FiiO X3

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

cpt_caverne a écrit :
Vic a écrit :
DZ a écrit :au risque de désenchanter ceux qui y croyaient, le père noël n'existe pas, ce sont les parents !
:-O  |-)  :'(  :'(  :'(

OHHHHHHHHHHHHHHHhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh   DZ   Bouhhhhhhhh   

Comme pour les Placebos...   le fait d'y croire marche...    :PP  :PP

Puis  Image
Cette trivialité n'est pas de moi mais de bob77.

@ Tutut: j'ai parfaitement compris ton point de vue et je le respecte. J'ai juste rebondi sur toi, si je puis dire, pour répondre aux autres.
Tutut a écrit :le Fuze était plutôt dans les 80-100€ à sa sortie
Pas tout à fait: 60-80 €, selon la capacité de la mémoire embarquée. A l'époque (en 2009) j'avais payé mon premier, un V1 8 Go, 82,25 € exactement neuf sur Amazon.fr.
Tutut a écrit :au niveau sonore, le X3 bat le Fuze largement.
La question, à mon sens, n'est pas tout à fait là: bat-il le combo Fuze + ampli nomade de qualité (C&C BH par exemple), combo qui n'est guère plus encombrant que lui et qui a la Rolls des interfaces (Rockbox) tout en étant beaucoup moins cher que lui (130 € environ). Si tel n'est pas le cas, je le répète, mis à part l'intérêt de la sortie coaxiale, pourquoi aller dépenser 200 € dans un X3?
Le DX50 me fait plus de l'oeil a priori au vu des performances de son grand frère, unanimement saluées ou peu s'en faut, et il ne devrait coûter qu'une trentaine d'euros de plus que l'X3.
Maintenant, j'appliquerai à l'IBasso exactement le même test qu'au X3 pour vérifier s'il vaut bien en QS et en ergonomie près de deux fois le prix du combo Fuze + ampli...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaShozy P20 avec OpenHeart OH110 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par bob77 »

Tutut a écrit : Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a aucun point positif pour lequel il écraserait la concurrence (les lecteurs "audiophiles").
Vic a écrit :3 DAPs : AK100 / X3 / DX50. Sans tenir compte du prix.
Et bien justement, on a trois dap, et trois tarifs sensiblement différents. Je crois qu'on est tous un peu pareil : sans jouer les agents économiques rationnels, on souhaite tous en avoir le plus possible pour le budget dont on dispose, mais en plus voudrait bien un rapport qualité prix constant, voire croisant, soyons fou. Cela étant, cela me semble dure de faire abstraction du prix. Notamment, ne pas écraser la concurrence mais pour significativement moins cher, c'est, pour moi, un bon point.

PS: navré vic pour t'avoir dévoiler que le père noel n'existe pas. Pourtant, au volume et au poids de ton dap, tu aurais du t'en douté :DD Sinon, malgré la reconnaissance semi-éternel que je doive à DZ pour l'influence qu'il a pu avoir à travers ses posts pour le choix de mon combo actuel fuze+BH :hb: , je ne suis pas lui !
@DZ, moi trivial ? :'(
Dernière modification par bob77 le 04 sept. 2013 01:36, modifié 1 fois.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog

cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

bob77 a écrit :@DZ, moi trivial ?  :'(
Mais non, pas toi: l'argument du père Noël.
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Règle 1 : tout gain qualitatif en audio se fait à la marge et non proportionnellement à la somme dépensée.
Si vous ne croyez pas au père Noël il est temps de croire, ou plutôt reconnaître, que l'économie de marché n'est pas le pays des bisounours :rouge: si le Fiio X3 était meilleur, il serait plus cher.

Fuze+amp vs. X3 = match nul, car il n'est pas aisé de séparer les éléments qualitatif d'une chaîne acoustique et qu'il est encore plus difficile de dire que la profondeur de scène c'est mieux que la largeur. Mais si vous voulez je peux m'amuser à ce jeu :

Scène sonore : l'amplification du X3 ouvre, mais son gain n'est pas suffisant, même sur des intras, pour ouvrir sans obstacle toute la scène. Elle reste cloisonnée. Peu d'ampli nomade se targue de le faire en toute transparence, et de ce que j'ai écouté, le C&C BH, sans le déshonorer (ces pincettes qu'il faut prendre avec notre ami DZ 8-) mais c'est parce qu'on l'aime bien :jap: ) n'offre pas cela non plus. En revanche j'ai remarqué qu'en largeur le X3 bloquait rapidement en raison de la proximité qu'il offre avec la scène : je ne m'avance pas trop, je ne l'ai essayé qu'avec les ER4PT / EM6 / RDB+ .

Restitution des timbres : la signature du X3 est plus naturelle que le Fuze et bien moins pâteuse. C'est surtout en bas que l'on notera l'amélioration, grâce au gain de tension dans le grave, mais aussi dans le haut qui s'éclaircit, sans donner tout le naturel qu'est capable de donner un intra haut de gamme dans le haut médium et l'aigu. A l'inverse d'être bouché, ce registre peut faire souffrir par son aspect parfois métallique, manquant de velouté et de détails dans les transitoires (notes arrivant "en bloc", pas le temps de tout entendre). Là c'est une question de goût, on sacrifie les basses ou on sacrifie l'agressivité dans les aigus, chacun voit midi à sa porte. Me concernant, hyper-sensible dans le registre haut médium - aigu, ça ne me convient pas.

Dynamique : le X3 envoie du pâté et peu se soustraire à la majorité des petits amplis sur ce point : iBasso D-Zéro, C-Moy, C&C BH, etc... Il n'aura pas la patate d'un DX100 bien sûr, mais il contient, étend, harmonise comme le fait un ampli qui commence à donner un minimum de satisfaction. Sa faiblesse est, par exemple avec l'ER4PT, d'envoyer peut être un peu trop du bois dans le haut médium. Les habitués s'y feront, les autres souffriront.

Étagement des plans : là c'est pour moi l'aspect le plus critiquable. Quand un Fuze+amp, même s'il est cantonné en largeur et profondeur, propose une séparation en profondeur, le Fiio X3 ne connait que peu ce domaine. Il va faire sonner avec un tout petit peu moins de force les instruments derrière, et ce au fur et à mesure que l'on recule sur scène, mais il n'apporte rien au soundstage, rien au relief, et peu au ressenti de distance. Bref, le C&C BH va bien plus loin sur cet aspect, clairement, mais il n'apporte pas grand chose aux timbres du Fuze, étant plutôt des amplis transparents au regard de la source.

NB : ces propos se retrouveront en filigrane dans le test qui paraîtra prochainement, j'attends seulement de recevoir le DX50 afin de clore mes propos et conclure sur le X3.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
jaguanimalzz
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par jaguanimalzz »

Salut

Question bête, mais, le volume de la sortie line out n'est pas réglable par le X3 ?
Hier, en branchant des enceintes sur la LO, impossible de modifier le volume à partir du X3, normal ?
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Logiquement le volume des LO est constant & tu règles le volume par l'ampli mis derrière... ;-/
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

jaguanimalzz a écrit :Salut

Question bête, mais, le volume de la sortie line out n'est pas réglable par le X3 ?
Hier, en branchant des enceintes sur la LO, impossible de modifier le volume à partir du X3, normal ?
C'est normal puisque derrière tu es censé brancher un ampli qui pilotera le volume
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

@ Vic: serais-je donc susceptible, selon toi? (Attention à ta réponse...) :mrgreen:
Vic a écrit :Restitution des timbres : la signature du X3 est plus naturelle que le Fuze et bien moins pâteuse.
Tu m'étonnes un peu, là: la LO du Fuze est une des sorties les plus claires que je connaisse. Contrairement à la sortie casque, elle n'a, à mon oreille du moins, absolument rien de "pâteux'...
cpt_caverne a écrit :Logiquement le volume des LO est constant & tu règles le volume par l'ampli mis derrière... ;-/
jxh a écrit :
jaguanimalzz a écrit :Salut

C'est normal puisque derrière tu es censé brancher un ampli qui pilotera le volume
Non, il n'y a rien de "logique" ni de "normal" là-dedans.
Techniquement, une LO (analogique) est strictement identique à une sortie casque (HO). Elle dispose simplement d'une amplification propre, distincte de celle de la HO: c'est cela et uniquement cela qui la définit comme LO
Qu'il existe des LO à volume variable et pilotable par le même potard que la HO (comme sur mon Audinst HUD-mx1) et des LO à volume fixe (comme sur mon HM-601, par exemple) ne change rien à l'affaire: du moment qu'elles ont une amplification propre (quelle que soit sa nature: transistor, op amp, tube ou autre), ce sont toutes de "vraies" LO.
Edit: c'est en fait une question qualitative: l'amplification de la HO est prévue pour les casques, celle de la LO pour une suramplification externe. Elle est colorée différemment et, généralement, plus "claire" et plus "droite" que la HO.

