DIY électronique hdg [DAC/AMP/DI ...]
- GourouLubrik
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Meier à fourni ici schema, mesures, explications, fichiers ... bref, tout ce qu'il faut :D
et, un circuit 100% passif, aussi simple à construire, c'est presque inespéré ;)
http://headwize.com/?page_id=774
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DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- Zarbol
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Aucun souci mis à part ceux que tu soulignes, idem pour SPL Phonitor même si ce dernier semble plus paramétrable.tinara a écrit :C'est quoi le soucis avec le crossfeed fourni par Meier (hormis le fait de ne pas vouloir changer d'ampli ou de dac) ?
Là, en l'état, la synergie d'un ensemble va être vite vue Meier ou SPL + casque, point.
C'est un peu le dogme de la pensée unique, genre Le crossfeed, tu l'aimes ou tu le quittes !
L'envie d'errer au gré des pérégrinations du labyrinthe de la synergie de l'ensemble audiophile sédentaire serait donc à bannir selon toi, tinara ? (tubes, balanced, orthos, dsd 384 khz ...)
Moi qui avait cru comprendre en lisant TN que ce parcours était pourtant essentiel. M'aurait-on menti ?
Plus sérieusement, cette fonctionnalité semble être sensible selon les enregistrements, les casques et surtout les oreilles. Soit l'effet est vraiment réussi, soit c'est à chier. Du coup, davantage de paramètres permettraient imho de la rendre plus exploitable.
Merci pour tes recherches Gourou, j'étais aussi tombé sur ce schéma de 1999 par Jan Meier himself.GourouLubrik a écrit :Meier à fourni ici schema, mesures, explications, fichiers ... bref, tout ce qu'il faut :D
et, un circuit 100% passif, aussi simple à construire, c'est presque inespéré ;)
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Mais ça, c'était avant... il y en a eues des versions Corda depuis.
J'espérais un peu trouver un truc pour des réglages plus évolués façon SPL sur son Phonitor pour un ajustement aux petits oignons... n'empêche qu'il y a plusieurs réglages et ça pourrait donner des bases pour le faire éventuellement évoluer par une brute en élec intéressée par ma préoccupation du moment
to be continued cette histoire-là ...
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
Hum, j'ai lu qu'il avait existé une version DIY du crossfeed des Meier Corda mais bien sûr, la page n'existe plus, donc, j'ai pris ma machine à remonter le temps et Building the Corda Cross-1.
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- Zarbol
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Oui c'est celui que j'avais mentionné mais sans retrouvé le schématinara a écrit :Hum, j'ai lu qu'il avait existé une version DIY du crossfeed des Meier Corda mais bien sûr, la page n'existe plus, donc, j'ai pris ma machine à remonter le temps et Building the Corda Cross-1.
Il y a eu des améliorations depuis, non?Zarbol - 19 Aoû 2013 17:26 a écrit :Bonjour à toutes et à tous ... Je ne suis pas DIYer et ne le serais certainement jamais...
Venons-en au fait : Quelqu'un a déjà pensé à reprendre le concept suivant en l'améliorant :Meier Audio Corda Cross-1 Crossfeed?
Quand bien même, une stand-alone box de ce genre reviendrait grosso modo à combien selon vous ? montée par un DIYer d'entre vous de préférence
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Jan Meier ne fournit plus les pcb depuis belles lurettes mais bon, peut-être qu'un DIY peut en faire faire un autre vu que le circuit ne semble pas foncièrement compliqué.
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Tangentsoft ne le commercialise plus, mais ils ont laissé les fichiers Eagle pour qui voudrait faire le circuit imprimé.
http://tangentsoft.net/audio/mlxfeed.html
Sinon, il y a la méthode à l'arrache avec du circuit pastillé.
http://tangentsoft.net/audio/mlxfeed.html
Sinon, il y a la méthode à l'arrache avec du circuit pastillé.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
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Je vais recevoir mes planches de KGSSHV bientôt, mais pour reprendre la main j'aurais bien voulu avoir quelque conseil sur les DAC DIY.
J'aurai voulu avoir des renseignement sur les dac Buffalo, j'ai pas trop compris leur principe.
Je précise je suis un gros noob sur les DAC, j'y connais rien, je veux juste trouver un dac diy pour reprendre la main.
Merci
J'aurai voulu avoir des renseignement sur les dac Buffalo, j'ai pas trop compris leur principe.
Je précise je suis un gros noob sur les DAC, j'y connais rien, je veux juste trouver un dac diy pour reprendre la main.
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Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
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- GourouLubrik
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RHA, j'ai perdu mon enorme post en cours de route... je le refais en plus cours.
