Les grandes qualités de ton casque te permettent d'entendre les différences entre un studio et un X3. Ce serait peut-être moins le cas avec des casques moins HDG.Maitre H a écrit :Petite écoute cette nuit, après un réveil vers 5 heures. Autant dire que les conditions sont les meilleurs : pas un bruit, oreilles reposées, etc...( même si on se pose toujours la question du cerveau embrumé ).
Mon constat a été sévère : sans remettre en cause les qualités musicales du lecteur, je dois admettre qu'il ne tient pas la comparaison en terme de transparence et de spatialisation avec feu mon Studio.
J'ai écouté des fichiers que je connais bien : ceux de démonstration fournis par Ultrasone ( que j'ai encodé en MP3 320, j'ai perdu les FLAC malheureusement ). Il s'agit notamment d'une prise de son dans la nature d'une qualité étonnante. On entend notamment une rivière couler, de gauche à droite, et on la sent clairement passer derrière notre cou ! Puis des oiseaux s'approchent, leur cris viennent et repartent, et au loin dans le ciel un avion passe ( désolé pour cette description sonore un peu rébarbative ).
En fermant les yeux, avec le studio V et surtout l'Ultrasone Edition 9, d'une transparence absolue ( enfin je trouve, mais je n'ai rien essayé d'autre à vrai dire ), il est difficile de faire la différence entre la réalité et l'enregistrement, si bien qu'on a tendance à la fin à ouvrir les yeux ( j'ai fait l'expérience avec mes enfants ) pour savoir s'il y a vraiment un avion qui passe ou pas.
Avec le X3, on est un bon cran en dessous en matière de réalisme ( ou de transparence dirons-nous ).
Sur un autre fichier de musique, avec plusieurs instruments excellemment enregistrés, on pourrait presque croire que la clarinettiste est derrière nous et se déplace. Cette nuit, je n'ai pas ressenti autant de présence avec le Fiio malheureusement.
Et pour les autres chansons écoutées ( The Beatles, AC/DC,..), mes constatations étaient du même acabit. Bon, bien sûr, très bon même, mais pas excellent. Les aigus se sont révélés moins criards qu'hier ( enfin je pense ), mais j'ai l'impression qu'il manque légèrement de dynamique, il y a moins d'impact par rapport aux écoutes que j'ai déjà faites par le passé.
Une écoute d'Eleanor Rigby par exemple peut se révéler étonnante parfois, notamment l'émotion du violoncelle. Comme souvent avec les Beatles fin de période et du bon matériel, on entend des sons dans tous les sens, à droite à gauche, des voix, des instruments à gogo, souvent subtiles ( "All you need is love" par exemple ). Là ce n'était pas le feu d'artifice auditif que j'ai connu.
Cela manquait un peu de résolution, et de séparation des instruments. Les attaques sont moins franches ( batterie, coups de cymbale ), mais encore une fois j'ai un peu de mal à le décrire.
Sur le hard que j'affectionne avant tout, comme du Led Zep, je tape toujours du pied à l'écoute au fur et à mesure de l'écoute de Stairway to heaven, mais on a moins l'impression que Robert Plant nous susurre des mots doux à l'oreille ( même en hurlant...désolé mais ce type m'émeut ). Sa voix m'a semblé plus distante, et moins "réaliste".
Quoi de plus normal en somme pour un appareil de milieu de gamme ( au prix d'un bas de gamme en plus ).
Et à quoi servirait d'acheter un DX100, ou un AK12O si un simple X3 faisait le même boulot ?
Avec ce petit test, j'ai surtout découvert que le Studio était vraiment une excellente machine.
Bref, j'ai ressenti ce que j'appréhendais depuis longtemps : le perfectionnisme, pour ne pas dire la déception quasi-systématique de l'audiophile... ( j'exagère bien sûr ). Depuis quelques années, je lis ici et là des gens qui n'écoutent plus la musique, mais qui pense avant tout qualité sonore. Il suffit de lire Diapason pour s'en rendre compte. Je me disais que c'était ridicule et maintenant j'en fais partie !!
J'ai écouté cette nuit ce petit appareil sans apprécier la musique car je trouvais que cela manquait d'émotion...
Ah la quête de l'audiophile...
C'est l'ultrasone qui me l'a fait découvrir, mais parfois je regrette le temps où j'écoutais avec délectation du hard-rock :hb: sur un walkman K7 sony ( d'excellente qualité cependant ) avec les oreillettes livrées avec...
Et pourtant, je sais que le matériel que j'ai aujourd'hui est infiniment meilleur ( surtout le casque ).
Rendez-moi mes vieilles oreilles !!
P.S : ce n'est peut-être pas un avis définitif non plus...et je ne voudrais pas décourager les éventuels acheteurs. Cet appareil reste un très très bon lecteur MP3, mais il n'excelle pas, comme le soulignait Manwalk. Par ailleurs, gardez à l'esprit que mon casque pardonne peut-être moins que d'autres.
Enfin, je fais peut-être l'erreur d'écrire trop rapidement mes premières impressions.
Je te rejoint concernant l'audiophilie : on finit par écouter les sons, les détails, un défaut par par ici, par là et on n'écoute plus "la musique".