Maintenant, il est vrai que les LO à volume fixe sont plus courantes (et ce volume est généralement juste en-dessous du volume max de sortie de l'amplification dédiée, mieux vaut donc ne pas y brancher par mégarde des systèmes d'écoute, surtout s'ils ont une faible impédance et/ou une forte sensibilité car on risque de les esquinter... et de se bousiller les tympans par la même occasion: ce qui auront déjà eu le malheur d'activer "pour voir" la LO d'un Studio V en cours de lecture me comprendront... :@@ ).
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

fiio a fait une vrai line out comme dans les livres. quand tu achètes une platine CD tu ne cherches pas le volume sur la line out, là c'est pareil.
la règle étant qu'un line out devrait sortir pas loin de 2V (et le voltage étant le volume, forcement le changer détourne l'usage premier de la line out). l’intérêt théorique c'est de faire une sortie qui optimise le niveau de bruit en ayant la dynamique maximum (et changer le volume joue sur ces 2 facteurs).

par la line out du X3 tu n'as ni l'EQ, ni la balance, ni le volume. c'est constant et indépendant du HO.

le soundstage/imaging du x3 est pas super grand, largeur moyenne, profondeur pour moi mieux que la moyenne, mais hauteur naze. du coup pas mal de monde qu'on a normalement au dessus de soi se retrouve devant car rabaissé. et forcement ça donne finalement un peu trop de monde devant pour s'y retrouver très clairement (surtout si la profondeur n'est pas la spécialité de l'intra).
je pense que j'entends la même chose que vic mais on ne l'explique pas pareil ^_^.

la line out ne corrige pas vraiment cette tendance, évidement un meilleur ampli ajoute de la hauteur du soundstage etc, mais le résultat est toujours moindre que ce même ampli sur un dac correcte.
par contre sur le pico slim et encore mieux évidement sur l'o2, les aigus s'adoucissent un peu (ça gagne en matière pour perdre un peu en pure définition). mais voila globalement le gain d'un ampli n'est pas flagrant comme sur un fuze qui tout seul est un peu caca.

finalement c'est toujours le même problème, rien ne dit que vous n'allez pas préférer le son d'un x3 à celui du fuze, mais techniquement désolé le fuze se fais manger (surtout que le soundstage d'un fuze c'est pas foudroyant non plus).
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

castleofargh a écrit :fiio a fait une vrai line out comme dans les livres. quand tu achètes une platine CD tu ne cherches pas le volume sur la line out, là c'est pareil.
la règle étant qu'un line out devrait sortir pas loin de 2V (et le voltage étant le volume, forcement le changer détourne l'usage premier de la line out).  l’intérêt théorique c'est de faire une sortie qui optimise le niveau de bruit en ayant la dynamique maximum (et changer le volume joue sur ces 2 facteurs).
Oui, c'est vrai. :jap:
Mais cela ne change rien, au fond, à la définition de la LO.
Je dis ça surtout pour ceux qui croient encore (comme ClieOS) qu'une LO sort "directement du DAC" et bypasse l'amplification interne. Or il est très rare, à ma connaissance, qu'aucune ligne (casque, LO ou autre) soit jamais branchée "directement" sur un DAC.
En fait, une puce de conversion seule, je doute que ça existe (ou alors, peut-être, dans le THDG). On lui accouple généralement une unité de stabilisation de sortie qui est une amplification en soi.
Si je débite là des conneries, qu'on le dise...
castleofargh a écrit :par la line out du X3 tu n'as ni l'EQ, ni la balance, ni le volume. c'est constant et indépendant du HO.
C'est surtout l'absence d'activation du premier (EQ et effets) qui est significative à mon sens pour une LO (et encore: il se peut, même si ce n'est pas fréquent, qu'ils soient implémentés dans le hardware...)
Bref: une LO est toujours colorée... même si c'est dans le sens d'une plus grande transparence!
castleofargh a écrit :surtout que le soundstage d'un fuze c'est pas foudroyant non plus.
En HO, il n'est en effet que marginalement meilleur que celui d'un Clip+ que je trouve pour part relativement serré (et complètement bidimensionnel, pour le coup).
En LO, c'est moins évident. En tout cas, mon combo Fuze + C&C BH a, lui, un soundstage très correct, bien large et non dénué de profondeur. En revanche, il manque assez cruellement de résolution dans cette profondeur et l'étagement des plans qu'il propose est nettement plus brouillon que celui d'un CK4, par exemple (qui là-dessus, pour son prix, est juste incroyable, de même qu'au regard de la véritable tridimensionnalité de sa scène, je ne suis pas le premier à le dire).
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Le truc dz c est que là tu causes du ccbh et pas du fuze du coup...
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

