candidat quasi parfait dans son secteur tarifaire.
Il se trouve qu'un 3rd Anniversary, sa meilleure version à l'heure actuelle, est actuellement proposée par Ony dans les PA...
IBasso va par ailleurs sortir son DX50: il vaudrait peut-être le coup pour toi d'attendre les premiers retours sur cet appareil.

Maintenant, pour répondre à ta question, pourquoi te conseiller plutôt un combo lecteur + ampli? Deux raisons à cela: la modularité et l'ergonomie.
Si tu choisis un lecteur avec une LO bien claire, sèche et précise comme celle du Fuze old school, tu te donnes une source qui va se prêter idéalement à toutes les colorations, soit en allant du côté obscur de la force (Fiio, RSA...) soit en allant du côté de la clarté et de la transparence (C&C, Pico...).
Cette modularité est importante car elle te permet d'affiner la définition de tes propres penchants acoustiques qu'on n'est généralement amener à cerner un tant soit peu précisément qu'après maints essais/erreurs: si un ampli ne te convient finalement pas, tu peux le revendre en gardant ta source (le Fuze en l'occurrence), ce genre de "joujou", même les plus anciens s'ils sont de qualité, trouvant toujours preneur auprès d'audiophiles cherchant eux-mêmes leur propre personnalité acoustique...
Par ailleurs, un Fuze est rockboxable, et Rockbox, c'est quand même aujourd'hui un must en OS de DAP, d'autant que c'est un système ouvert, en constante amélioration. (Et ce que je dis là du Fuze est aussi valable pour les IPod classic jusqu'à la 5e génération.)
L'interface d'un Studio V, par comparaison, c'est un peu la traversée du désert des Tartares sans boussole avec juste des rations de survie moisies. (J'exagère à peine.)
Pareil pour le CK4 et les autres "chinoiseries" exotico-audiophiles: Colorfly, Hifiman et consorts (même si, par ailleurs, abstraction faite de son autonomie ridicule, je verrais bien un CK4 accouplé à ton SR80... A essayer.)
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

L'ergonomie des fifiman est pas mal, je me demande même si RB n'est pas dessus.
Et enfin, tous les iPod classic sont rockboxables (6/7 donc oui) mais juste la dev n'est pas officielle, mais par exemple Jxh a un iPod 7G avec rockbox dessus pour donner une idée !

Pour le reste +1 DZ
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Le port de RB sur les Hifiman est ... hasardeux et pas très au point.

Concernant le fait de coller un ampli sur la sortie casque d'un baladeur comme le Fuze + ou le C3, je ne pense pas personnellement que ça soit une bonne idée de sur-amplifier le signal de cette manière à mon avis. L'ampli interne des baladeurs est généralement (jusqu'à une certaine gamme) de bien mauvaise facture et ne peut égaler un ampli externe. Le fait de sur-amplifier le signal ne va pas effacer les défauts de la sortie casque du baladeur par magie. Au contraire, tu risques d'avoir un résultat hasardeux pour peu que la signature du baladeur et de l'ampli externe ne se marie pas bien.

Se tourner vers un ipod classic ou un Fuze v1 ou v2 accompagné d'un ampli est une solution, tu peux aussi regarder du côté du Cowon X7, dont DZ parlera mieux que moi, en standalone qui semble de bien bonne facture.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

corderaide a écrit :L'ergonomie des fifiman est pas mal, je me demande même si RB n'est pas dessus.
Et enfin, tous les iPod classic sont rockboxables (6/7 donc oui) mais juste la dev n'est pas officielle, mais par exemple Jxh a un iPod 7G avec rockbox dessus pour donner une idée !
Oui, c'est vrai: le rockboxage des Hifiman progresse réellement et on va peut-être finir par obtenir une version stable et complète dans pas trop longtemps.
Pour ce qui concerne les versions des IPod rockboxables, merci pour la précision! (Y)
tinara a écrit :Se tourner vers un ipod classic ou un Fuze v1 ou v2 accompagné d'un ampli est une solution, tu peux aussi regarder du côté du Cowon X7, dont DZ parlera mieux que moi, en standalone qui semble de bien bonne facture.
Oui, mais encore faut-il aimer la signature Cowon, or certains la détestent viscéralement... et un X7 (à la différence d'un X5) n'a pas de LO, hélas (etc... :mrgreen: ).
En tout cas, il faut essayer les Cowon au moins une fois dans sa vie pour s'en faire une idée: un coup de foudre, avec cette marque, n'est jamais exclu.
Pour ma part, en tout cas, je trouve mon X7 à la hauteur de mon combo Fuze + C&C BH... à sa façon.
Maintenant, je le répète, les combos c'est la modularité et des possibilités d'évolution que les DAPs HDG n'offrent pas toujours (ou alors de façon beaucoup plus onéreuse comme, par exemple, avec les divers "modules" proposés par Hifiman pour son HM801).
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Cric
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2013 14:42
Localisation : Paris

