Comme prévu, petit retour sur ces M10 acheté chez Audiophonics sur les bons conseils de Dobiwan
// Packaging
Le packaging est relativement surprenant. Livré dans un carton tout ce qu'il y a de plus banal, les M10 n'ont pas de packaging à proprement parler mais sont en fait protégées par deux cartons très ajustés, estampillés M10. Cela s'est d'ailleurs révélé légèrement flippant , car après avoir sorti 3 cartons les uns des autres façon matriochka, on en arrive à se demander si il y a vraiment quelque chose à l'intérieur du colis. Malgré tout, l'ensemble est très bien calé dans son carcan de polystyrène et l'emballage est donc plus que correct, les enceintes sont à l'abri des épreuves du transport.
Passons au contenu de ce colis: on a donc le kit comprenant le subwoofer et ses deux satellites, le câblage, une plaquette sur les produits de la marque et aussi surprenant que cela puisse paraître, une paire de gants blancs pour manipuler le matériel. Les différents éléments sont protégés par des housses à collier blanches, l'impression de qualité est là, tout comme la sensation d'avoir acheté du bon matos.
// Premier Contact
Premier contact et premier constat : c'est vraiment petit et compact, mais ça pèse son poids ! Alliance de plastique noir mat pour la coque et de plastique blanc perle pour la façade, l'ensemble fait bonne impression.
Le plastique est de qualité, les ajustements sont très bien réalisés, rien ne bouge, aucun jeu à signaler. Les plus tatillons pourront déplorer le plastique couleur perle, légèrement pailleté pour un effet des plus kitsch quand on y regarde d'un peu trop près.
Autre point qui peut décevoir, le potar de volume. Là pour le coup, c'est cheap au possible.
Il n'y a pas de jeu, mais le mouvement manque de résistance. Et la finition en plastique miroir combinée à cette couronne illuminée de bleu, jacky touch garantie pour animer vos soirées ! Ça aurait mérité un peu plus de sobriété.
Je déplore également la longueur du câble d'alimentation, son mètre cinquante est un peu juste si comme moi, vous vivez dans un studio qui fait aussi office d'atelier. Cela laisse peu de liberté quand au placement du kit. En revanche, la connexion à la source se fait par l'intermédiaire d'un câble jack 3.5mm qui pour ma part est de longueur suffisante, 1,50 m tout comme l'alimentation, mais la source reste proche. Je ne connais pas les standards en la matière, mais pensez à prévoir le coup en cas d'achat
Après ces premiers constats, l'installation se fait sans trop de mal, placement du SW, connexion des satellites par l'intermédiaire des câbles RCA fournis, branchement du tout et c'est tout bon. Premier allumage, aucun bruit d'alimentation audible, rien que ça c'est déjà un progrès par rapport à ce que j'avais avant.
Specs a écrit :
Swans M10 Specification
Acoustic System
Series : Swans 2.1 Multimedia Speaker
System Type : 1-way vented box active system Driver Configuration
Woofer : 5"
Frequency Range : 42-5kHz
Power Handling : 10-40W
Amplifier System
Frequency Range : 100Hz-20kHz
Rated Power : 8Wx2 RMS
Signal-to-Noise : >88dB
Distortion : THD < 0.01% ( 8Ω?1KHz?1W )
Input Sensitivity : 600mV
Input Impedance : 22KΩ
Separate Degree : >60dB(L?R)
Others
Finish : Pearl white panel with black flat PVC
Dimension : 245×258×172
Net Weight (Kg) : 4.2 kg
Swans M20S Satellite Speaker Specification
Acoustic System
System Type : 2-way 1st sealed box system
Driver Configuration Woofer : 3"
Tweeter : 20mm dome tweeter
Frequency Range : 140Hz--20kHz
Distortion : 280Hz-20kHz=1% (2.83 V/1m)
Sensitivity : 87dB 2.83V/1m
Nominal Impedance : 4Ω
Power Handling : 1-20W
Others
Finish : Pearl white panel with black flat PVC
Dimension : 110×100×172
Net Weight (Kg) : 0.84 k
// Fire !
Conditions d'écoute
//Sources :
- PC portable, puce audio Realtek HD audio, fichiers MP3 et Flac, encodages divers
- Zune HD, fichiers MP3, encodages divers
...avec un réglage du potar des basses au premier tier de sa course.
Pas très Hifi ce matos me direz vous, je sais, les dons sont à faire en bas de ce post
On va commencer tranquillement avec un morceau qui va me permettre d'évaluer les basses de ce petit kit, Around The World des Daft Punk. Petit essai d'abord avec le Zune, piste encodée en MP3 CBR 320. Des basses plutôt sèches sur l'ensemble du morceau, ça claque bien, impression renforcée par les claps en arrière plan. Une reproduction assez neutre, qui gagnerait peut être à prendre un peu de rondeur et de chaleur. Il y a du coffre, c'est énergique et dynamique. Les mediums passent bien même si ils restent en demi teinte, les basses sont clairements prenantes sur ce morceau et c'est tant mieux, mais ça manque un peu de chaleur. Testons avec le PC maintenant, sur un fichier rippé par mes soins en FLAC Lvl0 : ah, les basses sont moins présentes, les claps sont déjà plus audibles et la voix se fait plus couvrante et plus présente. Le bas du spectre apparaît un peu plus doux, plus feutré, et les mediums sont un peu plus présents.
