Merci pour le compliment, Lucius, cela me fait bien plaisir.
Et, oui, je compose en solo.
Pour l'instant, je n'essaie pas de faire payer mes compositions, mais j'y pense.
Cela dit, même si d'aventure je proposais mes tracks à la vente sur Bandcamp ou ailleurs, ce ne serait certainement pas à un coût prohibitif...
Pour ce qui est des représentations en public, je n'en conçois pas trop l'intérêt: me voir déclencher des actions en direct sur mon
laptop... c'est ennuyeux à mourir, non?
Il m'est arrivé jadis de me plonger dans de longues sessions d'improvisation à la maison sur l'équivalent virtuel de machines historiques, comme les Roland TB-303, TR-808 et TR-909 sur leur fantastique émulation
Rebirth-338. Mais j'avoue avoir un peu perdu la main depuis.
Aujourd'hui, mon travail en MAO se déroule suivant un processus long et fastidieux consistant en trois étapes: élaboration de boucles, composition du morceau sur la durée et production finale. Cela n'a donc plus grand-chose de spontané.
L'improvisation est sans doute plaisante pour l'auditeur, mais pour le créateur elle rime toujours avec répétition. Pour creuser son art et élargir son champ créatif, c'est-à-dire varier son inspiration et accroître ses moyens de production, il faut procéder de façon exactement inverse, presque scientifique: planifier, expérimenter, écouter encore et encore, réfléchir, en tirer des conclusions provisoires, re-planifier, ré-expérimenter, etc...
Lucius a écrit :En tout cas, je t'encourage vivement à continuer dans le sens où tu apportes beaucoup de plaisir à ceux qui seront profites de ta vibe!
Je ne compte pas m'arrêter.
Lucius a écrit :Enfin, j'ai une requête, un morceau façon Lustmord, tu pourrais nous pondre ça?
C'est un challenge... Tu me demandes de m'inspirer du fondateur même de la
dark ambient... Je ne suis pas sûr d'avoir envie de me risquer sur ce terrain-là: cela ne correspond pas vraiment à l'atmosphère de mes propres créations.
Mais j'y réfléchirai.
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)