Message par Cric »

Alors là, un énorme merci pur vos réponses :jap: : je me demande juste pourquoi je ne me suis pas inscrit plus tôt sur TN !
corderaide a écrit :J'ai un picoFuze et je suis hyper content :DD

Plus sérieusement, je suis sur Paris jusqu'à fin juin, si tu as envie de voir ce que donne ma config (et surtout les contraintes pratiques engendrées), tu peux me MP !
Ok merci, si c'est la meilleure solution qui se dégage, je reviens vers toi pour fixer une date ;-)
DarkZenith a écrit :Il se trouve qu'en plus des autres DAPs et casques répertoriés en cible du lien de ma signature, j'ai également possédé un Studio Vé ainsi qu'un Alessandro MS1i.
Les Grado/Alessandro d'entrée de gamme sont des champions de la dynamique et de la précision, tant dans le rendu des timbres que dans le placement des sources. Leur défaut notoire est la frontalité excessive de leur soundstage qui manque cruellement de profondeur.
Rien ne peut compenser ce dernier travers, sinon de façon artificielle et pour le moins insatisfaisante.
Mieux vaut, àmha, faire fond sur les qualités du SR80, à savoir dynamique et précision, et pour cela le Studio V est effectivement un candidat quasi parfait dans son secteur tarifaire.
Il se trouve qu'un 3rd Anniversary, sa meilleure version à l'heure actuelle, est actuellement proposée par Ony dans les PA...
Effectivement, c'est bien au 3rd Anniversary auquel je pensais dans mon post initial.
Il est vendu à un très bon prix, vu le nombre de réponses, je me demande s'il est encore en vente...

Tu penses donc que le Grado + Studio 3rd Aniv se marieraient bien ? Notamment par rapport à mon style de musique ? Ce serait bien de trouver quelqu'un sur Paris qui en possède un pour tester l'écoute.
DarkZenith a écrit :IBasso va par ailleurs sortir son DX50: il vaudrait peut-être le coup pour toi d'attendre les premiers retours sur cet appareil.
J'ai vu ça, mais le prix n'est pas encore fixé (peut-être entre 400$ et 500$ à ce que j'en ai lu.
DarkZenith a écrit :Maintenant, pour répondre à ta question, pourquoi te conseiller plutôt un combo lecteur + ampli? Deux raisons à cela: la modularité et l'ergonomie.
Si tu choisis un lecteur avec une LO bien claire, sèche et précise comme celle du Fuze old school, tu te donnes une source qui va se prêter idéalement à toutes les colorations, soit en allant du côté obscur de la force (Fiio, RSA...) soit en allant du côté de la clarté et de la transparence (C&C, Pico...).
Cette modularité est importante car elle te permet d'affiner la définition de tes propres penchants acoustiques qu'on n'est généralement amener à cerner un tant soit peu précisément qu'après maints essais/erreurs: si un ampli ne te convient finalement pas, tu peux le revendre en gardant ta source (le Fuze en l'occurrence), ce genre de "joujou", même les plus anciens s'ils sont de qualité, trouvant toujours preneur auprès d'audiophiles cherchant eux-mêmes leur propre personnalité acoustique...
Merci pour ton analyse. Tu as raison, ce serait l'idéal, mais le son d'un Fuze + ampli dédié sera t-il aussi bon qu'un Colorfly / Hisound ou HifiMan (équipés d'un DAC ESS / Wolfson / CL...) ?
Si tu me confirmes que oui, alors il faut que je change mon fusil d'épaule !
DarkZenith a écrit :Par ailleurs, un Fuze est rockboxable, et Rockbox, c'est quand même aujourd'hui un must en OS de DAP, d'autant que c'est un système ouvert, en constante amélioration. (Et ce que je dis là du Fuze est aussi valable pour les IPod classic jusqu'à la 5e génération.)
Ce qui me dérange dans RB, c'est le nombre de fonctionnalités dont je n'ai pas besoin... Question d'ailleurs : le son est il meilleur une fois Rockboxé que celui par défaut sur le Fuze+ ?
DarkZenith a écrit :L'interface d'un Studio V, par comparaison, c'est un peu la traversée du désert des Tartares sans boussole avec juste des rations de survie moisies. (J'exagère à peine.)
Pareil pour le CK4 et les autres "chinoiseries" exotico-audiophiles: Colorfly, Hifiman et consorts (même si, par ailleurs, abstraction faite de son autonomie ridicule, je verrais bien un CK4 accouplé à ton SR80... A essayer.)
Je suis au courant des difficultés rencontrées sur ces modèles (dont certains sont brickés après changement de FW...).
Pour le CK4, je l'écouterai avec plaisir si possible.

Hello tinara,
tinara a écrit :Concernant le fait de coller un ampli sur la sortie casque d'un baladeur comme le Fuze + ou le C3, je ne pense pas personnellement que ça soit une bonne idée de sur-amplifier le signal de cette manière à mon avis.
Tu as raison, mais de ce que j'en ai compris, le son du C3 étant très neutre à la base, cela ne pose pas de problème de le sur-amplifier (voire même d'améliorer le son / soundstage avec le C&C BH).
tinara a écrit :Se tourner vers un ipod classic ou un Fuze v1 ou v2 accompagné d'un ampli est une solution, tu peux aussi regarder du côté du Cowon X7, dont DZ parlera mieux que moi, en standalone qui semble de bien bonne facture.
Je suis réfractaire à tout DAP qu'il faut jeter sous prétexte que la batterie est HS... Pour les Cowon, je les croyais un cran en dessous de ma liste initiale, mais ne les ayant jamais écoutés, je peux me tromper.
@Home FiiO X3 > Grado SR80i
@Work Laptop > FiiO X3 (USB DAC) > iGrado
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Cric a écrit :
DarkZenith a écrit :Il se trouve qu'en plus des autres DAPs et casques répertoriés en cible du lien de ma signature, j'ai également possédé un Studio Vé ainsi qu'un Alessandro MS1i.
Les Grado/Alessandro d'entrée de gamme sont des champions de la dynamique et de la précision, tant dans le rendu des timbres que dans le placement des sources. Leur défaut notoire est la frontalité excessive de leur soundstage qui manque cruellement de profondeur.
Rien ne peut compenser ce dernier travers, sinon de façon artificielle et pour le moins insatisfaisante.
Mieux vaut, àmha, faire fond sur les qualités du SR80, à savoir dynamique et précision, et pour cela le Studio V est effectivement un candidat quasi parfait dans son secteur tarifaire.
Il se trouve qu'un 3rd Anniversary, sa meilleure version à l'heure actuelle, est actuellement proposée par Ony dans les PA...
Effectivement, c'est bien au 3rd Anniversary auquel je pensais dans mon post initial.
Il est vendu à un très bon prix, vu le nombre de réponses, je me demande s'il est encore en vente...

Tu penses donc que le Grado + Studio 3rd Aniv se marieraient bien ? Notamment par rapport à mon style de musique ?
Oh, quasi idéalement, je pense. :jap:
Cric a écrit :Ce serait bien de trouver quelqu'un sur Paris qui en possède un pour tester l'écoute.
En effet.
Cric a écrit :
DarkZenith a écrit :Maintenant, pour répondre à ta question, pourquoi te conseiller plutôt un combo lecteur + ampli? Deux raisons à cela: la modularité et l'ergonomie.
Si tu choisis un lecteur avec une LO bien claire, sèche et précise comme celle du Fuze old school, tu te donnes une source qui va se prêter idéalement à toutes les colorations, soit en allant du côté obscur de la force (Fiio, RSA...) soit en allant du côté de la clarté et de la transparence (C&C, Pico...).
Cette modularité est importante car elle te permet d'affiner la définition de tes propres penchants acoustiques qu'on n'est généralement amener à cerner un tant soit peu précisément qu'après maints essais/erreurs: si un ampli ne te convient finalement pas, tu peux le revendre en gardant ta source (le Fuze en l'occurrence), ce genre de "joujou", même les plus anciens s'ils sont de qualité, trouvant toujours preneur auprès d'audiophiles cherchant eux-mêmes leur propre personnalité acoustique...
Merci pour ton analyse. Tu as raison, ce serait l'idéal, mais le son d'un Fuze + ampli dédié sera t-il aussi bon qu'un Colorfly / Hisound ou HifiMan (équipés d'un DAC ESS / Wolfson / CL...) ?
Si tu me confirmes que oui, alors il faut que je change mon fusil d'épaule !
Cela dépend de l'ampli. :mrgreen:
Mon combo Fuze + C&C BH (avec un bon LOD: c'est très important) est meilleur, à mon goût, que mon HM-601, à la hauteur d'un Studio V (avec, du strict point de vue du son, des avantages et des inconvénients de chaque côté) mais inférieur à un CK4.
Maintenant, je te dis ça en fonction aussi de mon propre système d'écoute nomade de référence actuellement: mes Blox ANV3se.
Extrapoler avec ton SR80, sans l'avoir sur les oreilles, c'est dur, mais comme ça au jugé, je dirais que la meilleure solution pour toi, en fonction de ce que tu écoutes et avec le Grado donc, serait, toujours du strict point de vue du son, le Studio V (dynamique et détaillé), le combo Fuze + C&C BH (mêmes qualités, mais un ton au-dessous et avec, en revanche, un meilleur soundstage, assez fantastique dans son naturel et sa précision tout à la fois, du moins en out 2, c'est-à-dire sur la sortie à forte impédance), l'HM-601 (belle aréation de la scène, belle dynamique aussi, ajustable qui plus est par le correcteur de gain, comme sur le C&C BH, mais rendu un peu "rondouillard": c'est le kung-fu panda des DAPs :mrgreen: ) et en dernier le CK4, car je pense qu'il manque de dynamique (cela dit, je crois qu'il y a sur TN des membres qui possèdent les deux, Colorfly et SR80, et qui seraient donc mieux à même que moi d'énoncer un jugement sur ce couple).
Cric a écrit :
DarkZenith a écrit :Par ailleurs, un Fuze est rockboxable, et Rockbox, c'est quand même aujourd'hui un must en OS de DAP, d'autant que c'est un système ouvert, en constante amélioration. (Et ce que je dis là du Fuze est aussi valable pour les IPod classic jusqu'à la 5e génération.)
Ce qui me dérange dans RB, c'est le nombre de fonctionnalités dont je n'ai pas besoin... Question d'ailleurs : le son est il meilleur une fois Rockboxé que celui par défaut sur le Fuze+ ?
[Polémique]Oui, définitivement.[/Polémique]
Et pour ta remarque sur RB: mieux vaut avoir trop que pas assez. Tu ne sais pas ce qui peut t'être utile dans une interface avant de l'avoir essayé (ou, plutôt d'en avoir eu besoin :diplome: ).
Ne jette pas l'eau du bain avec le bébé: un jour, tu risques d'avoir soif. :vieux:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

[Polémique]Non, le son n'est pas meilleur, d'ailleurs RB, sans toucher à l'équalisateur, ne modifie en rien le son. Par contre, il offre un réglage du volume bien plus fin que le système d'exploitation du fabriquant ce qui entraîne une impression faussée dans les comparaisons. On lit régulièrement que le bas du spectre est mieux tenu et que la dynamique est améliorée, cela est lié au fait qu'une écoute, sans équalisateur activé je le répète, ne peut se faire à même volume entre les deux systèmes d'exploitation.[/Polémique]

Quant à la sortie du C3, que je n'ai pas écouté, elle peut être aussi neutre (cet adjectif voulait dire tout et son contraire), la qualité de l'ampli interne sera moindre qu'un ampli externe comme le C&C BH par exemple. Un exemple très simple, imagine que le son sortant de la sortie casque est coupé aux extrêmités du spectre par la restitution hasardeuse de l'ampli interne, l'ajout d'un ampli externe sur cette sortie, aussi bon soit-il, ne fera pas réapparaître ce qui a disparu du signal. Bref, la sur-amplification est une pratique que je déconseille hormis pour acquérir un peu de volume en plus via un ampli de type Fiio E5/6 par exemple. Après, il existe effectivement des personnes qui le font et que sont particulièrement contente de leur matériel agencée de cette manière.

