Règle 1 : tout gain qualitatif en audio se fait à la marge et non proportionnellement à la somme dépensée.
Si vous ne croyez pas au père Noël il est temps de croire, ou plutôt reconnaître, que l'économie de marché n'est pas le pays des bisounours
si le Fiio X3 était meilleur, il serait plus cher.
Fuze+amp vs. X3 = match nul, car il n'est pas aisé de séparer les éléments qualitatif d'une chaîne acoustique et qu'il est encore plus difficile de dire que la profondeur de scène c'est mieux que la largeur. Mais si vous voulez je peux m'amuser à ce jeu :
Scène sonore : l'amplification du X3 ouvre, mais son gain n'est pas suffisant, même sur des intras, pour ouvrir sans obstacle toute la scène. Elle reste cloisonnée. Peu d'ampli nomade se targue de le faire en toute transparence, et de ce que j'ai écouté, le C&C BH, sans le déshonorer (ces pincettes qu'il faut prendre avec notre ami DZ
mais c'est parce qu'on l'aime bien
) n'offre pas cela non plus. En revanche j'ai remarqué qu'en largeur le X3 bloquait rapidement en raison de la proximité qu'il offre avec la scène : je ne m'avance pas trop, je ne l'ai essayé qu'avec les ER4PT / EM6 / RDB+ .
Restitution des timbres : la signature du X3 est plus naturelle que le Fuze et bien moins pâteuse. C'est surtout en bas que l'on notera l'amélioration, grâce au gain de tension dans le grave, mais aussi dans le haut qui s'éclaircit, sans donner tout le naturel qu'est capable de donner un intra haut de gamme dans le haut médium et l'aigu. A l'inverse d'être bouché, ce registre peut faire souffrir par son aspect parfois métallique, manquant de velouté et de détails dans les transitoires (notes arrivant "en bloc", pas le temps de tout entendre). Là c'est une question de goût, on sacrifie les basses ou on sacrifie l'agressivité dans les aigus, chacun voit midi à sa porte. Me concernant, hyper-sensible dans le registre haut médium - aigu, ça ne me convient pas.
Dynamique : le X3 envoie du pâté et peu se soustraire à la majorité des petits amplis sur ce point : iBasso D-Zéro, C-Moy, C&C BH, etc... Il n'aura pas la patate d'un DX100 bien sûr, mais il contient, étend, harmonise comme le fait un ampli qui commence à donner un minimum de satisfaction. Sa faiblesse est, par exemple avec l'ER4PT, d'envoyer peut être un peu trop du bois dans le haut médium. Les habitués s'y feront, les autres souffriront.
Étagement des plans : là c'est pour moi l'aspect le plus critiquable. Quand un Fuze+amp, même s'il est cantonné en largeur et profondeur, propose une séparation en profondeur, le Fiio X3 ne connait que peu ce domaine. Il va faire sonner avec un tout petit peu moins de force les instruments derrière, et ce au fur et à mesure que l'on recule sur scène, mais il n'apporte rien au soundstage, rien au relief, et peu au ressenti de distance. Bref, le C&C BH va bien plus loin sur cet aspect, clairement, mais il n'apporte pas grand chose aux timbres du Fuze, étant plutôt des amplis transparents au regard de la source.
NB : ces propos se retrouveront en filigrane dans le test qui paraîtra prochainement, j'attends seulement de recevoir le DX50 afin de clore mes propos et conclure sur le X3.