Je vais redire ce que j'ai déjà pu dire, au risque de me faire taper dessus, mais en bref, et très schématiquement, tu as aujourd'hui trois gammes de baladeurs : entrée / moyenne / haute, sans totale considération pour le prix, uniquement pour la qualité audio. Qui dit entrée de gamme ne veut pas dire mauvaise qualité, loin de là, uniquement inférieure à celle des baladeurs dans les gammes supérieures.
Plusieurs choses :
- Plus tu montes en gammes plus des critères contraignants apparaissent : autonomie / ergonomie / poids / taille.
- La gamme moyenne tend à attirer de plus en plus de constructeurs. Délaissée pendant quelques années, puis attaquée par des constructeurs chinois, elle dispose essentiellement de baladeurs qui ne sont pas totalement finis en comparaison avec ceux de la gamme inférieure. Les constructeurs sont chinois et n'ont pas apporté une attention folle sur les finitions hard et soft de ces produits...
- L'entrée de gamme, ou tout simplement les baladeurs mainstream, tend à rattraper le milieu de gamme, il ne faut donc pas la délaisser sous prétexte que ça sonne moins bien. Le F800 de chez Sony en est un bon exemple.
- Enfin, jauge bien ton seuil de tolérance à l'usage d'un produit qui a des incohérence d'ergonomie. A l'usage, dans le moyenne gamme, le HM601/602 se révèle être le plus pratique globalement. Le Studio V a toujours des soucis de firmware, le CK4 a un écran démesuré pour ce qu'on lui demande de faire et la disposition de ses boutons n'est pas la pratique. CK4 e HM601/602 ont une autonomie qui par contre peut être un problème. D'entre les trois, s'il est difficile de faire un choix combinant suffisamment de qualités d'ergonomie contre quelques défauts "acceptable", il est clairement conseiller de faire un choix selon la signature que l'on préfère. Les HM sonnent chaud, le Studio V offre plus d'aigus et moins de basse que ce dernier, alors que le CK4 sonnent clair et relativement sec.
- EDIT : Ce moyenne gamme va être plus ou moins bouleversé par deux outsider du marché des ampli/dac nomade, Fiio avec son X3 et iBasso, avec son DX50, qui avait déjà sorti le DX100, début 2012. Sorties prévues cet été, niveau taille et autonomie c'est comme les autres baladeurs baladeurs de cette gamme, sauf que l'ergonomie devrait être bien meilleure, avec la possibilité de changer la batterie. Leurs topics respectifs :
=http://www.tellementnomade.org/forum/v ... t=DX50DX50 /
Fiio X3