FiiO X3

manu2020K
J'ai des câbles en or massif

Message par manu2020K »

Maitre H a écrit :Petite écoute cette nuit, après un réveil vers 5 heures. Autant dire que les conditions sont les meilleurs : pas un bruit, oreilles reposées, etc...( même si on se pose toujours la question du cerveau embrumé ).
Mon constat a été sévère : sans remettre en cause les qualités musicales du lecteur, je dois admettre qu'il ne tient pas la comparaison en terme de transparence et de spatialisation avec feu mon Studio.

J'ai écouté des fichiers que je connais bien : ceux de démonstration fournis par Ultrasone ( que j'ai encodé en MP3 320, j'ai perdu les FLAC malheureusement ). Il s'agit notamment d'une prise de son dans la nature d'une qualité étonnante. On entend notamment une rivière couler, de gauche à droite, et on la sent clairement passer derrière notre cou ! Puis des oiseaux s'approchent, leur cris viennent et repartent, et au loin dans le ciel un avion passe ( désolé pour cette description sonore un peu rébarbative ).
En fermant les yeux, avec le studio V et surtout l'Ultrasone Edition 9, d'une transparence absolue ( enfin je trouve, mais je n'ai rien essayé d'autre à vrai dire ), il est difficile de faire la différence entre la réalité et l'enregistrement, si bien qu'on a tendance à la fin à ouvrir les yeux ( j'ai fait l'expérience avec mes enfants ) pour savoir s'il y a vraiment un avion qui passe ou pas.
Avec le X3, on est un bon cran en dessous en matière de réalisme ( ou de transparence dirons-nous ).

Sur un autre fichier de musique, avec plusieurs instruments excellemment enregistrés, on pourrait presque croire que la clarinettiste est derrière nous et se déplace. Cette nuit, je n'ai pas ressenti autant de présence avec le Fiio malheureusement.

Et pour les autres chansons écoutées ( The Beatles, AC/DC,..), mes constatations étaient du même acabit. Bon, bien sûr, très bon même, mais pas excellent. Les aigus se sont révélés moins criards qu'hier ( enfin je pense ), mais j'ai l'impression qu'il manque légèrement de dynamique, il y a moins d'impact par rapport aux écoutes que j'ai déjà faites par le passé.
Une écoute d'Eleanor Rigby par exemple peut se révéler étonnante parfois, notamment l'émotion du violoncelle. Comme souvent avec les Beatles fin de période et du bon matériel, on entend des sons dans tous les sens, à droite à gauche, des voix, des instruments à gogo, souvent subtiles ( "All you need is love" par exemple ). Là ce n'était pas le feu d'artifice auditif que j'ai connu.
Cela manquait un peu de résolution, et de séparation des instruments. Les attaques sont moins franches ( batterie, coups de cymbale ), mais encore une fois j'ai un peu de mal à le décrire.
Sur le hard que j'affectionne avant tout, comme du Led Zep, je tape toujours du pied à l'écoute au fur et à mesure de l'écoute de Stairway to heaven, mais on a moins l'impression que Robert Plant nous susurre des mots doux à l'oreille ( même en hurlant...désolé mais ce type m'émeut ). Sa voix m'a semblé plus distante, et moins "réaliste".

Quoi de plus normal en somme pour un appareil de milieu de gamme ( au prix d'un bas de gamme en plus ).
Et à quoi servirait d'acheter un DX100, ou un AK12O si un simple X3 faisait le même boulot ?
Avec ce petit test, j'ai surtout découvert que le Studio était vraiment une excellente machine.

Bref, j'ai ressenti ce que j'appréhendais depuis longtemps : le perfectionnisme, pour ne pas dire la déception quasi-systématique de l'audiophile... ( j'exagère bien sûr ). Depuis quelques années, je lis ici et là des gens qui n'écoutent plus la musique, mais qui pense avant tout qualité sonore. Il suffit de lire Diapason pour s'en rendre compte. Je me disais que c'était ridicule et maintenant j'en fais partie !!
J'ai écouté cette nuit ce petit appareil sans apprécier la musique car je trouvais que cela manquait d'émotion...
Ah la quête de l'audiophile...
C'est l'ultrasone qui me l'a fait découvrir, mais parfois je regrette le temps où j'écoutais avec délectation du hard-rock  :hb: sur un walkman K7 sony ( d'excellente qualité cependant ) avec les oreillettes livrées avec...

Et pourtant, je sais que le matériel que j'ai aujourd'hui est infiniment meilleur ( surtout le casque ).
Rendez-moi mes vieilles oreilles !!

P.S : ce n'est peut-être pas un avis définitif non plus...et je ne voudrais pas décourager les éventuels acheteurs. Cet appareil reste un très très bon lecteur MP3, mais il n'excelle pas, comme le soulignait Manwalk. Par ailleurs, gardez à l'esprit que mon casque pardonne peut-être moins que d'autres.
Enfin, je fais peut-être l'erreur d'écrire trop rapidement mes premières impressions.
Les grandes qualités de ton casque te permettent d'entendre les différences entre un studio et un X3. Ce serait peut-être moins le cas avec des casques moins HDG.
Je te rejoint concernant l'audiophilie : on finit par écouter les sons, les détails, un défaut par par ici, par là et on n'écoute plus "la musique". :(

Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5
:headphone:

Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.

Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

La montée en gamme est très souvent une recherche liée à une frustration.
Je dois pouvoir mieux profiter du morceau que j'écoute, quand chaque musicien est parfaitement identifiable et que tu peux presque les écouter individuellement, que la voix est quasi matérialisée devant toi, tu t'enfonces plus dans le morceau, tu le comprends et tu le vis mieux.
A l'inverse, le manque de détail donne plutôt une masse sonore, qui peut être agréable et te faire taper du pied, mais génère une frustration.
C'est un peu le cas du X3, en tout cas pour mes oreilles et le bol de Mascarpone qui me sert de cervelle :mrgreen:
Ce "petit" supplément se paye cher, car évidement entre un X3 et un K100, ce n'est pas le jour et la nuit, les deux font de la musique, l'un plus précisément que l'autre, combien ça vaut, a chacun de définir son seuil de tolérance qualité/prix.
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Merci pour vos retours, j'attend toujours le mien qui devrait arriver cette semaine, mais avec le 15 Aout, j'ai bien peur de devoir attendre la semaine prochaine.
La version du firmware est-elle la 1.23 ?
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
castleofargh

Message par castleofargh »

oui tutut c'est la dernière deja sur le dap. et le prochain FW arrive fin de semaine ou fin de semaine d’après (précision fiio habituelle)
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Maitre H
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Maitre H »

Poka a écrit : A l'inverse, le manque de détail donne plutôt une masse sonore, qui peut être agréable et te faire taper du pied, mais génère une frustration.
C'est un peu le cas du X3, en tout cas pour mes oreilles et le bol de Mascarpone qui me sert de cervelle  :mrgreen:
Ce "petit" supplément se paye cher, car évidement entre un X3 et un K100, ce n'est pas le jour et la nuit, les deux font de la musique, l'un plus précisément que l'autre, combien ça vaut, a chacun de définir son seuil de tolérance qualité/prix.
Pourquoi, tu as un AK100 également ?
Si c'est le cas, dans quelles les occasions allumes-tu le Fiio alors ?
Sédentaire : Stormaudio V55, enceintes Klinger Favre Studio 15, lecteur réseau Elac Discovery

Nomade===> Iphone 8 ( ça va, je sais...)
Casques ===> Sony MDR-1000X et WF-1000F, Ultrasone Signature DJ
Anciennement : Sony NWZ-ZX1, Ibasso DX90, iriver AK-100, Fiio X3, Hisoundaudio Studio V 3rd anniversary, Studio VI, Rocoo-P, Sony HD-5, Cowon X5, M3, D2+, Hifiman HM-601, Sansa Clip+, Fuze, lecteurs minidiscs à foison, une foultitude de walkman Sony dans les années 80, discmans,..
, Ultrasone Edition 9 ( snif ! ), ultrasone Edition 5, Easonics Velvet,PSB M4U2, sony MDR-XBA3,
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Une petite question en passant : il se comporte comment le x3 à bas volume ?

Il tient la distance ou il s ecrase mollement ?
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

Maitre H a écrit :
Poka a écrit : A l'inverse, le manque de détail donne plutôt une masse sonore, qui peut être agréable et te faire taper du pied, mais génère une frustration.
C'est un peu le cas du X3, en tout cas pour mes oreilles et le bol de Mascarpone qui me sert de cervelle  :mrgreen:
Pourquoi, tu as un AK100 également ?
Si c'est le cas, dans quelles les occasions allumes-tu le Fiio alors ?
Non, je l'ai écouté lors du dernier meeting parisien mais je ne l'ai pas, j'écoute principalement sur intras et l'impédance du AK100 m'embête, j'étais bien parti pour le RWAK100, mais comme dit DavidSylvian, autant passer sur le AK120 :mrgreen:

castleofargh

Message par castleofargh »

jxh a écrit :Une petite question en passant : il se comporte comment le x3 à bas volume ?

Il tient la distance ou il s ecrase mollement ?
les pas de volume sont de 1db je crois (à vérifier), en tout cas la progression est constante de A à Z ou plutôt de 1 à 60 ^_^. il n'y a pas l'effet comme sur mon samsung d'avoir le volume à 1 et 2 tout anémique puis à partir de 3 il lance le turbo. c'est vraiment régulier et stable.

par contre savoir comment ton casque s'effondre en baissant le volume c'est un autre problème et je ne sais pas si la source y peut quelque chose.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

Une petite écoute de mon Bashung adoré dans la chaise longue, sur Les grands voyageurs, la voix me semble trop chaude, elle est plus claire sur le CK4, mais lequel a raison ?
La slide guitare typique de ce morceau a un côté métallique assez désagréable à mes oreilles :/

manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

CK4 1 - 0 X3
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Julian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Julian »

Au cas ou ça peut intéressé quelque: vente du Fiio X3 sur Massdrop à 159.99$+8.11$ soit environs 125.94€ fdpin au taux de conversion actuel. Et vous pouvez acceder à la vente ici.
Cherche LOD pour FUZE
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

manwalk a écrit :CK4 1 - 0 X3
Si on met de côté le côté pratique, l'autonomie, la puissance disponible pour driver un casque. Oui, je préfère le CK4 au X3 ;-/

manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Bien évidemment.
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

Poka a écrit :
manwalk a écrit :CK4 1 - 0 X3
Si on met de côté le côté pratique, l'autonomie, la puissance disponible pour driver un casque. Oui, je préfère le CK4 au X3  ;-/
En gros la solution serait de s'offrir les services d'un Studio V avec fiabilité et SAV performants à la clé :mrgreen:
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Le studio v reste bluffant tant sur la qualité sonore que sur l'autonomie et l'encombrement.
Répondre

Revenir à « FiiO »