Si tu es réfractaire à tout DAP qu'il faut jeter car la batterie interne meurt, je te conseille de prendre un iPod classic en seconde main à rockboxer accompagné d'un lod de qualité et d'un ampli externe de ton choix. Pourquoi un iPod classic, c'est le plus simple pour retrouver des pièces détachés notamment pour les ipod classic 5G et 5,5G qui sont le matériel de différentes modifications au sein d'une certaine partie de la communauté audiophile internationale.
Je ne suis pas ton père non plus !
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

DarkZenith a écrit :
Cric a écrit :
DarkZenith a écrit :Maintenant, pour répondre à ta question, pourquoi te conseiller plutôt un combo lecteur + ampli? Deux raisons à cela: la modularité et l'ergonomie.
Si tu choisis un lecteur avec une LO bien claire, sèche et précise comme celle du Fuze old school, tu te donnes une source qui va se prêter idéalement à toutes les colorations, soit en allant du côté obscur de la force (Fiio, RSA...) soit en allant du côté de la clarté et de la transparence (C&C, Pico...).
Cette modularité est importante car elle te permet d'affiner la définition de tes propres penchants acoustiques qu'on n'est généralement amener à cerner un tant soit peu précisément qu'après maints essais/erreurs: si un ampli ne te convient finalement pas, tu peux le revendre en gardant ta source (le Fuze en l'occurrence), ce genre de "joujou", même les plus anciens s'ils sont de qualité, trouvant toujours preneur auprès d'audiophiles cherchant eux-mêmes leur propre personnalité acoustique...
Merci pour ton analyse. Tu as raison, ce serait l'idéal, mais le son d'un Fuze + ampli dédié sera t-il aussi bon qu'un Colorfly / Hisound ou HifiMan (équipés d'un DAC ESS / Wolfson / CL...) ?
Si tu me confirmes que oui, alors il faut que je change mon fusil d'épaule !
Cela dépend de l'ampli. :mrgreen:
Mon combo Fuze + C&C BH (avec un bon LOD: c'est très important) est meilleur, à mon goût, que mon HM-601, à la hauteur d'un Studio V (avec, du strict point de vue du son, des avantages et des inconvénients de chaque côté) mais inférieur à un CK4.
Maintenant, je te dis ça en fonction aussi de mon propre système d'écoute nomade de référence actuellement: mes Blox ANV3se.
Extrapoler avec ton SR80, sans l'avoir sur les oreilles, c'est dur, mais comme ça au jugé, je dirais que la meilleure solution pour toi, en fonction de ce que tu écoutes et avec le Grado donc, serait, toujours du strict point de vue du son, le Studio V (dynamique et détaillé), le combo Fuze + C&C BH (mêmes qualités, mais un ton au-dessous et avec, en revanche, un meilleur soundstage, assez fantastique dans son naturel et sa précision tout à la fois, du moins en out 2, c'est-à-dire sur la sortie à forte impédance), l'HM-601 (belle aréation de la scène, belle dynamique aussi, ajustable qui plus est par le correcteur de gain, comme sur le C&C BH, mais rendu un peu "rondouillard": c'est le kung-fu panda des DAPs :mrgreen: ) et en dernier le CK4, car je pense qu'il manque de dynamique (cela dit, je crois qu'il y a sur TN des membres qui possèdent les deux, Colorfly et SR80, et qui seraient donc mieux à même que moi d'énoncer un jugement sur ce couple).
Bon, pour tester Fuze & C&C BH depuis trèèèès longtemps (soit 3 jours :PP ), c'est tout de même impressionnant. Je mettrai toute fois un bémol sur la modularité : elle vient à l'encontre de l’ergonomie et de la compacité. D'un autre coté, vu certains lecteurs .... :PP
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Cric
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2013 14:42
Localisation : Paris

Message par Cric »

En même temps, une solution transportable m'est suffisante (ce n'est pas pour l'écouter en chemin mais pour le trimballer facilement d'une pièce à l'autre en pour les vacances), donc la taille m'importe assez peu.

Ceci dit, j'écouterai volontiers le combo Fuze + C&C BH qui a l'air pas mal à ce que j'en lis.
@Home FiiO X3 > Grado SR80i
@Work Laptop > FiiO X3 (USB DAC) > iGrado
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »