[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par the wizard of oz »

J'oublie tout le temps que ça ne redimensionne pas automatiquement pour tout le monde ; sur mon 20" ça s'affiche nickel :/
Après, c'est vrai que cette résolution-là est assez ridicule : l'édition que j'ai en main n'a même pas un format réel aussi grand :DD !
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par fpp »

"Le voyage à Rodrigue", de l'abbé Pingré :

Image

En 1761, ce scientifique reconnu (et plus tout jeune) s'embarque, en pleine guerre avec les Anglais, pour l'île de France, l'île Bourbon et l'île Rodrigue (aujourd'hui respectivement Maurice, Réunion, Rodrigues), dans le cadre d'une expédition scientifique internationale (profiter du passage de Vénus devant le Soleil, tous les 133 ans, pour faire des observations en plusieurs endroits de la Terre, et en tirer une valeur plus précise de la distance Terre-Soleil).

Parfois un peu ardu, mais très bien commenté et annoté, ce livre est une plongée sidérante dans ce qu'on appelle aujourd'hui "le siècle des Lumières" : la société Française (esclavagiste), le pillage des colonies, la géopolitique (déclin face à l'Angleterre), l'état des sciences... Fallait pas être une mauviette pour voyager, à l'époque !

Un vrai roman d'aventures, mais vécues, l'Histoire à l'état brut...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Denis Gaudineau

Message par Denis Gaudineau »

J'avais déjà vu ce nom-là pendant l'histoire de la Révolution mais je ne connaissais pas cet aspect du personnage, merci beaucoup pour la référence que je note de suite ! (Y) :jap: Quant à moi, je viens de finir de Jacques Bonnet : Des bibliothèques pleines de fantômes (2008), un ouvrage sur la bibliomanie, qui est la passion de collectionner les livres dans sa bibliothèque mais pas pour leur rareté (inversement à ce que fait le bibliophile). L'auteur a 40 000 bouquins chez lui et explique comment ç'a modifié en partie sa vie. Toutefois, il n'arrive pas à décoller de son cas personnel et le livre se perd dans des énumérations et du remplissage sans trop de rapport avec le sujet. DécevantImage.

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Denis Gaudineau

Dino Buzzati : Le Désert des Tartares (1940), excellent roman sur l'armée et le temps qui passe Image

Image
Dernière modification par Denis Gaudineau le 10 sept. 2013 23:28, modifié 1 fois.
bob77

Message par bob77 »

@Denis : Mon coté megalo me pousse à me citer :DD
bob77 a écrit :p'tin ! faut que j'achete un 30" ton image tient pas sur mon 24"  :lool:
pour citer un modo :
merci de re-poster des photos d'une taille adaptée 640*480 ou au max 800*600
:hb:
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog

cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Denis Gaudineau

Désolé, c'est réparé ! ;-/ L'impression de ce livre aura été telle sur moi que la couve a grossi brusquement sans prévenir :$
bob77

Message par bob77 »

tant que c'est que la couve qui grossie :lool:
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog

cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

fpp

Message par fpp »

Denis Gaudineau a écrit :J'avais déjà vu ce nom-là pendant l'histoire de la Révolution mais je ne connaissais pas cet aspect du personnage, merci beaucoup pour la référence que je note de suite !
Tant mieux si mon petit billet fait au moins un émule :-)

J'avais acheté ce bouquin pour son titre, au retour ébloui de mon propre "voyage à Rodrigues" : un endroit si hors du monde et hors du temps, si simplement beau, qu'on risque fort de ne jamais en revenir !

Il y a peu d'ouvrages sur cette petite île méconnue :
- le récit de Leguat, Huguenot qui tenta d'y établir une colonie bien avant le passage de Pingré (qui le cite souvent)
- celui de Pingré
- et plus récemment celui de Le Clézio (que je n'ai pas encore lu).