Tout d'abord, je tiens à signaler que le guide du buffalo est superbe et comprend énormément d'informations:
http://www.twistedpearaudio.com/docs/co ... V2.1.2.pdf
et twisted pear n'est pas avare en doc:
http://www.twistedpearaudio.com/docs/docs.aspx
le buffalo III SE est un module DAC DIY qui prend :
En entrée: un signal numérique type i2s, dsd ou spdif
en Sortie: le signal "brut" analogique du dac es9018
le signal de sortie "pourrait" être utilisable directement, car s'il est face à une grosse impedance d'entrée, il fournira à peu près du 2vrms. sauf qu’évidemment, c'est mal, car la conversion faite via une simple résistance et est elle "destructive". C'est ce qu'on appel utiliser le dac en "Voltage mode".
La "bonne" pratique pour préserver les qualités soniques du DAC est de l'utiliser en "Current mode" (current = intensité), pour ce faire, il faut y placer derriere ce qu'on appelle un I/V stage. Les I/V stage existe pour enormement de DACs, mais les dac sabre ont la particularité de nécéssiter un I/V stage qui présente une très faible impédance d'entrée, sans quoi il "commence" à bosser à moitié en voltage mode.
Twisted pear en dispose de 2:
Le legato, c'est un étage de conversion symétrique à base de composant discret (en symetrique) sans feedback et sans coupling caps.
l'Ivy est plus à base d'opamp, chauffe moins, mesure mieux (plus d'info page 7 du guide)
Un autre design d'i/v fameux pour l'es9018 est l'opc NTD1, basé sur un design de nelson pass, que beaucoup considère comme le meilleur (et le plus cher, et qui chauffe le plus)
Niveau alimentation, le buffalo place la barre assez haut, 3 modules Shunt trident, + 1 module avcc responsable de l'alimentation de la section analogique du DAC.
Ces alimentation sont d'excellentes qualité, et doivent être alimenté via une autre alimentation : La Placid HD (fournissant alors 490ma / 5.25v et shuntant 50ma).
Cette alimentation peut être remplacé par la Salas shunt LV 1.1 Back in black (SSLV1.1)
Niveau entrée, le Buffalo III se moins chiant que le buffalo III. il prend simulatement i2s, dsd et spdif TTL/Consumer.
Si ta source est un PC, il te faudra adjoindre une DI (digital interface) USB <=> I2S(/DSD) telle que l'amanero 384, la WaveIO ou l'exa2ui (beaucoup plus cher). il en existe d'autres, on en trouve meme sur ebay, mais toutes ne se valent pas...
à ça j'avais j'ajouté à mon post des infos sur la clock, le clocking asynchrone/synchrone et les mods, les Digital isolator et reclocker pour Digital interface, et l'existance de micro-controlleur pour piloter les registres du dac et afficher les infos sur un écran externe...
si tu veux en savoir plus, n'hesite pas, je redevelopperai.
Tout d'abord, je tiens à signaler que le guide du buffalo est superbe et comprend énormément d'informations:
http://www.twistedpearaudio.com/docs/co ... V2.1.2.pdf
et twisted pear n'est pas avare en doc:
http://www.twistedpearaudio.com/docs/docs.aspx
le buffalo III SE est un module DAC DIY qui prend :
En entrée: un signal numérique type i2s, dsd ou spdif
en Sortie: le signal "brut" analogique du dac es9018
le signal de sortie "pourrait" être utilisable directement, car s'il est face à une grosse impedance d'entrée, il fournira à peu près du 2vrms. sauf qu’évidemment, c'est mal, car la conversion faite via une simple résistance et est elle "destructive". C'est ce qu'on appel utiliser le dac en "Voltage mode".
La "bonne" pratique pour préserver les qualités soniques du DAC est de l'utiliser en "Current mode" (current = intensité), pour ce faire, il faut y placer derriere ce qu'on appelle un I/V stage. Les I/V stage existe pour enormement de DACs, mais les dac sabre ont la particularité de nécéssiter un I/V stage qui présente une très faible impédance d'entrée, sans quoi il "commence" à bosser à moitié en voltage mode.
Twisted pear en dispose de 2:
Le legato, c'est un étage de conversion symétrique à base de composant discret (en symetrique) sans feedback et sans coupling caps.
l'Ivy est plus à base d'opamp, chauffe moins, mesure mieux (plus d'info page 7 du guide)
Un autre design d'i/v fameux pour l'es9018 est l'opc NTD1, basé sur un design de nelson pass, que beaucoup considère comme le meilleur (et le plus cher, et qui chauffe le plus)
Niveau alimentation, le buffalo place la barre assez haut, 3 modules Shunt trident, + 1 module avcc responsable de l'alimentation de la section analogique du DAC.
Ces alimentation sont d'excellentes qualité, et doivent être alimenté via une autre alimentation : La Placid HD (fournissant alors 490ma / 5.25v et shuntant 50ma).
Cette alimentation peut être remplacé par la Salas shunt LV 1.1 Back in black (SSLV1.1)
Niveau entrée, le Buffalo III se moins chiant que le buffalo III. il prend simulatement i2s, dsd et spdif TTL/Consumer.
Si ta source est un PC, il te faudra adjoindre une DI (digital interface) USB <=> I2S(/DSD) telle que l'amanero 384, la WaveIO ou l'exa2ui (beaucoup plus cher). il en existe d'autres, on en trouve meme sur ebay, mais toutes ne se valent pas...
à ça j'avais j'ajouté à mon post des infos sur la clock, le clocking asynchrone/synchrone et les mods, les Digital isolator et reclocker pour Digital interface, et l'existance de micro-controlleur pour piloter les registres du dac et afficher les infos sur un écran externe...
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Un grand merci pour ton post. J'ai tout compris (du moins je crois )
Mais pour revenir au Buffalo, quel est la différence entre le 3 et le 3SE.
Après donc si je comprends bien, le Buffalo est juste la partie qui gère le traitement numérique en analogique donc il n'a pas de I/V stage, il faut donc lui rajouter ce module qui lui sera analogique
très sommairement on a , les entrés SPDIF, USB, Toslink... avec leur module---> Buffalo---> I/V stage-----> ampli ?
Après sur ma config je suis sur du SPDIF. Je recherche un DAC avec des sorties XLR puisqu'un casque électrostatique est de base en symétrique. (si je comprends bien j'en aurai pour un rein )
T'as des DAC au top niveau qualité/prix ?
Mais pour revenir au Buffalo, quel est la différence entre le 3 et le 3SE.
Après donc si je comprends bien, le Buffalo est juste la partie qui gère le traitement numérique en analogique donc il n'a pas de I/V stage, il faut donc lui rajouter ce module qui lui sera analogique
très sommairement on a , les entrés SPDIF, USB, Toslink... avec leur module---> Buffalo---> I/V stage-----> ampli ?
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Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
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si ton entrée est SPDIF alors ça allegera ta facture :D
En symetrique, je serais surement tenté par le legato...
Spdif coax => Buffalo III (avec trident et placid hd + trafo ) => Legato ( + placid HD BP + trafo) => Amp
ça fait un panier de 692$ + 60$ de port...
apres si t'es aventureux, tu peux lacher le legato pour tenter un NTD1 (qui a une alim integré), et le placid HD pour tenter une SSLV.
mais oui, la séparation du module DAC de l'i/v stage provoque une sorte de "cout caché" qu'on voit pas trop venir au debut ;)
En symetrique, je serais surement tenté par le legato...
Spdif coax => Buffalo III (avec trident et placid hd + trafo ) => Legato ( + placid HD BP + trafo) => Amp
ça fait un panier de 692$ + 60$ de port...
apres si t'es aventureux, tu peux lacher le legato pour tenter un NTD1 (qui a une alim integré), et le placid HD pour tenter une SSLV.
mais oui, la séparation du module DAC de l'i/v stage provoque une sorte de "cout caché" qu'on voit pas trop venir au debut ;)
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Ouch ça fait mal , mais malgré le prix très important il est vraiment bon ce petit Buffalo ?
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En tout cas il est bien conçu... je ne peux pas m'engager sur comment ça sonne sans l'avoir entendu.
l'avantage est que c'est évidemment évolutif...
par exemple, tu peux upgrader ta source spdif, en rajoutant un module ian canada fifo + module spdif, puis faire un clocking synchrone, tout doubler le buffalo en dual mono... (bonjour la facture!)
J'aurais aimé pouvoir te repondre, ne serait ce que est ce que le buffalo est mieux qu'un es9018 comme mon MDAC, mais j'en sais rien...
l'avantage est que c'est évidemment évolutif...
par exemple, tu peux upgrader ta source spdif, en rajoutant un module ian canada fifo + module spdif, puis faire un clocking synchrone, tout doubler le buffalo en dual mono... (bonjour la facture!)
J'aurais aimé pouvoir te repondre, ne serait ce que est ce que le buffalo est mieux qu'un es9018 comme mon MDAC, mais j'en sais rien...