jxh a écrit :Le truc dz c est que là tu causes du ccbh et pas du fuze du coup...
Mais justement, c'est ce que je disais plus haut: le combo Fuze + C&C BH n'est pas beaucoup plus encombrant qu'un X3 tout en étant moins cher. C'est donc lui qu'à mon avis il faut prendre comme terme de comparaison plutôt que le Fuze seul.
C'est en tout cas par rapport à ce combo que je jugerai pour ma part l'X3 ainsi que le futur DX50.

Maintenant, de simples questions de disponibilité (le Fuze n'étant plus produit par Sandisk), vont peut-être venir trancher de facto ce débat... hélas.
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par raf »

Si je ne m'abuse, ça s'appelle un buffer, et pas une amplification, en sortie de DAC pour la line out. En gros, il n'y a aucun gain appliqué sur le signal de sortie de DAC, juste un découplage qui évite que la "lecture" du signal ne le déforme.

Sinon, t'as raison castle pour la line out : http://en.wikipedia.org/wiki/Line_out_% ... 9#Line_out

2V crête à crête, 100 ohm
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

DarkZenith a écrit :le combo Fuze + C&C BH n'est pas beaucoup plus encombrant qu'un X3 tout en étant moins cher
Mais ça restera moins pratique à l'usage en pur nomade qu'un DAP seul.
J'aimerai bien savoir ce que cela vaut (moins bon, pareil, meilleur) face à un combo DAP + ampli haut de gamme du bas de gamme comme les JDS Labs C5 et autre FiiO E12 par contre...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Le C&C BH serait clairement à la hauteur du E12 (même les fans de Fiio le reconnaissent), voire à celle du C5 (que d'aucuns jugent d'ailleurs inférieur au défunt et regretté C421).
manwalk a écrit :
DarkZenith a écrit :le combo Fuze + C&C BH n'est pas beaucoup plus encombrant qu'un X3 tout en étant moins cher
Mais ça restera moins pratique à l'usage en pur nomade qu'un DAP seul.
Je ne vois pas trop en quoi: un fois assujettis l'un à l'autre par des élastiques ou des bandes velcro, un DAP comme le Fuze fait corps avec son ampli et les deux fonctionnent comme un lecteur intégré.
Le seul "problème" est la différence d'autonomie... et le fait qu'il faille bien évidemment recharger les deux appareils.
Mais bon, avec environ 23 heures pour le Fuze (V2) et plus de 80 heures pour le C&C BH, côté autonomie, ce combo n'a pas grand-chose à se reprocher.
En outre, le changement de gain ainsi que la différence d'impédance (et de coloration) des deux sorties du C&C BH élargissent notablement la palette des systèmes d'écoute que tu peux lui brancher au cul, depuis la paire d'intras ultra-sensibles (zéro souffle en out2) jusqu'au casque de salon à 250 ohms (en out1 avec le gain en position haute, tu as des réserves de dynamique déjà très satisfaisantes à mon goût sur mon DT990 250 ohms, par exemple).
Je rappelle par ailleurs que le C&C BH dispose en plus d'un correcteur de signature (qui la rend plus en "V" par rehaussement des infra-basses et légère accentuation du haut-médium) et d'un correcteur de champ stéréo (effet 3D pas trop pourrave, nettement mieux conçu en tout cas que les équivalents en BBE ou en SRSWOW et que j'arrive à supporter sans trop grincer des dents...)

L'X3 dispose-t-il de tels avantages et fonctionnalités?
Répondre

Revenir à « FiiO »