En fait Rodrigues ne représente finalement qu'une petite partie des aventures de Pingré, mais j'y ai découvert tant d'autres choses que je le lui pardonne volontiers :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Ludmila »

Les mathématiques de l'Univers de Robert Osserman raconte de façon passionnante les ruptures mathématiques qui ont permi de faire progresser la compréhension du monde puis de l'univers. Un ouvrage réussi que je recommande.

Image

La nature de la physique de Richard Feynman. Il faut l'avoir lu.

Image

Balistique appliquée.

Image :mrgreen2:
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Ludmila »

Aya de Yopougon >>>> Abouet et Oubrerie
Cette BD est un ovni, qui ne partait pas gagnant pour me plaire : sujet ne se rapprochant en rien à de l'aventure, style de dessin façon anti-ligne claire, couleurs déposées à la main... mais voilà, la sauce prend et à l'arrivée les albums sont rythmés, l'histoire se donne le temps de présenter ses personnages (120 pages par album) et le quotidien de Yopougon, quartier populaire d’Abidjan, à la fin des années 70.

ImageImage
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Image ...

Image
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Denis Gaudineau

fpp a écrit :
Denis Gaudineau a écrit :J'avais déjà vu ce nom-là pendant l'histoire de la Révolution mais je ne connaissais pas cet aspect du personnage, merci beaucoup pour la référence que je note de suite !
Tant mieux si mon petit billet fait au moins un émule :-)

J'avais acheté ce bouquin pour son titre, au retour ébloui de mon propre "voyage à Rodrigues" : un endroit si hors du monde et hors du temps, si simplement beau, qu'on risque fort de ne jamais en revenir !

Il y a peu d'ouvrages sur cette petite île méconnue :
- le récit de Leguat, Huguenot qui tenta d'y établir une colonie bien avant le passage de Pingré (qui le cite souvent)
- celui de Pingré
- et plus récemment celui de Le Clézio (que je n'ai pas encore lu).

En fait Rodrigues ne représente finalement qu'une petite partie des aventures de Pingré, mais j'y ai découvert tant d'autres choses que je le lui pardonne volontiers :-)
Ça fait écho aussi à la même époque à l'épopée des naufragés de Tromelin, pas très très loin géographiquement :) Et sinon j'ai lu de Heinrich Böll : L'honneur perdu de Katharina Blum (1974), un bouquin assez court (quoi qu'il ne se lise pas si facilement que ça) qui raconte l'histoire d'une femme de ménage qui tue un journaliste inquisiteur sur fond des années de plomb en RFA. C'est écrit de manière la plus objective qui soit, ce qui est souvent dérangeant, comme si on voyait les protagonistes à la lumière d'un microscope. C'est néanmoins une réussite totale, tant dans la peinture de l'époque que par son approche Image.

Image
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Ludmila »

Aya, ça tient toujours aussi bien la route.

ImageImage
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Ludmila »

En Croatie cet été, entre 2 bronzettes, je me suis tapé, et en langue d'Oil et en traduction moderne :

Image

et

Image

C'est effectivement, au delà du côté jouissif du truc, bien plus compliqué que je ne le pensais dans l'interprétation/l'intention, probablement l'oeuvre la plus complexe de la littérature Française comme le souligne cette excellente édition parue chez Presse Pocket...

Ce serait geant que qqn / un groupe essaie de faire une adaptation musicale style Power Electronic de l'oeuvre de Rabelais que je connaissais très superficiellement, comme pas mal de monde (hein dark zenith, ça te tenterait ? :wink:) ; Une grosse grosse baffe...
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Ludmila a écrit :Ce serait geant que qqn / un groupe essaie de faire une adaptation musicale style Power Electronic de l'oeuvre de Rabelais que je connaissais très superficiellement, comme pas mal de monde (hein dark zenith, ça te tenterait ? :wink:)
Trop intello pour moi. :DD
Cela dit, ton allusion a réveillé en moi un vieux souvenir et, en cherchant un peu, je viens de découvrir lequel:
Image
Cela dit, ce n'est pas du "power electro" mais de la musique acousmatique...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal / Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »