Réponse de Mr Max Capgras par mail ce matin, pas loin de l'ouverture du bureau :
Bonjour
Les filtres sont nécessaires pour le fonctionnement des SM , ils agissent sur le son , pour le positionnement ils doivent être placés de façon identique; n'hésitez à nous retourner vos SM si vous avez le moindre doute.
Cordialement
Max CAPGRAS
Responsable division In-Ear Monitors
EARSONICS SAS
Cap Alpha Montpellier Agglo
9 Avenue de l'europe 34830 Clapiers
04 67 59 36 20
max@earsonics.com
Je l'ai rappelé dans la foulée pour avoir des précisions.
Il faut donc que les 2 filtres soient à peu près dans des positions similaires dans la canule. Le filtre joue sur le son par l'épaisseur de la membrane, qui est fragile, et qui était perforée par certains clients.
Le fait de glisser est possible en fonction des tolérance de fabrication du diamètre pièces du fabricant de filtre (et il ne l'a pas dit, mais j'imagine aussi de la tolérance de fabrication du diamètre interne de canule chez eux
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)
)
Ils ont aussi reçu en SAV des écouteurs où les filtres ont été poussés à l'intérieur de l'écouteur par accident (enfin en poussant trop le filtre), mais certains volontairement pour virer le filtre, ou le remplacer (certains écouteurs avec même plusieurs filtres à l'intérieur
![:8 :8](./images/smilies/msp_blink.gif)
).
Il n'est pas possible d'après ES que le filtre glisse tout seul à l'intérieur de l'écouteur, arrivé en bas en glissant il faut ensuite pousser pour aller plus loin.
Pour en revenir à mon cas, convenu avec ES je peux soit pousser le filtre le plus haut pour se rapprocher de la position de l'autre (en faisant bien attention à pas perforer la membrane, j'imagine que c'est possible et plus sûr juste en poussant le cylindre métallique), soit leur renvoyer pour qu'ils le repositionnent gratuitement.
Étant donné qu'il n'y a pas de risque que le filtre tombe à l'intérieur de lui même, je ne pense pas les renvoyer. Et pour être honnête, je ne pense même pas pousser un peu le filtre qui est encore en haut : d'un il va peut être glisser de lui même (il a déjà commencé d'1 ou 2 mm), et de deux je ne crois pas que la différence de volume d'air G/D joue à ce point. Et une FR légérement différente entre les 2 oreilles ça doit pas jouer tant que ça, devant les différences de sensibilité des 2 tympans, les formes d'oreille gauche VS droite, et le fait que j'utilise un embout différent à gauche et à droite. Je vais y réfléchir, ça coûte pas grand chose non plus de pousser doucement le filtre avec une épingle.