Dites, on parle beaucoup gapless et tout ça, mais à force, je me pose quelques questions existentielles (et je pense que ça a déjà été traité à l'intérieur de certains sujets, mais je n'ai pas trouvé de sujet dédié) :
- Comment ça marche dans les faits ? (on met en mémoire tampon le début de la chanson suivante ? On fait un fondu sur la dernière seconde ?...)
- Pourquoi en général c'est plutôt présent pour le flac et pas les autres formats ? Les éditeurs privilégient le flac car il s'adresse plus aux audiophiles ou c'est réellement plus dur sur du mp3, ogg etc... car il n'y a pas toute l'information ?
- Ce qu'on fait pour un format n'est-il pas transposable aisément à un autre format ?
Bref, c'est un peu le topic pour toutes les questions sur le gapless et ses problématiques, donc si d'autres personnes ont d'autres questions, elles sont les bienvenues (et les réponses aussi évidemment !).
Le gapless
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Le gapless
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
- Pyck0
- Le mono y'a que ca de vrai !
Je ne me suis jamais posé la question, mais il me semble qu'il ne se passe rien de spécial, les musiques arrivent les unes après les autres sans blanc en début ou fin de musique ( ouvre tes fichiers avec audacity ou autre, et on voit la concordance des spectres ).TheDecline01 a écrit :Comment ça marche dans les faits ? (on met en mémoire tampon le début de la chanson suivante ? On fait un fondu sur la dernière seconde ?...)
J'ai jamais vraiment remarqué une plus grande présence du gapless sur le flac, mais il me semble que ça vient de l'encodage si tu te retrouve avec des blancs sur tes mp3 ( qui sont encodé 1 par 1 puis recoller, sauf qu'il y a un petit blanc qui s'ajoute en début et en fin à chaque fois ).TheDecline01 a écrit :Pourquoi en général c'est plutôt présent pour le flac et pas les autres formats ? Les éditeurs privilégient le flac car il s'adresse plus aux audiophiles ou c'est réellement plus dur sur du mp3, ogg etc... car il n'y a pas toute l'information ?
Ben si, il me semble, puisque j'ai du gapless sans problème avec du ogg, mp3 autant qu'avec du flac !TheDecline01 a écrit :Ce qu'on fait pour un format n'est-il pas transposable aisément à un autre format ?
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Tu as quoi comme lecteur ?
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
- Pyck0
- Le mono y'a que ca de vrai !
Ah oui, j'avais oublié, ça dépend aussi du lecteur !
J'ai un cowon X7, a priori le gapless fonctionne bien sur le mp3 et le flac.
Sauf pour les fichiers assez gros ( donc le flac ou les mp3 dépassant la dizaine de minute ), ça fonctionne assez mal, il galère un peu à charger la musique suivante donc paf, temps de latence entre les 2 musiques ...
Mais ça m'étonne que l'ak100 ne l'ai pas sur du mp3, même les ipod le font il me semble ...
J'ai un cowon X7, a priori le gapless fonctionne bien sur le mp3 et le flac.
Sauf pour les fichiers assez gros ( donc le flac ou les mp3 dépassant la dizaine de minute ), ça fonctionne assez mal, il galère un peu à charger la musique suivante donc paf, temps de latence entre les 2 musiques ...
Mais ça m'étonne que l'ak100 ne l'ai pas sur du mp3, même les ipod le font il me semble ...
Pour la question de comment ça marche, tu as la bonne intuition : On met en tampon le début de la chanson suivante et on synchronise la fin de la chanson avec le début de la chanson suivante. Aisée à expliquer mais relativement compliqué à mettre en œuvre. Ward a donné une explication plus poussée sur un autre topic :
Plus d'informations sur la page Wikipédia.
Pour terminer de répondre à ta question concernant les différents formats, de manière grossière, les formats compression avec perte introduisent des silences au début à la fin de chaque track mais selon les formats et les méta-données disponibles, il est possible ou non de connaître le début exact et la fin exacte du morceau. Le MP3 ne fournit en général pas ses informations dans ses méta-données tandis que c'est le cas de l'OGG Vorbis où le début et la fin d'une piste est clairement identifiée et fournie. Tu te doutes bien que le problème de synchronisation entre la fin du morceau et le début du morceau suivant devient plus compliqué quand on ne sait pas exactement où se trouve la fin et le début. Surtout quand la durée de ces silences dépendent d'un encodeur à l'autre. Les formats de compression sans perte ne présentent ce problème, falicitant la mise en place du gapless.Ward a écrit :Sinon concernant le gapless, il faut voir ça, en theorie, sous 2 angles :
- le système de lecture d'une piste : la piste ne doit pas être lue/décompressée "en temps réel" mais bufferisé, càd lue puis gardé en memoire afin qu'il n'y ai pas de trou inter-piste (pour eviter le mode "oh putain y'a encore une piste après, wtf je suis pas prêt"<- concrètement c'est ça)
- ce qui implique : une gestion des queue de morceaux qui tienne la route, càd que le morceau une fois fini d'être bufferisé ne s'arrete pas mais attaque la mise en memoire du prochain. Il faut donc considerer un folder comme une succession de morceaux et non pas comme un ensemble de morceaux, càd le considerer comme une "vraie" playlist de manière innée; la playlist etant le mode le plus logique de mise en place d'une queue : un ordre défini de morceau se poursuivant.
Dans l'application : il faudrait un thread pour la décompression/bufferisation, un thread pour l'envoi de donnée au DAC; c'est en tout cas comme ça que je le verrais sur une archi mono-processeur.
Plus d'informations sur la page Wikipédia.
Je ne suis pas ton père non plus !