S1, L1, M1, MDR-1R, HD25, ...?

Avatar de l’utilisateur
Timoth54
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 360
Inscription : 20 mai 2013 20:44
Localisation : Bruxelles

Message par Timoth54 »

Un Fuze est présent justement dans les PA (Y)(Y)
EDIT: il est vendu :$
Nomadisme: Fiio X3II & Rose Mini 2
Stilobic
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 41
Inscription : 02 juil. 2013 14:38
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Stilobic »

Je me suis pas encore concentré sur les baladeurs, mais effectivement les Sansa Clip+ ou Fuze+ ont l'air d'avoir une bonne réputation une fois Rockbox installé. :)
Stilobic
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 41
Inscription : 02 juil. 2013 14:38
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Stilobic »

Bonjour !

J'ai finalement testé toute sorte de casques, à plusieurs reprises : casques hors-budget, sédentaires, semi-ouvert, supra, avec réduction active, etc. Je conseille d'ailleurs les boutiques Magma et Cobrason, les deux vers Voltaire, qui proposent une large gamme de casques. La boutique Magma sur le boulevard Montparnasse est pas mal aussi pour tester tranquillement, il n'y a pas grand monde et le coin casque n'est pas dans un passage, en revanche il y a moins de choix.

Ces tests ont permis de confirmer quelques points et ont aussi apporté quelques surprises, voici quelques retours personnels sur quelques tests principaux en boutique :

Le grand gagnant : le Momentum !
Un confort incroyable, une isolation dans la moyenne haute, et un son vraiment pas mal, il manque peut-être un chouilla de basses. Je teste à chaque fois une chanson qui démarre avec des coups à gauche, des coups à droite, et c'est le casque qui fait ressentir le plus cette sensation de "musique qui arrive de partout" ! A tomber par terre ! Il est malheureusement en dehors du budget réservé à mon futur casque, 269€ chez Magma en faisant le malheureux. :mrgreen:

La déception : le HD25.
Je l'avais testé il y a deux semaines, j'avais adoré la musique et il m'avait paru confortable pour un supra. Mais je l'ai ré-essayé 2 fois, et finalement le confort n'est pas au rendez-vous, une bonne isolation néanmoins et une bonne sonorité : ça rebondit, c'est assez harmonieux. Et côté design, j'accroche pas du tout, même si c'est pas un critère déterminant - il me fait penser à un très bon casque ultra-nomade résistant au même titre qu'une Go Pro chez les caméras. :P

Les éliminés :
L'Amperior, que j'ai trouvé inconfortable. D'ailleurs tous les pads qui ne sont pas en cuir ou en velours n'étaient pas vraiment agréable au contact de la tête, il me semble que la matière des pads de l'Amperior n'était pas au rendez-vous, surtout pour un supra ;
Le Klipsch Image One qui s'est avéré très confortable et moelleux pour un supra, mais beaucoup trop de basses ;
Le Spirit One en revanche manquait un peu de basse, mais très bonne isolation et confortable. J'ai pas vraiment accroché au design, pas assez sobre, mais leur nouvelle version semble solide ;
Le QC15 bien qu'il soit l'un des plus confortables, d'ailleurs Bose réussit vraiment le confort de ses casques circum-auraux qui entourent parfaitement les oreilles, et qui sont très légers, mais la réduction active de bruit me gêne plus qu'elle ne me rend service... sûrement une question d'habitude, et c'est dommage qu'il ne fonctionne pas en passif ;
Le M1 était finalement assez confortable pour un supra, comme l'Image One, avec isolation correcte, mais j'ai pas accroché à la sonorité : rien de spécial.

La surprise : le L1.
J'ai adoré les casques semi-ouverts !! Ce L1 sonnait vraiment bien, ce côté ouvert apporte une "légèreté" incroyable à la musique, c'est sûrement ce qu'on appelle le soundstage. On se sent moins enfermé, comme dans une grande salle, mais on est moins en immersion aussi dès qu'il y a le moindre bruit à l'extérieur. Je privilégie pour l'instant l'isolation ce qui m'a empêché de chercher sérieusement du côté des casques ouverts ou semi-ouverts, mais autrement j'ai été surpris agréablement par le son qui en ressort !

Le choix décisif : le DT-770 80 ohms.
Et voilà, je l'avais déjà en tête, très très confortable, très très bonne isolation, il restait à analyser le son. Au début c'était bizarre, et justement, j'avais préféré le HD25 qui était à côté lors du premier test chez Musikia parce qu'il était plus harmonieux, et surtout plus de détails. Cependant, il n'y avait que le test du DT-770 en version 250 ohms qui ne serait même plus la tête, pads abîmés, et sur mon smartphone ou mon vieux baladeur le son devait être mis au maximum : l'essai était complètement faussé ! La version 80 ohms m'a redonné espoir et d'ailleurs, au fil des tests, je me suis sûrement habitué à ce côté très analytique du casque, j'adore ses basses, précises, présentes quand il faut, pas envahissantes, et je le trouve finalement meilleur que le HD25 au niveau des détails ! (Y)(Y)
Pour le côté soundstage, j'ai encore un peu de mal à détecter facilement cette caractéristique quand ça se joue à peu de chose, je n'ai pas été aussi surpris que sur le Momentum mais je le ressens quand même plus que la plupart des autres casques fermés : je parle du va-et-vient oreille gauche-droite, la largeur de scène... :)
En revanche, c'est vrai que le DT-770 est assez gros, il est pas nomade pour tout le monde ! De mon côté, ce sera principalement maison, train, avion, donc jamais métro/vélo, jamais en mouvement à l'extérieur avec le casque. :P
Enfin, j'insiste sur son confort, le velours est au poil, il serre comme il faut, l'isolation est vraiment excellente quand le casque sort de la boite, c'est un peu comme les intras : on entend sa voix à l'intérieur en parlant ! Et puis je le trouve sobre, design efficace !

Je l'ai acheté 155€ chez Musikia, avec 7 jours pour se rétracter. Ça ne fait que 5 heures que je l'ai, et je me demande comment je faisais avant ! :mrgreen:
Je le testerai sur toute sorte de musiques pour essayer de faire un petit retour général, et aussi si j'arrive à améliorer mon oreille ! Je dois aussi le tester sur les films, mais à mon avis les casques se valent sur ce côté là. Dans la boîte il y a l'adaptateur jack 3.5-6.35, les notices, et basta. Le câble fait 3 mètres, tout paraît solide et bien fini, j'aurais préféré un câble en spirale comme sur le casque en rayon... à voir si je peux pas changer tout ça ! Je chercherai une petite protection pour le transport aussi, maniaque inside. (Y)

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, avant de venir ici je ne connaissais pas grand chose, je vais essayer de découvrir ce monde audio avec mon DT-770, étape suivante : casque semi-ouvert (DT-880 ?), ou Momentum ! Enfin, maintenant j'ai le temps, je suis amoureux... (Y)(Y)
:(l) :(l) :(l)
http://cdn.head-fi.org/e/ec/ec2f58a1_ModDT770-4-Copy.jpeg
:headphone: :headphone: :headphone:
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7482
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Bel achat et merci pour le retour!
moitem
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 74
Inscription : 08 janv. 2011 11:10

Message par moitem »

félicitation!

J'avais effectué à peu prés les mêmes essais que toi et à peu près dans les mêmes conditions. Et mes conclusions se rapprochaient grandement des tiennes. Je ne saurais pas vraiment définir un "gagnant" entre le momentum et le L1, mais clairement j'ai bien accroché à ces deux casques.
Répondre

Revenir à « Casques »