Cette différence de reproduction des basses m'amène à faire un petit essai sur Rollin' & Scratchin, lui aussi bien chargé en basses. Bingo, c'est bien ma source qui conditionne la tonalité du rendu, les basses sont vraiments plus clean sur le Zune HD ( m'en était jamais aperçu jusque là ). Ces M10 ont donc l'air assez neutres sur le bas du spectre pour le moment, délivrant avec précision la "teinte" imposée par la source.
Passons à quelque chose d'un peu plus doux même si toujours portés sur des sons lourds et chaud. Porc #1 et #2, et Les Grandes Marches de Moderat, le tout en MP3 VBR 0. J'écoute souvent ces 3 morceaux à la suite, à la manière des mouvements d'un titre de Godspeed You!
D'abord sur le PC : de la même manière que Daft Punk, les basses sont présentes, mais moins affirmées toutefois. Les détails ne sont pas laissés en reste et bénéficient de la bonne spatialisation d'ensemble, les mediums sont un peu couvert et voilés. Après un rapide essai avec le Zune, je me rends compte une fois de plus que mon PC castre les capacités de ces enceintes. C'est moins percutant, moins bien défini, bref, je suis bon pour me payer un DAC si je veux profiter au mieux de ce petit monde. Rien à dire de particulier pour l'écoute sur le Zune, tout est là où il faut quand il faut.
Je tente alors de trouver des morceaux un peu plus portés sur les aigus ( et encore...): Allnighter de Marty Lake, MP3 CBR 320, Be With You, Minitel Rose,MP3 CBR 320. La restitution des haut médiums / aigus à haut volume est déjà plus difficile. Les minuscule tweeters ne doivent pas aider, il faut dire aussi que certains morceaux sont bien saturés. Mais entendons nous bien, au vu de mon expérience, ça reste très correct.
Simplement je vais aller fouiller du côté de morceaux un peu plus portés sur la partie haute du spectre, pour voir ce que ça donne. Un peu de d'acoustique/folk/blues avec Taylor de Jack Johnson, MP3 CBR 192K : les accords passent très bien, tout est clair et bien clean.
Tout ça annonce du bon pour les aficionados de blues/folk/acoutisque ! En passant en revue l'album On&On, mes impressions se confirment, un son clair, très propre, qui met légèrement en avant la partie basse du spectre, les bas médiums. J'ai d'ailleurs découvert de nouvelles nuances sur certains morceaux avec ces M10. Mat Kearney, William Fitzsimmons, Norah Jones ,autant d'artistes dont les titres passent très bien dans ces conditions.
Le classique "Hotel California" passe très bien et fait montre d'une richesse de détails que les M10 restituent avec brio, c'est vraiment bluffant, et très plaisant, l'écoute paraît par conséquent très "naturelle".
Un petit arrêt sur quelquechose de plus classique en quelque sorte, l'OST de The Dark Knight. Belle profondeur, des basses rondes, l'emphase des morceaux est vraiment bien restituée, il y a un petit côté opéra dramatique mis en valeur par la profondeur assez intéressant.
Puis je m'intéresse à un peu de rock avec Dire Straits, Down to the Waterline, MP3 CBR 320 K. Les accords gagneraient à être plus percutants, le tout est bon mais un peu trop chaleureux à mon goût, trop doux et en retrait. L'ensemble manque de dynamique sur les cordes. Même constat sur Sultans Of Swing, un peu chaud, même en sortie du Zune HD. Je fais alors un essai avec Disturbed, Down with The Sickness, Voices. Comme pour les Dire Straits, ça gagnerait à être un peu plus porté sur le haut medium, même si les basses font leur boulot, la sensation d'un son légèrement bouché est un peu dommage pour la dynamique de l'ensemble.
// Conclusion
Je pourrais continuer encore longtemps comme ça à encenser ce petit kit d'enceintes. D'autant plus que je n'ai pas tous les éléments en main pour émettre un jugement définitif et véritablement averti. Bien sûr j'ai écouté bien plus de morceaux que ce qui est rapporté ici, mais en synthétisant, le terme le plus approprié pour dénifir ces Swans M10 est "efficacité". En effet, au travers d'un encombrement réduit, ces enceintes en ont vraiment à revendre, une belle dynamique exprimée avec justesse et force, sans pourtant laisser de côté la clarté, la précision et la définition. Une grande polyvalence donc qui satisfera le plus grand nombre, et qui ne déméritera pas auprès des plus exigeants. Par ailleurs, l'amplification intégrée fait très bien son boulot et le Zune HD ( en poussant aux 3/4 du vol. ) a pu envoyer le pâté sans mal, délivrant un son bien meilleur que mon PC.
Tout juste pourra-t-on déplorer une légère faiblesse sur la partie haute du spectre dans des morceaux complexes et/ou saturés, en effet les petits satellites trouveront vite leur limite sur des morceaux de metal un peu dense par exemple.
Que dire d'autre à part que l'achat/ la possession d'un DAC est fortemment conseillé pour tirer la quintessence de ce matériel ( ou à défaut, une bonne carte son) . Si vous êtes à la recherche d'un petit kit 2.1 de qualité, je ne peux que vous conseiller de vous intéresser à ces Swans M10.