je suis d'accord avec superfred sur presque tout, c'est très bien dit. que ce soit sur les sources cités ou les choix logiques (olive et welti ont tellement fait pour les mesures d'enceintes j’espère vraiment qu'ils vont autant faire avancer le monde des écouteurs). avec une différence quand même, pour moi les mesures permettent de savoir déjà presque tout. la partie "imparfaite" c'est surtout notre oreille, et si l'on a besoin d’écouter quand même à un moment du processus de recherche, c'est parce que ce que l'on entend est unique (donc imparfait pour du matos produit en série).
et de ce point de vue faire écouter à un panel de 10 ou 10000000 personnes ne remplacera pas notre oreille pour le choix final.
alors que cette oreille avec un peu d’expérience on peut la comprendre comme personne ^_^.
quand j'ai fini de lire ça http://rinchoi.blogspot.fr/2013/08/stax ... basic.html je l'entends le casque dans ma tête!
j'ai 2 incertitudes c'est de savoir comment sonne la distorsion mesurée parce que bien malin celui qui peut dire si une distorsion va l’agresser lui plaire ou être complètement imperceptible. ça peut être un gros couac comme ça peut être que les 60hz vont sonner 0.5db plus faible quand ils auront à sortir fort.
l'autre point c'est la petite crête vers 1.6 ou 1.7khz sur la mesure d'atténuation(decay plot) parce qu'elle est faible, mais c'est le genre de truc qui généralement me hérisse les 3 tifs qu'il me reste sur la tête. des qu'on passe les 1khz et que la note persiste c'est pas bon signe. bref pour ces 2 points il me faudrait mes oreilles. mais pour savoir que c'est un casque incroyablement précis rapide avec une extension de fou, un contrôle impeccable partout et des basses sèches proches de la perfection (un peu faible en db pour mes goûts), les mesures me le disent. et le type de signature avec l'ED-1 c'est quelque chose que j'aimerais sûrement beaucoup. je n'ai jamais posé l'oreille dans un stax.
les mesures de tyll sont pour moi insuffisantes je suis content qu'il sorte des square waves, mais concrètement il n'y a aucun son comme ça donc c'est pas prioritaire, ça donne une idée du contrôle, mais ce même contrôle va changer avec le choix d'ampli donc ça m’intéresse moyen. mais son taff donne déjà une mine d'informations utiles.
et oui chaque mec mesure avec son matos et donc il n'y a pas de vrai protocole de mesure donc pas de continuité d'un mec à l'autre. tu as encore raison la dessus. il faut en être toujours conscient, mais pour 1 même matos de mesure, les variations restent justes d'un casque à l'autre ou d'un ampli à l'autre. donc en se basant sur les casques et amplis que l'on a eu, il est simple de comprendre les autres casques par leurs différences de valeurs (ça force à faire un peu de gymnastique mentale).
à ce jour j’attends encore le casque qui me fera fuir sur le papier mais que je vais aimer en l'ayant sur les oreilles. au plus le temps passe et au plus j'entends des choses proches de ce que j'imaginais avec les graphs.
peut être qu'un jour je n'aurai plus besoin du casque on me donnera la partition, les graphs du casque et j'entendrais tout ça dans ma tête
![:lool: :lool:](./images/smilies/msp_lol.gif)