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Le Buffalo pourrait être le prochain projet diy, J'upgrade mon ampli après avoir reçu mon stax et je réfléchis sérieusement au prochain DAC. J'ai un Audio GD nfb-2.0 qui était vraiment génial avec le sr-007. Le problème c'est que je suis très exigent sur les DAC qui pour moi ont plus d'importance qu'un ampli dans le circuit audio (du moins avec des électrostatiques) Pour trouver un DAC à mon goût et qui soit bon avec mon matériel, j'ai eu beaucoup de mal, avec mon ampli qui sera en XLR, j'aimerai bien passer sur du symétrique donc faut changer de DAC.
Tu connais quoi en bon DAC DIY ?
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Le buffalo est un des meilleurs...
Le seul possiblement mieux que je vois, c'est chez acko, mais la facture du buffalo serait presque legere à coté...
Integrated Combo AKD12-CB Series . USD 1,850 et à ce tarif, t'as pas l'I/V stage !
Tu peux faire du Dual mono si t'en mets 2.
https://sites.google.com/site/ackodac/home
Plus sérieusement, en diy, je vois pas vraiment mieux que
SPDIF => Ian Canada Fifo + Spdif => Dual Mono Buffalo III SE qui tournerait en sync mode => OPC NTD1
à la grosse louché la facture serait alors autour de 1600-2000$ - l'OPC NTD1 nécéssite un bon gros boitier à radiateur, ça chauffe sa maman (c'est du nelson pass à la base quoi, Mr Burning Amp ).
D'après mes conjectures basé sur du vent: l'i/v stage est élément déterminant dans la performance du dac... je pense malheurement que tout foutre dans du "jitter eliminator" au lieu de soigné le signal de sortie d'un dac deja équipé d'une forme de jitter eliminator (reglable d'ailleurs) n'est probablement pas la meilleur chose pour un retour sur investissement sonore... Les plus grosse reproche sur le NTD1 est qu'il chauffe beaucoup et qu'il revient plutot cher... mais soniquement parlant, je crois que tout le monde l'a préféré au legato et ivyIII.
Apres est ce que l'investissement en temps et en argent vaut un dac à 2000$ tout prêt... j'ai pas de réponse... je m'interroge aussi: on est au niveau de prix d'un Auralic Ark MX+ ou d'un Hegel HD25 ou d'un Eximus DP1 et deja nettement plus chez qu'un Matrix X-Sabre, Anedio D2 ...
Bref, je peux donner des indications sur ce qui est possible parce que j'ai croisé ces combinaisons sur diyaudio et qu'elle me font indéniablement envie, quand à savoir ce qui sonne bien... je peux pas aider, j'évite de répéter le comportement que je deteste sur head-fi :D .
Le seul possiblement mieux que je vois, c'est chez acko, mais la facture du buffalo serait presque legere à coté...
Integrated Combo AKD12-CB Series . USD 1,850 et à ce tarif, t'as pas l'I/V stage !
Tu peux faire du Dual mono si t'en mets 2.
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Plus sérieusement, en diy, je vois pas vraiment mieux que
SPDIF => Ian Canada Fifo + Spdif => Dual Mono Buffalo III SE qui tournerait en sync mode => OPC NTD1
à la grosse louché la facture serait alors autour de 1600-2000$ - l'OPC NTD1 nécéssite un bon gros boitier à radiateur, ça chauffe sa maman (c'est du nelson pass à la base quoi, Mr Burning Amp ).
D'après mes conjectures basé sur du vent: l'i/v stage est élément déterminant dans la performance du dac... je pense malheurement que tout foutre dans du "jitter eliminator" au lieu de soigné le signal de sortie d'un dac deja équipé d'une forme de jitter eliminator (reglable d'ailleurs) n'est probablement pas la meilleur chose pour un retour sur investissement sonore... Les plus grosse reproche sur le NTD1 est qu'il chauffe beaucoup et qu'il revient plutot cher... mais soniquement parlant, je crois que tout le monde l'a préféré au legato et ivyIII.
Apres est ce que l'investissement en temps et en argent vaut un dac à 2000$ tout prêt... j'ai pas de réponse... je m'interroge aussi: on est au niveau de prix d'un Auralic Ark MX+ ou d'un Hegel HD25 ou d'un Eximus DP1 et deja nettement plus chez qu'un Matrix X-Sabre, Anedio D2 ...
Bref, je peux donner des indications sur ce qui est possible parce que j'ai croisé ces combinaisons sur diyaudio et qu'elle me font indéniablement envie, quand à savoir ce qui sonne bien... je peux pas aider, j'évite de répéter le comportement que je deteste sur head-fi :D .
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