[Question] AKG K240 et DAC/carte son.

Mathiiieux
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

[Question] AKG K240 et DAC/carte son.

Message par Mathiiieux »

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de l'audio, et une connaissance sur Twitter ma parler en bien de votre forum. Donc je viens ici pour poser mes questions.
Je suis nouveau donc et étant étudiant depuis quelques années j'écoute des musiques au format mp3 avec différents casques. Jusqu'au jour ou l'un de mes casques ma lâché.
Je me suis rabattu sur un casque que j'ai retrouvé chez moi. Ce casque en question est un AKG K240 Monitor de 600ohms. Et depuis quelques temps je réfléchis et j'aimerais me lancer dans l'audio "Hi-fi" ou tout du moins de bonne qualité.
Alors je me tourne en ce moment vers le site Qobuz qui propose des musiques au format .flac avec une qualité meilleur que le mp3 !

Mais comme mon casque est vieux (plusieurs dizaine d'années) et que je n'ai plus aucun document sur ce qu'il est capable de faire, je me suis renseigné sur internet et j'ai retenu ceci comme information :

Type : semi-open, circumaural dynamic headphones
Sensitivity : 88 dB SPL/mW
Frequency range : 15 to 20,000 Hz
Rated impedance : 600 ohms
THD : <0.3%
Max. input power : 200 mW
Cable : single cable, approx. 3 m (10 ft.)
Connector : gold plated stereo mini jack
Adapter : stereo gold plated mini to 1/4" screw-on adapter jack
Net weight (without cable) : 240 g (8.5 oz)

Voila ce que j'ai pu retrouver dessus. Et j'ai aussi appris que c'est un casque dit de "monitoring". Et étant donné que je ne mis connais pas trop j'ai encore une fois de plus fait des recherches et j'ai lu et compris qu'un casque dit de "monitoring" était le plus pure possible comparé a un casque d'écoute normale.

Tout d'abord je voudrais savoir si la définition de "monitoring" que j'ai est bonne ?
Et si des personnes possède encore ce casque pouvez-vous me dire si c'est un "bon" casque ?

Ensuite, la seconde question concerne le choix possible d'un DAC.
Car si je ne dis pas de bêtise, ce casque demande une forte puissance, ce que ma carte son interne dans mon PC n'est pas capable. Ainsi j'envisage de m'acheter une carte son ou un DAC externe mais je ne sais quoi choisir entre les deux.

Vaut-il mieux une carte son ou un DAC externe sachant que l'écoute se fera essentiellement au casque et sur PC "fixe" ?

Enfin lors de ce choix faut-il que je prenne en compte les ports jack ? Car sur mon AKG le câble est fixe et c'est un jack 6.5mm.
Vaut-il préférer un DAC ou carte son avec un port jack 6.5mm ou 3.5mm, sachant que le jour ou il me rendra l'âme (ce que j'espère le plus loin possible) je ne suis plus sur de trouver un casque avec des jacks 6.5mm (tout passe en jack 3.5mm).

Merci d'avance.
angeG
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par angeG »

Mathiiieux a écrit : Voila ce que j'ai pu retrouver dessus. Et j'ai aussi appris que c'est un casque dit de "monitoring". Et étant donné que je ne mis connais pas trop j'ai encore une fois de plus fait des recherches et j'ai lu et compris qu'un casque dit de "monitoring" était le plus pure possible comparé a un casque d'écoute normale.

Tout d'abord je voudrais savoir si la définition de "monitoring" que j'ai est bonne ?
Les casques de monitoring sont censé restituer au mieux l'enregistrement tel qu'il a été créé sans avoir de coloration ou de bosse dans le spectre, en fonction de tes goûts, ce n'est pas forcément le plus agréable pour écouter de la musique

Ensuite, la seconde question concerne le choix possible d'un DAC.
Car si je ne dis pas de bêtise, ce casque demande une forte puissance, ce que ma carte son interne dans mon PC n'est pas capable. Ainsi j'envisage de m'acheter une carte son ou un DAC externe mais je ne sais quoi choisir entre les deux.

Vaut-il mieux une carte son ou un DAC externe sachant que l'écoute se fera essentiellement au casque et sur PC "fixe" ?
Un DAC (digital to analog converter) sert juste à convertir le numérique vers de l'analogique, ce n'est pas lui qui donnera le son, pour ça il te faut un ampli (qui peu être couplé à un DAC) surtout qu'avec 600ohms ton casque ne doit pas être facile à driver

Enfin lors de ce choix faut-il que je prenne en compte les ports jack ? Car sur mon AKG le câble est fixe et c'est un jack 6.5mm.
Vaut-il préférer un DAC ou carte son avec un port jack 6.5mm ou 3.5mm, sachant que le jour ou il me rendra l'âme (ce que j'espère le plus loin possible) je ne suis plus sur de trouver un casque avec des jacks 6.5mm (tout passe en jack 3.5mm).
Pour les Jacks te prends pas la tête tous les amplis sont en 6.5 et en général tu as un adaptateur vendu avec les casques
Je suis pas parmis les super experts mais ils viendront surement plus tard ;) ceci dit je donne déjà quelques pistes
Ampli/DAC: Cambridge Audio DAC Magic Plus, Darkvoice 332.
Casques: Alessandro MS1, Beyerdynamic T70P, Denon AHD600, Heir Audio 4ai.
Lecteurs:IBasso DX50, IRiver AK100, Sony Z1.
Mathiiieux
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Mathiiieux »

@angeG : Merci pour les pistes que tu viens de me donner.
Je ne pensais absolument pas qu'un ampli me serait utile, mais je vais me renseigner sur les différents ampli qui existent. Si tu en as un en particulier a me recommandé je suis preneur.

Encore une petite question. Si une carte son a un ampli casque dédié allant jusqu'à des casques de 600ohms est-ce cela vaut encore le coup comparé a un ampli ?

En espérant que d'autres personnes viennent voir le topic et y répondent :).
Klypso
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Klypso »

Si tu veux une bonne, voir très bonne carte son pour son prix : http://www.materiel.net/carte-son/asus- ... 50372.html (et elle drivera très bien ton casque)
Par contre je te conseille de l'acheter d'occaz, sur http://www.head-fi.com il y'en a de temps en temps, sinon ebay ou leboncoin ..
Sinon il y'a la ESI Juli@ je crois qui a des capacités similaires et un peu moins cher
Wanna upgrade your ears ? Try THC !

Nomade : E.T MA9/Sansa Clip/Ipod Classic 5g + JH 13 PRO
Sédentaire : Asus xonar essence ST + module H6 + B&W 603 S2 Et Cabasse Cotre 8-)
Mathiiieux
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Mathiiieux »

Salut Klypso !

Effectivement j'aurais peut-être du le mettre mais la/les carte(s) que j'avais retenu sont l'Asus Xonar ST(X) et l'Asus Phoebus.
Mais si je dois prendre un matériel informatique je préfère acheter neuf car j'ai au moins une garantie du produit au cas ou il y aurait un dysfonctionnement.

Je te remercie du conseil :jap:
Répondre

Revenir à « Archives »